Ben moi j’ai une jauge Téo Lamers qui doit faire entre 40 et 50 cm , en appliquant le coefficient de dilatation de l’acier qui est différent de celui de l’huile , mais comme le carter lui, en alu, dilate plus que la jauge.
Je vais finir par croire que le niveau devrait presque baisser puisque le carter d’huile s’agrandit en chauffant et puis quant on fait le niveau à chaud on met de l’huile froide ...
Mais non je rigole , pour moi ce qui est fantaisiste c’est de se poser autant de questions sur un niveau qui n’est pas au centième de millimètre .
Il faut être au dessus du mini , moi je reste toujours entre la moitié et le max à chaud comme à froid .
Ce qui est important lors de la vérification c’est d’avoir la bécane elle bien droite , là le niveau change sur la jauge .
Quelques degrés d’inclinaison jouent beaucoup plus que l’huile chaude ou froide .
Je n’ai pas trouvé beaucoup de différence entre chaque constructeur pour vérifier le niveau d’huile .