Mécanique - Fuites d’huile pont : opération à CARC ouvert
Modérateur : Centaurdedé
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patve0
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Réponse a Lorenzini:
changement du joint SPI cote boîte = 193€ en juin 2013, mais j'ai eu aussi le problème de la bague côté CARC usée ( a changer)+ le changement du joint SPI = 464€ en juin 2013, le mécano n'avait pas vu la 1ère fois que c'était la bague et son joint SPI, et non le joint SPI cote boite. LEs symptômes sont les mêmes pour les deux problèmes, fuite de 'huile aux niveaux des attaches sous le bras oscillant.
changement du joint SPI cote boîte = 193€ en juin 2013, mais j'ai eu aussi le problème de la bague côté CARC usée ( a changer)+ le changement du joint SPI = 464€ en juin 2013, le mécano n'avait pas vu la 1ère fois que c'était la bague et son joint SPI, et non le joint SPI cote boite. LEs symptômes sont les mêmes pour les deux problèmes, fuite de 'huile aux niveaux des attaches sous le bras oscillant.
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Effectivement pour ceux qui n'on pas la possibilité de le faire eux même il faut bien orienter le concessionnaire (surtout si ce n'est pas un spécialiste historique Guzzi) et lui dire que ce n'est pas le joint spi de boite qui fuit mais le CARC pour cause de conception bizarroïde comme expliqué dans ce post. Mon joint spi sur la bague intermédiaire d'étanchéité n'était même pas en cause. C'était uniquement le joint torique écrasé et durci + le jeu du à l'usure normale survenue au cours des KM (l'écrou ne peu pas se desserrer car il est freiné mécaniquement).
Pour info, mon excellent concessionnaire, MOTOBEL chez qui je prends toutes mes pièces détachées et qui n'hésite jamais à me dispenser son immense savoir et astuces propres à notre marque préférée n'a encore jamais vu de fuite sur le joint spi de boite en sachant que c'est le même montage sur toutes les Guzzi avec un CARC.
Bon bricolage
Did
Pour info, mon excellent concessionnaire, MOTOBEL chez qui je prends toutes mes pièces détachées et qui n'hésite jamais à me dispenser son immense savoir et astuces propres à notre marque préférée n'a encore jamais vu de fuite sur le joint spi de boite en sachant que c'est le même montage sur toutes les Guzzi avec un CARC.
Bon bricolage
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En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
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bon, eh bien moi, toujours dans le cadre résolution des conséquences plutôt que du problème, je crois que je vais tenter d'arracher le guide câble d'où vient l'huile et boucher le trou dans lequel il est inséré pour de bon, car j'ai l'impression que les suintements reprennent de plus belle surtout pour les trajets courts...à suivre.
Guzziste depuis 1982; p... 40 ans début février 2022 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus146.000 km, 1100sport occase peu de temps en //
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jean jacques 29
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Inutile et voire meme dangereux (pour la survie du carc ou de la bv)lorenzini a écrit :bon, eh bien moi, toujours dans le cadre résolution des conséquences plutôt que du problème, je crois que je vais tenter d'arracher le guide câble d'où vient l'huile et boucher le trou dans lequel il est inséré pour de bon, car j'ai l'impression que les suintements reprennent de plus belle surtout pour les trajets courts...à suivre.
Le bras oscillant est très volumineux et tu peu y vidanger sans le savoir (si tu bouche les trou) au moins une 20ene de carc ou 6 a 8 bv
Sauf si le soufflet lache avant ou si ca sort par l'axe bras oscillant
Et vu le cout des 2 bestiaux
Un suintement un peu gras n'est pas dangereux , mais faut surveiller
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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ouaip...y' a un risque, mais l'huile (même peu) qui se retrouve sur le pneu ça c'est un danger avéré.
et puis si je bouche que le trou qui fuit actuellement et que le niveau monte dans le bras, ça fuira par un autre des trous, ce que j'appelle un compromis !
je vais y réfléchir, car je n'ai pas envie de mettre 400 euros pour le faire faire, ni le courage de m'y attaquer.
et puis si je bouche que le trou qui fuit actuellement et que le niveau monte dans le bras, ça fuira par un autre des trous, ce que j'appelle un compromis !
je vais y réfléchir, car je n'ai pas envie de mettre 400 euros pour le faire faire, ni le courage de m'y attaquer.
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donc, ce matin j'ai ôté le support de câble frein arrière, un peu d'huile est sortie et je me suis rendu compte que l'orifice était taraudé. j'ai donc vissé une vis (M8) avec un joint en lieu et place du support plastique...
en vérifiant les niveaux boîte pont je me suis rendu compte que le pont était impec et la boîte...niveau bas. j'en conclue que la fuite est côté boîte.
je vais donc surveiller ça de près puisque normalement je ne devrais plus avoir d'alerte côte orifice support...
à +
en vérifiant les niveaux boîte pont je me suis rendu compte que le pont était impec et la boîte...niveau bas. j'en conclue que la fuite est côté boîte.
je vais donc surveiller ça de près puisque normalement je ne devrais plus avoir d'alerte côte orifice support...
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jean jacques 29
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y'a 3 agrafes c'était celle du milieu par laquelle l'huile suintait, mais comme le niveau pont n'a pas bougé et que celui de la boite est bas je suppose que c'est ke joint côté boite qui fuit.
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patve0
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Bonjour,
voilà le pont de ma Breva1100 fuit par la 2eme agraphe en partant de la boîte de vitesse, donc je pense que c'est le spy du CARC ou le torique.
Avant de me lancer à changer ceux-ci j'ai quelques questions pour Deudeu:
- ai je besoin de démonter le bras oscillant, ou le CARC suffira en retirant les 4 vis qui le solidarise a celui-ci?
- comment as tu sorti le spy de la bague, car il est à fort dans la bague, et comment as tu remis le neuf, car dans le manuel d'atelier de guzzitech, il parle d'un outil spécial.
- les colliers à oreille du pare poussière nécessitent ils une pince spéciale, et où as tu acheté ces colliers?
Merci d'avance pour ton aide.
voilà le pont de ma Breva1100 fuit par la 2eme agraphe en partant de la boîte de vitesse, donc je pense que c'est le spy du CARC ou le torique.
Avant de me lancer à changer ceux-ci j'ai quelques questions pour Deudeu:
- ai je besoin de démonter le bras oscillant, ou le CARC suffira en retirant les 4 vis qui le solidarise a celui-ci?
- comment as tu sorti le spy de la bague, car il est à fort dans la bague, et comment as tu remis le neuf, car dans le manuel d'atelier de guzzitech, il parle d'un outil spécial.
- les colliers à oreille du pare poussière nécessitent ils une pince spéciale, et où as tu acheté ces colliers?
Merci d'avance pour ton aide.
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- Deudeu
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Salut Patve0,
Le démontage du bras oscillant n'est pas une obligation, mais c'est intéressant de le faire car ça permet de vérifier :
- l'état du spi sortie de boite. On peut éventuellement le vérifier par le souffet en enlevant le Rislan, mais si le spi est à changer, il faudra de toute façon tomber le bras (les bras t'en tombent ?)
- l'état et le bon graissage des roulements du bras oscillant, manip à mon avis absolument indispensable,
- l'état des cardans. En effet, l'arbre de transmission peut uniquement être extrait du bras oscillant coté boite.
Pas d'outil spécial nécessaire pour sortir le spi de la douille du groupe pignon. Par contre, il faut un outil spécial pour dévisser cette douille. Si tu ne l'as pas, le dévissage est possible avec marteau + cale (voir le tuto), mais ça doit être difficile à faire sans démonter les 2 demi carters du CARC.
Je n'ai pas remis de colliers à oreilles sur le cache poussière mais des colliers Rislan, ça suffit largement. Sur le soufflet du CARC, j'ai mis un Serflex qui peut être serré/déserré sans pince spéciale et sans avoir à ouvrir le CARC.
Le démontage du bras oscillant n'est pas une obligation, mais c'est intéressant de le faire car ça permet de vérifier :
- l'état du spi sortie de boite. On peut éventuellement le vérifier par le souffet en enlevant le Rislan, mais si le spi est à changer, il faudra de toute façon tomber le bras (les bras t'en tombent ?)
- l'état et le bon graissage des roulements du bras oscillant, manip à mon avis absolument indispensable,
- l'état des cardans. En effet, l'arbre de transmission peut uniquement être extrait du bras oscillant coté boite.
Pas d'outil spécial nécessaire pour sortir le spi de la douille du groupe pignon. Par contre, il faut un outil spécial pour dévisser cette douille. Si tu ne l'as pas, le dévissage est possible avec marteau + cale (voir le tuto), mais ça doit être difficile à faire sans démonter les 2 demi carters du CARC.
Je n'ai pas remis de colliers à oreilles sur le cache poussière mais des colliers Rislan, ça suffit largement. Sur le soufflet du CARC, j'ai mis un Serflex qui peut être serré/déserré sans pince spéciale et sans avoir à ouvrir le CARC.
Douzesse 2V
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patve0
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Merci pour ta réponse, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot.Deudeu a écrit :Salut Patve0,
Le démontage du bras oscillant n'est pas une obligation, mais c'est intéressant de le faire car ça permet de vérifier :
- l'état du spi sortie de boite. On peut éventuellement le vérifier par le souffet en enlevant le Rislan, mais si le spi est à changer, il faudra de toute façon tomber le bras (les bras t'en tombent ?)
- l'état et le bon graissage des roulements du bras oscillant, manip à mon avis absolument indispensable,
- l'état des cardans. En effet, l'arbre de transmission peut uniquement être extrait du bras oscillant coté boite.
Pas d'outil spécial nécessaire pour sortir le spi de la douille du groupe pignon. Par contre, il faut un outil spécial pour dévisser cette douille. Si tu ne l'as pas, le dévissage est possible avec marteau + cale (voir le tuto), mais ça doit être difficile à faire sans démonter les 2 demi carters du CARC.
Je n'ai pas remis de colliers à oreilles sur le cache poussière mais des colliers Rislan, ça suffit largement. Sur le soufflet du CARC, j'ai mis un Serflex qui peut être serré/déserré sans pince spéciale et sans avoir à ouvrir le CARC.
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