Confort - Amortisseur Shock Factory

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

obiou
Tour de France

Message par obiou »

Ma Bellagio est de 2013 , j'envisage de changer l'amortisseur également , par contre , faut'il corriger l'assiette de la moto?
PR38
Tour du paté de maison

Message par PR38 »

En fait, c’est l’amortisseur qui corrige l’assiette de la moto… :D
signon43

Message par signon43 »

Bon, ben, pareil que les copain ci-dessus. C'est plus possible de rouler comme ça! Pourtant j'ai tenu 8000 Km :roll:
Du coup, hier, j'ai décroché mon tel et j'ai appelé shock Factory pour passer commande. J'ai eu Mike; ce mec est incroyablement sympa, et on voit qu'il connait son sujet.
Après une petite discussion ou on a parlé bécane, amortos, etc..., il a pris mes mesures et celles de la Bellagio, et hop, c'est commandé. Je devrais recevoir le tout en début de semaine prochaine.
Sylar
Connait son département

Message par Sylar »

Bonsoir. Que donne la hauteur de suspension en Shock ? Idem le premier amorto d'origine ou bien est-ce différent ? Je suis tenté surtout que pas bien loin de chez Mike mais je me demande le rendu visuel sur une Luxury...
Peut-on régler la hauteur ??
Merci.
obiou
Tour de France

Message par obiou »

Au niveau de l'hauteur de la moto il me semble que tu as 5 mm de plus

la premiere version faisait 78 cm
les dernieres bellagio 73 cm , donc visuellement tu vas pas voir grand chose
par contre , quelques milimetres de plus , si si tu es court sur jambe , cela peu avoir des incidences .
En ce qui me concerne je vais changer l'amortisseur et apres je passe chez Briand , pour refaire la selle
sergio39
Tour de France

Message par sergio39 »

Sylar a écrit :Bonsoir. Que donne la hauteur de suspension en Shock ?
Merci.
Salut..YESS , c'est toi qui choisi en vissant ( ou l'inverse) la bague sur le corps de l'amortisseur. Cela relève ou abaisse la hauteur de selle et donc modifie la géométrie de la moto :wink:
R1200R
ex:Bellagio luxury
breva 750
Sylar
Connait son département

Message par Sylar »

Merci à tous les deux.

Je pensais que les bagues agissaient sur la précontrainte et pas sur la hauteur...

La Luxury avec ses 25mm de course est vraiment raide et en plus dangereusement droite sur sa béquille...
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Quand tu agis sur la précontrainte, tu changes la hauteur ...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V85, une V7 1100 faite maison et une 1000sp de piste en construction...
Sylar
Connait son département

Message par Sylar »

Oui bien sûr... Mais ma crainte est de devoir comprimer pour un bon comportement et du coup elle risque de faire haute... Peut-être existe-t'il différents tarages de ressorts je me renseignerai.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Si tu comprimes, elle va baisser pas monter.

V
Superduke 1290 R 2015
tiftif
Tour de France

Message par tiftif »

Sylar a écrit :Bonsoir. Que donne la hauteur de suspension en Shock ? Idem le premier amorto d'origine ou bien est-ce différent ? Je suis tenté surtout que pas bien loin de chez Mike mais je me demande le rendu visuel sur une Luxury...
Merci.
Visuellement parlant, je ne trouve pas ça flagrant :
Image

En revanche, si tu est court sur pattes (comme c'est mon cas, 1m70), à l'arrêt, tu passeras du plat des pieds à une "quasi-"pointe de pieds.
Les premiers km, j'avoue que ça m'a fait bizarre. Après un an, je ne me souviens même plus comment c'était avant :)
Sylar
Connait son département

Message par Sylar »

Oh my god les cornets !!!

Merci pour la photo ! Pour le coup je voudrais ton retour sur les cornettos !! Tu as viré la boîte à air ?? Alors ça donne quoi en pratique niveau sonorité et perfs et tu es passé par un réglage ??
(Désolé pour le hs !)

Merci !

En tout cas ça la remonte quand même bien le Shock !
sergio39
Tour de France

Message par sergio39 »

Sylar a écrit :Oh my god les cornets !!! Pour le coup je voudrais ton retour sur les cornettos !!
+1 et de savoir ce qu'est devenu le circuit de récupération des vapeurs d'huile :?: :wink:
R1200R
ex:Bellagio luxury
breva 750
tiftif
Tour de France

Message par tiftif »

La boîte à air a été retirée (j'ai fait faire ça lors de ma dernière révision chez moto bel), je vous mettrai une photo de plus près.
En parallèle j'ai changé les pots par des mistral. Même si le look est franchement moins chouette que ceux d'origine (plus gros que les mistral et la sortie du pot était plus sympa) le son est incomparable.
J'ai l'impression d'avoir gagné en nervosité mais aussi en souplesse. Moins d'accoups à l'accélération.
Je conduit plus haut dans les tours qu'avant pour une conso générale légèrement plus haute en moyenne.
signon43

Message par signon43 »

Salutatous,
Bon, comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai commandé un Shock Factory, et je viens donc de le recevoir.
Du beau matos, accompagné de la notice de montage, des réglages usines (dès fois qu’on veuille les changer…), et d’une clé de réglage de la précontrainte du ressort.
ImageImage

Bon, ben, Yapuka…..
Ayant pu lire ici et là, que la sortie de l’amortisseur d’origine n’était pas compliquée, mais un peu laborieuse, j’ai donc étudié un peu la question.
Tout d’abord, mettre la moto sur calle. Moi, j’utilise 2 chandelles placées sous les calles pieds.

Ensuite, j’ai déposé les pots d’échappement pour être un peu plus à l’aise. Après avoir dévissé les 2 colliers de serrage, j’ai démonté au niveau du calle-pied arrière (en laissant le calle-pied solidaire des 2 pots.
Image
Ensuite, j’ai dévissé la vis de maintien de la bielle simple (la bielle en « Y »), ce qui permet de bien libérer la vis de maintien en bas de l’amortisseur.
Bien penser à mettre une calle sous la roue. J’ai utilisé des calles en bois.
Ensuite, dépose de la vis inférieure de l’amorto. Attention, il y a un pas de vis sur chaque palier. Donc, dévisser, chasser la vis au chasse goupille jusqu’à ce que ça bloque, et dévisser de nouveau pour sortir la vis complètement.
Puis déposer la vis supérieure et sortir l’amorto par en haut en tournant. Ca sort tout seul.
Image
On installe ensuite le nouvel amorto. Merde ! ça rentre pas ! Qu’est-ce qui se passe ? Le shock Factory est un peu plus long, mais bon sang, y’a pas de secrets, ça doit rentrer. Et ben non ! Par en haut, y’a pas moyen. Donc on enquille par en bas, et là, ça monte tout seul !!!
Image
On remet la vis supérieure et la vis du bas (un peu de graisse en passant, ça fait pas de mal…), et on reconnecte la biellette simple. Là par contre, faut redescendre un peu la roue arrière, car, comme je l’ai dit un peu plus haut, le Shock Factory est un peu plus long que l’origine.
On remonte les pots (penser à graisser les joints, ça rentre mieux) et voilou.

Image
J’ai fait le changement en un peu plus d’une heure.
Premier essai : 2-3 kilomètres pour voir si tout fonctionne correctement. Les premières impressions sont bonnes. La majeure partie des petites bosses sont complètement gommées. Le changement d’assiette de la moto ne se sent pas du tout. A voir ensuite sur une plus longue distance, le temps que l’amortisseur se rode.
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »