Ralenti Bréva 1100 un peu élevé

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
jbose

Message par jbose »

Un petit dessin ca va etre plus simple

En jaune les papillons
en vert la tige liaison
en blanc les palonniers
en rouge le palonnier de réglage (celui avec la butée de ralenti sur le cylindre gauche)

le papillon de gauche est fixé sur le palonnier rouge
le papillon de droite est fixé sur le palonnier blanc

pour résumer le fonctionnement le parallélogramme assure la synchronisation de déplacement des papillons
et la vis de réglage permet de caler la différence d'ouverture des papillons

pour les ouvertures de papillon de gauche suivantes (de 10° en 10°)
0° 10° 20° 30° 40°

une longueur de tige de liaison "exacte" s'assurera que le papillon de droite s'ouvre de la même valeur que celui de gauche c'est a dire de 10° en 10° aussi)
5° 15° 25° 35° 45°

et la vis de réglage permettra de caler l'angle d'ouverture des papillons (la fameuse synchro) pour que les 2 papillons aient le meme angle d'ouverture (dans notre exemple la vis va assurer un décalage de 5° pour que la papillon de droite s'ouvre de:
0° 10° 20° 30° 40°

si la tige n'a pas la bonne longueur mais la synchro est OK au ralenti par exemple:
Pap Gauche: 0° 10° 20° 30° 40°
Pab droite : 0° 8° 17° 26° 35°

en image c'est mieux!

Image
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut a tous.

Tout d'abord, je tiens a remercier jbose particulierement pour le super dessin qu'il nous a représenté.
Quand je réclamais son avis , je savais qu'il connaissait la fameuse chaîne cinématique , enfin je crois que c'est comme cela que l'on dit.
Donc, ce que j'espérais est donc présent sous nos yeux, il ne reste plus qu'a le croire et appliquer en connaissance de cause.
J'ai éssayé de l'expliquer comme j'ai pu, mais malheureusement sans doute très mal.
Résultat un dèbat très prenant ou chacun dit son truc en vrac, jusqu'au jour ou le bons sens fait surface.

Je pense qu'il démontre clairement toutes les questions que nous nous sommes posées.

Une erreur dans la longueur de tige peut induire une synchro variable.

Ou alors j'ai rien pigé ????.

D' autre part, quand je disais que la vis du palonnier pouvait éventuellement réccupérer un léger jeu de rotules , j'évoquait par là un jeu très infime.
Sinon il est clair qu'il faille changer les rotules comme certains le font avec des uniball .
La tolérance d'erreur donné par guzzi étant vraiment très faible, je crois qu'on a plutôt intérêt a donner a cette fameuse biellette la bonne longueur, celle qui correspond a l'entre axe papillons.

J'avais faut ou j'avais raison ?, moi je crois que j'étais dans le bon.

Pour moi la pelote arrive au bout, quel suspens !

@ + jean roche
marco jura
European Tour

Message par marco jura »

Bravo jbose,
Tout est clair avec ton schéma, mais dans la pratique il est pas commode de mesurer l'entre-axe des axes de papillons avec une précision suffisante, c'est pourquoi je préconisais de trouver cette longueur (et la bonne synchro à tous les régimes) par essais pratiques, moteur en marche et dépressiometre branché en accélérant rapidement jusqu'à obtention d'une bonne synchro sur toute la plage de l'accélérateur.
Maintenant elles vont tourner comme des 4 cylindres nos Guzzi :lol: :lol:
Bonne salutations à vous tous.
jbose

Message par jbose »

marco jura a écrit :Bravo jbose,
Tout est clair avec ton schéma, mais dans la pratique il est pas commode de mesurer l'entre-axe des axes de papillons avec une précision suffisante, c'est pourquoi je préconisais de trouver cette longueur (et la bonne synchro à tous les régimes) par essais pratiques, moteur en marche et dépressiometre branché en accélérant rapidement jusqu'à obtention d'une bonne synchro sur toute la plage de l'accélérateur.
Maintenant elles vont tourner comme des 4 cylindres nos Guzzi :lol: :lol:
Bonne salutations à vous tous.

Salut oui je sais que c'est pas pratique a mesurer! je suis allé le verifier sur la mienne et on est a +/- 1mm de précision et pour le réglage de la longueur de tige a mon avis on parle de +/- 1/4 de tour donc effectivement, vraiment pas simple a regler

sinon 1ere grosse gelée ce matin! je prend la moto ce midi va falloir mettre les pinces a mon avis!!
sinon y a pas un peu neige par chez toi??? faut sortir la Guzzi-neige...

A+
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut la compagnie.

Une question toute bête, quelle est la meilleure maniere pour sortir la biellette de ces deux axes sans l' abîmée ?.

Avez vous une astuce :?: .

Déboîtage certainement mais comment ?.
jbose

Message par jbose »

jeanroche a écrit :Salut la compagnie.

Une question toute bête, quelle est la meilleure maniere pour sortir la biellette de ces deux axes sans l' abîmée ?.

Avez vous une astuce :?: .

Déboîtage certainement mais comment ?.

aucune idée!!! mais ca doit se de-clipser marco va te dire ca à mon avis!

sinon comme prévu, mon démarreur a fait "clac" avec les 1ers froids, qu'a cela ne tienne.... j'ai poussé, boite en 3eme ensuite un grand saut sur la selle et "lachage" d'embrayage, et le moteur moteur qui démarre au 1er coup (avec une bonne synchro ca aide :lol: :lol: et gros coup de pression pour pousser les 280Kg....!! cardiaques s'abstenir :shock:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bon, je vais attendre que Marco nous donne un tuyau.
Mais peut être que quelqu'un d'autre a une idée.

Ton problème de démarrage a froid est un peu embêtant quand même. :roll:
Est-ce une faiblesse due a la conception de la batterie ?, ou un déchargement de la batterie (non utilisation de la moto pendant plus de 3 semaines ?)
Un optimate est peut être la solution.

A minima rouler 1 heure tout les quinze jours.

Pour moi ici jamais ce problème car la température reste douce, au coeur de l' hiver la tempèrature ne descend que très rarement en dessous de 5° et jamais négative(bord de mer haute corse).

Bon courage pour la poussette. :wink:
Dernière modification par jeanroche le 22 oct. 2010, 05:01, modifié 1 fois.
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Bonsoir.

Faudra quand même m'expliquer pourquoi avec ma biellette trop longue je suis arrivé à un ralenti stable, régulier et à 1100 tr ainsi qu'a une synchro
accéléré très correcte.. :?: :roll:

Bonne nuit ....
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour jm13.

C'est intéréssant ce que tu dis là, parceque chaque fois que l'on décortique un sujet, cela permet d'aller plus loin encore et de mieux comprendre.

Puisque ta biellette est plus longue.

Primo, Savoir quel est l'écart de mesure entre axe biellettes et entre axe papillons. Je pense très peu , quelques mm ?.

Quand tu as fait ta synchro admettons autour de 3000trs, a un moment tu as contrôlé ta depression au ralenti , et là je pense que tu as ouvert ta vis bypass de droite pour corriger. :roll:

Sinon explique ta procédure de A a Z. ce sera chouette.... :roll: .Pour comprendre. :shock:

Bon c'est une supposition , si je me trompe cela me fera cogiter un peu plus .Et c'est tant mieux et tant pis pour l'espace BREVA.
Dernière modification par jeanroche le 22 oct. 2010, 12:59, modifié 1 fois.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bon après plusieurs essais avec maquette en papier, il semble sous toute réserve que l'écart dans l'ouverture d'un papillon a l'autre soit de 1° a 2 ° dans les créneaux d'ouvertures qui nous intéressent.

Il semble que l'écart est moins sensible avec une biellette un poil plus grande qu'une biellette un poil plus petite.
Mais ce qui serait bien , c'est de savoir a quoi correspond 1° en millibar sur la dépréssion.

Ce constat n'engage que moi.

jm13 , comment déboîtes tu la biellette sans l'abîmée. MERCI .
Dernière modification par jeanroche le 25 oct. 2010, 09:45, modifié 1 fois.
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Bonsoir.

Pour déboiter la biellette, tu glisses une lame de tournevis plat entre la biellette et son support, tu tournes le tournevis et ça déclipse.

Pour la remettre en place tu prends un pince, tu mets un chiffon pour ne pas marquer le plastics et tu serres.

@+
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Je te remercie jm13.

J' avais bien une idée de ce style , faire levier en quelque sorte entre le support et la biellette , mais je n'aurais pas osé avant d'avoir eu un conseil.

Concernant ton réglage synchro, si tu arrives a avoir un bon résultat avec ton dépréssiomètre c'est l'essentiel. Une moto qui tourne bien et un ralenti équilibré.
Car les écarts sont peut être très faibles.
Avec des colonnes a mercure on doit pouvoir observer si on est dans la tolérance donnée par guzzi. Après tout 1° ou 2 ° c'est peut être pas un cyclone. :wink:
Voir le post Marco jura.
A plus jeanroche.
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Bonsoir.

Allez sur vos conseils re-démontage de la tige.

Mesure de l'entre-axe des papillons (23,8 cm sur ma belle).
Réglage de la tige à cette mesure, puis remontage de celle ci avec graissage des rotules.
Fermer les 2 bypass à fond. Je dévisse la vis de réglage au max juste pour que le papillon gauche soit en buté, puis reset TPS.
Mise en route. ajuster la synchro accéléré, pas a 3000 ou 4000 mais en donant des coups d'accélérateur. Reset TPS.
Mise en route et réglage ralenti. Très légère ouverture bypass droit.

Demain essai sur route; car aujourd'hui que de la pluie.

Bonne soirée.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut jm13.

Ah ! que je suis content d'avoir un peu d'eau au moulin.

J'ai cru que le jouet était cassé. :cry:

Eh bien voilà du nouveau, chaque expérience est bonne a prendre.
Donc j'éspère que tes essais sur route te donneront satisfaction, mais je reste attentif a tes remarques, si on peut faire mieux.....pourquoi pas.

D' après vous, quelle incidence sur la synchro peut avoir, un réglage légèrement différent des jeux culbuteurs entre les deux cylindres et particulièrement a l'admission. :?:

Amicalement jeanroche.
Dernière modification par jeanroche le 02 déc. 2010, 09:22, modifié 1 fois.
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Salut jeanroche
je pense que tu est un grand malade................. :lol: mais beau boulot quand même
A+

Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »