En jaune les papillons
en vert la tige liaison
en blanc les palonniers
en rouge le palonnier de réglage (celui avec la butée de ralenti sur le cylindre gauche)
le papillon de gauche est fixé sur le palonnier rouge
le papillon de droite est fixé sur le palonnier blanc
pour résumer le fonctionnement le parallélogramme assure la synchronisation de déplacement des papillons
et la vis de réglage permet de caler la différence d'ouverture des papillons
pour les ouvertures de papillon de gauche suivantes (de 10° en 10°)
0° 10° 20° 30° 40°
une longueur de tige de liaison "exacte" s'assurera que le papillon de droite s'ouvre de la même valeur que celui de gauche c'est a dire de 10° en 10° aussi)
5° 15° 25° 35° 45°
et la vis de réglage permettra de caler l'angle d'ouverture des papillons (la fameuse synchro) pour que les 2 papillons aient le meme angle d'ouverture (dans notre exemple la vis va assurer un décalage de 5° pour que la papillon de droite s'ouvre de:
0° 10° 20° 30° 40°
si la tige n'a pas la bonne longueur mais la synchro est OK au ralenti par exemple:
Pap Gauche: 0° 10° 20° 30° 40°
Pab droite : 0° 8° 17° 26° 35°
en image c'est mieux!

