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Publié : 03 janv. 2012, 22:33
par fredo59
salut et bonne année à tous .
vraiment génial d'avoir de telles explications avec photos .
merçi deudeu .
je roule en 1200 sport 4v ,elle n'a que 5500 km mais si je dois un jour
changer les ressorts je sais comment faire maintenant .
c'est super de ne pas avoir peur de se lançer en plus on réalise des économies mais bon faut se planter non plus !!!
salut .
fredo59
Publié : 03 janv. 2012, 22:36
par Vizir
Deudeu a écrit :Demande plutôt à Syn, il a de l'entrainement, il a fait ça avant d'aller se coucher alors qu'il m'a fallu 2 jours

>Il a peut-être mis 2 jours avant d'aller se coucher !!!!
Vizir
Publié : 03 janv. 2012, 22:44
par Vince Klorto
Hello boyes,
Ma foi, je me palpe et me tate pour décider s'il convient mieux de monter des ressorts de Norge ou de 1200 dans ma Breva, compte tenu de la présence de mon EMC qui fait du bon boulot à l'arrière.
Je cite Todd Eagan de Guzzitech :
Hyperpro has two versions, one for the Breva 1100/Norge 1200, and a slightly stiffer version for the 1200 Sport (2V only verified so far)
Donc, le ressort de 1200 est légèrement plus rigide (raide en fait) que celui de la Norge.
Faut se décider, c'est le problème.
Et toi, jeune, que ferais-tu !?
Allez

Publié : 04 janv. 2012, 08:19
par jean jacques 29
Les ressorts sur 1200 sport sont tres confortable ,a tel point que la premiere fois en statique et sur les premier km ,je me suis dit que s'etait trop souple
Mais avec quelques freinages ensuite ,on se rend compte de la progressivitée
D'ailleur ,je ne joue plus sur les reglages hydrauliques (-7) contrairement au ressort origine ,signe d'un comportement hyperpro stable
La fourche du 1200 sport n'a pas de precontrainte ressort ,contrairement au breva /norge
C'est sans doute pour cela qu'il est d'apres Eagan legerement plus rigide (soit un chouia de precontrainte)
Jean Jacques
Publié : 04 janv. 2012, 12:31
par Deudeu
Vizir a écrit :Il a peut-être mis 2 jours avant d'aller se coucher !!!!
Je réalise que j'ai écrit une chtit' boulette dans le CR : sur la photo de l'éclaté, la rondelle est bien à sa place, sous le tube de précharge. Entre la précharge et le ressort, il n'y a rien.
Boire trop d'huile de fourche nuit.
Vince, pas d'expérience sur les ressorts Norge ou Bréva, tout ce que je peux te dire c'est que ceux des 12S donnent un confort excellent. J'en arrive à trouver le Fournalès sec maintemant. On en sort pluuuuus !!!!
Publié : 11 janv. 2012, 15:33
par Vince Klorto
Salut,
Est-ce que ceux qui ont montés des Hyperpro dans leur fourche peuvent m'indiquer les réglages préconisés (hauteur d'air et tours de vis) pour la Norge et pour le 1200 Sport.
Je ne suis pas complètement décidé entre les deux choix.
Merci.

Publié : 11 janv. 2012, 17:23
par Deudeu
Salut Vince, préconisations Hyperpro pour moi, 110 mm d'air avec tube précharge en place et sans ressorts, 8 clics de chaque coté, 12S.
Publié : 11 janv. 2012, 17:51
par Vince Klorto
Merci Deudeu,
J'ai envoyé un email chez Hyperpro au Pays-Bas, j'attends qu'ils me donnent leur avis sur le choix optimal. J'ai transmis les masses des passagers habillés moto, et la présence éventuelle de tout l'attirail "tourisme". J'y ai ajouté la présence d'un EMC "Spotshock 1" à l'arrière.
On verra bien s'il me répondent.
En outre, je me demande quelle est la procédure pour évaluer la valeur de la
constante de raideur d'un ressort progressif... qui n'est pas constante !
Mais, il y a une différence de 5 N/mm (ou 5 kg/cm) entre deux références successives de leur production de ressorts linéaires.
Exemples :
Aprilia SHIVER 750 `08>
FRONT SPRING KIT LINEAR 8,5 N/mm SL-AP07-SSA001
FRONT SPRING KIT LINEAR 9 N/mm SL-AP07-SSA002
FRONT SPRING KIT LINEAR 9,5 N/mm SL-AP07-SSA003
FRONT SPRING KIT LINEAR 10 N/mm SL-AP07-SSA004
Cela reste peut-être dans le même ordre de grandeur entre ceux destinées aux Norge et Sport ?
Ciao.
P.S. En Auvergne cette année encore
les Deudeu ?

Publié : 13 janv. 2012, 19:19
par Deudeu
j'ai regardé sur la doc Hyperpro fournie avec les ressorts, aucune indication de la constante progressive
Si dispos, et comment qu'on y sera !
Publié : 13 janv. 2012, 20:33
par Vince Klorto
Bon,
En attendant, Hyperpro n'a pas encore répondu à ma demande de renseignements.
P.S. J'espère bien pour vos disponibilités !

Publié : 19 janv. 2012, 09:31
par Vince Klorto
Salut,
Un norgiste monté Hyperpro (la fourche !) peut-il me lister ci-dessous les réglages préconisés.
Merci.
Publié : 19 janv. 2012, 19:35
par Syn
Vince Klorto a écrit :Salut,
Un norgiste monté Hyperpro (la fourche !) peut-il me lister ci-dessous les réglages préconisés.
Merci.
De mémoire, ça doit être vissé à fond puis dévissé de 8 crans sur chaque tubes
(j'crois que c'est dans ce sens là
), puis ensuite on ajuste en fonction du ressenti.
Publié : 20 janv. 2012, 00:21
par Vince Klorto
Merci Syn,
Mais je désire connaitre les réglages
préconisés par Hyperpro : ceux qui sont sur une feuille dans la boite.
Et effectivement, chez Guzzi, c'est 8,5 tours quelque soit la charge.
P.S. Ni Hyperpro au Pays-Bas, ni Tournay Distribution en France, ni même Silverperformance sur l'internet, n'ont répondu à cette demande de renseignements...
Il n'y a que Todd Eagan du forum Guzzitech qui m'a orienté comme je le pensais : confort = ceux de Norge, et plus de sportivité = ceux de 1200 Sport.
Publié : 20 janv. 2012, 09:11
par Bravo
Bonjour,
Doc HyperPro, instructions de montage pour les ressorts de fourche de Norge: Serrer à fond et desserrer 5 tours ( "5 TURNS FROM MAX" ).
Publié : 20 janv. 2012, 12:26
par Vince Klorto
Merci Bravo,
Je suis surpris de la précharge supérieure à la valeur originelle.
Y a-t-il une indication quant à la hauteur d'air ?
