Désolé Norge65 mais il existe des synthèses 100% ESTER, des 100% PAO et d'autres qui sont un mélange des deux.
Perso je ne prend pas parti, chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans son moulin, même des huiles spéciales moto de chez Lapeau et Découilles qui ne servent à rien dans un moteur à boite séparée et embrayage à sec...
Je rappelais juste que la préconisation Piaggio 100% ester n'est pas fantôme, tous les importateurs ont eu des notes à ce sujet. Notes qui mettaient en avant la capacité de ce type de base à évacuer les calories, rapport à la particularité du moteur 8V et à son circuit de refroidissement par huile.
http://guzzdoum79.wordpress.com/tag/10w60/
Ceci dit on pourra toujours mettre dans un 8V de la 10w70 polyphényléthers qui ne bronche pas avant 450° (destinée aux dragsters...), si les traitements de surface et le circuit de lubrification ont des faiblesses ça ne changera pas grand chose au résultat
