Et pouquoi pas le culbuteur qui tape sur le haut de la queue de soupape, hein !, pourquoimarco jura a écrit :Eu sur les 2 V il y a un système de calage du jeu axial avec des rondelles et un ressort.... et cela n'empêche pas l'huile de passer![]()
par contre elles chantent aussi... je pense que c'est les soupapes lorsqu'elles se ferment sur leurs sièges
oui, non
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Bon c'est juste une discussion, faut pas croire qu'on va donner des leçons à Guzzi sur la manière de réduire les bruits, qui ne gênent d'ailleurs personne![]()
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Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Oui ... pourquoijeanroche a écrit :Et pouquoi pas le culbuteur qui tape sur le haut de la queue de soupape, hein !, pourquoimarco jura a écrit :Eu sur les 2 V il y a un système de calage du jeu axial avec des rondelles et un ressort.... et cela n'empêche pas l'huile de passer![]()
par contre elles chantent aussi... je pense que c'est les soupapes lorsqu'elles se ferment sur leurs sièges
oui, non
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Bon c'est juste une discussion, faut pas croire qu'on va donner des leçons à Guzzi sur la manière de réduire les bruits, qui ne gênent d'ailleurs personne![]()
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Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
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- Mandello
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Non, une soupape est retenue par le basculeur (directement par la came dans le cas d'un AAC en tête) lors de sa fermeture. L'opération se fait donc en douceur quel que soit le jeu aux soupapes (du moins sur un moteur en état).marco jura a écrit :... je pense que c'est les soupapes lorsqu'elles se ferment sur leurs siègesoui, non
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Pour en revenir au soucis de Jeanroche je ne crois pas du tout que son bruit aléatoire puisse provenir du mouvement latéral du basculeur.
Je pense en effet que ce bruit est produit par le basculeur sur la queue de soupape.
Mais pourquoi donc, alors que le jeu aux soupapes est réglé correctement, celui-ci se produit-il de façon épisodique ?
Je vois une explication plausible:
Pour ce moteur 8V la cinétique concernée se compose de 5 pièces en mouvement; l'aac, le poussoir (godet), la tige, le basculeur et la soupape.
Parmi ces pièces 3 peuvent tourner sur elles-même :
- le poussoir
- la tige
- la soupape
Parenthèse : depuis l'arrivée des Breva 1100 les soupapes montées sur les Guzzi sont des soupapes à 3 gorges, permettant leur rotation (parait-il pour réduire l'usure).
Il se peut donc qu'un élément présente des signes d'usure et que selon la position qu'il prend (en rotation) le phénomène conduise à une augmentation du jeu (par manque de matière).
J'ai un exemple concret pour illustrer mes suppositions:
Après avoir effectué le changement des pièces concernées par le rappel de 2009, autant vous dire suivant les règles de l'art et en respectant le rinçage préconisé puisqu'il s'agit là de la machine personnelle d'un concessionnaire... , l'intéressé constate quelques milliers de kilomètres plus loin le même type de bruit anormal et épisodique que celui décrit plus haut (sur un cylindre).
Craignant une casse prochaine aux conséquences lourdes, il choisi le démontage et fait le constat suivant:
Un des poussoir (à droite sur la photo) est clairement usiné et la tige correspondante est bien marquée aux deux extrémités. Le basculeur dans sa partie recevant la "boule" de la tige présente les mêmes marques que la tige.
L'aac présente pour sa part de légères marques qui ne nécessiteront pas son remplacement.



Pour aller plus loin et ne pas mourir idiot l'intéressé décide de confier les godets et l'aac à un spécialiste pour réaliser des tests de dureté.
Ces tests ont été réalisés en deux passes par un labo spécialisé.
Le résultat:
1ère passe : Dureté cames de l'aac = 61 Rockwell et dureté des godets = 40 Rockwell
2ème passe : Dureté cames de l'aac = 61 RC et dureté des godets = 38 RC
Avis du labo :
Les cames sont très dures et conformes aux exigences des constructeurs en la matière.
Les godets ne bénéficient pas d'une dureté suffisante.
Info prise auprès du leader chez les fabricants de poussoirs*: pour être fiables cames et poussoirs devraient avoir un dureté d'au moins 58->60 Rockwell.
* AMEERA fournit des poussoirs aux principaux constructeurs auto et moto, ça va de Mercedes à PSA et Audi en passant par Suzuki, Honda et BMW. http://www.ameeraexports.com/tappet.htm
Conclusions:
Les aac ne semblent pas être en cause, ce sont les poussoirs qui en se détériorant endommagent rapidement les cames.
On sait que les premiers poussoirs était en fonte trempée, les suivants en acier forgé traité HRC, les derniers (probablement montés sur les modèles 2011) c'est encore un mystère.
On peut souhaiter que cette fois Piaggio ait trouvé la solution au problème... mais il faudra sans doute une bonne année avant d'avoir les retours qui le démontreront.
Pour retourner dans la sphère des "on dit", de mise dans les forums, on m'a rapporté que des allemands allaient proposer des poussoirs de remplacement pour le 8V... Si l'info se révèle exacte ça devrait permettre pour un petit millier d'euros MO comprise de fiabiliser un moteur qui malgré ces faiblesses mérite vraiment qu'on s'y attache.
-
fredstelvio
- Wonder B
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- Messages : 1703
- Inscription : 29 août 2008, 17:33
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Moi je ne comprends pas bien tout çà mais je tire mon chapeau à ceux qui décortiquent nos belles...
En tout cas je retiens la réponse de Mandello avec le passage sur les Allemands qui sortiraient des poussoirs de remplacement... Je serai largement prêt à investir là dedans pour me tranquiliser la conscience puisque j'ai été une des victimes de ces poussoirs... Même remplacés çà occupe à chaque sortie un coin de mon esprit...
En tout cas je retiens la réponse de Mandello avec le passage sur les Allemands qui sortiraient des poussoirs de remplacement... Je serai largement prêt à investir là dedans pour me tranquiliser la conscience puisque j'ai été une des victimes de ces poussoirs... Même remplacés çà occupe à chaque sortie un coin de mon esprit...
- JY40
- Tour de France
- Messages : 812
- Inscription : 28 mai 2007, 17:54
- Localisation : Mont de Marsan 40
Non je blague : je m'y connais un peu mais je pratique de moins en moins par flemme, manque d'outillage, de temps et surtout de compétence.fredstelvio a écrit :j'ai jamais dis que j'y connaissait quoi que ce soit en mécanique.JY40 a écrit : Ah, t'es comme moi : un vrai motard mais un pseudo mécanicien !![]()
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je sais quand même différencier une bougie d'un filtre à huile![]()
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Mais je suis passionné par les explications développées par Mandello dans ce post.
Et si le problème se pose durant la garantie, on aura droit aux composants allemands ?
-
K2rider59
- marco jura
- European Tour
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- Localisation : Jura Suisse
Et pouquoi pas le culbuteur qui tape sur le haut de la queue de soupape, hein !, pourquoi
Hello Jeanroche et tous,
Bin parce que quand tu enlèves tout le jeu, le culbuteur peut plus taper la queue de soupape..... et il y a encore du bruit
Sur ces moteurs que se soit des 2 ou 4V il y a clairement et surtout lorsqu'ils sont très chaud un bruit ou un chant on peut appeler comme on veut, certains parlent de ferraillage
c'est pas peu dire, bon à mon avis on est encore loin du Ducati
Peut -être il y a un ou des possesseur de Calif PI avec poussoirs hydrauliques qui nous lisent et pourraient apporter leur connaissances et dire si ce système avait apporté une diminution des bruits de fonctionnement, du moins pendant la phase précédent la détérioration de tout ce binz
se serait sympa et
merci.
Hello Jeanroche et tous,
Bin parce que quand tu enlèves tout le jeu, le culbuteur peut plus taper la queue de soupape..... et il y a encore du bruit
Sur ces moteurs que se soit des 2 ou 4V il y a clairement et surtout lorsqu'ils sont très chaud un bruit ou un chant on peut appeler comme on veut, certains parlent de ferraillage
Peut -être il y a un ou des possesseur de Calif PI avec poussoirs hydrauliques qui nous lisent et pourraient apporter leur connaissances et dire si ce système avait apporté une diminution des bruits de fonctionnement, du moins pendant la phase précédent la détérioration de tout ce binz
se serait sympa et
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laurent08
+1 !!!Phil08 a écrit :devoir sortir près de 1000€ pour fiabiliser une moto qui n'est déja pas bon marché, on croit rêver!
Et même si elle était bon marché !!!
Faut quand même pas dépasser les bornes des limites
Un nouveau moteur peut avoir des soucis d'ajustements voire même de conception... Ça on peut comprendre...
Mais que les problèmes viennent du fait que les mecs ont foutu dedans des pièces en fer blanc alors que les mesures de dureté sont connues et reconnues...
A croire que BM paye des saboteurs pour garnir les bureaux d'études MG
... A moins que ce soit l'art consommé de se tirer une balle dans le pied
Ils ont déjà dû remédier au problème, non ?... C'est pas possible autrement !!... Rassurez-moi
En vous relisant les uns et les autres, j'en conclu que le clac clac que j'ai entendu sur ma culasse gauche devait être éffectivement un jeu aux culbuteurs échappement trop large.
Les deux soupapes ayant le même jeu mais trop grand, cela me fait donc pencher pour un problème de godet poussoir anormalement usé.
Après avoir réglé le jeu , plus de clac clac.
Donc comme le dit Mandello, à terme si le jeu se dégrade à nouveau, il ne me restera plus qu'à procéder à l'échange des poussoirs, et ou Arbres à cames.
Encore 1 ou 2 jours de mécanique très instructive en perspective.
Décidement, on ne s'ennuie pas avec la stelvio .
Ah oui ! j'allais oublier, Je voulais juste faire une petite parenthèse.
Depuis que j'ai repris tous les réglages un par un, réglages aux culbus précis, synchro au poil, TPS ok, Bougies sérrées au couple avec 1 fois seulement écrasement joint. Si la bougie est plus ou moins enfoncée cela me faisait des petits pets à la décélération.
Resserage des colliers échappements et tube, dernièrement.
Et bien, vous me croirez ou pas, je n'ai plus de pétarades du tout.
Les deux soupapes ayant le même jeu mais trop grand, cela me fait donc pencher pour un problème de godet poussoir anormalement usé.
Après avoir réglé le jeu , plus de clac clac.
Donc comme le dit Mandello, à terme si le jeu se dégrade à nouveau, il ne me restera plus qu'à procéder à l'échange des poussoirs, et ou Arbres à cames.
Encore 1 ou 2 jours de mécanique très instructive en perspective.
Décidement, on ne s'ennuie pas avec la stelvio .
Ah oui ! j'allais oublier, Je voulais juste faire une petite parenthèse.
Depuis que j'ai repris tous les réglages un par un, réglages aux culbus précis, synchro au poil, TPS ok, Bougies sérrées au couple avec 1 fois seulement écrasement joint. Si la bougie est plus ou moins enfoncée cela me faisait des petits pets à la décélération.
Resserage des colliers échappements et tube, dernièrement.
Et bien, vous me croirez ou pas, je n'ai plus de pétarades du tout.
Dernière modification par jeanroche le 30 août 2011, 20:46, modifié 3 fois.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
>Oui, j'ai eu il y a 6 ans une EVPI, et je pense que c'est le meilleur moteur Guzzi que j'ai eu. Au premier démarrage, justement, ce qui surprend, c'est l'absence de bruits parasites, et la douceur de fonctionnement. Ensuite, le fort couple à bas régime, bref, un moteur attachant. Mais une fois encore, j'avais tout le temps plaisir à écouter son fonctionnement moelleux, avec pourtant un magnifique bruit d'ancienne, d'autant plus que j'avais mis un "H" .marco jura a écrit :Et pouquoi pas le culbuteur qui tape sur le haut de la queue de soupape, hein !, pourquoi
Hello Jeanroche et tous,
Bin parce que quand tu enlèves tout le jeu, le culbuteur peut plus taper la queue de soupape..... et il y a encore du bruit![]()
Sur ces moteurs que se soit des 2 ou 4V il y a clairement et surtout lorsqu'ils sont très chaud un bruit ou un chant on peut appeler comme on veut, certains parlent de ferraillagec'est pas peu dire, bon à mon avis on est encore loin du Ducati
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Peut -être il y a un ou des possesseur de Calif PI avec poussoirs hydrauliques qui nous lisent et pourraient apporter leur connaissances et dire si ce système avait apporté une diminution des bruits de fonctionnement, du moins pendant la phase précédent la détérioration de tout ce binz![]()
se serait sympa etmerci.
En plus, par rapport à la norge et ses 6 vitesses qui moulinent, les 5 vitesses longues de la calif EVPI sont un régal. Je l'ai revendu à caudse de la position de conduite et le confort plutôt dur.
Mais le moteur est top, en plus, je n'ai pas eu les problèmes de poussoir hydrauliques.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- NORGE65
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Bonsoir
J’ai eu une Calif EVPI , comme Vizir ce moteur était très attachant et 5 vitesses beaucoup mieux que les 6 de la Norge qui enlèvent toute l’allonge du moteur .
J’ai grillé l’arbre à came , une première fois au bout de 10 000 km , ces couillons de chez Guzzi n’avaient pas mis de trous de lubrification au niveau des cames . Ce manque d’huile usait les cames et les poussoirs .
Je n’ai rien abîmé parce que ce moteur étant relativement silencieux que dés que le bruit est arrivé j’ai stoppé et sur remorque jusqu’au garage .
Mais voilà je n’ai pas vu le nouvel arbre , et le mécano n’a pas su me dire s’il y avait une modif . J’ai fait mon caca nerveux 10 000 km apres le remontage pour voir s’il y avait une usure . Apres de fortes discussions j’avais un arbre à came d’avance que j’ai fait traiter en y apportant un revêtement de nitrure de titane afin de diminuer le coef de frottement et le durcir en surface . Cet arbre à came devait prendre la place au démontage du second arbre . Mon arbre à came traité était modifié par Guzzi , il avait des trous pour laisser passer un film d’huile entre les poussoirs et lui , ce qu’il n’y avait pas d’origine.
Mon second arbre pour ceux qui suivent après 10 000 km était nickel et avait les trous supplémentaires pour la lubrification . A ma demande l’arbre traité est remonté à la place de celui qui avait 10 000 et qui était nickel comme le reste de la distribution.
Puis catastrophe j’ai fait que 70 km , un bruit d’enfer , j’ai arrêté le moteur .
Apres démontage tout était parfait sauf le bloc …….. les alésages dans lesquels tourne l’arbre à cames étaient morts , même ovalisés qu’ils étaient . attaqués par la mort qui tue .

Avec le mécano nous pensons que le 1/100ème de plus au diamètre a peut être empêché le film d’huile de se faire correctement et fumer les paliers, l’état de surface était parfait le défaut de forme aussi .
C’était la dernière fois que je roulais sur ma belle .
J’ai eu une Calif EVPI , comme Vizir ce moteur était très attachant et 5 vitesses beaucoup mieux que les 6 de la Norge qui enlèvent toute l’allonge du moteur .
J’ai grillé l’arbre à came , une première fois au bout de 10 000 km , ces couillons de chez Guzzi n’avaient pas mis de trous de lubrification au niveau des cames . Ce manque d’huile usait les cames et les poussoirs .
Je n’ai rien abîmé parce que ce moteur étant relativement silencieux que dés que le bruit est arrivé j’ai stoppé et sur remorque jusqu’au garage .
Mais voilà je n’ai pas vu le nouvel arbre , et le mécano n’a pas su me dire s’il y avait une modif . J’ai fait mon caca nerveux 10 000 km apres le remontage pour voir s’il y avait une usure . Apres de fortes discussions j’avais un arbre à came d’avance que j’ai fait traiter en y apportant un revêtement de nitrure de titane afin de diminuer le coef de frottement et le durcir en surface . Cet arbre à came devait prendre la place au démontage du second arbre . Mon arbre à came traité était modifié par Guzzi , il avait des trous pour laisser passer un film d’huile entre les poussoirs et lui , ce qu’il n’y avait pas d’origine.
Mon second arbre pour ceux qui suivent après 10 000 km était nickel et avait les trous supplémentaires pour la lubrification . A ma demande l’arbre traité est remonté à la place de celui qui avait 10 000 et qui était nickel comme le reste de la distribution.
Puis catastrophe j’ai fait que 70 km , un bruit d’enfer , j’ai arrêté le moteur .
Apres démontage tout était parfait sauf le bloc …….. les alésages dans lesquels tourne l’arbre à cames étaient morts , même ovalisés qu’ils étaient . attaqués par la mort qui tue .
Avec le mécano nous pensons que le 1/100ème de plus au diamètre a peut être empêché le film d’huile de se faire correctement et fumer les paliers, l’état de surface était parfait le défaut de forme aussi .
C’était la dernière fois que je roulais sur ma belle .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
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