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Publié : 15 janv. 2013, 09:53
par twinrider
un truc qui me gêne dans votre montage :
on vire un capteur qui évalue des variables,
donc fournit des données évolutives,
pour une résistance qui, elle, fournit une constante ...
quelque soit la température extérieure
(si j'ai tout bien compris ...)
n'est il pas possible plutôt de garder le capteur,
et de monter entre lui et l'ECU une "résistance"
qui lui laisse la possibilité de varier,
mais avec une "perception" inférieure par exemple de 5°,
par rapport à ce qu'il capte ?
çà me semblerait plus "mécanique"
(encore une fois, suis un poireau en électro)

Publié : 15 janv. 2013, 12:00
par manuh83
Bon alors, je vais ètre clair, je met en partage une solution éprouvée, qui n'est pas mon invention et qui, dans mon cas, fonctionne sans problème. Il reste bien sûr la solution de commander un boitier Mandelo et de le faire monter par son concessionnaire, chacun fait comme il le sent.
Publié : 15 janv. 2013, 12:07
par twinrider
loin de moi l'idée de lancer une polémique :
je n'y connais rien, je lance une idée,
si un de nous est calé en électro,
çà peut peut être donner une piste, non ?

Publié : 15 janv. 2013, 12:20
par manuh83
Le seul truc que je peux certifier, c'est qu'avec ce système, ma moto ne cliquète plus dès qu'il fait plus de 20°, j'ai des bougies de la bonne couleur (marron clair), ce qui veut dire que mon moteur fonctionne avec un ratio air/essence idéal, comme une moto à carbus sur laquelle j'aurais agi sur la vis d'air et que je me suis affanchi de cette saloperie anti-mécanique qu'est la norme euro3. On peut rajouter que si Guzzi était capable de mettre au point un système d'injection efficace on en serait pas à essayer d'améliorer le bazar.
Publié : 15 janv. 2013, 13:29
par pp07
Sur mon EV (idem Titanium, sauf que moi j'ai pas de lambda) la sonde d'air est placée sous le réservoir vers l'avant sans doute trop proche du bloc moteur, surtout en été. Quand il fait chaud en ville j'ai toujours ressenti que le moteur surchauffait : appauvrissement, bougies hyper claires, trous en reprise vers 3000rpm, pétarades, t° d'huile ...
Cet été, j'ai comparé la t° de la sonde d'air existante avec à celle d'une autre sonde PT1000.
1) à l'emplacement d'origine elles indiquaient des valeurs quasi identiques, normal.
2) j'ai déplacé la PT1000 sur le té de fouche et j'avais 15° d'écart en moins
J'ai déplacé la sonde d'air sur le té de fourche et j'ai constaté une amélioration.
Comme je roule peu l'hiver j'ai laissé tel que. J'envisage le montage d'un potentiomètre à 0.3€ avec un secteur d'indication des t°.
Edith :
http://guzzitek.org/documents/injection/SondesMAJ03.pdf
Publié : 15 janv. 2013, 13:36
par tchoubidou
manuh83 a écrit :Tu peux prendre une de 3,3 et une de 1,2 et les monter en série, ça fait 3,5 Kohm soit environ 21°....
Que nenni
une 3,3 k et une 1,2 k montées en série ça fait une résistance équivalente de 4,5 k
C'était pour voir si quelqu'un suivait

Publié : 15 janv. 2013, 14:01
par manuh83
tchoubidou a écrit :manuh83 a écrit :Tu peux prendre une de 3,3 et une de 1,2 et les monter en série, ça fait 3,5 Kohm soit environ 21°....
Que nenni
une 3,3 k et une 1,2 k montées en série ça fait une résistance équivalente de 4,5 k
C'était pour voir si quelqu'un suivait

Houps ! v'la que je sais plus compter moi

Publié : 15 janv. 2013, 14:03
par twinrider
pp07 a écrit :Sur mon EV (idem Titanium, sauf que moi j'ai pas de lambda) la sonde d'air est placée sous le réservoir vers l'avant sans doute trop proche du bloc moteur, surtout en été. Quand il fait chaud en ville j'ai toujours ressenti que le moteur surchauffait : appauvrissement, bougies hyper claires, trous en reprise vers 3000rpm, pétarades, t° d'huile ...
Cet été, j'ai comparé la t° de la sonde d'air existante avec à celle d'une autre sonde PT1000.
1) à l'emplacement d'origine elles indiquaient des valeurs quasi identiques, normal.
2) j'ai déplacé la PT1000 sur le té de fouche et j'avais 15° d'écart en moins
J'ai déplacé la sonde d'air sur le té de fourche et j'ai constaté une amélioration.
Comme je roule peu l'hiver j'ai laissé tel que. J'envisage le montage d'un potentiomètre à 0.3€ avec un secteur d'indication des t°.
Edith :
http://guzzitek.org/documents/injection/SondesMAJ03.pdf
voilà une façon prosaique que j'envisageais
( ma sonde d'air est à la même place)
la mienne roulant bien mieux en basse (relative, autour de 10°...)
température ...je vais déjà faire çà,
puisque çà marche !
je trouve d'autant moins idiote
ma question de savoir si on ne peut tromper la sonde
en -5° sur toutes les variables !
voire de la changer pour une autre sonde différente
pouvant se tromper toute seule de -5° !
Publié : 15 janv. 2013, 14:20
par fasty
C'est ce que fait le module Mandello, avec en prime une action sur la sonde lambda.
Perso, je trouve l'idée de twinrider très bonne :rajouter une résistance réglable sur le circuit sans supprimer la sonde.
Ensuite un réglage avec ducatidiag ou axone peut permettre d'avoir un réglage nickel.
Publié : 15 janv. 2013, 14:32
par twinrider
rien que de dégrader tous les relevés de -5°
pourrait permettre d'avoir juste un enrichissement correspondant :
car, dites moi si je me trompe,
mais avec une résistance fixe en place du capteur,
cela peut faire de sacré écards par rapport à
la "vraie" température, non ?

(quid d'un 25° constant en ville pendant des embouteillage ?)
Publié : 15 janv. 2013, 14:58
par pp07
twinrider a écrit :
(quid d'un 25° constant en ville pendant des embouteillage ?)
Pas mieux que de lire 48° alors que la t° réelle de l'air est 35° => trop pauvre = surchauffe.
Je pense qu'il faut :
1) déplacer la sonde de façon à ce que la valeur lue soit la plus proche possible de la t° d'air réelle.
2) ajouter un inverseur été/hiver, position été = sonde d'origine, position hiver = résistance de substitution (ou potentiomètre)
Mais là j'invente rien, c'est sur le lien que j'avais mis.
Publié : 15 janv. 2013, 19:00
par Alika
Et si les ingénieurs de chez Guzzi avaient tenu compte de ce positionnement bien au chaud et avaient optimisés le montage et les réglages en conséquence? ça ne serait pas posible ça?
Publié : 15 janv. 2013, 19:23
par twinrider
çà se saurait : ils la placent à chaque fois ailleurs,
où ils peuvent ....

Publié : 15 janv. 2013, 19:28
par manuh83
twinrider a écrit :
(quid d'un 25° constant en ville pendant des embouteillage ?)
C'est justement le but, faire croire à l'ECU qu'il fait 25° (par exemple)pour qu'il enrichisse en conséquence, le but c'est de maintenir un ratio air/essence idéal et constant (14,7/1) de manière à garantir un fonctionnement optimal. Le problème vient du fait que l'ECU apauvrit à mort quand la sonde voit 40°, tu vas te retrouver avec un ratio de 20/1 (20g d'air pour 1g d'essence) et ça c'est pas bon pour la mécanique. Le but d'un boitier (Mandello au autre) c'est justement ça, shunter la resistance qu'est la sonde de T° d'air pour la remplacer par une résistance variable, lorsque le réglage est trouvé, c'est comme si on avait une résistance fixe qui fait croire à une T° ou le ratio est idéal. En gros, on joue sur la richesse en modifiant le système qui contrôle l'enrichissement du moteur. Et je peux garantir qu'avec une T° simulée à l'ECU de 25° à Toulon, l'été dans un embouteillage la différence est flagrante par rapport à la configuration d'origine...juste l'impression très agréable d'avoir une moto à carbus sans les inconvénients...
Publié : 15 janv. 2013, 19:37
par manuh83
En plus, je ne sais pas si vous avez remarqués, nos petits blocs chauffent pas mal et ce mème en hiver. Pas beaucoup d'huile dans le carter, filtre à air qui occupe l'espace entre le V (resolu sur les 2012) et empèche l'air de circuler, et pour finir j'ai la sensation que les catalyseurs n'arrangent rien.