Ralenti Bréva 1100 un peu élevé

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2682
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Coucou sprintmob

Et oui je l'avoue je suis vraiment zinzin . :)

Ce qui est passionnant , c'est qu'il n'y a pas de limite dans ce type de sujet.
Nous avons la chance sur ce forum de voir que chaque membre apporte de l'information mais aussi de l'humour.Ce qui rend les débats très attractifs.
Certains ont un potentiel technique lié a leur profession ou leur passion, et ce serait dommage de ne pas profiter de leurs compétences.

Moi, je ne sais presque rien ... , mais je m'intéresse comme un malade, a mort.
Je sollicite, pierre, paul, jacques et toute leur connaissance pour un bonheur commun.

Quelques questions , un peu de dialogue, l'info circule et chacun fera la part des choses.
Alors je trouve vraiment dommage qu'un sujet comme celui-ci se soit tarit.

Donc:
Si quelqu'un a fait des essais en leurrant l'ECU sur l'angle d'ouverture des papillons.
Exemple:faire croire qu' a une ouverture de 4.7° le potentiomètre balance a l'ECU 5°.
A -t-on une incidence sur le ralenti :?:
Il ne faut pas oublier que nos réglages reposent sur la confiance que nous accordons a la butée du papillons gauche qui elle est réglée a l'usine.

Je ne sais pas si je suis clair, mais je ne suis pas ingénieur en mécanique.
Si certains veulent développer je serais le premier a les lire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
European Tour
Messages : 1896
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Bonsoir à tous,
oula j'ai un peu zapper ce poste, j'ai eu un peu des vacances, et ensuite beaucoup de boulot pfff...
d'abord pour jbose, ce démarreur c'est toute une histoire, j'ai les même symptômes que toi, et suis en train de chercher une solution des fois elle démarre des foi clac et basta!! une première solution de dépannage sans devoir pousser c'est de sertir un deuxième fil sur la cosse (prendre une nouvelle) du solénoïde, et quand elle veut pas, directement ponter sur le + batterie, là elle démarre sans problème!!!!! pas oublier ensuite d'isoler ce fil pas qu'il fasse un cour circuit se serait bête :winch: c'est assez incompréhensible ça voudrait dire qu'il n'y a pas assez de tension ou courant sur la commande du soléno? mon concess me dit change ta batterie c'est ce que je vais finir par faire, mais avant je vais encore faire quelque test du genre: alimenter ce soléno avec le + batterie toujours plus en arrière le long de la ligne d'alimentation et voir ou ça bug :?:
je vous tiens au courant si je trouve quelque chose :roll:
jeanroche pour ce qui est de leurrer l'ECU sur la position des papillons et du signale à 4,7° j'ai fais ça il y a un moment maintenant, pas trouvé de changement significatif entre 2,5° et 5,5° mais de toute façon je pense que la centrale cherchera toujours à régulé le nombre de tours alors si on est pas à 4,7° c'est plutôt les émissions à l'échappement qui varieront :!:
bon pour ces questions de ralentis, toutes nos Guzzi n'ont pas la même cartographie et ne réagissent pas toutes pareil. par exemple: ce soir démarrage sans problème au quart de tour et sans toucher l'accélérateur par une température de -11°, il y a une semaine un petit clac et c'est tout par une temp de 8°, je ponte le démarreur comme décrit plus haut, elle démarre mais je doit la tenir aux gaz presque une minute pour que le ralentis tienne :?: :!: allez comprendre
bon je continue les investigations et si y a du nouveau je poste :lol:
bonne route à vous tous, attention certaines sont glissantes :stock: ouvrez l'oeil :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2682
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

SALUT marco jura.

Enfin de retour, tu m'a fais peur, j'ai cru qu'il était arrivé quelquechose.
AH les vacances, c'est pas toujours comme on voudrait.

Pour ce problème de démarreur, dans de nombreux cas, cela s'est résolu par un nettoyage méticuleux des cosses (principalement celles de la batterie)
grattage , décapage au bicarbonate de soude, graissage vaseline , contrôle de charge batterie qui doit être optimum.
Vous habitez des régions ou les températures decendent assez bas, faut en tenir compte, la batterie et ses connections doivent être irréprochables.
.......Car je crois a une perte de tension.

Bon , d'autre part merci pour les infos concernant les essais de leurres sur les ouvertures papillons, je ne compte pas faire de modifs dans ce domaine, ton explication est claire.
Par contre il y a quelques temps, quand mon ralenti était un peu bas, j'ai vissé sur la vis de butée gauche papillon un petit écrou avec rondelle(comme une cale en fait), afin de modifier la portée de la butée et créer une ouverture des papillons un poil plus grande au ralenti.
Et bien, même d'un chouia, peut être 1/10 ieme de mimlimètre, quand le moteur était chaud, le ralenti était trop haut.
Cela permet d'éssayer un réglage différent sans modifier la vis de butée du corps gauche qui est réglée à l'usine en fonction du débit d'air (peut être) et qu'il ne faut surtout pas toucher ....à moins de savoir ce que l'on fait sinon crack le portefeuille.

Aurevoirrrr.
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

@ marco : ça voudrait dire que malgré la modif que tu as décrite ici http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=30 n'a pas réglé le problème ?
J'ai également fait la manip, plus de soucis, mais faut avouer qu'il a pas fait de grosses chaleurs depuis.

@ jeangrandmalade :D : pour un ralenti trop bas tu ouvres un peu tes vis de richesse, pourquoi prendre le risque d'aller trifouiller la vis de butée ?
Avatar de l’utilisateur
marco jura
European Tour
Messages : 1896
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut Deudeu,
le problème dont je parlais dans le poste que tu cites n'est pas le même, par forte chaleur c'est bien le plongeur du solénoïde qui se dilatait et était coincé mécaniquement, aucun bruit n'étant audible, en diminuent le diamètre le pb est définitivement réglé.
maintenant par grand froid le solénoïde tire, on l'entend nettement, mais le démarreur ne fait pas tourner le moulin :!: :!: c'est d'autant plus bizarre que quand le solé est tiré, le moteur électrique du démarreur est directement alimenté par la batterie via son contacteur interne et le gros câble rouge, sans fusible ni rien qui pourrait créer une chute de tension :?: bizarre vous avez dit bizarre :!:
mais je me les gèle demain pour faire avancer le chimili chmili... blic,
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2682
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Deudeu a dit @ jeangrandmalade :D : pour un ralenti trop bas tu ouvres un peu tes vis de richesse, pourquoi prendre le risque d'aller trifouiller la vis de butée ?
________________________________________________________________________
jeanroche répond:
Pas de souci , c'est ce que j'ai fait a ma premiere synchro.
Rassure toi, la vis de butée n'a pas bougé d'un iota, mettre une cale n'a jamais rien modifié sur le réglage d'origine.
Quand j'ai vu que cette action n'amenait rien de bon, j'ai ouvert les bypass qui étaient complètement fermées.

Effectivement mes vis de richesse sont ouvertes, et mon ralenti avoisine 1100trs a froid comme a chaud, été comme hiver, démarrage sans toucher a la poignée des gaz.
Donc pour moi tout baigne. :wink:

Question pour marcojura: quelle est la tension de la batterie pendant l'action de démarrage ?.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
European Tour
Messages : 1896
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

elle chute à 11,7 volt
j'ai un peu avancé cet après midi, en faisant un rapide pontage des bornes 3 & 5 du relais de démarrage et ceci pendant la phase de démarrage "bloquée"donc quand le moteur ne veut pas tourner, et bin elle démarre
:!: :!:
j'ai ensuite croisé ce relais avec celui des feux, le pb persiste, mais une foi qu'elle a démarrée les feux fonctionne :!: c'est un vrai casse tête :lol:
on dirait que ces relais absorbent une partie du courant quand ils doivent alimenter le solénoïde, mais que ça ne perturbe en rien le fonctionnement des phares :?:
bon je vais me procurer un relais neuf et demander des renseignements chez un spécialiste en électricité auto :roll:
vous tient au courant
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2682
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut marcojura.

Bon, 11.7volt de tension pendant la phase de démarrage, je trouve que c'est très bien.
De ce côté là, tout a l'air ok.

Par contre, en remontant le faisceau tu as peut être constaté une chute de tension ?.

Cette histoire de relais glouton est surprenante :roll: .
j'ai déjà vu le cas d'un bobinage qui fonctionnait a chaud, mais qui par forte humidité ne remplissait plus sa fonction.
Il ya aussi contacts oxydés.
Charbons sur rotor a revoir.

Au plaisir de te lire . Jeanroche.
BON DIMANCHE.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
European Tour
Messages : 1896
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Hello jeanroche,
j'habite un drôle d'endroit ce matin -5° une heure plus tard après un bon coup de vent +5° et la pluie :evil: on était bien mieux lors de nos 2 virées dans ta superbe île au mois de juin et septembre!
Pour la tension lors démarrage j'ai un multimètre digitale c'est un peu lent pour bien vérifier donc suis pas sûr des 11,7 v? ma batterie ne doit plus être au super top mais bon tant qu'elle arrive à entrainer le moteur par des températures en dessous de zéro y a pas de raison de la changer il me semble. Pour ce qui est des charbons, contacts, pertes de tension sur le faisceau j'ai tout vérifié. Voilà le fait est qu'en pontant le contact de ce relais (par dessous son connecteur on a accès aux broches) et bien ça fonctionne, j'ai répété la manip 3X de suite, et ensuite sans ponter elle veut rien savoir!!
j'ai aussi ôter ce relais et mis un fils pour relier les bornes 3&5 entre elles, ensuite alimentation en 12v de la broche côté fils jaune du fusible "B" et hop le démarreur entraine le moteur sans problème, contact coupé sinon la centrale se met en alarme, elle remarque que le relais n'est pas là. ensuite même manipe avec le relais en place et contact enclenché: elle veut rien savoir!! et maintenant dans les même conditions un petit coup de "pontage" des 3&5 pendant que le démarreur est bloqué dans la phase de démarrage "normale" et hop il se met en marche!! j'en déduis que ce relais est la cause du pb :!:
Bon la semaine qui vient je fais comme j'ai dis, changement de ce relais, on verra bien :?: :?:
bon dimanche et au plaisir de faire avancer Guzzi :lol: :lol: :lol: :lol:
PS il n'y a pas de concess en Corse, tu fais venir tes pièces depuis l'Italie? ou alors ta Guzzi se plait tellement sur vos superbes routes qu'elle n'a besoin de rien :P
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2682
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

D'après toutes tes explications, il semble évident que ton relais soit responsable du problème. Bravo pour ton investigation.
IL est possible que sa bobine crée une fuite.
Ne peut-on pas tester sa résistance en ohm :?: .avec ton multi.

En ce qui concerne les températures matinales, ce matin j'ai fait une quarantaine de bornes a 7h30, il faisait 2° a 3° , et le flocon de neige s'affichait sur mon tableau de bord , chouette c'est la première fois que je l'ai vu.
Pour les pieces de la moto, jusqu'a présent, je suis passé par la concession MOTO PASSION A RENNES 35. Mais a la fin de l'été la concession piaggio sur bastia a ouvert également l'enseigne MOTO GUZZI.

Donc a present une concession existe a Biguglia rond point casatorra proche de bastia, a 25 minutes de chez moi. les coordonnées sont dans le forum avec n° de téléphone .
J'ai déjà pris contact avec eux, ils sont sympas, le patron roule avec une stelvio blanche.
Dernière modification par jeanroche le 12 mars 2011, 23:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2682
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

LORIN (./2) :
salut
pour tester un relais c'est pas difficle tu branche un plus et un moins sur 2 des cosses et si entend un clac c'est que celui ci fonctionne savoir ensuite si tu as la continuité lors de l'enclenchement de celui ci tu place un multimètre en postion ohmètre sur les 2 bornes restante et si lors de l'alimentation de l'électro-aimant tu n'a pas de continuité il est vraiment HS
tu regarde le petit schéma sur le coté du relais pour connaitre son branchement
les cosse à connecter en + et - sont parrallèle et celle de la puissance sont perpendiculaire


Pas bon Lorin !
L'ohmetre ne permetra pas de tester les contacts d'un relais !
Le seul instrument est le VOLTMETRE !
Tu branche le voltmetre aux bornes du contact à tester, relais au "repos" tu devrais avoir la tension du circuit (sur une voiture en tre 12 et 14 V continu - la chute de tension liée à la résistance de la charge qui est liée au contact)) !

Quand le relais "colle" la tension doit chuter à 0 Volts ! Selon la loi D'ohm pour les circuits en courant continu : U=RI
Si R (résistance du contact du relais) est = à 0, automatiquement U (la tension) sera égale à 0 X quelquechose (en l'occurence I)= 0 (La tête de TOTO comme dirait ma fille !)

Un relais passe facile 20 Ampères, c'est seulement en pleine charge que tu pourras voir si le contact est fatigué. Un multimetre fait des mesures avec des courants de quelques milliampères, même un contact de relais fatigué offira peut de résistance à un si faible courant.

Ceci est aussi utilisable en tension alternative, bien que les relais d'un tel genre soient rare dans une maison...

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai trouvé ceci, si ça peut intérésser quelqu'un, et bien tant mieux.
Moi j'étais dans l'erreur.

Bon je m'écarte du sujet,
Donc petit Message privé dans ta boîte, sinon ça va grogner !
a + JEANROCHE.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
European Tour
Messages : 1896
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

oui si on veut, pour moi la meilleure façon de tester un relais c'est de le remplacer par un autre(neuf de préférence!)
ceci dit, je crois que je me suis planter, dans les test que j'ai fais suis partis du postulat que ce relais de démarrage était constamment alimenté par l'ECU pendant la phase de mise en marche ou le moteur ne tourne pas, parce que j'entendais le solénoïde du démarreur tirer. mais je pense que c'est juste une impulsion qui est donnée par l'ECU qui coupe immédiatement l'alimentation parce que la batterie est jugée faible :!: :idea:
donc avant de me procurer un relais vais mesurer la tension d'alimentation pendant cette phase de démarrage qui ne veut pas!!!!!!
mais voili, fait tout nuit et il pleut et il fait froid et c'est l'hiver :twisted:
alors à bientôt pour la suite :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2682
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Il parait que la tension d'une batterie ne doit pas descendre en dessous de 10v pendant la phase de démarrage.
T'as pas une autre batterie (en bon état) a disposition pour faire un test ?
Va falloir ouvrir un autre post, car ça fait un moment qu'on est hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3106
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
Je déterre ce post, que j'ai trouvé en faisant une recherche.
Je me retrouve dans le même cas tel que décrit dans les premières pages.
Je résume :
J'ai changé les rotules de la biellette entre les papillons
Pour la longueur, je l'ai recalé pour avoir une valeur de TPS identique à celle avant démontage (4,6 maintenant, 4,7 avant)
Synchro correcte à 3000
Idem au ralenti
Mais ralenti instable ! Un coup de gaz (3000) et elle cale…
J'ai tout essayé, je commence à sécher.
Je suppose (?) une longueur de biellette pas correcte
Pas possible de mesurer l'entraxe sur place
Même en démontant la rampe, je suis pas certain de faire une mesure précise
J'ai pas reseter le TPS, mais vu que j'ai récupérer une valeur très proche de celle avant démontage, je pense que mon entraxe est bon, mais je suis peut être à coté…
Si vous avez des avis, conseils je suis preneur.
850 Le Mans 1977
Avatar de l’utilisateur
marco jura
European Tour
Messages : 1896
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut, il me semble que t'as fais juste, il y a autre chose... mais quoi :?:
Ex Breva 1100 Griso 8V 85TT V100 Mandello dès que possible
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »