Épisode X : Les travaux d'hiver deviennent des travaux de printemps ...
Depuis le dernier épisode, j'ai remonté les soupapes après un (très) léger rodage, juste histoire de parfaire les contacts. après vérification des étanchéité, tout est par-fait. Bon, j'ai failli avoir des pièces en trop vu que j'avais reçu les culasses complètement désossées et qu'aucune pièce n'avait été repérée.

J'avais ré-appairé les soupapes avec leur siège en faisant une contrôle
au bleu mais, dans la comptabilité des pièces, j'avais 2 rondelles de calage à glisser sous des ressorts pour ajuster la précontrainte. Après remontage de toutes les soupapes, toutes étaient dans les tolérances fixées et il me restait donc deux foutues rondelles en rab'
Bon, comme 6 étaient dans le bas de la fourchette et deux en limite supérieure, je les ai re-démontées pour y glisser leurs rondelles supp' et tout est rentré dans l'ordre

. Tiens, c'est vrai j'ai pas fait de photos de cette étape qui m'a pris peu de temps en fait
J'ai remis tout ça en place sur le bloc, remonté les arbres à cames et courroies, refixé les pipes d'admission .... mais, les damnés poussoirs n'étant toujours pas arrivés, je me retrouvais donc bloqué car je dois les remettre en place avant de resserrer les culasses et remonter les basculeurs et fermer le bloc.
J'ai alors décidé de passer à l'étape suivante prévue : Démonter la chape de fixation de la boite au cadre que j'avais remarqué fêlée pour la faire ressouder.

J'ai alors refixé l'araignée de fixation avant du bloc ( que je devrai re-démonter pour finir le remontage de la distribution

) pour pouvoir décrocher l'arrière et dégager la chape.
Ce qui devait être un jeu d'enfant a été quelque peu problématique avec tout d'abord une vis inaccessible sans tomber complètement la boite à air

, ce que j'avais réussi à ne pas faire jusque là.
Ensuite, sur les 4 vis qui fixent la maudite chape à la boite à vitesse, j'en démonte 3
finger into the nose mais la 4° tape irrémédiablement dans l'épine dorsale

Et me voilà à cogiter

pour me dire que la seule solution, c'est de décrocher complètement l'arrière du moteur pour le faire pivoter autour du bâti avant pour gagner de la place
J'installe donc cales et cric pour soutenir le tout et je démonte toutes les platines arrières
Eh ... merde, il y a le croisillon du cardan qui limite le déplacement possible

et il manque donc quelques millimètres pour dégager cette p...n de vis

Entre désosser complètement l'arrière train, attaquer le bout de ferraille qui gène au Dremel pour faire de la place et scier la vis pour pouvoir la dégager et en remettre une un chouille plus courte, je choisi la 3° solution

Je peux enfin retirer la chape qui est en réalité un puzzle de chape en 5 pièces :
Il faut me rendre à l'évidence, ce n'est pas cette pièce qui tenait la boite au cadre
Après verdict, la ressoudure n'est pas sereinement envisageable vu que la matière est pas top saine et présente d'autres fissures comme ici :

C'est la deuxième mauvaise surprise de cette réfection hivernale

Et me voilà face à deux alternatives :
- En trouver une neuve ou d'occas', ce qui, dans un délai assez court, parait peu probable
- En refabriquer une dans un bloc d'alu, ce qui serait assez rapide en délai mais bien plus cher
Bon, allez, je me donne le temps de la réflexion en secouant tout les cocotiers Guzzistes que je connais pour en dégoter une
En plus, j'ai de quoi m'occuper : en secouant les cocotiers, j'ai réussi à faire tomber 4 poussoirs neufs ...

Bon, évidemment, il a fallu cracher quelques brouzoufs supplémentaires sinon, j'étais parti pour les calendes grecques

et, au final, ça ne m'aura pris que 8 semaines
Mes Durites re-serties arrivent la semaine prochaine

, il ne me manquera que le X d'échappement ... mais là, j'ai pas eu de nouvelles depuis longtemps. il était prévu fin mars ... et on y est
