Arbre à cames , godets et tiges 8 V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

lino

Message par lino »

au fait Mandello tu parlais de 1800€ pour les 2 cotés :cry:
j'ai peur de la réponse :roll:
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Pour ce qui est de la "mayo" à cause du froid, de l'humidité, des parcours courts, etec .... je vois pas comment on peut l'empêcher ... sur n'importe quel moteur !...
Mais est-ce réellement rédhibitoire ?? Un fois un pon parcours normal réalisé, l'humidité doit repartir normalement !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
lino

Message par lino »

Salut Lapin

en fait c'est le dernier de mes soucis :wink:
je sais que cela n'a pas d'incidence sur l'usure du moteur c'est juste...space j'avais jamais vu .
en cuisine on appele ça une émulsion lol
VV
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

lino a écrit :a ton avis apres avoir roulé environ 4000 kil peut on raisonablement penser qu'a l'achat (5000 kil) la disrti était déja passablement détérioré.
la moto ne consomme pas d'huile et tout les filtres neuf :?:
Impossible à dire, en principe quand un poussoir commence à se détériorer il ne faut que quelques km pour que cela prenne des proportions conduisant à ce que les autres pièces subissent des dommages. Il m'étonnerait qu'un expert s'avance à dire que la distribution était déjà dans cet état il y a 4000 km... car dans ces cas de figure il est pratiquement impossible de déterminer l'origine exacte du défaut ayant conduit à ce résultat.
Est-ce la pompe à huile qui n'a plus assuré une bonne lubrification, ceci ayant entrainé la dégradation des pièces de distribution ?
Ou est-ce simplement le traitement de surface des pièces qui s'est dégradé?
Ou les deux ?
Ce qui embrouille encore plus le diagnostic c'est qu'il est maintenant convenu (à partir des cas similaires rapportés ici et ailleurs) que la pompe elle-même peut être en cause (puisque son modèle est remplacé par un nouveau..). Ajouté au fait que le circuit de lubrification des derniers modèle est modifié...

Il est probable que, pour que la réparation soit durable, la solution serait de remplacer la totalité des pièces concernées, comme sur la Stelvio de Quatsoupap: supports, aac, poussoirs, tiges, basculeurs et pompe à huile..., ceci, bien sûr, en effectuant un nettoyage méticuleux de tout le circuit de lubrification (démontage) pour être certain que ne subsiste aucune limaille nulle part.

Les environ 1 800 € que j'avançais c'est pour les deux côtés avec poussoirs, aac, M.O en effectuant un nettoyage et un controle des autres éléments (pompe à huile, paliers...) sans les remplacer, deux côtés car compte tenu de la faiblesse congénitale dont souffre le circuit de lubrification et la distribution du 8V (au moins jusqu'à cette année), il parait complètement illogique de ne traiter qu'un côté.
lino

Message par lino »

oui merci cela parait effectivemant logique de changer les 2 cotés

merci de tes conseils...avisé
vv
guzzicrazy

Message par guzzicrazy »

Mandello a écrit :La mayo dans les caches culbuteurs résulte en effet d'un mélange d'huile avec l'eau produite par la condensation.

Moto stockée au froid, puis roulage, le moteur monte en température mais les caches culbuteurs restent à une température inférieure, ce qui provoque, puisqu'on est en milieu fermé, de la condensation.

Solutions:
- Stocker la moto au chaud (pas facile pour tout le monde).
- Eviter les petits parcours.
- Tirer dedans pour que l'ensemble du moteur atteigne une température suffisante pour faire disparaitre la condensation
.

Mandelo je suis d'acord avec ton deduccions, mais pour quoi ils n'ont pas avec les instuccions du livre d'utilisation de la moto?

pour moi cet moteur est une m...e de conception, et sourtout parceque sont modif a partir de les anciens moteurs qu'ils sont faits pour rouler sans refrodisement souplementair. ce ça qui ocassione les pannes et dans les autres moteurs guzzi non, ils font baucoup de kms sans netoyer les cubre culbus ou le fond du carter

seulemet 1000 kms apres changer l'huille et le filtre (total moto avec 20000 kms)

Image

Image

Et le filtre d'huille il n'atrappe pas cette emulsion....mais pour quoi? je ne suis sure pas mais moi pense que le dising du carter et la position du filtre interieur que a la photo ce montre au droit il aspire du fond au reste la mayorite d'au y lui empeche par tu le haut moteur e ce pour ça qu'il s'afiche a la part superieur du culbus mais seulement a la part du cote valves d'echapement, pour moi ce parce que la mayorite d'huille ce proyecte sur ce cote.
Image
marco jura
European Tour

Message par marco jura »

Bonjour tous,
Heu Lino sur la photo ou l'on voit les 4 ressorts des 4 soupapes, il y en a un qui est tout bleu coté échappement , serait-ce un effet du flash ou est-il vraiment bleu? Dans ce cas je m'inquiéterais pour la soupape et son siège :oops:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Chez les 1200 S, ça commence... :?
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=11537
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

katacrak a écrit : pour moi cet moteur est une m...e de conception, et sourtout parceque sont modif a partir de les anciens moteurs qu'ils sont faits pour rouler sans refrodisement souplementair. ce ça qui ocassione les pannes et dans les autres moteurs guzzi non, ils font baucoup de kms sans netoyer les cubre culbus ou le fond du carter
Il se passe exactement le même phénomène dans les caches culbus des moteur Guzzi 2V (pour une fois on ne peut pas incriminer que le 8V :wink: ).

Je lis à la rubrique Griso que tu fais:"toujours avec petit trajets de 15 kms, avec 7 kms d'autoroute...", si la moto est stocké au froid, ça ne m'étonne pas que tu trouves de la mayo dans les caches... :roll:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

quatsoupap a écrit :Chez les 1200 S, ça commence... :?
Je ne vois pas par quel miracle ça pourrait être différent... :?
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Mandello a écrit :
quatsoupap a écrit :Chez les 1200 S, ça commence... :?
Je ne vois pas par quel miracle ça pourrait être différent... :?
Pour être franc, moi non plus :roll: Reste que jusqu'à présent les stelvistes donnaient l'image de vilains petits canards, maintenant on va se sentir moins seuls.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
guzzicrazy

Message par guzzicrazy »

Mandello a écrit :
katacrak a écrit : pour moi cet moteur est une m...e de conception, et sourtout parceque sont modif a partir de les anciens moteurs qu'ils sont faits pour rouler sans refrodisement souplementair. ce ça qui ocassione les pannes et dans les autres moteurs guzzi non, ils font baucoup de kms sans netoyer les cubre culbus ou le fond du carter
Il se passe exactement le même phénomène dans les caches culbus des moteur Guzzi 2V (pour une fois on ne peut pas incriminer que le 8V :wink: ).

Je lis à la rubrique Griso que tu fais:"toujours avec petit trajets de 15 kms, avec 7 kms d'autoroute...", si la moto est stocké au froid, ça ne m'étonne pas que tu trouves de la mayo dans les caches... :roll:
...oui se com ça et pendant l'ete il ne condense pas, j'ai auvert les coubre coulbus beaucoup de fois et seulment trouve ça d'octubre jusqua abril, avec la meme utilisation, mais je crois que la mayonaise pour la configuration du 8V d'arbre a came in tete, n'est pas le meilleure, ce peut expliquer aussi un autre facteur pour trouver la solution final :roll:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Eh bien dis donc !

J' ai quand même réussi à faire 1500 km sans problème avec les nouveaux poussoirs B0 :lol:

Par contre, question mayo, Je vais regarder dans le manuel de la stelvio si c' est pas vendu comme mixeur de cuisine :wink:
Ah ces italiens !
J 'ai remarqué aussi que sur le pot d 'échappement on pouvait largement faire cuire des pizzas. :lol:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

On peu rire un peu non !
Pour être plus sérieux, il faudra un jour un peu plus de mobilisation au niveau des 8V.
Encore 1 ou 2 ans et à mon avis la liste des victimes va être longue.

Je pense que Piaggio se la fait un peu facile .
Remplacer quelques pièces n' est pas satisfaisant pour le client.
Premierement la moto est immobilisée un certain temps .
Et de plus les dégats ne se limite pas forcément au haut moteur.
Le constat de particules de métal qui se baladent un peu partout n' a jamais été ce qu'il y a de meilleur pour un moteur.

Alors comme le courrier ne semble pas faire effet , va falloir trouver d' autres leviers ?
Parceque moi, j' aimerais bien avoir un véhicule conforme à l 'usage qu'on est en droit d' attendre de ce type de produit qui n' est pas un achat au rabais.
Le démontage des couvres culbus, je pourrais le faire les yeux fermés :evil:

Image
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

jeanroche a écrit :Pour être plus sérieux, il faudra un jour un peu plus de mobilisation au niveau des 8V..... Encore 1 ou 2 ans et à mon avis la liste des victimes va être longue.
+ 1 j'ai essayé de lancer la machine, mais visiblement très peu se sentent concernés... on en reparlera dans quelques mois, sauf que si ma bécane est fiabilisée, ou si je suis passé à une marque plus soucieuse de sa clientèle, ce sera mon tour de ne plus me sentir concerné...
jeanroche a écrit :Premierement la moto est immobilisée un certain temps .
Rectification : un temps certain. :evil:
jeanroche a écrit :Alors comme le courrier ne semble pas faire effet , va falloir trouver d' autres leviers ?
Parceque moi, j' aimerais bien avoir un véhicule conforme à l 'usage qu'on est en droit d' attendre de ce type de produit qui n' est pas un achat au rabais.
Hier soir j'ai envoyé à 2 interlocuteurs chez Piaggio France un mail-scud, et j'ai posté un message sur l'espace contact-client de Guzzi. Lino a fait de même, à lui de nous faire part du résultat s'il le souhaite. Je ne sais pas si les participants à la lettre collective, hors ceux qui se sont déjà manifestés, ont obtenu une réponse de Guzzi (je pense particulièrement à 2 personnes dont la distri "battait de l'aile", et qui demandaient à être contactées rapidement).
Pour ce qui me concerne, au delà du problème de délai inacceptable, je voudrais bien savoir :
- si ma moto est fiabilisée avec les nouvelles pièces, ou si la distribution fait partie des consommables sur les 8V, à remplacer à chaque grosse révision. :evil:
- dans la 2ème hypothèse, si Guzzi s'engage à assurer le remplacement sous garantie de ces pièces d'usure d'un type nouveau pendant un délai raisonnable, c'est à dire au minimum 100.000 km, durée de vie qu'on peut raisonnablement espérer d'un moteur.
Le problème, c'est que Guzzi éteint l'incendie foyer par foyer, et refuse visiblement de se lancer dans une démarche de prise en charge globale. Quant à obtenir un engagement de suivi pour l'avenir, vu la manière dont ils assurent pour le présent, faut même pas y penser.
So what ? :roll:
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »