Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
j'ai essayé de lancer la machine, mais visiblement très peu se sentent concernés... on en reparlera dans quelques mois, sauf que si ma bécane est fiabilisée, ou si je suis passé à une marque plus soucieuse de sa clientèle, ce sera mon tour de ne plus me sentir concerné...
++++++
Je pense que tous les propriétaires d'un moteur 8V sur Stelvio, Griso, Norge ou sport se sentent consernés ! Au moin ceux qui sont au courant !!
Mais par exemple dans mon cas, j'ai 25000km et pas d'alerte (pas d'augmentation de bruit), alors comment se plaindre avant les ennuis ?
Cela ne m'empèche pas de suivre vos deboires et de m'en inquiéter pour ma propre moto.
Je suis dans l'attente tout simplement et je controle les jeu plus souvent !!
Que faire de plus ? J'ai poser la question à mon concessionaire et il ma indiqué qu'en cas de problème tout serait pris en garantie. Bien sur j'attent de voir !
Après selon la date d'achat, les kilomettres dans l'année et l'utilisation, le défaut apparait a des moment et kilomettrage différent pour chacun.
En plus ce poste est dans l'onglet Stelvio et il serait peu etre judicieux de la placer à un endroit plus généraliste. Genre "Moteur 8V" toutes moto confondues
Pour les Sport 4V(moteur 8V - Type A7) il y a très peu de retour sur ce sujet !
Alain
++++++
Je pense que tous les propriétaires d'un moteur 8V sur Stelvio, Griso, Norge ou sport se sentent consernés ! Au moin ceux qui sont au courant !!
Mais par exemple dans mon cas, j'ai 25000km et pas d'alerte (pas d'augmentation de bruit), alors comment se plaindre avant les ennuis ?
Cela ne m'empèche pas de suivre vos deboires et de m'en inquiéter pour ma propre moto.
Que faire de plus ? J'ai poser la question à mon concessionaire et il ma indiqué qu'en cas de problème tout serait pris en garantie. Bien sur j'attent de voir !
Après selon la date d'achat, les kilomettres dans l'année et l'utilisation, le défaut apparait a des moment et kilomettrage différent pour chacun.
En plus ce poste est dans l'onglet Stelvio et il serait peu etre judicieux de la placer à un endroit plus généraliste. Genre "Moteur 8V" toutes moto confondues
Alain
- capdefra
- World Trip Runner
La seule solution, c'est de faire comme j'ai fait: tu démontes la distribution du côté gauche (le plus facile à faire sur la Stelvio) pour avoir un état des lieux et tu fais des photos des dégats éventuels. S'il n'y a rien, soit tu t'en contentes, soit tu déposes le réservoir et tu fais le côté droit aussi pour avoir une absolue certitude.Labuse77 a écrit : Mais par exemple dans mon cas, j'ai 25000km et pas d'alerte (pas d'augmentation de bruit), alors comment se plaindre avant les ennuis ?
Alain
En cas de problèmes tu contactes ton conces et tu lances la demande de prise en garantie.
Bien sûr je l'ai fait parce que j'arrivais à moins de deux mois de la fin de période de garantie car il n'y avait aucun signe mécanique objectif avant coureur , juste un questionnement personnel qui devenait obsessionnel
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
LEUL
Salut,Labuse77 a écrit :j'ai essayé de lancer la machine, mais visiblement très peu se sentent concernés... on en reparlera dans quelques mois, sauf que si ma bécane est fiabilisée, ou si je suis passé à une marque plus soucieuse de sa clientèle, ce sera mon tour de ne plus me sentir concerné...
++++++
Alain
cela fesait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum et je prend peur à la lecture de vos interventions.
J'ai une stelvio de 2010 qui arrive en fin de garantie dans trois mois et je fais faire une révision dans peu de temps.
Etant d'une nullité innégalable en mécanique, que dois je demander à mon mécano lors de la révision (surtout s'il n'est pas au courant du problème) ? Quels sont les risques si rien n'est fait ?
Merci d'avance pour vos réponses,
- capdefra
- World Trip Runner
Elle a combien de bornes ta machine? Car , si c'est la révision des 10.000 km, ton mécano n'aura sans doute rien à voir et donc il n'y a rien à faire. Si c'est la révision des 20.000 ou des 30.000 km, voire plus, tu devrais lui demander de réaliser un contrôle de l'état des poussoirs et des arbres à cames, au moins du côté gauche qui ne demande pas beaucoup de MO.LEUL a écrit :
Salut,
cela fesait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum et je prend peur à la lecture de vos interventions.
J'ai une stelvio de 2010 qui arrive en fin de garantie dans trois mois et je fais faire une révision dans peu de temps.
Etant d'une nullité innégalable en mécanique, que dois je demander à mon mécano lors de la révision (surtout s'il n'est pas au courant du problème) ? Quels sont les risques si rien n'est fait ?
Si c'est nickel, tu paieras 1h30 de MO pour être tranquille et, si ça n'est pas bon, tu auras gagné comme moi une prise en charge gratuite au titre de la garantie.
De plus, ton conces doit être plus ou moins au courant s'il gère un parc suffisant de moteurs 1200 8V.
Franck
-
LEUL
Elle a 16000 Kms.capdefra a écrit :Elle a combien de bornes ta machine? Car , si c'est la révision des 10.000 km, ton mécano n'aura sans doute rien à voir et donc il n'y a rien à faire. Si c'est la révision des 20.000 ou des 30.000 km, voire plus, tu devrais lui demander de réaliser un contrôle de l'état des poussoirs et des arbres à cames, au moins du côté gauche qui ne demande pas beaucoup de MO.LEUL a écrit :
Salut,
Si c'est nickel, tu paieras 1h30 de MO pour être tranquille et, si ça n'est pas bon, tu auras gagné comme moi une prise en charge gratuite au titre de la garantie.
De plus, ton conces doit être plus ou moins au courant s'il gère un parc suffisant de moteurs 1200 8V.
Franck
Merci pour la réponse
Je vais rouler un peu avant de l'amener et ferai la révision 2 semaines avant la fin de la période de garantie.
Le coté gauche est plus facile à démonter que le droit ?capdefra a écrit :Elle a combien de bornes ta machine? Car , si c'est la révision des 10.000 km, ton mécano n'aura sans doute rien à voir et donc il n'y a rien à faire. Si c'est la révision des 20.000 ou des 30.000 km, voire plus, tu devrais lui demander de réaliser un contrôle de l'état des poussoirs et des arbres à cames, au moins du côté gauche qui ne demande pas beaucoup de MO.LEUL a écrit :
Salut,
Franck
Alain
- capdefra
- World Trip Runner
Oui , car il n'y a pas besoin de déposer le réservoir pour détendre le tendeur de chaine de distribution, contrairement au côté droit; et , sur la Stelvio 2008/2010, c'est fastidieux et long, voire coûteux en MO si on le fait faire.Labuse77 a écrit : Le coté gauche est plus facile à démonter que le droit ?
Alain
Franck
Bonsoir à tous.
Moi aussi, je vous suis depuis pas mal de temps, avec intérêt et inquiétude grandissante ! Ma stelvio de 2010 arrive à 16000 km, et fin de garantie en juin. Pas de bruit anormal, mais bon, comme là je viens de trouver une légère fuite d'huile sur le cylindre de gauche, je dois la mener au concess dès que le temps le permet.
Je vais suivre vos conseils et lui demander (quitte à payer un peu de MO) de démonter et vérifier l'état de la distrib gauche et tout et tout. Si c'est déjà dans un état de délabrement comparable à vos photos, ça me laisse une chance d'avoir une moto réparée d'ici le printemps !!! j'espère !!!
à suivre
Moi aussi, je vous suis depuis pas mal de temps, avec intérêt et inquiétude grandissante ! Ma stelvio de 2010 arrive à 16000 km, et fin de garantie en juin. Pas de bruit anormal, mais bon, comme là je viens de trouver une légère fuite d'huile sur le cylindre de gauche, je dois la mener au concess dès que le temps le permet.
Je vais suivre vos conseils et lui demander (quitte à payer un peu de MO) de démonter et vérifier l'état de la distrib gauche et tout et tout. Si c'est déjà dans un état de délabrement comparable à vos photos, ça me laisse une chance d'avoir une moto réparée d'ici le printemps !!! j'espère !!!
à suivre
Stelvio blanche 2010
- LEON17
- Connait son département
Certe, je suis surement rêveur , mais ce type de problème devrait pris en charge au delà des 2 ans de garantie pour cause de "mauvaise conception".
Mais à priori ;même dans les 2 ans , Guzzi a déja du mal à assumer,alors...
Je ne sais pas si les modéles 2011 comme la mienne seront aussi atteints de ce mal mais on je vient à regretter les anciens moulins de chez Guzzi avec lesquels on se posait moins de question.......
Mais à priori ;même dans les 2 ans , Guzzi a déja du mal à assumer,alors...
Je ne sais pas si les modéles 2011 comme la mienne seront aussi atteints de ce mal mais on je vient à regretter les anciens moulins de chez Guzzi avec lesquels on se posait moins de question.......
-
unexdeplus
- World Trip Runner
Tout à fait dans la logique de Franck : j'avais amené ma moto chez mon conces' pour un démontage "préventif", en me disant qu'il valait mieux payer de ma poche 2 h de MO et être rassuré ou pouvoir lancer la demande de prise en garantie, plutôt que de faire l'autruche jusqu'au jour où les dégâts seraient irréversibles. C'était visiblement le bon choix, même si ça f... les boules 
@LEON17 : Dans les 2 ans, Guzzi n'a aucun mal à assumer, il faut le reconnaître, en tous cas pour la prise sous garantie (je ne parle pas des délais
). Sur ma moto, la garantie était expirée depuis 3 semaines, et la prise en charge obtenue par mon conces' couvre bien au delà des seuls AAC et poussoirs : paliers hauts et bas d'AAC, tiges, pompe à huile, bref toute la distribution est remise à neuf avec les dernières références de pièces, dont on peut espérer une fiabilité supérieure. A mon sens, si cette prise en charge est irréprochable, je pense que Guzzi sait très bien qu'un refus pouvait être facilement attaqué par le biais de la garantie des vices cachés. J'en ai parlé avec une copine avocate, qui avait déjà travaillé sur ce type de dossier : c'est parfois long, ça peut coûter de l'argent au départ (avocat, expertises...), mais au final soit le fabricant acculé transige, soit il y laisse des plumes (indemnités pour privations de jouissance...). A ce jour, on a suffisamment de preuves qu'il ne s'agit pas de cas isolés pour pouvoir, si nécessaire, aller devant la justice. Le problème, car il y a un problème, c'est que l'interlocuteur de 1er niveau, c'est le conces'...
@LEON17 : Dans les 2 ans, Guzzi n'a aucun mal à assumer, il faut le reconnaître, en tous cas pour la prise sous garantie (je ne parle pas des délais
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
EN CE QUI CONCERNE LA STELVIO.Labuse77 a écrit :Le coté gauche est plus facile à démonter que le droit ?capdefra a écrit : Elle a combien de bornes ta machine? Car , si c'est la révision des 10.000 km, ton mécano n'aura sans doute rien à voir et donc il n'y a rien à faire. Si c'est la révision des 20.000 ou des 30.000 km, voire plus, tu devrais lui demander de réaliser un contrôle de l'état des poussoirs et des arbres à cames, au moins du côté gauche qui ne demande pas beaucoup de MO.
Franck
Alain
Sur une note technique il apparaît évident qu'à la lecture des différentes phases de la procédure, le côté gauche est beaucoup facile à réaliser que le côté droit (sur le plan pratique et temps).
Ceci est valable si on doit sortir le réservoir pour accéder au démontage du bouchon qui donne accès au tendeur de chaîne.(côté droit , voir photo)
En effet pour exécuter sans difficulté la dépose et surtout le remontage du pignon sur l' AAC , il est préférable d' alléger la tension de la chaîne en maîtrisant l' effet du tendeur qui pousse celle-ci.
Mais je tiens à préciser que j' ai pu aller encore beaucoup plus vite sur le côté droit en ne démontant pas le réservoir et donc sans ôter le bouchon et tendeur de chaîne.
j 'ai tout simplement maintenu le tendeur de chaîne dans sa position en imposant à la chaîne une tension vers le haut .
Au remontage il m'a suffit de maintenir cette tension constante vers le haut pour pouvoir réassembler le pignon haut avec l' AAC sans trop de mal.
Cette méthode n' engage que moi.
J'ai du gagner a MINIMA à peu près 3 heures de MO.
Le démontage réservoir et remontage c'est plutôt long.
Je m' en suis rendu compte quand j' ai changé le filtre à essence.

-
unexdeplus
- World Trip Runner
Dernières nouvelles : mon conces' a reçu les pièces qui lui manquaient, je devrais récupérer ma moto la semaine prochaine
Pour une des pièces, de guerre lasse, il a passé une commande "normale", à côté de la commande sous garantie : pièce reçue au bout de quelques jours... Je vous laisse tirer les conclusions.
J'ai été aussi contacté "presque" spontanément
par le SAV de Guzzi France. J'attends la suite...
J'ai été aussi contacté "presque" spontanément
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
-
JEFK
il y aurait donc l'espoir d'une réaction de Guzzi à ton courrier ???quatsoupap a écrit :Dernières nouvelles : mon conces' a reçu les pièces qui lui manquaient, je devrais récupérer ma moto la semaine prochainePour une des pièces, de guerre lasse, il a passé une commande "normale", à côté de la commande sous garantie : pièce reçue au bout de quelques jours... Je vous laisse tirer les conclusions.
J'ai été aussi contacté "presque" spontanément![]()
![]()
par le SAV de Guzzi France. J'attends la suite...