1200 Stelvio - Amortisseur d'origine et confort

Modérateurs : fafalastuce, Roland

varabien
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Message par varabien »

je profite de ce post et m en excuse aupres de patlec 2002

nous arrivons a 50000 km et l amorto est regle quasi a fond et commence a ne plus en pouvoir
nous voulions le remplacer et hésitons par un chock factory assez bon marche ou un emc
l emc nous connaissons puisqu on en a monte un sur la varadero
est ce que le chock est bon malgré qu il soit un peu moins cher


merci a vous
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patlec2002
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Message par patlec2002 »

Aucun souci camarade, on reste dans le même sujet :)
Chock Factory c'est du tout bon, ce sont les anciens de chez EMC qui ont fondé la marque et c'est la même technique en moins cher.
Par contre pour ce prix, tu n'as pas de réglage par molette de la précontrainte, c'est à l'ancienne avec les 2 bagues filetées qui font contre-écrou et que tu règles avec une clé...
Contrairement à EMC, tu n'as pas le choix d'ajouter la molette en question :?
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fasty
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Message par fasty »

Testé sur 1000 kilomètres la Stelvio avec madame ( 60kg toute belle et équipée) Bibi, 88kg tout nu et 35 kg de bagages.
Avec 28/30 clicks la moto reste super agréable à amener même sur des petites routes défoncées, le confort est pullmann, la mania impeccable.
Bien sur, avec la grosse attaque, ça pompe un peut et j'ai fait racler la béquille latérale dans une belle courbe à gauche :wink:
Mais globalement ça permet une conduite sereine et peux fatigante 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V85, une V7 1100 faite maison et une 1000sp de piste en construction...
varabien
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Message par varabien »

fasty a écrit :Testé sur 1000 kilomètres la Stelvio avec madame ( 60kg toute belle et équipée) Bibi, 88kg tout nu et 35 kg de bagages.
Avec 28/30 clicks la moto reste super agréable à amener même sur des petites routes défoncées, le confort est pullmann, la mania impeccable.
Bien sur, avec la grosse attaque, ça pompe un peut et j'ai fait racler la béquille latérale dans une belle courbe à gauche :wink:
Mais globalement ça permet une conduite sereine et peux fatigante 8)
je suis d accord avec toi mais au bout de 30000 km bien charge il commence a pomper ,aujourd hui je suis quasi a fond au niveau de la tension du ressort et le comportement meme si ca peu fait encore un peu n est plus tout a fait le meme
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patlec2002
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Message par patlec2002 »

Normalement, on devrait changer l'huile des suspensions tous les 20.000/2 ans et certains spécialistes préconisent même un changement annuel.
Autrement dit, quand on vidange la fourche, on devrait faire l'amorto en même temps... Il n'y a aucune raison que l'huile de l'amorto puisse magiquement durer plus longtemps que celle de la fourche...

Notre Sachs d'origine doit être modifié pour pouvoir être reconditionné par la suite. C'est ce que je m’apprête à faire, avec un changement de ressort. Je vais le faire dès à présent, car je ne me sens pas de partir avec cet amorto tel qu'il est, et cette bonne solution est moins onéreuse qu'un amorto complet.
Merci Thierry pour ton retour de balade, mais pour moi ça ne va pas le faire, si les 2 passagers du vaisseau amiral avoisinent les 140 kg, les bagages vont tourner autour des 50 kg et le trip entre 6 et 7.000 bornes.
Je porte mon Sachs mardi pour l'opération et je vous ferai part de la suite des événements :wink:
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patlec2002
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Message par patlec2002 »

Ayé, j'ai récupéré mon amorto revu et corrigé, pour 400 € :
- Hydraulique amélioré (pas pu en savoir plus...)
- Pose d'une valve pour permettre de futurs reconditionnements
- Pose d'un ressort Ohlins aux caractéristiques de poids demandé

D'après le spécialiste, l'amorto Sachs est un bon modèle, avec un piston qui sépare l'huile et le gaz (pas d'émulsion) et d'une construction de qualité. Il ne comprend pas que ces amortos ne soient pas reconditionnables d'origine, car ils sont (toujours d'après lui) bien meilleurs que EMC et assimilés, qui utilisent quant à eux, une technique de basse pression qu'on ne peut pas faire évoluer pour modifier/améliorer...

Je reviens de faire un petit périple de 700 bornes en duo semi-chargé, rien que sur les jaunes et blanches, dont certaines bien pourraves. Et bien je suis en-chan-té de mon Sachs customisé qui est métamorphosé et je ne regrette pas mon investissement, à comparer au prix d'un EMC qui m'aurait coûté le double :?
Encore merci à ceux qui m'ont donné cette bonne idée :)

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fasty
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Message par fasty »

Ben voilà un bon plan à garder en mémoire :wink:
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Grigouzi
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Message par Grigouzi »

Eric Delcamp, spécialiste en amortos de compétition, m'avait également dit que ce Sachs était de bonne qualité.

Son site : http://www.delcamp-energie.fr/
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THUMPER
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Message par THUMPER »

patlec2002 a écrit :Ayé, j'ai récupéré mon amorto revu et corrigé, pour 400 € :
- Hydraulique amélioré (pas pu en savoir plus...)
- Pose d'une valve pour permettre de futurs reconditionnements
- Pose d'un ressort Ohlins au caractéristiques de poids demandé

D'après le spécialiste, l'amorto Sachs est un bon modèle, avec un piston qui sépare l'huile et le gaz (pas d'émulsion) et d'une construction de qualité. Il ne comprend pas que ces amortos ne soient pas reconditionnables d'origine, car ils sont (toujours d'après lui) bien meilleurs que EMC et assimilés, qui utilisent quant à eux, une technique de basse pression qu'on ne peut pas faire évoluer pour modifier/améliorer...

Je reviens de faire un petit périple de 700 bornes en duo semi-chargé, rien que sur les jaunes et blanches, dont certaines bien pourraves. Et bien je suis en-chan-té de mon Sachs customisé qui est métamorphosé et je ne regrette pas mon investissement, à comparer au prix d'un EMC qui m'aurait coûté le double :?
Encore merci à ceux qui m'ont donné cette bonne idée :)
l'info est bonne, merci Patelec.
je ne me suis pas penché sur les réglages de mon Stelvio, mais je l'ai trouvé trop souple en duo chargé. (pas réglé, je le rappelle).
le moment venu, plutôt que le changement, ton reconditionnement est une solution à privilégier puisque le rendu est à la hauteur des espérances.
Arno
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fasty
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Message par fasty »

Perso, c'est l'avant que je trouvais bien trop dur avec les réglages d'origine. ( j'ai pas acheté un trail pour avoir une fourche en bois !!! :roll: )
Une fois l'avant bien assoupli, l'arrière travaille très très correctement, même en duo avec 35 ou 40 kilos de bazar :wink:
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Message par Timomo »

Tout dépend de la charge totale :wink:

Avec ma femme et les bagages, c'est près de 190 kg de charge, soit avec le plein, près de 500 kg ................. :oops: je trouve que la fourche n'est pas si dure que cela (réglage charge normale). Pour l'amorto arrière, je n'exagère pas sur la précharge (30 clics), sous peine de ne plus toucher le sol des pieds :roll:

J'adore cette moto pour sa tenue de route ................... 8)
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fasty
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Message par fasty »

Je fais 87 à poil sans les plombages et ma douce 53.
Donc, équipés avec les bagages on doit friser les 200 kilos...
Après , c'est vrai que j'aime les réglages souples 8)
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papoulet
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Message par papoulet »

et donc, c'est qui qui t'as fait cette remise en état ?
carrément chez plp (olhins a Aurillac) ou un autre ?
merci pour le tuyau
Timomo
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Message par Timomo »

fasty a écrit :Je fais 87 à poil sans les plombages et ma douce 53.
Donc, équipés avec les bagages on doit friser les 200 kilos...
Après , c'est vrai que j'aime les réglages souples 8)
Euh, t'emmènes quoi comme bagages ? On fait le même poids, mais ma moitié (ou moins 3/4) fait un peu plus de 53 kg :shock:

T'as un coffre fort dans les valises ? :lol:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
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fasty
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Message par fasty »

De mémoire et en gros, le top case avec la tente dessus 20 kg, 15 kg les deux valises et 5 kg la bagster...
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