Ralenti Bréva 1100 un peu élevé

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

pascal a écrit :.............
Même en démontant la rampe, je suis pas certain de faire une mesure précise
J'ai pas reseter le TPS, mais vu que j'ai récupérer une valeur très proche de celle avant démontage, je pense que mon entraxe est bon, mais je suis peut être à coté…
Si vous avez des avis, conseils je suis preneur.
Mon concess m'a changé ces rotules
Il a du démonter la rampe pour s'assurer du parallelisme car il n'arrivait pas a un bon réglage
Je ne sais pas comment il a mesuré cela ,et le coté gauche notament était tres sale (dépots noirs)

Quand mes rotule d'origine s'usaient ,j'ai eu des callages a chaud
A un stop ,la moto boitait et callait si je ne maintenais pas un filet de gaz
TPS décallé (lecture inferieure a la réalitée , donc trop pauvre)
A froid , l'enrichissement gommait ces callages

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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pascal
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Message par pascal »

Bonjour,
Merci pour vos réponses même si aujourd'hui elles m'aident peu :wink:
Je pense que je vais repartir sur les fondamentaux :
Démonter la rampe
Mesurer l'entraxe
Remettre la vis de réglage de la synchro au point milieu
Du coup mettre des embouts à rotule genre unibal
Vérifier sur établi le bon parallélisme des papillon (mesure comparatives sur différentes positions)
Remonter
Synchro
...

Dernier essai hier soir : petit coup de gaz (2000) un petit pet et cale
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jeanroche
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Message par jeanroche »

pascal a écrit :Bonsoir,
Je déterre ce post, que j'ai trouvé en faisant une recherche.
Je me retrouve dans le même cas tel que décrit dans les premières pages.
Je résume :
J'ai changé les rotules de la biellette entre les papillons
Pour la longueur, je l'ai recalé pour avoir une valeur de TPS identique à celle avant démontage (4,6 maintenant, 4,7 avant)
Synchro correcte à 3000
Idem au ralenti
Mais ralenti instable ! Un coup de gaz (3000) et elle cale…
J'ai tout essayé, je commence à sécher.
Je suppose (?) une longueur de biellette pas correcte
Pas possible de mesurer l'entraxe sur place
Même en démontant la rampe, je suis pas certain de faire une mesure précise
J'ai pas reseter le TPS, mais vu que j'ai récupérer une valeur très proche de celle avant démontage, je pense que mon entraxe est bon, mais je suis peut être à coté…
Si vous avez des avis, conseils je suis preneur.
Bonjour.
Pour l' instant laisse tomber pour la longueur de la biellette .

Ta synchro semble correcte mais ....

Première chose que je ferais dans l' ordre suivant.

Contrôle des jeux culbuteurs car si les jeux sont déréglés ta synchro peut être faussée et peut entraîner un ralenti instable.
Etat des bougies et connexions .
Filtre à air neuf avec contrôle visuel boîte à air .
Contrôle du circuit d' air Pas à pas.
Nettoyage des corps d' admission et notamment sur le pourtour papillon.
Nouvelle synchro et calage TPS
Contrôle des valeurs TPS sur écran ordi dans la phase d' accélération ou la moto cale ( la piste TPS est peut être défectueuse).
Contrôle des temps d' injection entre 1000 rpm et 3000 rpm.
Faire un plein avec injection 5 et rouler .
Faire le point après 300km.
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pascal
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Message par pascal »

Bonjour,
Etant en plein dans ma révision des 60000, voilà ce que j'ai fait jusqu'a présent :
Je passe sur les huiles...
Bougies int ext neuves (Brisk)
Filtre à air neuf
Filtre à essence neuf
Nettoyage du pas à pas
Boite à air nettoyée
Contrôle / réglage culbu : 1 culbu à re régler sur les 4. Je mets 0,15 à l'adm et 0,2 à l'échap en considérant par exemple que pour l'admin la cale de 0,15 passe, celle de 0,2 passe pas. Seul un culbu d'échap a été re réglé, la cale de 0,25 passait.
Changé les rotules : nouvelles positionnées je pense à l'identique des anciennes, mais forcement pas pil poil pareil
Ajusté la longueur de la biellette pour retrouver un calage de TPS identique avant le changement de rotule (4,7° avant 4,6° après)
Reglage de la synchro à 3000 et au ralenti
Et :
Soit elle tient pas le ralenti, par moment elle tient
Et puis
petit coup de gaz à 2000 : un pet et cale

Seul chose pas faite : reset du TPS
Moteur pas à pas shunté (malgré plusieurs nettoyages (3 en 2 ans), toujours fantaisiste)

J'ai fait la demande de licence à Ducatidiag, chargé la clef de déverrouillage hier, marchait pas. J'ai vu que JPL (?) m'a renvoyé un message, je regarde ce soir.

Je vais reprendre les réglage de la synchro par ordre et avec méthode.
Je vais démonter la rampe
j'ai commandé des rotule type unibal hier (apparement elles sont dans la boite à lettre, au pire demain)
Je vais mesurer l'entre axe des papillons
Mettre la vis de réglage de la synchro au milieu de sa course
Me faire un parallélogramme pil poil (et vérifier sur toute l'ouverture des papillons)
Remonter le tout
Synchro à 3000
Synchro au ralenti
Reset du TPS
Synchro à 3000
Synchro au ralenti
Reset du TPS
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jeanroche
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Message par jeanroche »

Bon tu vas finir par trouver ! J' espère :wink:

Tu dis moteur pas à pas shunté :?: mais alors comment fait l' ecu pour donner plus d'air au démarrage à froid.
C'est toi qui ouvre le robinet :?: :roll:

Mais 0.15 admission et 0.20 échappement c'est large ! la revue technique n' indique pas plutôt 0.10 et 0.15. ?

Si c'est le cas, Moi je réduirais un peu.
J' ai toujours trouvé que des jeux réglés au plus juste comme préconisé donnaient de meilleurs résultats dans le fonctionnement.

Et tes bypass ? sont-ils fermés lors de ta synchro ?


Ensuite j' avais aussi constaté un jour que mon ralenti avait baissé par rapport à l'origine, quand j' ai utilisé injection 5 les rpm au ralenti sont remontés .
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capdefra
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Message par capdefra »

jeanroche a écrit :
Mais 0.15 admission et 0.20 échappement c'est large ! la revue technique n' indique pas plutôt 0.10 et 0.15. ?

Si c'est le cas, Moi je réduirais un peu.
J' ai toujours trouvé que des jeux réglés au plus juste comme préconisé donnaient de meilleurs résultats dans le fonctionnement.
Des jeux de 0.10/0.15, c'étaient les préconisations initiales de Guzzi pour les Stelvio à moteur A5. A partir des NTX de 2009 à moteur A8, Guzzi est passé à 0.10/0.20 puis à 0.15/0.20 à partir des modèles 2011.
Lors de la révision des 10.000 km le conces a manifestement réglé la mienne à 0.10/0.20 alors que c'est un modèle post 2011 et qu'il faudrait mettre 0.15 à l'admission. j'ai corrigé le tir il y a peu.

Franck
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pascal
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Message par pascal »

jeanroche a écrit :Bon tu vas finir par trouver ! J' espère :wink:

Tu dis moteur pas à pas shunté :?: mais alors comment fait l' ecu pour donner plus d'air au démarrage à froid.
C'est toi qui ouvre le robinet :?: :roll:

Mais 0.15 admission et 0.20 échappement c'est large ! la revue technique n' indique pas plutôt 0.10 et 0.15. ?

Si c'est le cas, Moi je réduirais un peu.
J' ai toujours trouvé que des jeux réglés au plus juste comme préconisé donnaient de meilleurs résultats dans le fonctionnement.

Et tes bypass ? sont-ils fermés lors de ta synchro ?


Ensuite j' avais aussi constaté un jour que mon ralenti avait baissé par rapport à l'origine, quand j' ai utilisé injection 5 les rpm au ralenti sont remontés .
Bonsoir,
Trouver ! J'espère…
Pour le démarrage à froid avec le pas à pas shunté, un peu de gaz avec le cruise control home made et ça le fait.
Synchro avec pas à pas shunté
Pour les soupapes, c'est le cons Guzzi là ou je me fournis en pièces, lui il préfère les régler avec 0,05 de plus. Sur ses 60000 km il y a 50000 que c'est comme ça et pas de pb particulier.
Avant de tout reprendre je me bats avec le Ducatidiag. J'avais la connexion avec la moto, j'ai demandé la clef pour débloquer le ducatidiag, et, maintenant plus de connexion…
Quand je regarde, le PC me dit que le périphérique est à jour. Mais dans le gestionnaire il m'indique "emplacement 0"
Y'a quelque chose qui doit pas gazer comme il faut… Mais quoi ?
Suffit pour ce soir !
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xelos33
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Message par xelos33 »

Premièrement, il faut vérifier que le n° de port com est le bon.

Tu as pas mal de réponses sur le forum ducatidiag :

http://ducatidiag.xooit.com/index.php

Bon courage

V
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pascal
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Message par pascal »

xelos33 a écrit :Premièrement, il faut vérifier que le n° de port com est le bon.
Bonjour,
La nuit portant conseil, ce matin avec l'aide d'un collègue, j'ai trouvé le n° de port pour le cable.
En fait je cherchais pas au bon endroit, alors forcemment !
Tout ces trucs informatique et électronique, quand je branche et que ça marche tout seul ça me va, sinon j'aime vraiment pas :(
A confirmer ce soir, mais ça doit aller

Une requète à Mr Guzzi : Vous pouvez pas faire une Norge ou Stelvio avec moteur 2 soupapes, des carbus et un allumage à rupteurs ? :D
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pascal
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Message par pascal »

Bonsoir,
Samedi démontage de la rampe, j'ai monté les embouts à rotule style unibal, régler leur entre axe. A ce propos, pas moyen de prendre une cote… :(
C'était possible en tout démontant, mais j'avoue mettre dégonflé surtout qu'a droite l'axe est maintenu par un genre d'agrafe que si on la démonte, elle tient plus, et, j'en ai pas de rechange.
Si quelqu'un a un plan de chez Magneti Marelli, c'est le seul moyen ! Ou alors sur une tri dim ! Encore si dans les doc Guzzi pour les pro il y a la cote d'indiqué…
Bref, j'ai aligné les deux papillons en mettent une pige d'un coté et en ajustant la lg de la biellette pour qu'une pige identique passe juste sur l'autre papillon. J'ai pensé après que j'aurai pu contrôler d'une façon identique paillon fermés, mais pas pensé… Dommage.
Remontage du tout
Démarrage (pas à pas ouvert)
synchro à 3000 (1/32 de tour de vis)
reset TPS
synchro ralenti (1/64 de tour de vis by pass)
reset TPS (4,5 pour 4,6)
Contrôle synchro de 2000 à 5000 l'aiguille reste sur le 0
Idem ralenti
Mais
Ralenti instable (pas à pas ouvert) (1100 à 1400)
Pas à pas fermé : ralenti à 1800/2000
Cet après midi j'ai fait le plein, roulé 20 km
Idem
On verra demain.
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fasty
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Message par fasty »

Il ne me semble pas dire de connerie , mais la logique voudrait que le ralenti soit plus bas pas à pas fermé et plus haut pas à pas ouvert non ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V85, une V7 1100 faite maison et une 1000sp de piste en construction...
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pascal
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Message par pascal »

fasty a écrit :Il ne me semble pas dire de connerie , mais la logique voudrait que le ralenti soit plus bas pas à pas fermé et plus haut pas à pas ouvert non ?
Bonjour,
Ben oui !
Mais ce matin après 40 km de voie rapide le ralenti est stable sauf que :
2000 / 2100 avec le pas à pas ouvert
1600 / 1700 avec le pas à pas fermé
Par contre passé cette barrière de 2000, elle n'a jamais aussi bien marché !
Très peu de vibrations, souple, agréable.
Ce qui me fait dire que la synchro est correcte.
Reste le ralenti.
J'ai remarqué une chose, quand je l'ai démarré après avoir tout remonté, le ralenti était hyper bas, une fois la synchro faite à 3000, il est devenu fantaisiste....
Faut il avoir un compromis synchro ou ralenti mais pas les deux en même temps ? :shock:
Soit pour caler ma synchro il a été nécessaire d'ouvrir un peu un papillon et du coup augmente le ralenti ?
J'avais déjà remarqué que la première fois ou j'ai fait la synchro il y a un an que le ralenti avait augmenté !
Peut être un pb avec le Twinmax ?
Je tourne en rond... :( Aux alentours de 2000, soit, mais en rond quand même :shock:
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Message par xelos33 »

Je ne sais pas comment tu pratiques, mais logiquement on ferme, si ce n'est déjà fait, le bypass gauche, réglage ralenti avec le droit à la valeur préconisée.

Puis synchro et normalement le ralenti ne bouge pas.

Il semblerait que tes réglages soient à revoir. Mais ce n'est que mon avis de Twinmaxeur débutant :)

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Message par capdefra »

xelos33 a écrit :Je ne sais pas comment tu pratiques, mais logiquement on ferme, si ce n'est déjà fait, le bypass gauche, réglage ralenti avec le droit à la valeur préconisée.

Puis synchro et normalement le ralenti ne bouge pas.

Il semblerait que tes réglages soient à revoir. Mais ce n'est que mon avis de Twinmaxeur débutant :)

V
On ferme même tout d'abord les deux bypass de ralenti pour voir à quel niveau se situe le ralenti et s'il est équlibré. On corrige ensuite la synchro avec celui de droite, voire on ouvre un peu aussi à gauche si le régime de ralenti équilibré est malgré tout un peu trop bas moteur bien chaud.
Si les papillons d'accélérateur ne sont pas du tout bien synchronisés, il pourra être nécessaire après synchro accélérée de retoucher à l'équilibre du ralenti.

Franck
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Message par xelos33 »

Oui voilà, c'est juste un peu plus précis que ce que j'ai écrit.

L'expérience ...

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