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Pilotage - Guidonage
Publié : 24 juil. 2011, 00:29
par jm13
Je viens d'essayer un 1200 sport 2v.
Elle était équipé d'un guidon de Tuono.
Je possède une Breva 850, et j'ai trouvé la réaction de la machine bizarre.
En effet comment dire , un manque de stabilité, à peine on touche le guidon et se dandine de gauche à droite. Un direction trés vive quoi.
Est ce un comportement normal, un manque d' habitude ou la moto avait un problème ?
Vous qui roulez sur ces bécanes, donnez moi votre avis
Merci.
Publié : 24 juil. 2011, 01:27
par Centaurdedé

Salut jm13 ,
Un 1200 Sport tient très bien la route.
- La monte d'un pneu (
Dunlop) peut favoriser la mise sur l'angle.
(Mais d'abord , il faut contrôler la pression et l'usure des pneus ...

)
- S'il n'y a pas de point dur dans la direction , il ne devrait pas y avoir de problème.
Quel est le kilométrage de la moto essayé ?
Tchao A+ Dedé
Publié : 24 juil. 2011, 07:59
par jean jacques 29
D'accord avec Dede
Voir la monte des pneu (av surtout)
Un PR2 usé ou un Power 2ct donne une direction vive qui peu derouter au début
Les PR3 (ou dunlop) sont beaucoup plus stable ,moins vif (mon PR3 av usé est tres stable)
Un pneu ar usé "carré" (peu probable si c'est un bigomme) couplé a un amorto réglé dur entraîne des réactions désagréables sur angle intermédiaire quand la moto monte sur l'angle du pneu (le plat/arrondi coté du pneu)
Jean Jacques
Publié : 24 juil. 2011, 11:04
par jm13
Bonjour.
La moto à 30 000 km.
Le Pneux arriere est a changé.
Merci.
w
Publié : 24 juil. 2011, 11:19
par guzzdan16
Salut Jm13
Je possède un 1200 sport 4V neuf (5500km). Sans parler de la monte pneumatique, je dirais comme Dedé et JJ29 que la 1200 S tient très bien la route. En revanche, il est vrai que j'ai conservé le guidon d'origine qui est trés large et amplifie donc le bras de levier, ceci pouvant effectivement jouer sur la stabilité sur les chocs (petits ou grands), mais on maitrise beaucoup mieux la moto dans les petites portions, la ville et on peut ainsi mieux tirer sur le guidon pour la mettre sur l'angle, cette moto étant tout de même assez physique....
Il est vrai que par rapport à toutes mes motos précédentes, c'est pour moi une particularité nouvelle, à l'instar du couple de renversement avec lequel on est obligé de composer lors du passage de rapports supérieurs en virage...
Mais à tout celà, on finit par s'habituer, et ça peut même devenir un jeu quand on maitrise bien le mode d'emploi....

Publié : 24 juil. 2011, 14:23
par Centaurdedé
jm13 a écrit :La moto à 30 000 km.
Le Pneux arriere est a changé.
Mais qu'en est-il du pneu AV ?
(Un guidonage viendrait plutôt de l'avant)
Publié : 24 juil. 2011, 22:51
par baboom
Bonjour,
Je suis un peu dubitatif sur certains commentaires.
Tout d'abord, ma 1200 est équipée d'un guidon de Tuono depuis maintenant 45000 kms et je n'ai rien à y redire. Je n'aimais pas du tout l'orientation du guidon d'origine qui me procurait des douleurs dans les poignets. Question impact sur la maniabilité ou la stabilité avec le nouveau guidon, je n'y ai rien à redire au contraire, c'est tout bon.
J'ai eu aussi des problèmes avec les roulements de direction que j'ai dû changer, je sentais bien le point dur mais sans que ce soit vraiment pénalisant et en tout cas une source de guidonage.
Comme les collègues, je pense plutôt qu'il faut regarder du côté des pneus et de la pression. Suivant le type de pneu, le comportement peut être complètement différent. Je pense plutôt que certains pneus peuvent avoir des comportements très bizarres une fois usés ce qui n'est pas le cas des Dunlop par exemple que j'amène jusqu'au bout sans aucun signe malsain. Avec les Metzeler d'origine, je n'ai pas eu de guidonage mais des grosses dérives de l'arrière, très spectaculaires mais faciles à gérer.
Je trouve que la 1200 est surprenante d'efficacité particulièrement au niveau de la tenue de route y compris dans les enchaînements serrés. À noter que même chargée, l'efficacité reste toujours présente. Bref que du bon
@+
Publié : 24 juil. 2011, 23:53
par SKENDER
baboom a écrit :Bonjour,
Je suis un peu dubitatif sur certains commentaires.
Tout d'abord, ma 1200 est équipée d'un guidon de Tuono depuis maintenant 45000 kms et je n'ai rien à y redire. Je n'aimais pas du tout l'orientation du guidon d'origine qui me procurait des douleurs dans les poignets. Question impact sur la maniabilité ou la stabilité avec le nouveau guidon, je n'y ai rien à redire au contraire, c'est tout bon.
J'ai eu aussi des problèmes avec les roulements de direction que j'ai dû changer, je sentais bien le point dur mais sans que ce soit vraiment pénalisant et en tout cas une source de guidonage.
Comme les collègues, je pense plutôt qu'il faut regarder du côté des pneus et de la pression. Suivant le type de pneu, le comportement peut être complètement différent. Je pense plutôt que certains pneus peuvent avoir des comportements très bizarres une fois usés ce qui n'est pas le cas des Dunlop par exemple que j'amène jusqu'au bout sans aucun signe malsain. Avec les Metzeler d'origine, je n'ai pas eu de guidonage mais des grosses dérives de l'arrière, très spectaculaires mais faciles à gérer.
Je trouve que la 1200 est surprenante d'efficacité particulièrement au niveau de la tenue de route y compris dans les enchaînements serrés. À noter que même chargée, l'efficacité reste toujours présente. Bref que du bon
@+
+1 (avec un guidon Aprilia Mana)
Publié : 25 juil. 2011, 00:34
par sprintmob
salut
Jamais eu de probleme de guidonnage avec ma 1200S et ce quelque soit l'usure de mes différents pneus en 37000 Km. Par contre le grand guidon procure un bon bras de levier qui donne justement cette maniabilité surprenante pour une moto de ce gabarit. Hors mis les problèmes possibles évoqués plus haut dans le post (roulements ou mauvaise pression des pneus) la moto a un comportement normal
A+
Publié : 25 juil. 2011, 09:24
par SKENDER
Publié : 25 juil. 2011, 19:05
par T Max 66
.
moi egalement j ai un grand guidon et j ai plus de 50 000 kms et pas de probleme de guidonnage
ps : avec le garnd guidon on fait Jesus
.
Publié : 25 juil. 2011, 19:58
par marco jura
Faut peut-être regarder du côté de la fourche arrière, plus particulièrement au niveau des 2 roulement, les miens (Breva1100, mais même chassis) étaient complètement raides au point que l'oscillation se faisait au niveau des pas de vis de l'axe, une foi tout remis en ordre le comportement de la Guzzi était bien meilleur

Publié : 29 juil. 2011, 17:42
par jm13
Bonsoir.
En fait c'est plus un manque d'habitude, positon différente que la Breva.
Ca y est je suis passé au 1200 sport.
J'en est acheté un de 2007 à 30 000Km. Il est rouge, sublime.
Mécanique envoutante.
Avec quelques kilomètre j'ai pris mes marques.
Le pneus arrière est à changez, c'est un Z6.
Je compte monté un BT23.
Quelle est la meilleure monte pour cette machine ?
Bonne soirée.