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				Les radiateurs à 12 rangs enfin montés sur les Stelvio
				Publié : 19 sept. 2011, 07:55
				par JEFK
				J'ai constaté sur les chaînes de production de nos Stelvio à Mandello, que tous les radiateurs montés avaient bien 12 rangs.
Mais pourquoi les modèles présentés à la presse avaient des radiateurs à 12 rangs, alors que les premiers modèles livrés, comme la mienne en ont 9 comme les modèles précédents ????
Tout simplement selon moi, parce qu'il y avait des stockes de radiateurs 9 rangs à écouler.
Par contre je ne pense pas que cela change quoi que ce soit dans le refroidissement de nos Stelvio.
Pour les belles valves coudées montées sur les modèles essayés par la presse, ce n'est pas la même chose, puisque toutes les Stelvio en cours de fabrication avaient de simples valves droites.
			 
			
					
				
				Publié : 19 sept. 2011, 13:54
				par lapin
				En plus, Guzzyo avait dit un joru que celle qui avaient le radiateur plus grand avaient aussi un silencieux plus efficace ... donc moins sonore, donc moins bien !
A suivre ...
			 
			
					
				
				Publié : 19 sept. 2011, 14:51
				par RJVB
				Je crois bien que j'ai compté 11 rangs sur ma Norge. Enfin, lignes horizontales ... je ne me suis pas amusé à compter toutes les lamelles  

 
			
					
				Re: Les radiateurs à 12 rangs enfin montés sur les Stelvio
				Publié : 19 sept. 2011, 19:10
				par mike
				
			 
			
					
				
				Publié : 19 sept. 2011, 20:18
				par guzzyo
				lapin a écrit :En plus, Guzzyo avait dit un joru que celle qui avaient le radiateur plus grand avaient aussi un silencieux plus efficace ... donc moins sonore, donc moins bien !
A suivre ...
 
 Bein  

 des fois j'dois dire des conneries  

 mais celle là j'avoue ne pas m'en rappeler  

  à moins qu'il y ai contre pétris  
 
 
si tu pouvais retrouver ça .... que j'analyse 

 
			
					
				
				Publié : 20 sept. 2011, 12:05
				par lapin
				guzzyo a écrit :lapin a écrit :En plus, Guzzyo avait dit un joru que celle qui avaient le radiateur plus grand avaient aussi un silencieux plus efficace ... donc moins sonore, donc moins bien !
A suivre ...
 
 Bein  

 des fois j'dois dire des conneries  

 mais celle là j'avoue ne pas m'en rappeler  

  à moins qu'il y ai contre pétris  
 
 
si tu pouvais retrouver ça .... que j'analyse 

 
Ben il me semblait que tu avais dit (à moins que ce soit un autre), que c'était pour avancer dans les normes EURO machin truc je sais plus combien !
 
			
					
				
				Publié : 20 sept. 2011, 12:42
				par guzzyo
				lapin a écrit : que c'était pour avancer dans les normes EURO machin truc je sais plus combien !
Oui pour l'Euro 4 ; mais pour le pot , je ne sais pas !
 
			
					
				
				Publié : 20 sept. 2011, 13:02
				par fredstelvio
				
			 
			
					
				
				Publié : 20 sept. 2011, 14:20
				par capdefra
				
La norme Euro 4 n'oblige rien, il se trouve seulement que pour la passer, une meilleure stabilité thermique est nécessaire et que c'est la qualité majeure d'un refroidissement liquide. Néanmoins, si un moteur refroidi par air respecte la nouvelle norme , rien n'interdit sa commercialisation.
Franck
 
			
					
				
				Publié : 20 sept. 2011, 15:04
				par RJVB
				fredstelvio a écrit :à mandello on a vu le prototype du futur 1400
Du moteur ou d'une moto en équippée? Des traces d'un éventuel ventilateur (qui serait un autre moyen d'obtenir un refroidissement plus controlé)?
 
			
					
				
				Publié : 20 sept. 2011, 17:05
				par fredstelvio
				RJVB a écrit :fredstelvio a écrit :à mandello on a vu le prototype du futur 1400
Du moteur ou d'une moto en équippée? Des traces d'un éventuel ventilateur (qui serait un autre moyen d'obtenir un refroidissement plus controlé)?
 
juste le moteur, mais y'en a bien qui l'on prit en photo, elles devraient pas tarder à faire leur apparition sur le forum.  
 
   
  
 
			
					
				
				Publié : 20 sept. 2011, 17:06
				par Corto78
				Je ne crois pas que les HD passeront un jour en refroidissement liquide alors pourquoi MG  

 
			
					
				
				Publié : 20 sept. 2011, 18:00
				par Ludo51
				Les pros me corrigeront si je me trompe.....Ma démonstration est purement empirique et basée sur ce que je lis au fil des surfs...
Pour passer les normes EuroX , le taux de CO² maximal autorisé est fonction de la cylindrée (ex : 100g/1000 cc/km)
Pour y parvenir , 2 options : 
- Augmenter la cylindrée afin d'avoir une marge de manoeuvre plus grande sur des moteurs peu poussés dans l'absolu , tout en restant , pour un bicylindre avec des vitesses linéaires de piston acceptables.Un 1400 à air peut remplir ces conditions , vu l'usage tranquille auquel il est destiné...
- Passer au refroidissement liquide.Ainsi on reste avec une cylindrée acceptable pour un trail par exemple (~1200cc) permettant une vitesse linéaire de piston plus grande , et un réglage plus pauvre (qui a tendance on le sait à faire chauffer) compensé par ledit refroidissement à l'eau...Et donc un rendement moteur plus important
Ce qui explique que les HD pousseront la cylindrée au max avant de passer au radiateur , alors que MG , (comme BMW) préfère rester dans des cylindrées "raisonnables" et améliorer le rendement....
			 
			
					
				
				Publié : 20 sept. 2011, 18:03
				par lapin
				Corto78 a écrit :Je ne crois pas que les HD passeront un jour en refroidissement liquide alors pourquoi MG  

 
Et les V-Rod ? y sont liquide !
 
			
					
				
				Publié : 20 sept. 2011, 18:14
				par Ludo51
				Ouais mais la VRod , elle fait 125 CV je crois , contre 80 en moyenne pour les autres modèles à air.....
Le rendement mon lapin , le rendement.......................... 
