Bonjour...
Publié : 05 janv. 2012, 04:08
... a tous. Nouveau sur le forum que je consulte depuis plusieurs mois.
J'y ai beaucoup apprécié les interventions de Mandello, moins celles des aficionados qui refusent de voir les retards de conception Guzzi et les évidents problèmes de qualité (a comparer avec les japs, pas avec les BM).
Quand j'ai commencé à m’intéresser à la moto à mes 14 ans, la plus belle machine du Moto Journal "spécial salon" était pour moi la 1100 sport.
Permis en poche à 18 ans, j'ai roulé en Yam 500SR, en Enfield Bullet fonte, en Triumph Sprint sport (formidable enclume) puis en Honda 650 NTV (increvable) depuis 7ans.
Les Guzzi m'ont toujours plut pour l'élégance de leur mécanique et par leur son mais force est de constater qu'aucun modèle ne correspond à mon utilisation. Vous aller me dire: "mais pourquoi vient-il nous les briser si ça ne lui convient pas?". Parce que j'ai toujours rêvé de rouler Guzzi et j'enrage de voir la marque faire les mauvais choix. La moto est pour moi un pur outil de déplacement les 90% du temps, le reste en balades et voyages. La 750 Breva que j'ai essayé serait idéale pour aller au boulot mais trop petite pour le reste. Les gros cubes Guzzi sont à mon avis absolument inutilisables en utilitaire (poids délirant, temps de chauffe, consommation en cycle urbain l’hiver, fiabilité aléatoire). C'est vrai qu'elles étaient très belles sur le stand au salon. La Stelvio qui aurait put m'attirer mais culmine à 287kg tpf ce qui en fait une machine absolument pas polyvalente.
Je suis aussi très dubitatif sur l'avenir technologique de la marque: manifestement, il devient de plus en plus difficile de maintenir le refroidissement par air surtout sur les gros cubes. Une grande partie des problèmes que vous rencontrez sur vos machines provient de l'incompatibilité avec les normes anti-pollution (carburation trop pauvre, module mandello etc..). Que va-t-il rester des moteurs Guzzi avec la norme euro4? Combien de cv en moins? Quelle souplesse moteur?
Guzzi promet un futur moteur 1400cm2 liquide. Pourquoi si gros, si lourd? Pourquoi viser seulement les motards de plus de 50 ans, vivant à la campagne roulant avec bobonne et bagages? C'est à mon sens une politique complétement mortifère. Guzzi essaye de la jouer Harley à l'européenne en se reposant presque uniquement sur son passé glorieux. Mais à une certaine époque, Guzzi, cela voulait dire innovation et modernité.
En tant que "petite entreprise", Guzzi préfère se concentrer sur de gros modèles à forte marge à la vente mais ne pourra jamais conquérir de jeunes motards (comme moi) ainsi. Mais pourquoi donc ne se lancent-t-ils pas sur un nouvel ensemble moteur-cadre d'environ 800cm2 pour des machines de 210kg tpf (voir Triumph 800 tiger). 75ch et 8mkg de couple suffiraient amplement si la caractère est là. Est-il si difficile de construire aujourd'hui une moto aux caractéristiques voisines des V7 Sport d'il y a 40ans? Vu le poids des Bellagio et 850 Breva, cela semble être le cas pour Guzzi.
Mais attention, on ne veut pas non plus de moto gadgets pointus en plastique (genre Aprilia, beurk!). Moi je veux une moto élégante, légère, routière et capable de subir les embouteillages parisiens tout en concevant le piment Guzzi.
Vu que je ne roule pas Guzzi aujourd'hui et pense d'ailleurs trouver mon bonheur chez Triumph (bien que une patte de trop et un cardan manquant), j'essayerais de ne pas trop polluer votre forum si ce n'est vos débats techniques sur l'avenir ou l'histoire de la marque.
Brouuumm à tous
J'y ai beaucoup apprécié les interventions de Mandello, moins celles des aficionados qui refusent de voir les retards de conception Guzzi et les évidents problèmes de qualité (a comparer avec les japs, pas avec les BM).
Quand j'ai commencé à m’intéresser à la moto à mes 14 ans, la plus belle machine du Moto Journal "spécial salon" était pour moi la 1100 sport.
Permis en poche à 18 ans, j'ai roulé en Yam 500SR, en Enfield Bullet fonte, en Triumph Sprint sport (formidable enclume) puis en Honda 650 NTV (increvable) depuis 7ans.
Les Guzzi m'ont toujours plut pour l'élégance de leur mécanique et par leur son mais force est de constater qu'aucun modèle ne correspond à mon utilisation. Vous aller me dire: "mais pourquoi vient-il nous les briser si ça ne lui convient pas?". Parce que j'ai toujours rêvé de rouler Guzzi et j'enrage de voir la marque faire les mauvais choix. La moto est pour moi un pur outil de déplacement les 90% du temps, le reste en balades et voyages. La 750 Breva que j'ai essayé serait idéale pour aller au boulot mais trop petite pour le reste. Les gros cubes Guzzi sont à mon avis absolument inutilisables en utilitaire (poids délirant, temps de chauffe, consommation en cycle urbain l’hiver, fiabilité aléatoire). C'est vrai qu'elles étaient très belles sur le stand au salon. La Stelvio qui aurait put m'attirer mais culmine à 287kg tpf ce qui en fait une machine absolument pas polyvalente.
Je suis aussi très dubitatif sur l'avenir technologique de la marque: manifestement, il devient de plus en plus difficile de maintenir le refroidissement par air surtout sur les gros cubes. Une grande partie des problèmes que vous rencontrez sur vos machines provient de l'incompatibilité avec les normes anti-pollution (carburation trop pauvre, module mandello etc..). Que va-t-il rester des moteurs Guzzi avec la norme euro4? Combien de cv en moins? Quelle souplesse moteur?
Guzzi promet un futur moteur 1400cm2 liquide. Pourquoi si gros, si lourd? Pourquoi viser seulement les motards de plus de 50 ans, vivant à la campagne roulant avec bobonne et bagages? C'est à mon sens une politique complétement mortifère. Guzzi essaye de la jouer Harley à l'européenne en se reposant presque uniquement sur son passé glorieux. Mais à une certaine époque, Guzzi, cela voulait dire innovation et modernité.
En tant que "petite entreprise", Guzzi préfère se concentrer sur de gros modèles à forte marge à la vente mais ne pourra jamais conquérir de jeunes motards (comme moi) ainsi. Mais pourquoi donc ne se lancent-t-ils pas sur un nouvel ensemble moteur-cadre d'environ 800cm2 pour des machines de 210kg tpf (voir Triumph 800 tiger). 75ch et 8mkg de couple suffiraient amplement si la caractère est là. Est-il si difficile de construire aujourd'hui une moto aux caractéristiques voisines des V7 Sport d'il y a 40ans? Vu le poids des Bellagio et 850 Breva, cela semble être le cas pour Guzzi.
Mais attention, on ne veut pas non plus de moto gadgets pointus en plastique (genre Aprilia, beurk!). Moi je veux une moto élégante, légère, routière et capable de subir les embouteillages parisiens tout en concevant le piment Guzzi.
Vu que je ne roule pas Guzzi aujourd'hui et pense d'ailleurs trouver mon bonheur chez Triumph (bien que une patte de trop et un cardan manquant), j'essayerais de ne pas trop polluer votre forum si ce n'est vos débats techniques sur l'avenir ou l'histoire de la marque.
Brouuumm à tous