Page 1 sur 2

Bonjour...

Publié : 05 janv. 2012, 04:08
par oiseau canari
... a tous. Nouveau sur le forum que je consulte depuis plusieurs mois.
J'y ai beaucoup apprécié les interventions de Mandello, moins celles des aficionados qui refusent de voir les retards de conception Guzzi et les évidents problèmes de qualité (a comparer avec les japs, pas avec les BM).

Quand j'ai commencé à m’intéresser à la moto à mes 14 ans, la plus belle machine du Moto Journal "spécial salon" était pour moi la 1100 sport.
Permis en poche à 18 ans, j'ai roulé en Yam 500SR, en Enfield Bullet fonte, en Triumph Sprint sport (formidable enclume) puis en Honda 650 NTV (increvable) depuis 7ans.

Les Guzzi m'ont toujours plut pour l'élégance de leur mécanique et par leur son mais force est de constater qu'aucun modèle ne correspond à mon utilisation. Vous aller me dire: "mais pourquoi vient-il nous les briser si ça ne lui convient pas?". Parce que j'ai toujours rêvé de rouler Guzzi et j'enrage de voir la marque faire les mauvais choix. La moto est pour moi un pur outil de déplacement les 90% du temps, le reste en balades et voyages. La 750 Breva que j'ai essayé serait idéale pour aller au boulot mais trop petite pour le reste. Les gros cubes Guzzi sont à mon avis absolument inutilisables en utilitaire (poids délirant, temps de chauffe, consommation en cycle urbain l’hiver, fiabilité aléatoire). C'est vrai qu'elles étaient très belles sur le stand au salon. La Stelvio qui aurait put m'attirer mais culmine à 287kg tpf ce qui en fait une machine absolument pas polyvalente.

Je suis aussi très dubitatif sur l'avenir technologique de la marque: manifestement, il devient de plus en plus difficile de maintenir le refroidissement par air surtout sur les gros cubes. Une grande partie des problèmes que vous rencontrez sur vos machines provient de l'incompatibilité avec les normes anti-pollution (carburation trop pauvre, module mandello etc..). Que va-t-il rester des moteurs Guzzi avec la norme euro4? Combien de cv en moins? Quelle souplesse moteur?
Guzzi promet un futur moteur 1400cm2 liquide. Pourquoi si gros, si lourd? Pourquoi viser seulement les motards de plus de 50 ans, vivant à la campagne roulant avec bobonne et bagages? C'est à mon sens une politique complétement mortifère. Guzzi essaye de la jouer Harley à l'européenne en se reposant presque uniquement sur son passé glorieux. Mais à une certaine époque, Guzzi, cela voulait dire innovation et modernité.
En tant que "petite entreprise", Guzzi préfère se concentrer sur de gros modèles à forte marge à la vente mais ne pourra jamais conquérir de jeunes motards (comme moi) ainsi. Mais pourquoi donc ne se lancent-t-ils pas sur un nouvel ensemble moteur-cadre d'environ 800cm2 pour des machines de 210kg tpf (voir Triumph 800 tiger). 75ch et 8mkg de couple suffiraient amplement si la caractère est là. Est-il si difficile de construire aujourd'hui une moto aux caractéristiques voisines des V7 Sport d'il y a 40ans? Vu le poids des Bellagio et 850 Breva, cela semble être le cas pour Guzzi.
Mais attention, on ne veut pas non plus de moto gadgets pointus en plastique (genre Aprilia, beurk!). Moi je veux une moto élégante, légère, routière et capable de subir les embouteillages parisiens tout en concevant le piment Guzzi.
Vu que je ne roule pas Guzzi aujourd'hui et pense d'ailleurs trouver mon bonheur chez Triumph (bien que une patte de trop et un cardan manquant), j'essayerais de ne pas trop polluer votre forum si ce n'est vos débats techniques sur l'avenir ou l'histoire de la marque.

Brouuumm à tous

Publié : 05 janv. 2012, 08:31
par jeje84
Salut a toi ,

quand on vient de japonaise qui sont fade a souhait (je le sais j'en viens)
et que l'on pas sur une guzzi et ben sa fait du bien d'avoir un caractère comme ça !!!
j'ai une guzzi ,qui est peu etre lourde mais securisante car elle me montre mes propres limites par rapport a une moto X qui se pilote comme des velos!!!qui penche comme de rien ,la mienne allait jusqu'a guidonner meme en dessous de 100 km... (les pneu et le reste etait pour rien dans l'affaire) j'ai essayé un bi bt 1100 yam , c'est fade a souhait a 6500 le moteur se coupe ...le freinage super dangereux car trop de mordant les suspension trop molles...etc ...le 850 tdm super confortable mais toujours un moteur fade... et suspension molles.. pas de charmes ...

Tous ça pour te dire que tu remets en cause une façon de vivre la moto ,oui avec de la vrai moto guzzi qui me fais de la peine car la guzzi c'est surtout pas pour rester en ville c'est pour s'évader ou alors prends un scooteur!!!

sinon sans rancune!!!

Re: Bonjour...

Publié : 05 janv. 2012, 08:59
par Marc
oiseau canari a écrit : << ... >>
Brouuumm à tous
Allé ciao, Brouuumm à toi.

Publié : 05 janv. 2012, 09:00
par sergio39
jeje84 a écrit : Tous ça pour te dire que tu remets en cause une façon de vivre la moto
+1....c'est bien vrai ça , rouler guzzi , c'est rouler différent , accepté les défauts(s'il y en a..) , oublié ses a priori . En contrepartie , le V2 te distille des sensations que tu ne retrouveras jamais ailleur.

Publié : 05 janv. 2012, 09:13
par carlo
Salut l'oiseau,

je veux juste te dire que si c'est pour faire de la ville, il faut effectivement voir autre chose que Guzzi... Ce n'est pas en raison du poids, non, mes deux Guzzi sont des "vélo", quand je viens en ville avec, ça va tou seul...
Par contre, dans les bouchons avec un moteur refroidi à l'air, c'est plutôt pas bon, la température du bloc doit monter beaucoup trop... Pour la ville le top c'est le scooter, y'a pas à foutre...
Sinon, à rouler, ( même vite ) c'est des motos fabuleuses...
Ma V11 a 55 000 km, on a été a Assen, traversé l'Espagne pour aller à Estoril, etc.. et avec, à chaque kilomètre ce caractère moteur qui donne la banane...
Moi c'est pas compliqué, sans Guzzi, j'arrête la moto... Et c'est pas faute d'avoir essayé autre chose ( yam YZF 600 / 1000, FJR 1200, R6, R1, TDM, Bandit 1200, Harley dont je ne me rappelle plus la dénomination, mais un promème-couillon dans toute sa splendeur :lol: etc.. )
Et gaffe aussi pour ce qui concerne la fiabilité... Un collègue de boulot, a achté une Triumph Thunderbird voici pile une année ( lui voulait une Guzzi 1200 Sport après avoir essayé la mienne, mais madame était mieux posée sur l'anglaise... :D ), et bien elle est déjà à vendre, il était tous les 15 jours au garage, sans arrêt des problèmes... Alors...

Salutations :wink:

Carlo V11 Le Mans / 1200 Sport

Publié : 05 janv. 2012, 09:37
par jean jacques 29
Salut et bienvenu l'oiseau canari
J'ai le bonheur de ne pas rouler en ville avec mon tres fiable 1200 sport 8)
C'est une moto assez basse et tres maniable (centre de gravitée tres bas ,comme les flat BMW je doit bien le reconnaitre :oops: :lol: )
Par contre ,un tres gros embouteillage a Milan m'a convaincu :? de l'insufisance du refroidissement du bi a air dans ce cas(comme le souligne Carlo)
Surchauffe et baisse de la pression d'huile au rallentit (temoin huile qui clignote) :(
Jean Jacques

Publié : 05 janv. 2012, 11:19
par twinrider
moi aussi j'ai "failli" être tenté
par un bi "triumph" ...
un speedmaster en l'occurrence, magnifique dans sa robe ...
mais quand j'ai vu le nombre de modifications (payantes)
à apporter au moulin pour avoir un semblant de banane
comparable à une guzzi, j'ai jeté l'éponge ...
j'ai bien essayé harley aussi, mais çà ne m'a pas convaincu
en montagne (moteur beaucoup trop "rugueux" ...)
alors quoi, que reste t il ?
des jap's fades comme la W850 ?
ou custom à la robe américanisée, qui n'en sont que le fumet ?
une bm' comme tout le monde ?
(fiables, certes, mais au prix d'une américaine sur lookée ...)
l'agrément d'un moteur guzzi, un mélange
de couple et de souplesse en bi,
perso je n'ai jamais trouvé d'équivalent ailleurs...
(ou peut être si, le 1150 S BM', moulin épatant,
mais pénible sur longues distances - position racer -)
même si je regrette l'influence "manga" à la mode
sur les nouvelles ...

Publié : 05 janv. 2012, 11:34
par beatlegeorges
Salut l'oiseau, et bienvenue sur le forum malgré tout.

Je partage un peu ton opinion. J'ai acheté une 750 Breva que je possède depuis 4 ans et 45 000 kms.
C'était essentiellement pour aller au boulot avec, Paris et RP.
Je regrette pas mon choix, c'est parfait. Léger, facile, ça se faufile partout, cardan et caractère suffisant.

Maintenant, mon boulot a déménager, et je ne l'utilise plus tout les jours, c'est pas assez loin....

Du coup, pour la ballade et l'arsouille, je voudrais bien prendre plus gros, mais je trouve pas chez Guzzi !
D'occas je veux dire.

Il y avait un v11 chez Motori, mais il m'est passé sous le nez parce que j'ai mis ma Breva en vente, mais elle est pas encore partie !

alors si je vend ma breva, je serais p'têt obligé de passer à la concurrence, ou les occas sont plus nombreuse.

Quant à acheter neuf....

:?

Publié : 05 janv. 2012, 11:43
par twinrider
il y a pourtant un paquet de bellagio et griso,
voire de spécial (= légère que calif )à vendre !

Publié : 05 janv. 2012, 19:59
par stephane
Bonjour l'oiseau canari !

Publié : 05 janv. 2012, 22:43
par ...
Salut oiseau canari,

Sois "serin", les Guz' ne sont pas faites que pour les vieux : je suis d'ailleurs de ceux qui roulent avec depuis l'aube de mes 24 ans, soit depuis près de 16 ans...

C'est clair qu'une Guz', qu'elle soit carburée, injectée et prochainement liquide, c'est pas la ville son domaine de prédilection !

Bienvenue dans ce nid douillet des amoureux de l'Aigle de Mandello.

Salutations guzzardes du DRH ! :wink:

Publié : 06 janv. 2012, 15:46
par offen 88
bienvenue à toi "l'oiseau"
comme les collègues pour une Guzzi en ville c'est un peu cuit et même cuicui :cry:
pour les nouveautés j'ai de gros doutes :shock:
quand l'on voit que les constructeurs automobiles "concurents" ont les mêmes moteurs et châssis .
en moto même les japonais se sont associés
les marchés étant trop spécifiques
la crise ne va sûrement pas "nous" aider:il faut de la rentabilité
pas d'avenir pour les bicylindres à air ( harley comme tu l'as dit )

je ne pense pas que l'on puisse voir une nouvelle génération de moteurs Guzzi
je ne suis plus trop "branché " mais je ne voit pas beaucoup de nouveautés sur les moteurs dans la production actuelle
je me trompe peut-être mais seul BMW a crée :
4 cylindres liquide ( grâce à leurs connaissances automobile)
et les moteurs 400 d'enduro ( fabriqués chez Kimco)

les machines perdent toutes leurs caractères et deviennent de plus en plus caractérielles (surtout pour ceux qui se font électroniquer malheureusement)
Amicalement

Publié : 07 janv. 2012, 01:05
par Gilbert
Bienvenu! Je suis aussi sur Paris et je vais au boulot avec mon V11 c'est vrai qu'il a guidon haut :lol:

Publié : 07 janv. 2012, 06:49
par theblakpowervintage
... qu"est ce que je peux dire moi !
j"ai des anti brouillards et j"ai jamais changé les ampoules depuis 2004 ! et paf ! :arrow:

Publié : 07 janv. 2012, 11:17
par lolesio
Le bi refroidi par air et huile pas adapté aux bouchons oui mais aucune mécanique ne supporte la surchauffe.
J'étais aux dernières manifestations de la FFMC à Paris justement : trajet long, vitesse de tortues puis celle de l'escargot. Après une heure de ce régime ma machine s'est mise à ratatouiller donc j'ai fait du start en go car à situation exceptionnelle comportement ...adapté. Par contre sur la quasi totalité du trajet il y a eu des pannes dues à la surchauffe des moteurs modernes refroidis par liquide mais insuffisamment refroidis. Il suffisait de voir dégueuler sur la chaussée le précieux liquide de refroidissement.

Pour ma part, moteur et bonhomme au chaud, légère surconsommation d'huile mais retour au bercail ce qui ne fût par le cas de tous les amis motards.

Sur le poids des machines : c'est un choix personnel qui n'engage que celui qui le fait. J'ai toujours eu des machines "imposantes" (pour compenser quoi docteur Freud ?) refroidies à air, air et huile, eau et huile et j'évolue principalement en région parisienne depuis maintenant près de 30 ans mais c'est mon choix et je le respecte.

Allez va, prends une moto dite d'homme et adapte toi à elle sinon ....

Bonne route.