Page 1 sur 3
Mécanique - Claquement dans la fourche
Publié : 25 janv. 2012, 18:37
par Labuse77
Bonsoir à tous
J'ai depuis peu un claquement dans un tube de fourche au passage de petites bosses
Ce bruit à tendance a augmenté avec le temps !
Avez vous déjà eu ce problème et qu'en pensez-vous
Alain
Publié : 25 janv. 2012, 19:38
par Deudeu
Salut Labuse, pareil, et j'ai pu identifier l'origine lorsque j'ai démonté la fourche pour mettre des ressorts Hyperpro, ça vient de la cartouche d'amortissement droite, mais ça ne se démonte pas, donc pas pu résoudre le problème
Publié : 25 janv. 2012, 23:01
par Labuse77
Deudeu a écrit :Salut Labuse, pareil, et j'ai pu identifier l'origine lorsque j'ai démonté la fourche pour mettre des ressorts Hyperpro, ça vient de la cartouche d'amortissement droite, mais ça ne se démonte pas, donc pas pu résoudre le problème
Ok
merci pour ta réponse, c'est du côté droit également pour moi !
Javais surtout peur qu'un élément soit desserré.
Cordialement
Publié : 18 janv. 2014, 21:07
par bertrand franck
Bonsoir à tous, moi aussi j'ai un claquement dans le tube de fourche droit suite à un changement d'huile,quelqu'un a un remède ?
Publié : 19 janv. 2014, 08:53
par jean jacques 29
Je ne pense pas qu'il y ait un remède
Et cela ne gène pas le fonctionnement
Ma fourche a toujours claqué un peu ,que se soit en config d'origine et 7,5 et 10 w ou ressort hyper pro et 15 w
C'est tres aléatoire et variable , mais ça n'augmente pas avec les km (132 000 aujourd'hui)
Jean Jacques
Publié : 19 janv. 2014, 11:50
par bertrand franck
Bon ok, je vais tous laisser comme ça et on verra, merçi Jean Jacques
Publié : 19 janv. 2014, 18:58
par pascal
Bonsoir,
2 fois j'ai eu des petits claquements dans la fourche,
2 fois c'était un des roulements de roue qui était HS
En mettant les mains diamétralement opposées sur la roue et en bougeant on sent le claquement. Si c'est ça.
Publié : 19 janv. 2014, 20:27
par bertrand franck
C'est vraiment le tube de fourche droit qui claque, je l'ai démonté et il claque, je n'ai pas sorti la cartouche d'amortisseur pour vérifier par peur de méconnaissance.

Publié : 17 avr. 2014, 00:11
par jm13
Bonsoir.
Je rencontre un claquement sec lors de freinage brusque.
j' ai du mal a identifié la provenance de ce "Clac!"
Le claquement semble provenir de la fourche, mais a quel niveau ...
Ca vous dis quelque chose ?
Merci et bonne nuit...
Publié : 17 avr. 2014, 06:55
par jean jacques 29
Si c'est uniquement sur un freinage brusque et non pas sur petites bosses , c'est autre chose
Vérif disques et roulement roue ou direction
Vérif aussi le serrage du garde roue av et du TDF , ou si une durite ne touche pas au freinage (le TDF fait "caisse de résonnance " quand un garde roue est déserré , par ex)
Jean Jacques
Publié : 17 avr. 2014, 18:04
par jm13
Je pensais a la direction, mais impossible a sentir du jeu a l’arrêt.
Je vais tenter de resserrer un peu le roulement de colonne.
Publié : 17 avr. 2014, 20:14
par sergio39
j'opterais aussi pour le jeu de direction. démonte la roue , et essaye de remuer les fourreaux en avant/arriére , tu sentiras l'éventuel jeu.
Publié : 17 avr. 2014, 21:35
par jm13
Bonsoir.
Oui je vais faire ça.
Merci.
Publié : 02 juin 2014, 12:26
par jm13
Bonjour.
J' ai légèrement resserré le jeu de colonne de direction et le clac a disparu sur les freinages.
Par contre j'ai le bruit dans la fourche au passage des nids de poule ou autres saignées sur la route.
Çà fait vibrer le saute vent. J'ai beau essayer de régler les réglages hydraulique rien n'y fait. Problème huile ? Ressorts fatigués?
Ceux qui sont passés aux ressorts hyper-pro les choses se sont améliorés ?
Merci pour vos retours

Publié : 02 juin 2014, 14:40
par jean jacques 29
les hyper pro améliorent surtout le confort et la progressivité (et bien sur la tenue de route)
Pour les claquements ,peu etre un peu (???)
Ma fourche a toujours claqué un peu , mais c'est aléatoire et variable (ces temps ci ,elle ne le fait pas )
Si tes claquements sont systématique , vérifie que rien ne vibre (garde roue ,TDF , compteurs ...)
Jean Jacques
PS; ne pas monter de ressort hyper pro sans avoir changé l'amorto ar par un vrai progressif (ou bon ressort progressif) sous peine d'avoir une mauvaise assiette et donc moto "lourde" en fonctionnement
