Page 1 sur 1

Mécanique - Dépose amortisseur - Mésaventure

Publié : 22 avr. 2013, 23:16
par woodpecker
Salut à tous,
Je tiens à vous faire part d'une mésaventure concernant la dépose de mon amortisseur arrière afin d'y changer le ressort pour un Hyperpro.
Comme j'ai lu sur le forum, certains ont dévissé l'axe supérieur de l'amortisseur en intervenant par le côté droit de la moto.
Ce n'est pas dans l'axe à cause du cadre mais certains on réussi.
J'ai tenté la même chose avec une clé à douille et un cardan pour être bien dans l'axe...en vain !! impossible à dé-serrer !
J'ai tellement forcé que j'ai foiré la tête de l'axe en arrondissant les pans...et là ?? comment faire ?? tout démonter, caches latéraux, batterie, passage de roue etc...??? l'horreur !
Et bien non finalement, c'est plus simple que prévu.
Après dépose de la batterie, dé-branchage d'une cosse électrique, et retrait de 5 ou 6 "espèces de relais" de leur support,
Il y a 5 vis à démonter sur un petit capot et on a accès à l'amortisseur "par le dessus"...Nickel !
Si j'avais fait ça dès le début je n'aurai pas foiré mon axe...enfin peut être..car j'ai meulé la tête pour pouvoir l'attaquer avec une clé plate de 12..
Résultat toujours impossible, dégrippant...toujours rien sauf user à nouveau les pans... re-meulage, clé de 11 même effet !!! re-meulage clé de 10 !!! :evil: :evil:
Caramba ! il reste plus grand chose !!
Finalement j'ai réussi à l'avoir avec une clé à griffe autoserrante et en chauffant l'axe au décapeur thermique!!!! c'était souqué ferme et ça ne risquait pas de venir par le côté...
Voilà, je ne sais pas pourquoi c'était autant serré (quelques traces d'oxydation sur le filetage mais pas grand chose..)
Mais pour ne pas prendre de risque, personnellement je conseille de tomber directement la batterie et le petit fond pour accéder "proprement" à la partie supérieure de l'amortisseur...

Publié : 22 avr. 2013, 23:38
par Grosquick_
Je confirme il faut démonter la partie sous la batterie et les relais pour démonter "correctement" l'amorto AR.
De tout façon, s'il s'agit de l'amorto d'origine, avec la grosse molette sur le coté, y pas moyen de sortir l'amorto autrement, car sinon ça coince.

Publié : 23 avr. 2013, 00:09
par Vince Klorto
Ah...

Non, car en serrant la précontrainte à fond et en démontant la molette (attention la bille !) il est parfaitement possible d'y travailler en levant le bras oscillant un petit peu.
8)

Publié : 23 avr. 2013, 10:05
par woodpecker
Je n'ai pas sorti l'amortisseur par dessus mais par dessous, molette de précontrainte serrée à fond et déposée. Ca passe juste juste... et c'est encore plus dur de le remonter...Le ressort Hyperpro me parait un poil plus large...
Par dessus je ne crois pas que ce soit possible (en fait je n'y ai même pas pensé !! :roll: )

Publié : 23 avr. 2013, 21:03
par jean jacques 29
Ta douille était en 6 pans ou 12 ?

C'est vrai que le serrage d'origine est plutôt musclé ! :shock:

Avec une douille 6 pans et un cardan pas trop encombrant ,a 47 000 km la vis est venue sans trop de probleme sur mon 1200, mais en forçant quand meme pas mal
C'est risqué a déserrer sans un bon outil :?
Au remontage , on serre fort ,mais pas autant !!! :lol:

Jean Jacques

Publié : 23 avr. 2013, 22:50
par woodpecker
une 12 pans...
mais c'était vraiment serré fort !!

Publié : 24 avr. 2013, 00:40
par NORGE65
Bonsoir
je l'ai démonté quatre fois , l'écrou du haut s'est desserré sans difficulté avec un cardan .
Par contre cela passe juste dans le bras oscillant , avec l'amorto d'origine faire gaffe de ne pas perdre la petite bille et le ressort de la molette .

Publié : 24 avr. 2013, 09:41
par Vizir
woodpecker a écrit :une 12 pans...
mais c'était vraiment serré fort !!
>En fait, à chaque fois que j'ai essayé avec une 12 pans, j'ai foiré la tête de boulon, et j'ai acheté une douille de 6 pan, et c'est sans problème, et sans cardan, à condition que la rallonge soit d'un petit diamètre, de façon à ne pas excentrer trop le dévissage. Là encore, j'ai acheté une petite rallonge assez fine, et vraiment, ça passe sans forcer avec la douille 6 pan, sans cardan.
Amorto enlevé par le bas
Vizir

Publié : 24 avr. 2013, 19:21
par lolesio
moi itou sur Dame Norge pas très compliqué une fois que la molette est déposée en prenant garde à la bille plus ressort oeuf de course ;)

Publié : 24 avr. 2013, 20:34
par jean jacques 29
Vizir a écrit :
woodpecker a écrit :une 12 pans...
mais c'était vraiment serré fort !!
>En fait, à chaque fois que j'ai essayé avec une 12 pans, j'ai foiré la tête de boulon, et j'ai acheté une douille de 6 pan, et c'est sans problème...........
Vizir
Oui ,douilles de 12 pans sur un cliquet qui doit comporter (a minima) au moins 12 crans :shock: est une hérésie ! :roll:
Parfait pour niquer les boulons récalcitrants :?
J'ai bien pris garde a l'achat de mon dernier coffret de cliquet que les douilles soient bien en 6 pans ! :wink:
J'en regrette presque les anciens écrou et vis en 4 pans (et déjà ceux de mon mécano de quand j'étais petit ...) :lol:

Jean Jacques