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Mécanique - Courroies de distribution

Publié : 17 mai 2013, 11:13
par paul
Salut ,

Des courroies qui ont 5000km et 4 ans doivent -elles etre changées?

Merci

Publié : 17 mai 2013, 14:40
par philmar19
Je ne suis pas un grand spécialiste de la chose mais il me semble qu'au delà des Km parcourus, l'âge de la courroie est important pour décider d'un changement.

Publié : 17 mai 2013, 14:56
par Christ77
4 ans pour des courroies ..... ouais j'aurais tendance à dire oui aussi .... mais bon ... un contrôle visuel permet de voir déjà si elles ont séchées ou craquelées.

Le manuel dit tous les 20.000 kms .... je suis bien persuadé qu'elles sont bien plus robustes que cela et qu'après 20.000 elles sont toujours en pleine forme. Mais bon sachant ce que l'on sait et que la casse d'une courroie peut faire très mal, que l'exercice de remplacement a l'air relativement réalisable et que les courroies ne sont pas à des tarifs stratospheriques, le faire serait précautionneux.
Pour ma part je ferais déjà un bon contrôle visuel (poussière, craquelure, effiloche, etc). après je déciderai.
Bref, une vrai réponse de normand :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Christ77

Courroie

Publié : 17 mai 2013, 18:38
par duvel74
Moi je changerais. Comme le souligne Christ77 ça peut te coûter un bras. De plus même si l'aspect est acceptable le risque est présent malgré tout, un galet qui grippe, que sais-je bref. Serrer les fesses et croiser les doigts chaque fois que tu la prend ne serait pas confortable, déjà que ce n'est pas sa qualité première... :D :D

Publié : 21 mai 2013, 21:38
par Rock80
Christ77 a écrit :....

Le manuel dit tous les 20.000 kms ....
Christ77
Euh, le mien de manuel utilisateur, tout comme celui d'Atelier dit 30000 bornes et aucune mention sur un temps maxi :oops: juste une note qui précise qu'elles doivent être remplacées si elles présentent des craquelures, effilochures ou déchirures

Sans tomber dans l'excès Ducati (20000 bornes et 2 ans maxi), vu qu'elle sont quand même assez costaudes comparées à celles des Bolognaises, je pense qu'un replacement tous les 5 ans maxi est à prévoir ... comme c'est le cas avec beaucoup de bagnoles dont les courroies de distrib' ont souvent un cheminement plus torturés :shock: ... mais tournent moins vite :roll:
Après, j'ai lu par ailleurs sur ce forum qu'il ya avait des courroies qui duraient moins que d'autres et ne tenaient même pas la distance prévue ... :evil:

Quoiqu'il en soit, comme le soulignent Duvel & Christ, c'est bête de prendre des risques vu le prix des courroies :wink:

Publié : 15 juil. 2013, 18:04
par paul
salut, doit'on demonter les pignons de vilbrequin pour changer les courroies est ce que cela peut se faire en demontant que les pignons des arbres a cames,merci

Publié : 17 juil. 2013, 22:32
par Rock80
Pas besoin de démonter les pignons d'Arbres à cames, en repoussant les galets tendeurs au max, ça passe :wink: ... mais la procédure de tension suppose de la faire avec les rondelles verniers entre les pignons et AAC démontées :roll: Enfin, c'est la théorie je pense ... Moi, je les ai faites sans démonter ces rondelles, juste en m'assurant que la distribution est bien au Point Mort Haut sur le cylindre dont je tends la courroie :wink:

Par contre, sur la mienne, impossible de sortir la courroie gauche (la plus en arrière) sans démonter les pignons de l'arbre de service (en bas donc) car il n'y avait pas assez d'espace pour passer entre le pignon et le carter :oops: ... mais est-ce le cas sur tous les moteurs V10 :roll:

Si tu dois démonter ce pignon, il faut absolument utiliser un outil de Contre-Couple pour le bloquer lors du desserrage pour ne pas endommager la denture des pignons d’entraînement :? Outil Guzzi 30 92 76 00 valant un œil et, de toutes façons, indisponible :lol: J'en ai fabriqué un avec un coup de tour et de fraisage avec un manche soudé 8) Il y a aussi la solution à Reivax dans le Sujet sur la pompe à huile :!:

Publié : 08 oct. 2013, 10:10
par xtopherichard
Pour moi aussi impossible de sortir la courroie cylindre gauche sans démonter les poulies d'arbre secondaire un gros défaut lors de la conception du moteur ... le changement de courroie à été plus facile sur mon Toy :shock:
De plus il faut démonter tout l'avant; en profiter pour enlever les tubes de fourches pour faire la vidange.

Pour démontage des courroie j'effectue des marques au stylo blanc sur les courroies et sur les poulies. Ensuite sur les nouvelles courroies je reporte les repères (compter les dents sur les courroies démontées) et faire coïncider les différents repères lors du remontage des nouvelles courroies.
Comme ceci impossible de décaler la distribution. Ceci n’empêche pas de faire quelques tours de vilebrequin pour assurer !

PS : pour tenir la poulie obligation d'avoir un outillage qui n'est pas évident à faire sans moyens important : tour & plateau diviseur

Publié : 08 oct. 2013, 10:58
par phil
Moi qui comptait les changer un jour , vu la galère pour en changer une, c'est rapé :?
C'est le cons. qui sera content :evil:

Publié : 09 oct. 2013, 09:48
par xtopherichard
Contre une grande MOUSSE, je pourrais peut être te prêter les outillages que j'ai fait :D

Publié : 09 oct. 2013, 12:41
par Rock80
xtopherichard a écrit :Pour moi aussi impossible de sortir la courroie cylindre gauche sans démonter les poulies d'arbre secondaire un gros défaut lors de la conception du moteur ... le changement de courroie à été plus facile sur mon Toy :shock:
De plus il faut démonter tout l'avant; en profiter pour enlever les tubes de fourches pour faire la vidange.

Pour démontage des courroie j'effectue des marques au stylo blanc sur les courroies et sur les poulies. Ensuite sur les nouvelles courroies je reporte les repères (compter les dents sur les courroies démontées) et faire coïncider les différents repères lors du remontage des nouvelles courroies.
Comme ceci impossible de décaler la distribution. Ceci n’empêche pas de faire quelques tours de vilebrequin pour assurer !

PS : pour tenir la poulie obligation d'avoir un outillage qui n'est pas évident à faire sans moyens important : tour & plateau diviseur
Bah, pas besoin de démonter TOUT l'avant quand même : il suffit d'enlever les vis du bâti support avant et de le reculer au maxi et ça passe :wink: ... bon si tu en profites pour faire la vidange de la fourche OK mais ce serait la seule raison de démonter tout ça :lol:

Pour l'outil de contre-couple, comme je l'ai mis un peu plus haut, l'outil confectionné par Reivax sur la base d'une rondelle percée pour recevoir des vis soudées tout comme le manche convient aussi : ce n'est pas un outil de haute précision quand même :roll:

Publié : 09 oct. 2013, 14:08
par xtopherichard
Déjà que je trouve cela pénible sans la fourche ... je n'ose imaginer avec :shock: L'espace est quand même un peu restreint
Bon j'ai peu être exagéré un peu ... on est pas obligé de démonter le phare :lol:

Si on veut repartir un tantinet les efforts sur les 4 pions ... chapeau pour percer les 4 trous à vue de nez.