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V7 Stone - Contrôle des niveaux huiles
Publié : 04 avr. 2014, 21:28
par Neo14
Comme vous le savez la V7 Stone est ma 1ere Guzzi, par conséquent j'avance pas à pas, étant un novice et loin d'être une star en mécanique
Après 1500km, je voudrais faire le contrôle de tous les niveaux huile : moteur, cardan, boite
Merci de me corriger si je me trompe et surtout compléter mes commentaires car je trouve que la notice n'est pas clair.
Sauf erreur de ma part voila comment se présente l'ensemble :
Tous les controles doivent se faire non pas sur la béquile latérale mais moto droite sur une surface plane.
Huile moteur
Moteur chaud, on dévisse le bouchon, on l'essuie, on le remet et l'huile doit se retrouve au milieu du méplats.
Huile de cardan
On dévise avec une clé allen de 10 la vis allen
L'huile ne doit pas couler par l'orifice mais dois venir effleurer le pas de vis
Huile de boite
Même principe que l'huile de cardan
On dévise avec une clé allen de 10 la vis allen
L'huile ne doit pas couler par l'orifice mais dois venir effleurer le pas de vis
Questions
- Quelle référence d'huile pour le moteur si on doit faire un rajout ?
- ----------------------- --------------cardan----------------------------- ?
- ------------------------------------boite----------------------------------?
Pourquoi l'huile ne doit qu'effleurer le pas de vis pour la boite et le cardan ?
Merci de vos réponses

Publié : 04 avr. 2014, 21:34
par fasty
A mon avis, pas la peine de vérifier la boite et le pont entre deux vidanges.
Hormis bien sur s'il y a suspicion de fuite.
Sinon, t'as tout bon

Publié : 04 avr. 2014, 21:41
par Neo14
En fait je voudrais être sûr qu'il n'y a pas trop ou pas assez d'huile pour la boite et la cardan et on ne sait jamais.
Car quand on regarde la positionnement de la vis allen pour le cardan, il ne doit pas avoir beaucoup d'huile dedant ?
Publié : 04 avr. 2014, 22:21
par xelos33
Moteur : 2 litres - 10W60 synthétique - JASO MA, MA2 - API SG
Boite de vitesse : 1 litre - 85W90 -API GLl-5
Transmission : 170 cl - 85W140 - API GL-4 ou GL-5
Source : Manuel d'utilisation V7 Stone sur guzzitek
Pour faire plus simple et économique, tu peux mettre la même huile dans la boite et le cardan ( 85W140 ). Beaucoup ici le font.
En ce qui concerne les niveaux, c'est bien de vouloir les faire, mais comme te le dis fasty, la boite et le pont entre deux vidanges ... sauf si tu n'as absolument pas confiance en le vendeur.
Après, trop d'huile dans la transmission = fuite par la soupape en haut du cardan devant le soufflet de la barre de réaction.
Trop d'huile dans la boite = ?
Trop d'huile dans le moulin = souvent un joint spy de vilebrequin qui lâche, un embrayage qui patine et trace d'huile au sol.
V
Publié : 04 avr. 2014, 22:54
par Neo14
Merci des infos

Publié : 04 avr. 2014, 23:45
par Alika
Mon avis sur la question:
Tous les controles doivent se faire non pas sur la béquile latérale mais moto droite sur une surface plane.
ça, c'est déja pas simple!
Huile moteur
Moteur chaud, on dévisse le bouchon, on l'essuie, on le remet et l'huile doit se retrouve au milieu du méplats.
Il faut préciser ce point: d'après Guzzi, on pose le bouchon sur le pas de vis, on ne le revisse pas!
Huile de cardan
On dévise avec une clé allen de 10 la vis allen
L'huile ne doit pas couler par l'orifice mais dois venir effleurer le pas de vis
Pour moi le niveau est correct si l'huile arrive juste à couler!
Huile de boite
Même principe que l'huile de cardan
On dévise avec une clé allen de 10 la vis allen
L'huile ne doit pas couler par l'orifice mais dois venir effleurer le pas de vis
Même réponse que pour le cardan!
Questions
- Quelle référence d'huile pour le moteur si on doit faire un rajout ?
Mis par mon garage 15W50 semi-synthèse et vidangé par moi à 5000 km avec la même...
- ----------------------- --------------cardan----------------------------- ?
La 75W90 par mon garage et remplacée par moi par de la Motul HD 85W140 (viscosité préconisée pour cette moto)
- ------------------------------------boite----------------------------------?
Par mon garage la 75W90 (et je mettrai sans doute la même, c'est à peu près la préconisation Guzzi)
Pourquoi l'huile ne doit qu'effleurer le pas de vis pour la boite et le cardan car au final cela ne fait pas beaucoup d'huile ?
Sur toutes mes boîtes et pont j'ai toujours laissé couler un mince filet!
Pour le moteur, je fais le ctrl à froid: soit en vissant, soit en posant... la hauteur du pas de vis de la jauge étant de 1cm, il suffit d'en tenir compte!
Pour moi, à chaud (quelques minutes après avoir arrêté le moteur), ça ne me semble pas normal... je roule d'abord et ensuite je regarde!
Le plus marrant d'en tout ça, c'est bien la recherche du bon niveau d'huile moteur! et de la moto!
Bon courage!
Publié : 05 avr. 2014, 09:43
par Neo14
Merci Alika

Publié : 24 nov. 2015, 20:20
par vince44
Bonsoir à tous!
Super ce sujet pour contrôler les niveaux!
QUID du niveau de boite pour les V7ii ??
En effet, la grosse vis sur le côté est située beaucoup plus haut que sur les v7
C'est la même technique??

Publié : 24 nov. 2015, 21:59
par Alika
Ce n'est pas la même boîte non plus... mais je pense que c'est toujours cet orifice de remplissage qui permet le contrôle...
Que dit "le manuel de l'utilisateur V7 II"?
Publié : 25 nov. 2015, 08:34
par philmar19
Pour le niveau de l'huile moteur, dans le manuel de la mienne (modèle 2010) ils disent de le faire à chaud, bien sûr et de visser la jauge.
Perso je pense qu'on peut aussi le faire à froid en prenant les repères moteur chaud avant.
A ma vidange des 15000 Km elle avait bouffé à peu près 0,7L, pas grave d'après ce que j'ai pu lire ici ou là mais comme il n'y a que +/- 2L dans le bloc, il vaut mieux contrôler quand même.
Publié : 25 nov. 2015, 08:51
par vince44
Alika a écrit :Ce n'est pas la même boîte non plus... mais je pense que c'est toujours cet orifice de remplissage qui permet le contrôle...
Que dit "le manuel de l'utilisateur V7 II"?
Oui, c'est une boite 6
Le manuel indique de s'adresser à un concessionnaire officiel moto guzzi...

Publié : 25 nov. 2015, 11:27
par motoguzziinside
philmar19 a écrit :Pour le niveau de l'huile moteur, dans le manuel de la mienne (modèle 2010) ils disent de le faire à chaud, bien sûr et de visser la jauge.
Perso je pense qu'on peut aussi le faire à froid en prenant les repères moteur chaud avant.
A ma vidange des 15000 Km elle avait bouffé à peu près 0,7L, pas grave d'après ce que j'ai pu lire ici ou là mais comme il n'y a que +/- 2L dans le bloc, il vaut mieux contrôler quand même.
0.7L c'est énorme pour moi, il te reste que 1.3 litres filtre compris
parce que les deux litres c'est avec le filtre
Publié : 25 nov. 2015, 12:06
par philippel
Pour la boite et le pont ne pas confondre le bouchon de remplissage et celui du contrôle de niveau , d'autres ont déjà confondu.
A+
Publié : 25 nov. 2015, 12:21
par vince44
ok, donc comment ne pas les confondre ??
Sur les V7ii, j'ai un bouchon de vidange (le gros sous la boite) qui cache le petit filtre.
Un bouchon de surpression (tout en haut)
Et la vis sur le côté (clé allen de 10mm) qui permet le remplissage de la boite.
Je ne vois pas d'autre bouchon..
Publié : 25 nov. 2015, 12:24
par vince44
motoguzziinside a écrit :philmar19 a écrit :Pour le niveau de l'huile moteur, dans le manuel de la mienne (modèle 2010) ils disent de le faire à chaud, bien sûr et de visser la jauge.
Perso je pense qu'on peut aussi le faire à froid en prenant les repères moteur chaud avant.
A ma vidange des 15000 Km elle avait bouffé à peu près 0,7L, pas grave d'après ce que j'ai pu lire ici ou là mais comme il n'y a que +/- 2L dans le bloc, il vaut mieux contrôler quand même.
0.7L c'est énorme pour moi, il te reste que 1.3 litres filtre compris
parce que les deux litres c'est avec le filtre
+1 : ça représente 35% du volume total en moins dans le moulin!