Page 1 sur 3
- Chambre à air = risque accru de crevaison?
Publié : 18 mars 2015, 17:02
par Botzaris
Bonjour à tous,
La question a peut-être déjà été posée mais je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche...
Les V7 Special et Racer sont équipés de jantes à rayons et donc de chambres à air. Cela accroit-il le risque de crevaison par rapport à une moto équipée en Tubeless?
Par ailleurs, faut-il s'attendre à un effet "spectaculaire" de la crevaison (en gros à une gamelle ou au moins une belle frayeur!) par rapport à la crevaison lente des tubeless?
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ces points, je suis preneur!
Concernant la réparation, le net fourmille de réponses claires à ce sujet.
Merci d'avance!
Tom
Publié : 18 mars 2015, 17:22
par pitou65
Ben voilà, t'as donné la réponse en posant la question...
Risque de dégonflage quasi instantané avec une chambre, car elle peut se déchirer, étant beaucoup plus mince qu'un peuneu.Et réparation beaucoup plus prise de tête sur le bord de la route.
Publié : 18 mars 2015, 17:26
par pitou65
Ah, j'oubliais la première partie de la question: non, pas plus de risque de crevaison... A moins que ton fond de jante soit mort ou à côté des têtes de rayons!
Mais y'a pas de rayon..euh, de raison!

Publié : 18 mars 2015, 18:04
par Alika
Tubeless? tu crèves ... et si tu as la petite trousse magique... en 1/4 d'heure tu répares!
Il n'y a plus qu'a vérifier la pression à la prochaine station...
Et la réparation tient pour le reste du temps de vie du pneu...
Publié : 18 mars 2015, 18:13
par gisa74
mes deux guzz ont des chambres
j'ai crevé deux fois ces trois dernières années et reparti deux fois en 5 minutes juste avec une bombe anti-crevaison
RAS ..........
Publié : 21 mars 2015, 13:38
par motoguzziinside
PERSO CREVE 2 fois en 10 ans de california
2 fois repartie en camion de dépannage
j aime pas les bombe anti crevaison
donc j'ai pris un bon contrat d assurance.
A+ OLIVIER
Publié : 23 mars 2015, 23:28
par alfredomoto
Hello... perso je m'est du préventif anti crevaison en vente en grande surface
j'ai fais pas mal d'enduro et cela ma éviter pas mal de crevaisons.
Publié : 24 mars 2015, 06:49
par zorglub
J'ai eu les deux types de jantes/pneus, j'ai crevé plusieurs fois avec les deux types. Bilan je n'achèterai plus jamais de moto avec des jantes à chambres.
C'est plus dangereux, et dans le cas d'une crevaison avant, ça craint vraiment.
z
Publié : 24 mars 2015, 07:30
par lepabic
avoir la joie de crever avec un chambre à air à 120km/h c'est holidays on ice!!
quelle frayeur
Plus jamais de moto avec roue+chambre à air
vive le tubeless
Publié : 24 mars 2015, 08:56
par Vizir
zorglub a écrit :J'ai eu les deux types de jantes/pneus, j'ai crevé plusieurs fois avec les deux types. Bilan je n'achèterai plus jamais de moto avec des jantes à chambres.
C'est plus dangereux, et dans le cas d'une crevaison avant, ça craint vraiment.
z
>Moi itou !
Vizir
Publié : 24 mars 2015, 18:27
par kristof
Sur la bellagio d'origine il y a une chambre à air montée avec des pneus tubeless !?.
kristof

Publié : 25 mars 2015, 08:33
par Guzzouille
Oui mais pour des pneus tubless il faut que la jante soit étanche. Peut être qu'à cause des rayons elle ne l'est pas.
Publié : 25 mars 2015, 09:26
par Alika
Recopier sur le site d'à coté:
(merci gozzomuti)
Par gozzomuti Lun 27 Aoû 2012, 22:46
en fait, c'est pas tant les rayons ou les bâtons qui comptent, mais le type de jante: tubeless ou tubetype.
en cas de crevaison dans le 1er cas (tubeless, donc sans chambre à air, c'est la forme spécifique de la jante qui assure l'étanchéité), le pneu se dégonfle très doucement et permet donc de rallier sans difficultés majeures le réparateur le plus proche ou d'opérer soi-même sur le bord de la route une réparation provisoire avec un kit de mêches , au contraire des tubetype (avec chambre) qui, comme tu l'as dit, se dégonfle rapidement avec tous les risques que cela suppose !!!
Dans le temps, les rayons empêchaient l'étanchéité ! Mais aujourd'hui, on trouve des jantes à rayons tangentiels qui assurent l'étanchéité sans chambre: il existe donc des jantes rayonnées "tubeless"
Attention donc, une roue à rayons peut être tubeless alors qu'une jante bâtons ne l'ai pas forcément (c'est le cas de ma T3) !!!
Surtout, ne jamais monter une chambre à air sur une jante tubeless avec un pneu tubeless (risque majeur d'échauffement

), mais il est possible de monter un pneu "tubeless" sur une jante tubetype à condition de mettre une chambre à air pour assurer l'étanchéité

Publié : 25 mars 2015, 09:28
par xelos33
guzzouille a écrit :Oui mais pour des pneus tubless il faut que la jante soit étanche. Peut être qu'à cause des rayons elle ne l'est pas.
C'est même sûr. Par contre, j'ai lu ici et ailleurs, que certains ont eu la surprise lors de changement de pneus, de découvrir qu''il y avait une chambre à l'avant et pas à l'arrière ou vice versa, voire les deux, voire pas du tout.
Qu'en est-il réellement ? Surtout d'origine ? Là est la question ?
V
Publié : 25 mars 2015, 09:49
par guzztave

Dans le passé

C'était moins compliqué.

Jante a rayon + chambre a air
