Page 1 sur 1

Graissez vos sélecteurs !!!

Publié : 01 août 2015, 18:34
par fasty
Aujourd'hui, démontage du sélecteur, graissage de l'axe et pose d'un graisseur.
Et bien à moins de 30000, la graisse autour de l'axe n'était plus qu'un souvenir et la vis qui tient le bazar commençait à se desserrer !!!
Après remontage, je ne reconnais plus ma boite tellement elle est devenue plus douce.
Donc: graissez régulièrement votre axe de sélecteur !!!! :wink:

Publié : 01 août 2015, 21:43
par varabien
je le graisse assez souvent ,mais j ai pas mis de graisseur c est une bonne idee

Publié : 04 août 2015, 20:43
par lolesio
Salut

Je ne comprends pas tout une petite photo explicative siouplait

Publié : 05 août 2015, 19:31
par fasty
C'est simple:
L'axe de ton sélecteur de vitesse est en fait une vis de forme spéciale.
Mais elle est vissée sur la platine tête coté cadre.
Donc pour la démonter et la graisser il faut :
Déboîter la rotule de commande.
Attention il y a une petite agrafe à la base de la boule de la rotule: la faire tourner de 180 degrés et la retirer.
La rotule se déboîte du coup sans soucis.
Démonter ensuite la platine repose-pieds ( 3 vis ).
Et on fait sa petite affaire ;-)

Publié : 26 août 2015, 13:21
par lolesio
Viens de rentrer de mon périple estival ...merci pour cette réponse détaillée.


Tient au fait, les 100 000 Km approchent et toujours RAS (poussoirs plats)


Bonne route

Publié : 30 août 2015, 18:28
par Timomo
Merci Fasty pour ce retour d'expérience :D

Du coup, j'ai regardé mon axe de sélecteur, qui s'était déjà desserré :oops: Mais ma Stelvio n'a que 9500 km et acheté en décembre 2014 :roll:

Je me suis fait un petit outil pour le resserrer ou le démonter sans déposer la platine, car j'ai la NTX et il y a le porte valise fixé dessus ......... trop de vis pour un fainéant comme moi ! :lol:

Par contre, je n'avais guère de graisse non plus :shock: sont radins sur la graisse à Mandello del Lario ............

J'ai regardé l'orifice du sélecteur, on dirait qu'il y a une bague dedans, tu l'as vu aussi ? et les 2 joints toriques, tu sais à quoi ils servent ?

Publié : 30 août 2015, 18:43
par lolesio
J'ai fait cela aujourd'hui j'ai tout déposé et effectivement deux M6 en plus avec rondelles pour le support valise mais cela se fait bien.
Oui il y a deux joints toriques - un de chaque côté - cela doit être pour l'étanchéité du bazar.
Effectivement la graisse était devenue une croute sèche et durcie surtout dans les gorges de l'axe.

Bonne route

Publié : 30 août 2015, 20:59
par fasty
J'imagine que la gorge sert a stocker du gras et que les toriques assurent un minimum d’étanchéité...
Faudra que je jette un œil du coté du frein, voir si c'est le même système...

Publié : 30 août 2015, 22:16
par Timomo
fasty a écrit :J'imagine que la gorge sert a stocker du gras et que les toriques assurent un minimum d’étanchéité...
Faudra que je jette un œil du coté du frein, voir si c'est le même système...
On sait jamais ......... :lol:

En tout cas, beaucoup plus facile à démonter !

Publié : 02 sept. 2015, 18:31
par lapin
Jamais regardé ... à faire donc !