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consommation anormale de ma breva 1200
Publié : 19 janv. 2009, 11:58
par Sylpif
Bonjour,
ma breva 1200 a 4500 kms; avant sa révision je consommais en mixte 5,8 à 6 l aux 100.
Aujourd'hui en plein hiver et après plusieurs semaines sans utilisation, elle consomme quasiment 8 litres au 100 sur les m^mes trajets.
Quelqu'un a til une expilcation???
Merci pour vos réponses
Sylvain
Publié : 19 janv. 2009, 12:18
par jean jacques 29
Bonjour sylpif
Sur mon 1200 sport ,7.5 l'hiver ne me surprend pas
Elle consomme beaucoup + quand il fait froid (+ ou - 1 l) et surtout en petit trajets ou elle ne chauffe pas
L'ete ,c'est 5.5 a 6.5 l selon la vitesse et les parcours
Jean Jacques
Publié : 19 janv. 2009, 12:54
par Sylpif
merci çà me rassure; je croyais que c'était le filtre à air un peu encrassé; je vais quand m^me vérifier
Merci encore
Publié : 19 janv. 2009, 13:26
par ...
Normal par temps froid de constater une légère surconsommation de nos bi préférés refroidis par air. De là à consommer autant ??? Le filtre à air est changé ou nettoyé ?
Au plus sur mes Calif je monte d'un demi-litre sur la conso moyenne, soit actuellement 5,5 l / 100 et autour de 5l/100 le reste de l'année.
Il est dit qu'une consommation à moto n'augmente pas pour les mêmes raisons qu'un moteur essence auto (usage des équipements électriques...) et normalement, la température extérieure n'influe pas forcément sur la consommation sur un véhicule à usage égal que l'été.
Après, c'est la pression des pneus qui varie avec la température, la fluidité à froid de l'huile joue son rôle, soit du 5 qui est idéal pour nos Guzz' pour démarrage et roulage à froid, c'est là que cet indice joue vraiment son rôle, mais entrainant aussi une légère consommation d'huile qu'un indice plus élevé, etc.... On a tendance à faire chauffer à l'arrêt, ce qui est inutile, juste le temps d'enfiler le casque et les gants, et après, vaut mieux rouler tranquille les 5-10 premiers kms. Vérifier les filtres et l'état des bougies. Y'a plein de petites pistes, mais sur ce point, je ne suis pas mécano dans l'âme, juste des connaissances suffisantes, voire rudimentaires...
J'attends l'avis des spécialistes !
Publié : 19 janv. 2009, 14:03
par jean jacques 29
Je viens de vérifier sur l'ordi de bord;7.4 l /100 sur les 625 derniers km et 7.3 l sur les 260 tout derniers
Et je n'ai pas roulé pendant le gel !
Jean Jacques
Publié : 19 janv. 2009, 14:58
par caillou38
Salut,
je confirme: dès que la température passe sous les 5°c, la conso augmente très rapidement, surtout en ville (env 7.5/8 litres). C'est qu'il faut de l'énergie pour brasser l'huile moteur, certes, mais surtout celle de la transmission (boite/pont) bien plus visqueuse et qui a du mal à monter en température...
Dans deux mois ça va redescendre

.
A +
Publié : 19 janv. 2009, 15:43
par jean jacques 29
caillou38 a écrit :Salut,
je confirme: dès que la température passe sous les 5°c, la conso augmente très rapidement, surtout en ville (env 7.5/8 litres). C'est qu'il faut de l'énergie pour brasser l'huile moteur, certes, mais surtout celle de la transmission (boite/pont) bien plus visqueuse et qui a du mal à monter en température...
Dans deux mois ça va redescendre

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A +
On est d'accord
Mes 7.4 l relevés sont sans faire de villes (departementales surtout

)
Jean Jacques
surconsommation
Publié : 22 janv. 2009, 20:35
par ours55
depuis la revision des 10000kms de mon 850 la conso esr passée de 5,5/5,6l à 7,2l voire 7,5l
le garage a changé la sonde lambda sous garantie sans plus d'effet, je vais les revoir
je fais des trajets au minimum de 35kms et l'hiver dernier je n'ai pas rencontrer de problème même par -5°
par le passé pendant l'hiver jamais de varation de conso
pouvez vous éclairer mon h9
bonne année et bonne route à tous
Publié : 24 janv. 2009, 22:54
par georges84fr
jean jacques 29 a écrit :Bonjour sylpif
Sur mon 1200 sport ,7.5 l'hiver ne me surprend pas
Elle consomme beaucoup + quand il fait froid (+ ou - 1 l) et surtout en petit trajets ou elle ne chauffe pas
L'ete ,c'est 5.5 a 6.5 l selon la vitesse et les parcours
Jean Jacques
Les sondes de température sur les injectées ont tendance à sur-doser l'injection d'essence par temps très froid.
Une des solutions proposé dans la guzzitek consiste à remplacer la thermistance de température d'air par une résistance fixe de 3Kohms...
De plus le moteur Guzzi est particulièrement bien refroidi, sans doute un peu trop par grand froid.
Dans ce cas aussi la thermistance de température d'huile (situé dans le cache culbu gauche) à tendance a un peu surdoser l'injection.
Bref, faut attendre les beaux jours
