Page 1 sur 3
Mécanique - Echappement et Sonde Lambda
Publié : 11 mars 2009, 20:31
par Akuji
Bonsoir à tous,
Nous y voilà la ligne Lafranconi arrive mais sur cette ligne, on ne peut remettre la sonde Lambda. Est-ce grave docteur ?
Quelqu'un a t-il déjà lu quelque chose sur le sujet ?
remerciements.
Publié : 11 mars 2009, 21:03
par eric12s
Bonjour,
l'absence de sonde lambda augmente légèrement la consommation et la pollution, mais aussi, a priori, le coût des révisions.
Sur ma Ducati Sportclassic 1000S, j'ai une ligne Termignoni avec la boîte à air et la carte électronique ad hoc.
Lors de ma récente révision annuelle, selon mon GCD

, surprise !!!
L'absence de sonde oblige soi-disant à procéder à un réglage manuel de l'injection

alors qu'avec la sonde ce réglage serait automatique...
Info ou intox ? Bref, une heure de MO en plus...
A+
Publié : 11 mars 2009, 21:09
par Akuji
Merci de ta réponse.
Qu'est devenue cette sonde, purement et simplement débranchée ? As tu un message ou une info déclarant son dysfonctionnement qui s'affiche ?
Publié : 11 mars 2009, 21:18
par eric12s
Bonsoir,
non aucun message de dysfonctionnement. C'est transparent pour l'utilisateur. Je ne sais pas ce qu'est devenue ma sonde, j'ai acheté ma moto d'occasion avec cette configuration.
A+
Publié : 11 mars 2009, 21:21
par Akuji
OK merci.
Je m'inquiète, j'ai peur d'avoir un truc qui s'affiche dsans arrêt. j'ai téléphoné à deux concess, ils ne m'ont pas donné la même réponse.
Ca me rassure un peu ce que tu me dis......
Publié : 11 mars 2009, 22:25
par mike
Bonsoir Akuji
Je suis pas spécialiste, mais en parcourant les posts de ce forum, il me semble que la sonde lambda permet le réglage "transparent" de l'injection en temps réél.
Donc, si tu la vires, la gestion moteur risque de ne plus être optimum => conso en hausse, pollution itou, ralenti aléatoire, réglages d'injection inadéquats, etc....
Si j'ai tout faux, que les mécanos du forum me corrigent
Sinon, c'est que j'ai compris une partie de vos posts (les mécanos du forum)

et donc, merci les gars...........j'ai appris plein de choses grâce à vous......chouette!!!!
Publié : 11 mars 2009, 23:03
par Vince Klorto
Publié : 11 mars 2009, 23:16
par mike
Klorto a écrit :La sonde lambda de nos machines :
Demain, interrogation flash éclair !
M'en fous des interros surprises!
moi demain, j'serais malade, au lit avec mal de ventre
pas envie de réviser ce soir
Publié : 12 mars 2009, 00:54
par blaphi2003
Merci Akuji, il y longtemps que je me posais la question du fonctionnement de cet objet mystérieux. Là je suis servi.
Apparement, quand elle est montée, son rôle n'est pas anodin. Si j'ai bien compris, en son absence le calculateur doit considérer que le mélange est trop riche (pas d'oxygène dans les gaz d'échappement signifiant pas de courant à travers la sonde) et donc il doit appauvrir au maxi ; à moins qu'il puisse savoir qu'elle n'est plus là et adopter un mélange standard. Le risque c'est qu'un mélange trop pauvre pollue et fait chauffer anormalement le moulin ; par contre, la conso devrait baisser.
Publié : 12 mars 2009, 09:05
par Akuji
Ben alors, je suis inquiet ! Comment font ceux qui changent la ligne compléte sans pouvoir remettre cette sonde ? Guzzi permettrait-il de monter cette ligne en la proposant sur son site ? Oh la la j'aimerai bien l'avis de qq qui a monté ces Lafranconi. Maudite sonde !
Publié : 12 mars 2009, 10:29
par Phil08
C'est quand même bien se pourrir la vie ce changement de pot. Vous le trouvez si moche et si peu performant celui d'origine?
Les Guzzi sont déja des motos "susceptibles", et il faut être un peu maso pour changer une configuration qui fonctionne bien d'origine.
Mais ceci n'engage que moi...
Publié : 12 mars 2009, 10:53
par Akuji
Je n'ai rien à dire pour ma défense. C'est comme ca, que voulez-vous ! il y a parfois des choses qui vont bien et que pourtant on voudrait changer.
Publié : 12 mars 2009, 15:07
par Phil08
Akuji a écrit :Je n'ai rien à dire pour ma défense. C'est comme ca, que voulez-vous ! il y a parfois des choses qui vont bien et que pourtant on voudrait changer.
Je ne me posais pas non plus en accusateur!
La recherche de l'absolu est tout à fait honorable. Tiens nous au courant des résultats avec ce pot
Publié : 12 mars 2009, 20:39
par kilian.83
salut à tous
je n'ai pas la réponse mais LAFRANCONI est le fournisseur officiel de GUZZI donc je n'ai pas de doute sur la compatiblité de la ligne et sur les risques avec le moteur .
Demain je téléphone à mon cons pour plus d'info !
Publié : 12 mars 2009, 22:45
par Vizir
kilian.83 a écrit :salut à tous
je n'ai pas la réponse mais LAFRANCONI est le fournisseur officiel de GUZZI donc je n'ai pas de doute sur la compatiblité de la ligne et sur les risques avec le moteur .
Demain je téléphone à mon cons pour plus d'info !
>Normalement, si ton pot est prévu pour ta bécane, il doit y avoir l'emplacement de la sonde, même si le pot n'est pas catalytique, sinon, l'injection sera effectivement modifiée, et bonjour les réglages
A+
Vizir