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filtre à huile qui se fait la malle

Publié : 14 avr. 2009, 00:58
par thierryons
Bonjour à tous
Hé oui, je suis toujours là, je lis régulièrement, mais j'interviens peu.
Je vous avais fait part de mes mésaventures avec mon filtre à huile qui s'était desserré, puis vidange sur la route.....Hé ben, à 25000Km, rebelote, la vidange date de 5000Km et le filtre, je le serre plutôt fort (j'ai donné une fois....)
J'ai constaté que c'était au lendemain d'un gros roulage (400KM) comme la fois précédente. Cette fois, je l'ai resserré de 2 tours!!!!
Donc, soyez prudents.....
Puis aujourd'hui, refuite, cette fois, j'ai démonté le filtre, et le joint était cassé (vous allez dire pas étonnant en le serrant fort!!!)
quelqu'un a déjà eu le problème?
Bonne route à tous
A+
Thierry :wink:

Publié : 14 avr. 2009, 02:01
par Centaurdedé
8) Salut thierryons ,

Avant de remonter un filtre , il faut bien nettoyer la rainure où se pose le joint.
Seule une aspérité pourrait nuire au joint.
(Sauf défaut sur le métal ou le filtre lui-même)

Attention lors de la pose du joint , celui-ci doit être impeccable.
Trop serrer un filtre n'est pas bon non plus ! :oops:

Es-tu certain d'avoir le bon filtre ???

Tchao A+ Dedé

Publié : 14 avr. 2009, 09:01
par encoretoutpetit
pas étonnant en le serrant fort!!!


:wink: :wink:

Publié : 14 avr. 2009, 10:57
par capdefra
A une époque Purflux mettait des repères sur ses filtres à huile pour pouvoir les serrer comme il faut et la préconisation était de 3/4 de tour après contact du joint ; il n'y avait jamais le moindre problème de fuite ou de desserrage.
J'ai toujours respecté celà.Ca doit être bon aussi pour le filtre de nos bécanes.

Franck

Publié : 14 avr. 2009, 19:16
par thierryons
Salut
Pensez bien que depuis que je fais mes révisions sur mes motos et auto plus un peu de bricole pour les amis, j'ai un peu l'habitude de monter un filtre. Mais là, celui d'origne m'a fait le même coup, et celui-ci vient de chez Guzzi.....C'est chaque fois pareil, après un motage nomal, joint et plan de joint nickel, joint huilé, autour des 5000Km, après une grande sortie, le filtre se tourne quasi à la main. Je suis étonné que personne n'ait de nouveau ce problème, car il y a 2/3 ans, au début, d'autres proprio avaient eu ce souci.
J'en conlus donc que je suis un cas isolé.
Je viens de me fabriquer un petit système empêchant le filtre de tourner.
A suivre.....
A+
Thierry :wink:

Publié : 14 avr. 2009, 20:20
par encoretoutpetit
thierryons a écrit :Je viens de me fabriquer un petit système empêchant le filtre de tourner.
A suivre.....
A+
Thierry :wink:
Des photos, des photos ....

T'as un jouli prénom !!!

:oops: :oops:

Publié : 15 avr. 2009, 13:37
par thierryons
Bonjour à tous
Voilà une photo de mon montage. J'en vois qui lèvent les bras au ciel en hurlant des noms d'oiseaux.......Mais bon, j'ai plus confiance.
Donc, les deux morceaux de tige filetée qui montent à la verticale sont libres et juste plaquées par serrage des écrous de 10. Une fois arcbouté (modérément), y a plus qu'à serrer la vis sans tête, ainsi, le filtre ne devrait plus descendre.
A+
Thierry :wink:


Image

Publié : 15 avr. 2009, 13:49
par encoretoutpetit
Difficile d'écrire en levant les bras au ciel, sauf en tapotant le clavier avec le nez... C'est moins rapide !

Si tu serres pas modérement, t'éclates le carter non ?

Et ça resiste aux vibrations ?

Mais bonne idée en tout cas.

Publié : 15 avr. 2009, 14:38
par berny
Salut

En regardant, y a peut-etre aussi la possibilité de faire une patte en U (tole ou alu) qui se prendrait sur les vis btr à coté de la base du filtre. Comme ca, ca bloquerai les facettes du filtre et plus possible de tourner.
A voir.

En tout cas Thierry quelle réalisation!

:wink:

Publié : 15 avr. 2009, 18:56
par Labuse77
berny a écrit :Salut

En regardant, y a peut-etre aussi la possibilité de faire une patte en U (tole ou alu) qui se prendrait sur les vis btr à coté de la base du filtre. Comme ca, ca bloquerai les facettes du filtre et plus possible de tourner.
A voir.

En tout cas Thierry quelle réalisation!

:wink:
Bonjour

Oui mais avec les vibrations ce n'est pas tout l'ensemble qui va tombé ??

D'ailleur avec qu'elle type de clé vous serré le filtre, car il à l'air très encastré.

Sur la Ducati il depasse de 1.5 cm environ se qui permet de le serré d'un bon quart de tour !!!

Et en plus de 100000 Km en Duc jamais eu de filtre déserré. pourtant c'a vibre un peu aussi !!

Alain

Publié : 15 avr. 2009, 20:34
par jean jacques 29
Bonsoir
En + simple ,Philou a mis sur son 1200 sport 2 bouchons en vrai liege coincés face a face (en juillet 2008)
S'il pouvait nous confirmer la fiabilitée de cet astuce :idea: .........
Jean Jacques

Publié : 15 avr. 2009, 21:47
par GGLeMans
Bonjour,
Je suis fort étonné de ce desserrage de filtre. quelle est la raison ? ou alors pourquoi cela ne se dévisse pas sur les V11 ? La réponse permettrait de résoudre le problème.. A vos stylos et bonne route.
Gérard.

Publié : 16 avr. 2009, 11:07
par Phil08
jean jacques 29 a écrit :Bonsoir
En + simple ,Philou a mis sur son 1200 sport 2 bouchons en vrai liege coincés face a face (en juillet 2008)
S'il pouvait nous confirmer la fiabilitée de cet astuce :idea: .........
Jean Jacques
C'est effectivement la bonne méthode. Simple, pas cher, efficace, invisible!

Publié : 16 avr. 2009, 14:29
par thierryons
Bonjour à tous
Pour répondre à Labuse77, la clé à filtre est une clé cloche de chez Facom: Ref: D164.
http://www.pro.facom.fr/CatalogueGenera ... AT-05.aspx
A+
Thierry :wink:

Publié : 17 avr. 2009, 19:14
par Labuse77
thierryons a écrit :Bonjour à tous
Pour répondre à Labuse77, la clé à filtre est une clé cloche de chez Facom: Ref: D164.
http://www.pro.facom.fr/CatalogueGenera ... AT-05.aspx
A+
Thierry :wink:
Merci pour l'info

Je commence à regarder les outils utiles pour ma future

Alain