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LM ? - Changement de fourche

Publié : 26 août 2009, 11:19
par grosnez
Salut,

Le comportement de ma fourche me plait pas, ça secoue sur le route, et à l'arrêt à l'enfoncement, c'est raide de chez raide, ça remonte doucement et pas même une "oscillation". Peut être que les cartouches sont mortes, ou les tubes faussés?

certains ont ils l'expérience (les plans) du changement de fourche sur un lm2, quel modéle privilégier, quels paramètres les plus imoprtants (axe de roue, écartement...)

Merci

Freddy

Publié : 26 août 2009, 19:35
par Potar
moi, c'est le contraire, fourche de lm2, tube, ressorts, joint,cartouches idem origine neuf.
Ben je talonne pour un rien, pire, j'arrive facilement en butée lors de grande détente, comme s'il n'y avait pas d'amortissement.
C'est peut être du au poids du carénage krajka.

Publié : 26 août 2009, 19:57
par Bravo
ben, la mienne a la fourche des derniers modèles de LM II avec les valves à air. Je ne me plains pas. L'accord avec les IKON arrière n'est pas si mal.

L'état des tubes et des ressorts ainsi que l'usure des cartouches, vite dépassées si l'on en croit les retours sur le sujet, sont à vérifier.

Bon courage

Publié : 27 août 2009, 08:36
par Julien
Etonnant ton constat sur le comportement de ta fourche, d'origine, elles sont plutôt censées talonner à la moindre bosse. Pour ma part, j'ai des cartouches Bitubo et je n'ai pas vérifié mais a priori des ressorts progressifs. C'est un peu raide - la fourche travaille plutôt bien sur les bosses tout de même - mais au moins ça ne talonne pas.

Publié : 27 août 2009, 08:58
par Bravo
Je n'ai pas démonté pour regarder les ressorts ni le type de cartouche.
Les IKON sont réglés plutôt souples (mon dos) mais ne talonnent pas.

La conduite est plus coulée que RR. Il faut reconnaître cependant que la fourche est l'élément de la moto qui déclare forfait en 1er.

Publié : 27 août 2009, 17:18
par theblakpowervintage
salut

sur ma LM4 .Fourche avec bitubo ; excellent compromis .......... :D

Publié : 27 août 2009, 19:56
par billyguzzi
As-tu essayé de la réaligner ? Pour celà tu desserre les vis du té inférieur, et tu comprime la fourche au maxi 3 ou 4 fois, ensuite tu resserre.

Publié : 27 août 2009, 21:50
par Potar
billyguzzi a écrit :As-tu essayé de la réaligner ? Pour celà tu desserre les vis du té inférieur, et tu comprime la fourche au maxi 3 ou 4 fois, ensuite tu resserre.
:shock: j'ai du mal à voir ce que çà peut changer !

Publié : 27 août 2009, 23:18
par billyguzzi
Si les 2 tubes se désalignent, celà crée des frottements pouvant aller jusqu'au coincement. Autant les réaligner pour éviter ce risque. Si celà ne change rien, c'est que le problème est ailleurs.

Publié : 28 août 2009, 09:14
par Potar
theblakpowervintage a écrit :salut

sur ma LM4 .Fourche avec bitubo ; excellent compromis .......... :D
les fourches de lm4 et lm2 sont différentes

Re: Changement de fourche

Publié : 29 août 2009, 12:28
par 4stroke4ever
grosnez a écrit :Salut,
Le comportement de ma fourche me plait pas, ça secoue sur le route, et à l'arrêt à l'enfoncement, c'est raide de chez raide, ça remonte doucement et pas même une "oscillation". Peut être que les cartouches sont mortes, ou les tubes faussés?
Freddy
je suppose
que si les amortisseurs (cartouches dans ce cas)
étaient morts comme tu dis,
ben y'aurait plus d'effet "d'amortissement"
et donc défaut de contrôle de la suspension
et donc enfin maintien des oscillations de l'avant ...

je pense qu'il vaut voir du côté de la viscosité de l'huile

cordiaLeMans, Rémy

Publié : 29 août 2009, 12:34
par 4stroke4ever
Potar a écrit :moi, c'est le contraire, fourche de lm2, tubes, ressorts, joint,cartouches idem origine neuf.
Ben je talonne pour un rien, pire, j'arrive facilement en butée lors de grande détente,
t'en es sûr?
Potar a écrit :comme s'il n'y avait pas d'amortissement.
d'après mes lectures,
les amortisseurs n'ont pas pour rôle d'empêcher les butées
seulement de freiner la compression dans un sens
et la détente dans l'autre sens

c'est déjà pal mal ...

je pense plutôt à un défaut de ressorts ?



cordiaLeMans, Rémy

Re: Changement de fourche

Publié : 29 août 2009, 13:48
par 4stroke4ever
4stroke4ever a écrit :
je pense qu'il vaut voir du côté de la viscosité de l'huile

cordiaLeMans, Rémy
mea culpa , les cartouches sont en principe scellées,
on ne peut donc pas soi-même jouer sur la viscosité;

autre question: il reste un peu d'huile dans les fourreaux ?



à+

Publié : 04 sept. 2009, 17:13
par grosnez
Et la marzocchi de 35 du pantah?

Parce que tout lem onde est toujours sur la 38, mais le pantah a pas trop mauvais réputation, c'est des p08, peut être qu'il y a pas trop de modifs?

Publié : 05 sept. 2009, 09:01
par rené moto
grosnez a écrit :Et la marzocchi de 35 du pantah?

Parce que tout lem onde est toujours sur la 38, mais le pantah a pas trop mauvais réputation, c'est des p08, peut être qu'il y a pas trop de modifs?
des adaptteurs pour les étriers , les disques de guzzi font généralement 300 mm de diamètre, LM 1 ,2 et 3, et ceux de ducati 280, et surement l'axe de roue , j'ai ce problème avec ma marzocchi de 38 dcati-benelli