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				LM ? - Radiateur d'huile rapporté
				Publié : 01 oct. 2009, 19:09
				par Michel16
				Bonjour à tous
L'un d'entre vous a-t-il rajouté un radiateur d'huile sur un LM ?
Je cherche où et comment faire les branchements. Si quelqu'un l'a réalisé, un petit shéma ou une photo serait les bienvenus avec quelques mesures (longueur durite etc). 
 
 
Merci d'avance.
Michel
 
			
					
				
				Publié : 02 oct. 2009, 07:56
				par Guzzouille
				J'avais acheté le kit complet en Italie à l'époque.... peut-être est-il encore dispo. Téléphone chez EMP ou à la boutique Italienne.
Le radiateur s'intercalle en série dans la montée d'huile qui va aux culbuteurs.
Note: avec une sonde température branchée dans l'huile j'avais constaté une baisse de 10°C avec le radiateur
			 
			
					
				
				Publié : 02 oct. 2009, 19:53
				par theblakpowervintage
				..........ce  fut  une  mode   pour  ceux  qu"il  l"avait  !! c "était  pas bien !  pour  ceux  qu"il  l"avait  pas ........
maintenant   tout  l"monde  a zappé  cette  frénézie  du radiateur  rapporté .......... d"  ami 8 ;  et  je ne  sai plus  quoi  encore !
			 
			
					
				
				Publié : 03 oct. 2009, 08:51
				par Guzzouille
				Bizzard ta réflexion.... les guzzi moderne l'on d'origine....
			 
			
					
				
				Publié : 03 oct. 2009, 09:35
				par Julien
				C'est vrai que vu la qualité de refroidissement du moteur sur les Guzzi, du moins nos anciennes (parce que les nouvelles avec leur plastique de partout...), un radiateur n'est pas vraiment utile, à moins d'un usage très exclusif où le moteur fonctionne pleine charge pendant au moins 50% du temps. A vouloir trop refroidir l'huile, on peut aussi causer des dégâts par une montée insuffisante du moteur en température.
Après, les matériaux utilisés aujourd'hui ainsi que les jeux de fonctionnement plus petits  ne permettent pas une tolérance aussi importante dans les variations de températures, ce qui nécessite un refroidissement plus important de l'huile, d'où l'adjonction d'un radiateur. 
Nos vieux moulins sont suffisemment ailetés pour leur refroidissement et à la rigueur, un filtre extérieur placé à l'avant permet déjà un meilleur refroidissement. Inutile d'alourdir nos brêles.
Ce n'est que mon opinion et cela n'engage que moi.
			 
			
					
				
				Publié : 03 oct. 2009, 11:28
				par Michel16
				Merci à tous ceux qui ont répondu.
Mon but n'est pas de refroidir plus pour me balader, ce LM5 tourne sur piste et a eu déjà un peu chaud. Quand Julien dit "à moins d'un fonctionnement pleine charge à 50% du temps..." c'est pas à 50% mais plutôt à 90%... J'ai déjà changé les pistons, segments, coussinets etc, mis de la 5W40 pour mieux lubrifier, mais quand on voit que les guzzi coursifiées (bases de LM2, 3 ou 4) qui tournent au BOC ou aux 4h de SPA on jusqu'à 2 radiateurs... c'est que ça doit bien servir, non ?
Pour Guzzouille : j'avais repéré le branchement vers les culbus et la température que tu avais mesurée est un détail qui m'intéresse, merci donc.
Si quelqu'un a un autre tuyau..
Michel
			 
			
					
				
				Publié : 05 oct. 2009, 18:48
				par Guzzouille
				C'est vrai que j'ai oublié de préciser que j'ai installé ce radiateur suite à la pose d'un carénage intégral (voir mon avatar) très aérodynamique. Le moteur chauffait trop.
Mais il est clair que sur une LeMans d'origine pour rouler tous les jours cela n'est pas nécessaire.
			 
			
					
				
				Publié : 05 oct. 2009, 18:58
				par theblakpowervintage
				michel 16  
LM5  ????
  c juste  la  serie   avec  l"allumage  electronic ????  et  la  fin  !
moi  g  un  un e lm4 91  a rupteur ............
sans  radiateur ...........
 ni clim....... 

 
			
					
				
				Publié : 06 oct. 2009, 12:58
				par Michel16
				theblakpowervintage a écrit :michel 16  
LM5  ????
  c juste  la  serie   avec  l"allumage  electronic ????  et  la  fin  !
moi  g  un  un e lm4 91  a rupteur ............
sans  radiateur ...........
 ni clim....... 

 
Non, j'ai un allumage à rupteur et mon LM est plus vieux : 90. J'ai le carénage fixe intégral (3 parties, ça ne se voit pas sur l'avatar car depuis c'est un TDF 900SS) et une roue AV de 18' : c'est ce qui différentie essentiellement les IV (85/88) des V (89/93). Je n'ai ni vitre électrique ni boîte tiptronic ni clim.  Le n° de cadre qui sépare les IV des V serait le 16349. Le mien est VV16503 donc LM5. En fait il n'y a officiellement ni IV ni V, seulement des "Le Mans 1000" tout comme il n'y a pas de LM1 (désolé pour ceux qui en ont une) mais seulement une 850 LM...sans numéro (voir la Bible de Luigi dans Guzzitek.org). Donc pas de polémique.
Quel est le n° de ton cadre ?
Tu as une photo de ta LM ?
De toutes façon toutes les LM valent le coup. C'est une génération de motos légendaires et la 5 en est la fin.
* * * 
Il y a pas mal de LM4 ou 5 qui tournent sur circuit, parfois avec un cadre plus vieux. C'est une moto qui va bien parmi les Laverda, Triumph et BM et cette génération.
Personne n'a d'autre tuyau pour mon radiateur huile ?... 
 
 
@+ et appel de phare (comme on disait dans les années 80).
Michel
 
			
					
				
				Publié : 06 oct. 2009, 13:49
				par Julien
				Michel16 a écrit :Merci à tous ceux qui ont répondu.
J'ai déjà changé les pistons, segments, coussinets etc, mis de la 5W40 pour mieux lubrifier, mais quand on voit que les guzzi coursifiées (bases de LM2, 3 ou 4) qui tournent au BOC ou aux 4h de SPA on jusqu'à 2 radiateurs... c'est que ça doit bien servir, non ?
De la 5w40, ça me paraît juste, peut être qu'en plus du ou des radiateurs de la 5w50 voire 5w60 ne serait pas superflue.
 
			
					
				
				Publié : 06 oct. 2009, 18:28
				par Michel16
				Julien a écrit :
De la 5w40, ça me paraît juste, peut être qu'en plus du ou des radiateurs de la 5w50 voire 5w60 ne serait pas superflue.
Je cherche un renseignement mais ça devient stérile, ce n'est même plus de l'humour quand c'est insistant. Un seul a répondu au sujet, merci Guzzouille.  Continue à te marrer Julien, moi je quitte le fil.
Salut
 
			
					
				
				Publié : 06 oct. 2009, 19:20
				par Julien
				Excuses-moi, mais je ne pensais pas à mal, et encore moins me moquais, là il y a méprise. C'est juste que le grade 40 me paraissait juste pour un usage piste avec un moteur à air, c'est tout.
			 
			
					
				
				Publié : 07 oct. 2009, 19:40
				par Michel16
				Bon, allez, venant d'un guzziste je ne peux qu'accepter ses excuses.
Bonne soirée à tous.
... personne n'a un autre tuyau non percé pour mon radiateur ??
			 
			
					
				
				Publié : 07 oct. 2009, 21:47
				par guzztriple
				un refroidisseur d huile ne peut être que bénéfiques surtout l été dans la traversé des agglomérations ou si tu arsouille.
mais le refroidissement a air de se type de moteur ne peut être qu un des meilleurs.
moto guzzi a rajouté une entretoise pour un meilleur refroidissement de l huile debut des annees 80
comme guzzouille a dit si tu enferme ton moteur,le radiateur  est une bonne chose.
			 
			
					
				
				Publié : 08 oct. 2009, 07:54
				par Guzzouille
				Téléphone chez EMP (avant la fin octobre, après ils ferment) il a peut-être encore le kit complet en stock. Autrement la boutique italienne.