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Mécanique - Révision 20000 et bougies internes
Publié : 02 mai 2010, 11:56
par Phil08
A ma grande surprise les bougies internes ont été changées à la révision des 20000.
Le concessionnaire était tout à fait d'accord avec les nouvelles directives de Guzzi préconisant le changement de ces bougies à 40000, mais le degré d'usure des bougies nécessitait réellement leur remplacement!
Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas...
Je précise que j'utilise exclusivement du SP95 en station service.
La différence de rendement moteur est flagrante après cette révision (encore heureux!)
Publié : 02 mai 2010, 13:30
par legone
Heuuuu ...
Les préconisations Guzzi pour le changement des bougies internes c'est tous les 20 000 ...
Donc tout ceci est normal

Publié : 02 mai 2010, 15:11
par Phil08
legone a écrit :Heuuuu ...
Les préconisations Guzzi pour le changement des bougies internes c'est tous les 20 000 ...
Donc tout ceci est normal

Pas sur les dernières recommandations...

Publié : 02 mai 2010, 17:44
par legone
Peux tu préciser?
Dans les manuels d'utilisation et d'atelier de la 2V dispos sur GuzziTek.org, il est bien précisé 20 000 km pour les bougies internes (meme sur les ducuments de 2008).
Pour la 4V c'est tous les 10 000 a ce que j'ai vu.
Tu parles d'une note spécifique qu'auraient reçu les concessionnaires?
Ca daterait de quand?
Publié : 03 mai 2010, 15:39
par caillou38
Salut,
perso, je ne ai pas changé les internes à 20000. Je n'ai pas de différence notoire en performance ou consommation (comme l'avait si bien démontré Marco Koxx chez les Griso).
J'envisageait de le faire vers 30000 km, mais si les nouvelles préconisations Guzzi donnent 40000, pas de problêmes, je m'y conformerait

.
Par contre, j'ai remplacé les externes par des EIX, qui, visiblement, apportent juste un peu plus de souplesse/rondeur.
A +
Caillou
Publié : 03 mai 2010, 16:56
par capdefra
legone a écrit :Peux tu préciser?
Pour la 4V c'est tous les 10 000 a ce que j'ai vu.
Ca parait très peu quand on sait que ces bougies sont données pour 80.000 à 100.000 kms sur des moulins de Maserati ou de Ferrari, moulins au moins autant sportifs que nos V-twins.
Franck
Publié : 03 mai 2010, 18:22
par caillou38
Publié : 03 mai 2010, 21:04
par legone
capdefra a écrit :
Ca parait très peu quand on sait que ces bougies sont données pour 80.000 à 100.000 kms sur des moulins de Maserati ou de Ferrari, moulins au moins autant sportifs que nos V-twins.
Franck
J'ai fait que cité le manuel d'atelier ...
Et je pense pas que Ferrari utilise les meme bougies

Publié : 03 mai 2010, 21:11
par marco jura
Hello tous,
j'ai changé celles de la Breva 1100 à 20000km, c'était le moment, elles avaient une sale gueule, électrodes déjà bien érodées
Bonne route
Marc
CHANGEMENT
Publié : 03 mai 2010, 21:18
par lorenzini
Et c'est facile à changer ? accessibilité ? outillage spécifique ?
MERCI
Publié : 03 mai 2010, 21:24
par marco jura
Une vraie m.
faut une clé spéciale, celles du commerce ne passent pas
faut aussi ôter la boîte à air pour avoir un accès à peu près potable
bonne amusement

Publié : 04 mai 2010, 05:57
par Armène
legone a écrit :Peux tu préciser?
Dans les manuels d'utilisation et d'atelier de la 2V dispos sur GuzziTek.org, il est bien précisé 20 000 km pour les bougies internes (meme sur les ducuments de 2008).
Pour la 4V c'est tous les 10 000 a ce que j'ai vu.
Tu parles d'une note spécifique qu'auraient reçu les concessionnaires?
Ca daterait de quand?
C'est peut-être 10 000 pour la 4V, mais la 4V n'a qu'une bougie par cylindre.
V, Armène
Publié : 04 mai 2010, 08:29
par capdefra
legone a écrit :
J'ai fait que cité le manuel d'atelier ...
Et je pense pas que Ferrari utilise les meme bougies

Si je suis formel: les bougies NGK PRM8B sont référencées pour plusieurs modèles Maserati et Ferrari. Le lien que j'avais fourni sur le forum pour se les procurer à bas prix en Angleterre était d'ailleurs une boite spécialisée en pièces pour les Maserati (malheureusement pour nous la boite a fermé car le prix était vraiment bas).
Ces bougies sont des bougies "longue durée" prévues pour un usage sportif par NGK; je m'étonne donc de leur remplacement à 10.000 kms sur les 1200 4V.
Franck
Publié : 04 mai 2010, 09:13
par legone
Ah désolé capdefra, je croyais que tu disais ça "comme ça"

Par contre comme disait Armene, le modèle de bougie de la 4V n est sans doute pas le même que celles de la 2V puisque il n y a qu une seule bougie par cylindre (derrière le petit logo Guzzi).
Par contre j ai la flemme de comparer les références 2V et 4V

Publié : 04 mai 2010, 10:20
par capdefra
legone a écrit :Ah désolé capdefra, je croyais que tu disais ça "comme ça"

Par contre comme disait Armene, le modèle de bougie de la 4V n est sans doute pas le même que celles de la 2V puisque il n y a qu une seule bougie par cylindre (derrière le petit logo Guzzi).
Par contre j ai la flemme de comparer les références 2V et 4V

Tu es comme Saint Thomas
Les bougies internes des moteurs 2V sont des bougies de petite dimension, en l'occurrence la référence PRM8B de chez NGK et il se trouve que c'est exactement la même bougie qui est utilisée comme bougie principale (puisqu'il n'y en a plus qu'une) sur les 1200 4V. Nous parlons donc bien de la même référence de bougies chez NGK.
Par contre les bougies externes des 1200 2V sont des grosses bougies réf BPR6ES chez NGK (remplaçables par des BPR6EIX) qui se changent tous les 10.000 kms et qui ne sont pas, elles, des bougies "longue durée".
Je m'étonne qu'on ne puisse pas garder les PRM8B au moins 40.000 kms , qu'elles soient montées en bougies secondaires sur les 1200 2V ou en bougies principales sur les 4V.
Franck