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1200 Stelvio - Nettoyage de sonde Lambda

Publié : 01 juin 2010, 15:16
par jeanroche
Avez vous déjà éffectué cette opération.
Comment procéder.
Diminution ou pas des pétarades?.

Publié : 01 juin 2010, 17:47
par fredstelvio
moi j'aime bien quand elle pétarade :oops: :oops: :oops:

NETTOYAGE SONDE LAMBDA

Publié : 01 juin 2010, 18:12
par jeanroche
Marco-koxx disait:
Forum: 1200 Sport Posté le: Lun Juin 11, 2007 07:32 Sujet: - Pétarades
Salut a tous,

Sur le Griso, j'ai reussi a supprimer les petarades en nettoyant la sonde lambda lors de la revisions des 10 000 kms.
Je pense que l'encrassement provenait de la periode de rodage
C'est peut être con, mais est-ce qu'une sonde lambda se nettoie????.

Publié : 01 juin 2010, 21:28
par unexdeplus
jeanroche a écrit :C'est peut être con, mais est-ce qu'une sonde lambda se nettoie????.
C'est pas si con que ça (ou alors on est au moins 2...), je me suis aussi posé la question en lisant l'intitulé du sujet :oops:
Ma Stelvio commence aussi à sérieusement pétarader depuis quelques temps, en fait depuis qu'il fait plus chaud. Je pensais que c'était dû à l'appauvrissement du mélange à l'injection, du fait de la t° ambiante plus clémente. Mais c'est vrai que j'arrive à 6000 km, donc fin du rodage. La "crasse" accumulée pendant les 2000 km parcourus à un régime tranquille peut elle avoir cet effet ? Ca voudrait aussi dire qu'elle capte -et transmet- moins bien les autres infos dont a besoin la centrale pour régler la carburation... Bizarre :shock:
Un avis de spécialiste SVP ! :D
PS : sur le forum 1200 Sport, je ne me souviens pas avoir lu que quelqu'un ait réussi à se débarasser des pétarades, sauf en bidouillant sérieusement la mécanique.

NETTOYAGE SONDE LAMBDA

Publié : 01 juin 2010, 22:32
par jeanroche
Moi j"ai 13000km, éffectivement je trouve que le phénomène s'est accentué depuis que les températures sont en hausses.
Mais pourquoi donc ?.
La sonde ne peut plus faire son boulot ?

Re: NETTOYAGE SONDE LAMBDA

Publié : 01 juin 2010, 23:33
par capdefra
jeanroche a écrit :Moi j"ai 13000km, éffectivement je trouve que le phénomène s'est accentué depuis que les températures sont en hausses.
Mais pourquoi donc ?.
La sonde ne peut plus faire son boulot ?
c'est parfaitement normal, toutes les Guzzi injectées pétaradent. plus en été qu'en hiver à cause de la richesse du mélange réglée beaucoup plus pauvre lorsqu'il fait chaud. Il y a déjà beaucoup de lecture à ce sujet dans le forum des 1200 Sport; au contraire de ce qui est dit plus haut, ça prouve que la sonde Lambda fait bien son boulot et que la sonde de température d'air le fait aussi, d'où l'appauvrissement du mélange voulu par l'ECU.Il n'y a aucun réglage à faire pour l'empêcher sauf à installer une autre cartographie d'injection ou à tromper l'ECU avec les divers "modules" qui peuvent exister. Personnellement j'adore ces pétarades, donc... je ne fais rien.

Franck

Publié : 02 juin 2010, 07:51
par Jackol
Je n'aurais pas pensé à nettoyé la sonde lambda (mais pourquoi pas). Perso les pétarades ne me gènent pas et ma passagère ne s'en plaint pas... :lol:

Publié : 02 juin 2010, 10:40
par jeanroche
http://yfrog.com/ccp60200022010060202j
Comme on peut le voir sur la photo, la sonde présente un bel aspect.
A peine un léger voile gris .
Donc RAS sur l'état de la sonde.

CAPDEFRA DOIT AVOIR RAISON. :roll:

Publié : 02 juin 2010, 10:47
par lapin
Moi, je trouve pas qu'elle pétarade plus qu'avant ! Hiver comme été (enfin, dans les Vosges, on a pas encore eu de grosses chaleurs )

Publié : 02 juin 2010, 21:51
par unexdeplus
Capdefra a écrit :ça prouve que la sonde Lambda fait bien son boulot et que la sonde de température d'air le fait aussi, d'où l'appauvrissement du mélange voulu par l'ECU.Il n'y a aucun réglage à faire pour l'empêcher sauf à installer une autre cartographie d'injection ou à tromper l'ECU avec les divers "modules" qui peuvent exister
Bon, c'est exactement ce que je pensais, d'où l'interrogation sur l'effet éventuel d'une couche de "crasse" sur les pétarades... qui, si elles ne me dérangent pas, heurtent parfois mon goût pour la discrétion (surtout en ville :oops:, mais je crois que je vais arrêter la ville avec cette moto, ce n'est VRAIMENT pas son domaine)
J'ai lu par ailleurs, sur un forum auto où je suis allé par hasard, que la sonde ne se nettoyait pas... et j'ai lu exactement le contraire un peu plus loin :lol:
Parmi les différents modules aperçu sur le forum des 1200 S, celui qui est intéressant c'est celui qui permet de shunter (si j'ai bien compris) le moteur pas à pas, ce qui permet de redescendre beaucoup plus vite à un ralenti minimum, donc diminue la conso et favorise un meilleur frein moteur. Mais bon, c'est ben trop compliqué pour moi, et ça marche très bien comme ça !

Publié : 03 juin 2010, 07:56
par lapin
quatsoupap a écrit :J'ai lu par ailleurs, sur un forum auto où je suis allé par hasard ...
Oui oui :lol: :lol: :lol: !!!! on dit ça !!!! :wink: :wink: :wink:

Publié : 03 juin 2010, 08:48
par Titi
Pour forcer "l'enrichissement", on peut visser (ou dévisser, je sais plus) très légèrement le potentiomètre situé sous le corps d'injecteur gauche.

Ne pas hésitez à repérer la position initiale au cas où...

Les pétarades ne risquent pas d'endommager les soupapes d'échappement à la longue ?

Publié : 03 juin 2010, 08:51
par capdefra
Titi a écrit :Pour forcer "l'enrichissement", on peut visser (ou dévisser, je sais plus) très légèrement le potentiomètre situé sous le corps d'injecteur gauche.
Désolé mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles! Sur le corps d'injecteur gauche il y a une vis de butée scellée qui ne ressemble en rien à un potentiomètre et à droite, il y a le TPS, qui n'est pas réglable. Pour le reste, le mystère reste entier...

Franck

Publié : 03 juin 2010, 09:54
par Titi
C'est sous le corps d'injecteur, à la verticale, il faut dévisser le capuchon et la vis du potentiomètre est derrière. Ma Jackal avait été métamorphosée après ce réglage qui compensait le réglage usine trop pauvre pour l'homologation. Je suppose que c'est identique sur la Stelvio mais comme je ne l'ai pas encore :-( , je peux pas confirmer.

Publié : 03 juin 2010, 23:41
par unexdeplus
Titi a écrit :C'est sous le corps d'injecteur, à la verticale, il faut dévisser le capuchon et la vis du potentiomètre est derrière. Ma Jackal avait été métamorphosée après ce réglage qui compensait le réglage usine trop pauvre pour l'homologation. Je suppose que c'est identique sur la Stelvio mais comme je ne l'ai pas encore :-( , je peux pas confirmer.
Photo pour localisation quand tu auras ta bécane, merci ! 8)
Lapin a écrit :quatsoupap a écrit:
J'ai lu par ailleurs, sur un forum auto où je suis allé par hasard ...


Oui oui !!!! on dit ça !!!!
Vraiment par hasard (quand je fais un copier-coller, il se reporte automatiquement sur ma recherche gogol qui suit). Les seules BAR qui m'ont intéressé, ce sont les vieilles anglaises (j'avais une MGB de 1963, comme moi), et ça m'est passé quand je me suis remis sérieusement à la moto... et aux Triumph !