Page 1 sur 1

Mécanique - changement ACT et poussoir sur 8V

Publié : 08 juin 2010, 10:01
par Did-94
Bonjour,
propriétaire heureux d'une 1200 8V depuis un an et 5500 km, je viens de la récupérer après changement des ACT et poussoirs.

Symptômes : un fort bruit métallique, comme 2 pièces de métal qui se choquent très fortement (ça me faisait aussi penser aux vieux diesels qui claquaient fort à froid).
Ce bruit arrivait de façon a priori aléatoire (moteur froid ou chaud, en roulant ou à l'arrêt...) et était lié au régime moteur. Il durait quelques instants (trop longs, j'en avais mal aux tripes pour elle !) avant de disparaitre mais bien entendu n'avait rien de normal.

Habituellement fier d'être au guidon dune moto pas comme les autres, là je me faisais tout petit... on me regardait bizarrement, du genre "ah, ces italiennes, toujours en carafe...". Mes potes me chambraient "on te l'avait dit..." ou bien "ça te coûte pas cher en parking, elle est toujours chez le mécano...". Mais non, rien de rien, je ne regrette rien !!!

Donc, mon garage l'a pris en charge et a changé sous garantie les ACT et poussoirs. Ce serait a priori (car je n'y connais rien du tout) lié à un problème de conception...
Au total, 2 semaines de séparation.
Récupération hier soir et bonheur retrouvé !

Did.

Publié : 08 juin 2010, 15:21
par baboom
Salut Didier,

Content que tu es retrouvé ton usine à sensations...

Bon, pour ton problème j'espère que ce n'est pas un problème de conception car cela ne serait pas encourageant. Je préfère un problème de qualité d'un composant qu'un problème de conception qui signifierait que l'engin ne serait pas au point et nécessiterait des modifications jusqu'à revoir la conception (retour au bureau d'études et aux tests de validations qui s'en suivent...).

En tout cas, tu es apparemment le seul avec ce cas jusqu'à présent ce qui est plutôt positif.

@+

Publié : 08 juin 2010, 20:19
par TTGuzzi
Salut à tous,


Au risque de me répéter, chez Guzzi je pense bien qu’ils sont champions du monde des arbres à cames qui se bouffent.
Jusqu’ici je pensais que seules les 4V souffraient de cette usure prématurée, et bien non, moi je viens d’en faire les frais sur une Calif.
La réparation a été faite sous garantie aussi.
Mes deux petites 4V ont subis le même sort mais suffisamment tard pour ce ne soit plus gratos…
Sur la Calif c’est clairement un défaut de cémentation alors que sur les deux petites c’est la conception même de la distribution qui était en cause.

Alain.

Publié : 09 juin 2010, 00:03
par Ludo51
Ça me rappelle 1978 et ma 500 laverda immobilisée aussi pour un défaut de cémentation des arbres à cames.....
Les pièces ont été commandées mais je les attends toujours !!!

Comme quoi , vou s plaignez pas : les Italiens ont quand même progressé en SAV.....

:wink:

Publié : 09 juin 2010, 10:00
par RJVB
Ça ressemble trop fortement aux symptomes des moteurs sujets au rappel sur les ACT et poussoirs. Tu as du te retrouver avec un jeu de la série défaillante, ce ne serait pas la 1e fois que cela arrive.

Publié : 09 juin 2010, 10:47
par Labuse77
RJVB a écrit :Ça ressemble trop fortement aux symptomes des moteurs sujets au rappel sur les ACT et poussoirs. Tu as du te retrouver avec un jeu de la série défaillante, ce ne serait pas la 1e fois que cela arrive.
Ma 4V enfin 8V à passé la barre de 10000km en 1 ans sans avoir eu de souci de ce coté la

Alain

Publié : 09 juin 2010, 10:54
par RJVB
Oui, tout à fait possible. Il ne s'agit pas d'un souci de conception, mais juste d'une série de pièces qui avaiant un durcissement insuffisant.

Publié : 09 juin 2010, 11:32
par Wonder B
et je suis bien au courant du problème hahahahahaha

Publié : 09 juin 2010, 20:47
par RJVB
Euh, je pensais que ton mésaventure était due à autre chose?!

Publié : 10 juin 2010, 15:35
par Wonder B
BEN je ne sais pas si c'est le même problème mais la finalité est la même ce sont les tiges de soupapes d'échappement qui ont cogné les pistons et le résultat c'est que tout a pété là dedans... Alors salade de soupapes pour salade de soupapes... LOL