Page 1 sur 4
La saison est finie mais j'espère pour pas trop longtemps
Publié : 08 nov. 2010, 17:33
par Julien
Voilà, comme je l'ai dit dans le topic "La saison est finie", j'ai flingué les coussinets de la bielle droite samedi.
Voilà ce que j'ai constaté: maneton et tête de bielle ok (ouf, coup de bol) mais le piston a dû se mettre en travers car il a fait une rainure horizontale sur les 2 tiers de la circonférence en haut du cylindre. Le piston est nickel, seul le cylindre a pris. J'en ai profité pour constater que les cames de l'AAC sont en parfait état, les poussoirs aussi (très léger pitting mais à 160/170 mkm, franchement c'est que dalle), pas de trace d'ovalisation des passages de poussoirs. Globalement, tout baignait encore dans l'huile.
Je vais rentrer une paire de cylindres/pistons de T5 faiblement kilométrée (40 mkm) pour pas cher, si je n'ai pas de problème de tolérances (jeu piston/cylindre), je me contenterai de changer simplement le cylindre droit avec des segments tout neufs (et peut être à gauche si pas de pb de tolérance non plus). Dans le cas contraire, je pourrai toujours monter les kits de T5 mais je perdrai un peu en puissance. Hormis remettre des kits neufs (en 88mm parce que pour trouver du 83mm je peux toujours rêver), est-il possible de monter des cylindres/pistons de lm4 (si y'a une bonne âme qui à ça à tout hasard), voir un autre 1000 carré?
Publié : 08 nov. 2010, 18:37
par chris a
Si je me trompe pas les pistons de LM4 ont un dome plus haut et les soupapes de ce model sont plus grosses donc ils ne passeront probablement pas sur des culasses LM3.par contre les calif 1000 equipes de carbu 36 devrait etre les memes.
chris
Publié : 10 nov. 2010, 15:41
par Julien
Bon, m'en vais le démonter entièrement ce moulin, car tant qu'à faire, vu le kilométrage (environ 170mkm) autant mettre les sous avant tout dans une remise en état du bas moteur et de l'embrayage.
Pour le haut, j'ai la possiblilité de monter un ensemble pistons/cylindres de 1000 SP3, qui est normalement compatible avec la LM3 (en tout cas c'est le même kit vendu par La Boutique Italienne), voire de LM4 si compatible avec les culasses de LM3 (j'ai la possibilité d'avoir les deux en bon état).
Pour bloquer le volant, l'outil spécial est-t-il indipensable où y'a t'il une autre astuce (même question pour le palier arrière)?
Publié : 12 nov. 2010, 16:31
par Julien
Bon, le grand Chris, ex mécano Guzzi à Lyon (pour ceux qui l'ont connu), a répondu à cette grande question existentielle qu'est de savoir si un kit pistons/cylindres de LM4 peut se monter avec des culasses de LM3, et la réponse est oui, sans problèmes. Un problème de réglé. Je vais rentrer un embiellage complet (avec ses palliers et bielles polies) de 33000 bornes à vil prix

, comme ça je serai tranquille un moment (j'irai faire controler l'équilibrage quand même) et je pourrai remiser le mien en attendant de le faire rectifier plus tard (ça me fera un vilo tout neuf en stock pour quand je refairai le moteur dans 200 000 bornes).
Je sens que ça va vite avancer tout ça, ça va rouler d'ici début décembre

.
Publié : 12 nov. 2010, 19:45
par gouzigouzi
le grand Chris, ex mécano Guzzi à Lyon
Tu parles de Chris rue Masséna, tu as de ses nouvelles, je l'ai perdu de vue quand je suis parti de Lyon.
Publié : 13 nov. 2010, 15:32
par Julien
Je ne me souviens plus si c'était rue Masséna, mais des Chris mécanos Guzzi à lyon et reconnu y'en a pas eu cinquante non plus

, c'est mon frère qui le cotoyait surtout. Je me souviens d'un petit bouclar, Chris te laissait les outils à disposition pour bricoler toi même sur ta brêle, en ayant toujours un oeil sur ce que tu faisais. Il a fermé boutique il y a quelques années, il est parti s'installer dans l'ain pour sa retraite. Mon frère est toujours en contact régulier avec lui, mais je n'en sais pas plus
Publié : 14 nov. 2010, 21:16
par mikke25
salut
ou est ce que tu compte faire équilibré ton vilo?? ça m’intéresse
vu qu'on a pas l'air bien loin

Publié : 15 nov. 2010, 14:14
par Julien
J'ai pas encore cherché où je vais faire équilibrer le vilo mais y'a une boîte spécialisée dans la réfection moteur à Montauban, ils travaillent entre autre pour K'extrème (kawasaki KTM). Ils m'ont refait la culasse du 900 GPZR il y a quelques années. Ca s'appelle tout bêtement "Le Moteur". Je vais leur demander si ils font l'équilibrage.
J'ai pesé mon volant par curiosité: 1.840 kg. Ils ont sacrément taillé dedans.
Publié : 16 nov. 2010, 08:18
par misteraud
Chris à Lyon, j'ai pas connu ça a fermé quand je suis arrivé à Lyon. C'était bien rue Masséna, dans le 6ème et je ne sais pas s'il est parti pour retraite ou parce que le voisinage n'était pas raccord ou d'accord avec ce type d'activité dans un quartier plutôt bourgeois

En tout cas le local est toujours là, les autocollants (Moto Guzzi, Scuderiaguzzi et tout plein d'autres ) sont encore là mais plus de motos garées devant, plus de vie dedans
Steph
PS : à Lyon pour les refections moteur il y a Gonin
Publié : 16 nov. 2010, 10:25
par Michel16
Bonjour à tous.
Effectivement, rue Masséna... dans les années 80 j'y suis allé plusieurs fois avec ma V7special.
Pour le vilo, j'ai entendu parler d'une boîte vers Bordeaux qui équilibre bien les vilos en statique.
Pour le faire faire en dynamique (mieux !!!) il n'y aurait qu'en Belgique, à Bruxelles : j'y ai accompagné un copain sur le chemin de Spa (bikers classic) pour 2 vilos de Laverda. Déposés le jeudi 14h, récupérés le lundi matin, 100 roros par vilo. Plus une vibration dans le moulin !
Si tu es intéressé je pourrai avoir les adresses.
Publié : 06 déc. 2010, 12:09
par Julien
Bonjour,
J'ai tardé pour répondre mais mon profil n'était plus actif (apparemment une bourde de ma part).
Le vilo que j'ai acheté en Allemagne a déjà été équilibré (pour un 1000), il est prêt à monter, ce que je me suis empressé de faire hier. En effet, j'attaque enfin le remontage. Je suis dans l'appairage des pistons et bielles, les bielles - polies - faisant strictement le même poids (617g), j'ai 2 kits de 1000 calif3 sous la main, donc je vais appairer les pistons (en faisant gaffe au code de tolérance A,B ou C).
Certes je vais perdre en compression, mais gagner néanmoins en couple, ce que je recherche plus que la puissance, et c'est une solution provisoire. Je referrai le haut moteur à neuf quand je serai suffisamment en fond.
Je me suis amusé à peser mon volant, la couronne et le plateau de pression: au total je gagne 2,1 kg par rapport à l'ensemble d'origine de LM3.
Avec l'AAC P3 et les Mistral, malgré la perte de compression ça devrait quand même bien le faire. Faudra juste les bons réglages carbus (peut être un gicleur principal plus gros), et éventuellement monter des bougies plus chaudes (BP6ES au lieu des BP7ES), à voir.
J'en profite aussi pour changer la chaîne de distri et le tendeur.
J'espère finir le remontage cette semaine.
Voilà.
ps: Chris s'était planté pour le coup, il avait juste oublié que les culasses de LM4 sont beaucoup plus grandes que celles de LM3. Certes, en mettant des cales de 3mm sous les cylindres ça passait. Mais, ça réduisait sensiblement la course pour le réglage des culbus.
Publié : 07 déc. 2010, 21:24
par mikke25
Julien a écrit :Bonjour,
Je me suis amusé à peser mon volant, la couronne et le plateau de pression: au total je gagne 2,1 kg par rapport à l'ensemble d'origine de LM3.
.
salut
tu a fait alléger ou c’était déjà fait ?
en tout cas ça avance bien apparemment , il me tarde d'avoir tes commentaires sur le montage que tu aura fait

Publié : 08 déc. 2010, 13:45
par Julien
Salut Mikke.
Le volant, le plateau de pression et la couronne ont été montés tels quels par le proprio précédent qui les avait achetés en Italie, comme le P3 d'ailleurs.
Je vais prendre une photo pour vous montrer la gueule du volant.
Les pistons sont aussi bien appairés que les bielles: 552g tous les deux. J'ai monté 2 cylindres droit, ce qui me permet de monter directement la sonde du mano de pression d'huile à la place du manocontact plutôt que sur un té de dérivation comme avant. Aujourd'hui je referme le carter d'huile et je remonte la distri et l'allumeur, et peut être l'embrayage si j'ai le temps. Je poserai les culasses en dernier.
En gros je vais me retrouver à peu près avec un 1000S deuxième génération. Je vais le prendre comme référence de base pour les réglages carbus.
Moi aussi il me tarde de voir et d'entendre ce que ça donne. C'est sûr que le comportement moteur ne sera pas le même, avec du couple plus bas et certainement une puissance équivalente mais plus bas aussi (moins d'allonge mais bon, sur les petites routes, la vitesse de pointe on s'en fout).
Publié : 08 déc. 2010, 17:53
par Julien
Bon, j'ai passé pas mal de temps à nettoyer le carter d'huile en cherchant le moindre copeau de coussinet. J'ai rajouté une rondelle pour tarer un peu plus dur le clapet de décharge car à chaud j'avais du mal à passer les 3.5 bars de pression. On verra si ça le fait. Le calage de la distri est fait avec chaîne et tendeur neuf. Demain, pas le temps de bricoler, l'allumeur ça sera pour vendredi.
Publié : 10 déc. 2010, 15:46
par Julien