Page 1 sur 3

1200 Stelvio - Probleme demarrage

Publié : 02 mars 2011, 21:16
par zebulon57
Salut, les beaux jours reviennent et je roule depuis une 15aine de jours. Seulement voila depuis hier, il ne se passe plus rien au démarrage.
Le check up se fait, la batterie indique 12,4V mais en appuyant sur le démarreur j'ai juste droit à un beau "clac" mais rien ne se passe, le démarrage ne se fait pas!
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui se passe?? :(

Publié : 02 mars 2011, 21:53
par rffjeff
Salut ami guzziste.

il y a plusieurs sujets sur la batterie, et les soucis de démarrage. La première chose à vérifier c'est l'état de tes cosses, qui sont probablement sulfatées, et donc perturbent le bon contact... Si c'est le cas, un petit coup de papier de verre ou de brosse laiton, un peu de graisse, et ça devrait repartir comme un avion ! :wink:

Publié : 02 mars 2011, 22:13
par jeanroche
rffjeff a écrit :Salut ami guzziste.

il y a plusieurs sujets sur la batterie, et les soucis de démarrage. La première chose à vérifier c'est l'état de tes cosses, qui sont probablement sulfatées, et donc perturbent le bon contact... Si c'est le cas, un petit coup de papier de verre ou de brosse laiton, un peu de graisse, et ça devrait repartir comme un avion ! :wink:
C'est une priorité avant d'aller plus loin .
Cosses sulfatées et oxydation , c'est pas bon.
Le bicarbonate de soude décape pas mal les cosses.

Publié : 02 mars 2011, 22:20
par zebulon57
OK OK merci pour l'info vais verifier de suite..........

Publié : 02 mars 2011, 22:42
par unexdeplus
Si c'est bien ça (et la probabilité doit être de l'ordre de 99 %..) faudra le mettre dans le bandeau de présentation du forum, à la place de la pub :
"si votre Guzzi ne démarre pas, que le check-up se fait puis que le démarreur émet un gros clac, puis rideau : nettoyez vos cosses de batterie"
Ce n'est plus un diagnostic, c'est une rengaine :lol:

Publié : 02 mars 2011, 22:47
par zebulon57
Et ben pour une fois c'est pas ca!! Cosses sont propres et je n'ai toujours qu'un clac!

Publié : 02 mars 2011, 23:06
par unexdeplus
Ca se complique :oops:
Si j'ai bien suivi les posts qui traitent du problème, l'autre explication pourrait être une charge un peu légère de la batterie, le démarreur étant un gros gourmand. Même avec 12,4 V (au tdb, ce qui n'est pas forcément la réalité mesurée avec un multimètre), tu es peut-être un peu juste. Essaie de mettre un coup de chargeur pendant la nuit, ça ne coûte rien...
En plus, si ta moto sort d'un hivernage un peu long, ce serait cohérent.
Au delà, le problème dépasse mes maigres compétences, fô attendre qu'un spécialiste te lise.
Attention quand même d'avoir bien démonté les cosses pour vérifier si elles sont vraiment nickel à l'intérieur (au contact). Certains je crois ont eu des surprises, cosses paraissant propres mais oxydées autour des bornes de la batterie.
Bonne chance :?

Publié : 02 mars 2011, 23:18
par unexdeplus
Suite : tiens, vas voir là par exemple, ce sont exactement les mêmes symptômes :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... +demarreur
Tu verras (je résume) que legone avait cru vérifier l'oxydation de sa batterie, mais que le croire n'était pas suffisant, fallait démonter et frotter :lol:
Allez, je pense que ce n'est pas bien grave 8)

Publié : 02 mars 2011, 23:32
par zebulon57
J'ai vu ce post sur le demarrage.......
Bon pour cette nuit je laisse en charge et verrais demain matin si ca va mieux.

Publié : 02 mars 2011, 23:45
par billyguzzi
Pour une batterie, il y a quand même une différence entre tension correcte et puissance délivrée. Pour un démarrage, on a besoin de transfert rapide d'électrons, ce qu'on appelle l'ampérage instantané.
Une batterie dont les plaques sont sulfatées ou abimées ne va pas avoir un transfert performant, donc pas de puissance.
Donc en cas de problème de démarrage, il faut contrôler tous les composants, en commençant bien sûr par les cosses de batterie, mais aussi de démarreur et de relais.

Publié : 03 mars 2011, 02:12
par Wonder B
j'ai eu le même problème il y a 15jours et C'ETAIT LES COSSES qui pourtant en soulevant la selle paraissaient tout à fait correctes... Ben après bon grattage à la brosse métallique et vérification des bornes de la batterie elle même, çà a démarré sans coup férir... Et depuis tout est normal. Ce soir pour aller au Clairon impec...

Publié : 03 mars 2011, 08:52
par Byebye
La graisse, il faut la mettre après nettoyage, remontage et serrage, pour retarder un nouvel encrassement. Si tu mets la graisse avant le remontage, tu isoles tes cosses ;)

Attention au nettoyage : il faut qu'il soit le plus doux possible, car si tu frottes trop, tu détériores le métal et l'oxydation revient encore plus vite :(

Ton problème peut aussi venir d'un démarreur en panne :cry:

Publié : 03 mars 2011, 09:12
par blueguzzi
Meme probleme il y a deux ans, c'etait le demarreur qui etait naze, change sous garantie .Pignons Uses.
Ils m'ont laisse l'ancien que j'ai donne a reparer.
Parait t;il qu'il y a un relais a supprimer dans le carenage car parfois le demarreur reste engage meme une fois le moteur en route .
Je n'ai pas enleve ce relais mais ecoute toujours attentivement au demarrage pour m'assurer que le demareur est desengage.

Publié : 03 mars 2011, 09:34
par Roland
Zalü Zebulon,

et si c'était tout simplement le lanceur du démarreur qui est grippé?
Cela se vérifie avec un maillet ou même le talon de bottes de cross: tu donne un ou deux coups sur le démarreur en même temps que tu actionne le bouton de démarrage. Si ça marche tu es fixé, et tu devra nettoyer le lanceur. Si non il faudra chercher du côté des connexions électriques. Si le problème n'est pas là non plus, ta batterie pourrait être morte (plutôt une casse mécanique dans la batterie).

Bon démarrage, puis bonne route,
Roland

Publié : 03 mars 2011, 14:20
par billyguzzi
tu donne un ou deux coups sur le démarreur
Surtout pas sur le stator: ça va décoller les aimants permanents. ET on aura une vraie panne :shock: