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1200 Stelvio - Bielles de Suspension arrière

Publié : 19 mars 2011, 19:42
par jeanroche
Bonjour.
Voilà, cela fait 2 ans que je roule, plus de 20 000 km , et je n'ai jamais démonté les axes de bielle de suspension :? .
Pourtant avec tout ce quelles prennent dans la tronc....., un nettoyage des axes et un peu de graisse leur fera le plus grand bien.
Beaucoup parmi vous essayent de protéger leur système de suspension avec une bavette, mais par temps de pluie on ne peut empêcher toute sorte de saleté s'installer un peu partout.

Donc, comme j'envisage cette opération de nettoyage graissage, quels sont vos conseils :?:
Avez vous remarqué, il n'y-a pas d'écrou de ce côté(gauche) sur 2 axes :?:

http://img135.imageshack.us/img135/3435 ... arrier.jpg
http://img31.imageshack.us/img31/3435/b ... arrier.jpg
http://img218.imageshack.us/img218/3435 ... arrier.jpg

Une question simple, qui je l'espère vous intéressera.

Publié : 19 mars 2011, 20:49
par cpatrickz
les roulements de guignols souffre du manque de graisse ou du karcher .
Evite de sortir les axes car les aiguilles sont jointives ,si c est propre un peut de graisse suffit.
Si tu vois de la rouille il faut tout changer ( verifier que les axe ne sont pas brinellé )

Publié : 19 mars 2011, 21:18
par rffjeff
pas d'écrou non plus sur la mienne. ça doit être voulu ! je jetterai un oeil sur la doc demain... :lol:

Publié : 19 mars 2011, 21:18
par jeanroche
Merci cpatrickz.
J'ai trouvé ce lien intéréssant avec photos , quel boulot !.
Moi j'ai l'impression qu'il y a toujours quelquechose a faire, pas le temps de s'ennuyer ! .
C'est rassurant de ta part reffjeff .

http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3833
Après avoir vu cette opération, je me demande s'il ne vaut pas mieux mettre du neuf :?:

Publié : 19 mars 2011, 21:42
par cpatrickz
les caponord ont aujourd hui dans les 10ans ,elle etait monter avec le minimum de graisse sur la mienne j ai tout changer 30€ de pieces chez mon quincailler
Tu peut demonter pour te rassurer mais si tu n a pas de bruit suspect ne fait rien

Publié : 19 mars 2011, 21:52
par billyguzzi
pas d'écrou non plus sur la mienne. ça doit être voulu !
Bien vu ! C'est que la pièce doit être filetée, avec une vis montée au frein-filet. La portée n'étant pas plane, on ne peut pas mettre de contre-écrou.

Publié : 19 mars 2011, 22:08
par jeanroche
cpatrickz a écrit :les caponord ont aujourd hui dans les 10ans ,elle etait monter avec le minimum de graisse sur la mienne j ai tout changer 30€ de pieces chez mon quincailler
Tu peut demonter pour te rassurer mais si tu n a pas de bruit suspect ne fait rien
Tu as raison cpatrickz ! , je ne fais rien, je change tout quand c'est mort, et roule ma poule :lol: .

Publié : 20 mars 2011, 08:43
par fredstelvio
un petit coups de bombe de silicone, c'est comme l'aspirine, si ça fait pas de bien ça peut pas faire de mal :wink: :wink: :wink:

Publié : 20 mars 2011, 12:17
par Dayto-rds
L'aspirine ça peut faire du mal...

Publié : 20 mars 2011, 19:35
par unexdeplus
Dayto-rds a écrit :L'aspirine ça peut faire du mal...
Rabat-joie :lol:

Sans rire, sont un peu avare avec la graisse chez MG :? J'ai amené ma moto pour remplacement du pneu avant chez Cardy. Le mécano a eu un mal de chien à faire sortir l'axe, qui commençait à gripper. Pas une goutte de graisse en vue. Heureusement, je n'utilise jamais le kärcher (c'est un choix politique :lol: ). Remonté l'axe à la graisse, maximum de précaution lors du serrage des vis de bride, me voilà chaussé à neuf tout en RoadSmart. Le temps rôder le pneu avant et c'est parti pour la belle saison !

Publié : 21 mars 2011, 19:24
par rffjeff
quatsoupap a écrit : me voilà chaussé à neuf tout en RoadSmart. !
à l'occasion, dis moi ce que tu penses du roadsmart. Moi je confirme mon enthousiasme ! encore 250km hier, petites routes bien sympa et viroleuses, que du bonheur; la "bande de peur" est presque inexistante !
:)

Publié : 21 mars 2011, 21:58
par unexdeplus
Jusqu'à présent, je roulais avec à l'avant mon Pirelli Scorpio bien usé, et j'avais une sensation assez désagréable de moto qui tombait à la mise sur l'angle. Avec un RoadSmart neuf à l'avant, et encore bien frais à l'arrière, cette sensation a complètement disparu, et même si pour l'instant j'y vais mollo (le pneu a à peine 130 km, et pas beaucoup de virages :cry: ) les sensations sont bien meilleures. A défaut de pouvoir encore juger de son adhérence, je trouve que sa grande progressivité met bien en confiance. Je pense qu'une fois rôdé, les virées cévenoles puis Pyrénéennes seront un plaisir :D Mais bon, pour l'instant je ne roule pratiquement qu"utilitaire" :cry:

Publié : 22 mars 2011, 02:44
par Wonder B
je pensais être le seul avec ce manque d'écrou sur les axes... Ouff je suis rassuré ce n'est pas un oubli de Luigi!

Perso j'ai badigeonné avec un peu de graisse parce que je n'ai pas envie de démonter...

En tout cas chapeau pour la photo sous tout le bazar!!! T'as un pont élévateur???

Publié : 22 mars 2011, 11:00
par jeanroche
Wonder B a écrit : Perso j'ai badigeonné avec un peu de graisse parce que je n'ai pas envie de démonter...

En tout cas chapeau pour la photo sous tout le bazar!!! T'as un pont élévateur???
Non, je n'ai pas de pont élévateur, mais mon pied droit a une âme de photographe :wink:
Ton graissage externne va creer une pâte abrasive (dès que les saletés vont s'y coller)
Moi, je pulvérise après chaque nettoyage un lubrifiant 3 en 1 plus light.(moins collant)
La graisse, c'est surtout les roulements dans les axes qui en ont besoin, et je pense qu'il y a des joints qui les protègent . Mais au bout d'un moment le métal s'use (aiguilles)et la graisse est souillée. Démontage et remise a neuf obligatoire.

Publié : 22 mars 2011, 19:44
par Wonder B
Ah mais je ne la laisse pas comme çà la graisse... de temps en temps je l'essuie et j'en remets de la 'propre'... et puis y'a pas de sable par chez moi donc pas trop de saletés qui se collent...