Page 1 sur 2
					
				LM I - Histoire de jauge
				Publié : 24 mai 2011, 13:29
				par aermacch
				j'ai un petit souci sur mon lm1...
la quantité d'huile moteur préconisée est de 3 litres
quand je met 2,2 litres, je suis au max du deuxième trait de la jauge...
ai-je la bonne jauge?
quelqu'un pourrait-il mesurer la jauge(d'un modèle équivalent...) de sa belle pour me donner les cotes?
merci
nico
			 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 13:57
				par Julien
				Non, t'as probablement une jauge longue, celle pour les moteurs avec entretoise de carter d'huile. Mais comme je t'ai répondu dans la section LM, 3 litres dans le moulin, et une petite entaille sur ta jauge pour marquer le niveau correspondant.
			 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 14:28
				par aermacch
				Julien a écrit :Non, t'as probablement une jauge longue, celle pour les moteurs avec entretoise de carter d'huile. Mais comme je t'ai répondu dans la section LM, 3 litres dans le moulin, et une petite entaille sur ta jauge pour marquer le niveau correspondant.
c'est pas con! 

 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 16:38
				par otaria
				Julien a écrit :Non, t'as probablement une jauge longue, celle pour les moteurs avec entretoise de carter d'huile. Mais comme je t'ai répondu dans la section LM, 3 litres dans le moulin, et une petite entaille sur ta jauge pour marquer le niveau correspondant.
Les jauges sont-elles plus longues ?
En fait, il y a plus d'huile mais le niveau doit arriver au même endroit car l'entretoise ne change pas la position de la pompe à huile.
Voici une photo de ma jauge (moteurs avec entretoise )
 
Pour l'autre moteur, la photo c'est pour plus tard, j'ai peur de faire des jaloux.
 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 17:02
				par Bravo
				Il me semblait que l'entretoise était là pour éviter le phénomène du barbotage du vilebrequin dans l'huile (?).
Les docs font apparaître une différence minime de 0,2 L entre les LM/LMII et la LMIII qui a l'entretoise. Les jauges ne devraient elles pas être différentes en longueur ?
			 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 17:12
				par Julien
				Si si, les jauges sont différentes car en effet, c'est normalement le même volume d'huile qu'on met, le volume supplémentaire de l'entretoise sert uniquement à limiter les surpressions dans le carter provoquant un rejet massif par le reniflard quand on tape un peu fort dans le moteur. Ma jauge fait 128mm de longueur si je me souviens bien.
			 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 17:29
				par otaria
				Bravo a écrit :Il me semblait que l'entretoise était là pour éviter le phénomène du barbotage du vilebrequin dans l'huile (?).
Les docs font apparaître une différence minime de 0,2 L entre les LM/LMII et la LMIII qui a l'entretoise. Les jauges ne devraient elles pas être différentes en longueur ?
En effet donc dans ce cas
Julien a écrit :Si si, les jauges sont différentes car en effet, c'est normalement le même volume d'huile qu'on met, le volume supplémentaire de l'entretoise sert uniquement à limiter les surpressions dans le carter provoquant un rejet massif par le reniflard quand on tape un peu fort dans le moteur. Ma jauge fait 128mm de longueur si je me souviens bien.
Voici les photos de mes jauges:
Celle de la T3 sans entretoise
 En haut, T3 sans entretoise celle du bas T3 avec entretoise
En haut, T3 sans entretoise celle du bas T3 avec entretoise
 
Le repère maxi est quasiment au même endroit.
 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 18:34
				par aermacch
				Vu d'ici, il y a une sacrée différence de la hauteur max...
d'autant plus que le bouchon avec entretoise est "posé", alors que celui de la t3 sans entretoise est en place lors de la mesure de niveau...
Il y a environ 15mm d'écart + la longueur du filetage
je trouve étonnant que le niveau avec entretoise soit si haut par rapport à l'autre
Putain... j'ai pas commencé à mettre les mains dedans et c'est déjà la migraine... 

 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 19:01
				par Julien
				otaria a écrit :Voici les photos de mes jauges:
Celle de la T3 sans entretoise
 En haut, T3 sans entretoise celle du bas T3 avec entretoise
En haut, T3 sans entretoise celle du bas T3 avec entretoise
 
Le repère maxi est quasiment au même endroit.
 
Là y'a un schmilblick. La jauge la plus longue c'est pour les modèles avec entretoise normalement.
 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 19:04
				par aermacch
				voici la mienne...
 
Il y a un truc que j'comprends pas là...
 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 21:06
				par otaria
				Julien a écrit :
Là y'a un schmilblick. La jauge la plus longue c'est pour les modèles avec entretoise normalement.
A priori OUI
La jauge de la T3 sans entretoise est une jauge artisanale.
Je pense que l'ancien proprio avait fait un étalonnage.
aermacch a écrit :voici la mienne...
 
Il y a un truc que j'comprends pas là...
 
Mon maxi, semble correspondre à ton maxi.
Je vais bientôt m'occuper du remplacement du filtre à huile.
Je vais en profiter pour étalonner cette jauge.
 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 22:47
				par Mcalpine
				au fait !! pour la prise de niveau d huile , faut t il que la jauge soit revisser ou pas ??
			 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 23:13
				par otaria
				Mcalpine a écrit :au fait !! pour la prise de niveau d huile , faut t il que la jauge soit revisser ou pas ??
Il faut lire les posts pour trouver la réponse.
 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 23:16
				par Mcalpine
				ha ,!! c est comme les questions poser , c est un jeux de piste alors ,! 
l esprit guzzi .......... jme marre
			 
			
					
				
				Publié : 24 mai 2011, 23:30
				par aermacch
				Mcalpine a écrit :au fait !! pour la prise de niveau d huile , faut t il que la jauge soit revisser ou pas ??
la jauge doit être dévissée  
