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- Encore démarré à la poussette

Publié : 06 juin 2011, 16:54
par Labuse77
Bonjour à tous

Encore un problème avec ma 4V !!! :evil:

Un problème de démarrage, le démarreur semble utiliser trop de charge, donc le tableau de bord s'éteint et rien ne se passe, puis il se rallume au lâché de bouton.

Démarrage à la poussette sans problème et 300km plus loin, cette fois rien ne se passe en appuyant sur le bouton, pas de claquement de démarreur pas de tableau de bord qui s'éteint, tous simplement rien !! :evil:

Re démarrage à la poussette et 200km après nouvel arrêt, et la démarrage sans problème :D :shock: :cry:

En 30ans d'italienne c'est la première fois que j'ai autant d'ennuis en 18000km, pompe à essence, alternateur, commodo gauche.

Bon j'ai trouvé en passant par le Ducatidiag un code erreur (U1601 errrore linea C-CAN[FIAT])

Avez vous une idée, car la moto n'est plus sous garantie depuis 15jours super

Alain

Publié : 06 juin 2011, 17:44
par Gusko
ça devrait être la batterie ou les cosses de batterie désserrées . le passage du courant se fait aléatoirement ; En tous cas ce sont les symptomes

Publié : 06 juin 2011, 19:07
par Labuse77
Gusko a écrit :ça devrait être la batterie ou les cosses de batterie désserrées . le passage du courant se fait aléatoirement ; En tous cas ce sont les symptomes
Hélas j'avais justement vérifié les cosses avant de partir, elles étaient propres et bien serrées

Ou est fixé la masse moteur, et le fils de masse de la batterie ?

Alain

Publié : 06 juin 2011, 20:09
par marco jura
Derrière l'écrou de fixation supérieur du cache de démarreur.

Publié : 06 juin 2011, 21:59
par Gusko
sinon, va falloir investiguer du coté du demarreur et de son solenoide :(

Publié : 07 juin 2011, 20:42
par Deudeu
Salut Labuse, ton 2ème refus de démarrage correspond exactement au problème que j'ai, décrit ici : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=7547

Si ça se reproduit, vérifie que ton relais sous la selle fonctionne, on entend un petit clac quand on appuie sur le démarreur. Si c'est ça, bienvenue au club ! :P

Depuis, j'ai pu éliminer la piste démarreur/solénoïde : un jour où elle a refusé de démarrer, j'ai installé un fil sur le + du solénoïde, contacté directement sur la batterie, démarrage du 1er coup.

Alors :roll: :?:

Eh bien mon hypothèse est que la tension qui arrive au solénoïde est tellement juste, que parfois elle n'est pas suffisante pour le déclencher, et ça doit notamment être le cas quand la moto est bien chaude, ce qui entraine une augmentation de la résistance des faisceaux électriques.

Je vois 2 explications à ce problème :
- j'ai mesuré que la tension délivrée par l'ECU au relais sous la selle est très inférieure à celle de la batterie. L'électronique doit en bouffer une partie, mais ça, on peut pas y faire grand chose
- le fil entre le relais sous la selle et le solénoïde est très fin, et vu ce que doit consommer un solénoïde, les pertes de charge doivent être importantes => à changer par un fil + gros

En dernier recours c'est changement du démarreur pour un plus "sensible", solution concess à 250 € :?

Publié : 07 juin 2011, 20:57
par marco jura
Beaucoup de confusion il me semble, avec ces soucis de démarrage :cry:

Publié : 07 juin 2011, 21:12
par marco jura
Labuse77 ta batterie tient-elle la charge pendant 1à2 semaine sans roulage ou se décharge-t-elle rapidement toute seule (2-3 jours)?
Ce qu'il y a de bizar c'est que les 4v ont un relais supplémentaire pour alimenter le solénoïde directement par la batterie au cas ou l'ECU considère cette dernière trop faible, donc normalement plus de pb de démarrage en maintenant la commande enfoncée plus longtemps.
Ceci dit la prochaine x qu'elle te résiste, alimente directement la cosse du solénoïde depuis le + batterie (enlève le cache du démarreur pendant quelques temps et munis-toi d'un fils de cuivre assez long) si elle démarre de cette manière elle a un soucis au niveau des relais. si elle démarre pas c'est ta batterie qui est fichue.
Bonne route :)

Publié : 07 juin 2011, 21:19
par lorenzini
sans vouloir jouer les donneurs de leçons, si elle est encore sous garantie ; direction le concessionnaire ! c'est à lui de régler le pb même si il est aléatoire et ça comprend la recherche de panne (il est équipé et a l'expérience) et la réparation !

Publié : 07 juin 2011, 21:20
par lorenzini
..pardon ! je viens de relire ellle n'est plus garantie mais 15 jours ça ce négocie...bon courage

Publié : 07 juin 2011, 23:31
par Labuse77
Merci pour vos réponses

Le problème est en effet aléatoire !!

Démarrage parfait après un Week-end de flotte et une nuit sous un déluge

20 km après le démarrage ok et un arrêt essence démarrage impossible comme une batterie déchargée, a la poussette ok.

300km plus tard nouvel arrêt essence et la j’appuie sur le bouton et la rien, même pas de baisse de tentions comme si le bouton de démarreur était débranché. Re poussette démarrage ok

200km plus tard arrêt chez mon pote qui me pousse depuis le matin et la démarrage parfait :?:

Je ne sais pas trop par ou commencer

Alain

Publié : 08 juin 2011, 12:25
par Gusko
tu pourrais peut-être également mettre du produit pour contact dans le bouton du démarreur, j'ai régler un soucis du même ordre avec les poignées de chauffage qui fonctionnaient aléatoirement

Publié : 08 juin 2011, 16:30
par Centaurdedé
Labuse77 a écrit :Le problème est en effet aléatoire !!
:idea: - Et si tu tournes le guidon de gauche à droite en restant sur le bouton ?

Je pense à un câble pincé/tendu ou un faux contact ...

Publié : 08 juin 2011, 20:58
par guzzdan16
Labuse77 a écrit :
Je ne sais pas trop par ou commencer
Un p'tit stage de muscu chez "BICEPSDACIER", culturistes en tout genre ?! ..... :mrgreen: :mrgreen:

Publié : 09 juin 2011, 19:48
par Labuse77
Salut à tous

Bon J'ai vérifier les cosses les masses fixées à la boite de vitesse

Tout est ok

Je vais donc m’orienter vers une batterie neuve, mais avec un doute ?
Le concessionnaire ma indiquez que certaines batterie pouvaient ne pas être trop stable en tentions et ainsi créé un défaut sur l'écu qui ne comprend plus rien

La batterie à deux, cela fait peu !! Mais au démarrage la tentions descend sous 10V moteur froid 14° et bien au sec.
Alors avec de l'humidité et avec une température ambiante de 29° dimanche
Pourquoi pas

A+

Alain