sûr, 'faut pas utiliser une masse et taper trop fort, mais moi, je roule depuis quelques années avec un vieux démarreur qui demande de temps en temps à être motivé par une petite marque d'affection donnée avec un cailloux trouvé sur le bord de la route ou un petit maillet...
Le démarreur d'origine de ma Quota est en réparation depuis longtemps, mais comme l'Ersatz fonctionne, je ne l'ai pas encore fait...
@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes)
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 30 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
bon après avoir tout vérifié, c'est à dire l'etat des cosses et la charge de la batterie, j'ai fait mesurer cette fameuse batterie;
Résultat, bien qu'elle indique 12,5V , en appuyant sur le démarreur, elle pompe 0,5 V et tombe à 12V ce qui est insuffisant pour lancer le démarrage.
Dans mon cas il ne me reste plus qu'à changer cette batterie qui ne tient plus la charge.
A ce sujet on trouve tout les prix pour cette batterie YTX20CH-BS et le meilleur prix que j'ai trouvé est de 137€ plus 17€ de frais de port!
L'adresse est la suivante : http://www.mdsbatterie.com.fr/shop/prod ... mentid=155
Il y a quelques temps, quand je suis revenu d'un congé de 15 jours , j'ai mesuré au multi la valeur de 12.47 v.a la batterie.
La moto a démarrée du premier coup.
Ce n'est pas un hasard, je m'absente régulierement pour des périodes de 15 jours , 12.5 V suffit donc , en tout cas pour ma guzzi.
Tu dis que tu as vérifié tes cosses et tes bornes batterie.
Mais est-ce que tu les as décapées au bicarbonate de soude ?.(bornes et cosses) par exemple , puis un peu frottées , ça donne cela
Peut être que ta batterie est morte mais bon .......... FAUT VOIR .
Dernière modification par jeanroche le 08 mars 2011, 20:34, modifié 2 fois.
Dans le sujet où j'ai compilé toutes les bonnes adresses pour les accessoires et produits destinés à la Stelvio j'avais (il me semble) mis l'adresse ebay ou en tout cas le nom du vendeur à qui j'avais acheté ma batterie neuve l'an dernier en Mars... A peine plus de €100 avec les frais de port le vendeur se situant en Italie... (sinon en France j'ai rien vu à moins de €240 sur le net)
Il serait judicieux de lui envoyer un message(via ebay) pour lui demander s'il a toujours ce modèle de batteire en stock... Ou s'il peut se la procurer...
tout le monde semble d'accord pour dire que ta batterie ou les cosses sont fautives, sauf moi peut-être, jusqu'à preuve du contraire...
As-tu essayé avec des câbles de démarrage?
Tu as sûrement une caisse (une voiture), alors des câbles ne devraient pas être bien loin.
Si avec câble ça marche, tu sauras que tu n'as pas assez de jus, que ce soit pour une batterie morte ou un problème de contact.
Si ça ne démarre toujours pas, et si on suppose que tes fusibles sont OK, ce sera le démarreur qui n'est pas bon.
Dans ce cas son lanceur sera grippé, ce qui n'est en fait pas très probable, vu l'age de la moto, ou des aimants seront décollés et empêcheront le rotor de rotationner...
Dans cette dernière situation, il est possible, s'ils ne sont pas cassés, de recoller les bouts pour obtenir une situation meilleure que celle du neuf...
Il existe une notice de réparation en images. S'il te la faut tu la trouveras, sinon je te la trouverai.
Cio,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes)
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 30 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Je plussois à l'avis de Roland : avant de te lancer dans des dépenses inconsidérées (surtout au prix du bloc d'électrolyte ), fais un test avec la batterie de ta BAR et des câbles. Ca ne coûte pas cher et ça peut permettre de substantielles économies.
@jeanroche : tes cosses, tu les as finies au Mirror ou au polish
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Je ne sais pas si ça peut servir mais j'ai eu une mésaventure du genre avec le tiger :
Impossible de lancer le démarreur alors que la batterie indiquait une tension de plus de 12 V...
C'est là que j'ai appris un truc : une batterie peut avoir une tension correcte et être cuite quand même. Elle ne délivre plus de puissance.
Les symptômes sont :
- une mesure d'intensité proche de zéro au niveau des fusibles principaux (on le voit aussi au feux qui sont faiblards)
- si on mesure la tension au moment de l'action sur le démarreur, on constate une chute très importante (passage instantané de 12,5 V à 0,5 V pour moi) puis remontée à 12 V lorsqu'on ne le sollicite plus...
laurent08 a écrit :Je ne sais pas si ça peut servir mais j'ai eu une mésaventure du genre avec le tiger :
Impossible de lancer le démarreur alors que la batterie indiquait une tension de plus de 12 V...
C'est là que j'ai appris un truc : une batterie peut avoir une tension correcte et être cuite quand même. Elle ne délivre plus de puissance.
Les symptômes sont :
- une mesure d'intensité proche de zéro au niveau des fusibles principaux (on le voit aussi au feux qui sont faiblards)
- si on mesure la tension au moment de l'action sur le démarreur, on constate une chute très importante (passage instantané de 12,5 V à 0,5 V pour moi) puis remontée à 12 V lorsqu'on ne le sollicite plus...
Oui pour la chute de tension d'accord, mais dans son cas, sa tension passe de 12.5v a 12v je crois .
Ce qui me parait tout a fait correct. Si les contacts sont bons , dans un premier temps j'aurais branché le démarreur en direct avec une batterie pour le tester; Ce qui enlèverait le doute sur celui-ci.
D'aure part, rien ne prouve que l'alternateur et le redresseur font leur boulot ou que les connections électriques sont en état de pouvoir le permettre.
Le débit de l'alternateur doit être vérifié, sinon une batterie neuve va vite décliner.
jeanroche a écrit :
Oui pour la chute de tension d'accord, mais dans son cas, sa tension passe de 12.5v a 12v je crois .
Ce qui me parait tout a fait correct.
Tout à fait d'accord. Je n'avais pas lu ça ...
Je ne suis pas un spécialiste des arcanes de l'électricité mais si les 12V sont mesurés pendant l'action sur le démarreur ; ça semblerait justement prouver que la batterie n'est pas en cause...
Et dans tous les cas, faire un essai avec une autre batterie est le plus simple et le moins invasif pour commencer une recherche de panne.
@ jeanroche : Dès que je vais en Corse, je te laisse ma bécane une demi journée pour que tu puisses t'adonner à ta passion du polish...
@ zébulon : tu en es où de ton enquête ? Parce que depuis quelques temps tout le monde donne son avis et on ne sait pas si tu en as tiré profit. Tu as finalement décidé de changer la batterie ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Alors j'en suis à ce stade, avec des cable et branchée sur une batterie de voiture, le moteur se lance. (donc ça élimine le problème des contacts des cosses)
Une fois lancée, j'ai fais un tour de 100 bornes a peu près. La tension indiqué au tableau de bord est alors de 14V; Normalement la batterie devrait charger. Je suis rentré, j'ai coupé le moteur et 5mn plus tard je relance le bazar et là que neni! Batterie indique 11,7V
J'en conclu que la batterie ne tient pas la charge et j'ai décide de la changer
Zalü,
si jamais la recherche fondamentale doit continuer, il faudra nous dire où exactement tu as branché la batterie auxiliaire...
Parce que moi, je n'ai pas encore condamné ta batterie.
Et comme j'envisage sérieusement de passer à une Stelvio, j'aimerais bien connaître ses points faibles avant d'avoir à m'en soucier la nuit noire sur le bord d'une route lointaine dans une contrée inconnue...je rêve, je sais.
Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes)
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 30 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer