Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Modérateur : Centaurdedé
-
jean jacques 29
- World Trip Runner
- Messages : 4207
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Salut PierreSKENDER a écrit :Reçu ce matin (enfin!) mes ressort Hyperpro. Dès que j'ai du temps je m'y attèle.
Je vous donnerai mon RETEX au retour de Corse.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Les miens sont arrivés aussi chez mon concess
Z'on du grouper la fabrication
Montage lors de la revision courant semaine prochaine
Mais je n'aurais pas la chance de les tester sur les magnifiques routes Corse ,moi!
Veinard!
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
- SKENDER
- World Trip Runner
- Messages : 2657
- Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
- Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05
Alors ils sont montés??jean jacques 29 a écrit :Salut PierreSKENDER a écrit :Reçu ce matin (enfin!) mes ressort Hyperpro. Dès que j'ai du temps je m'y attèle.
Je vous donnerai mon RETEX au retour de Corse.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Les miens sont arrivés aussi chez mon concess
Z'on du grouper la fabrication![]()
Montage lors de la revision courant semaine prochaine
Mais je n'aurais pas la chance de les tester sur les magnifiques routes Corse ,moi!
Veinard!![]()
![]()
Jean Jacques
Qu'en penses tu?
-
jean jacques 29
- World Trip Runner
- Messages : 4207
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Montés la semaine prochaine ,on a décalé le rdv (pas d'urgence pour moi)SKENDER a écrit :
Alors ils sont montés??
Qu'en penses tu?
Mon PR3 av aura 1500 bornes et j'y suis bien habitué (changer ressort et pneu av en meme temps ne permettait pas de voir les différences
Je confie aussi le montage a l'homme de l'art ,qui aura l'oeil et les instruments tip top de metrologie pour apprecier une eventuelle usure parasite avec ses 76000 km (Daniel Kerdraon
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
-
jean jacques 29
- World Trip Runner
- Messages : 4207
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Ça y est ,ils sont montés
Avec l'huile fournie (15w) et réglages préconisés
Il y a un peu de boulot quand meme
Je ne te dit rien ,Skender ,pour l'instant pour ne pas "influencer" ton jugement
(tu peu y aller sans crainte!
)
Jean Jacques
Avec l'huile fournie (15w) et réglages préconisés
Il y a un peu de boulot quand meme
Je ne te dit rien ,Skender ,pour l'instant pour ne pas "influencer" ton jugement
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
- SKENDER
- World Trip Runner
- Messages : 2657
- Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
- Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05
Bon çà y est ils sont montés.
Petite remarque liminaire. Lorsque l'on reçoit les amortos il y a une note spécifique à chaque moto. Pour la 1200S il était écrit niveau de l'huile à 110 mm du haut de la cartouche et sans ressort inside. Sur la notice Guzzi il est stipulé niveau à 120mm et 400cc d'huile. Cette huile est fournie par Hyperpro et pour la 1200S c'est de la 15W. Mettre ensuite les clics à 8 de chaque coté. Le patron de Kick à refusé de mettre de l'huile jusqu'à 110mm en me disant que cela pouvait faire péter les joints spi si il y avait plus d'huile. Jean Jacques 29 m'a dit que son GCC lui avait fait la même remarque.
Maintenant les sensations. Pour venir de Gap vers Étoile sur Rhône on termine par une route épouvantable venant de Allex. 6 bornes de rodéo sur la moto. Donc même avec un Fournales cela remue...... Comme à chaque fois il m'a prêté une moto pour la journée. En l'occurrence un 940 Bellagio de 7300 kms. J'ai pris cette route pour voir la différence avec mon Fournalès. En roulant seulement à 80kmh j'avais l'impression de chevaucher un Bronco au Wyoming!!!!!Dur de rester en place sur la selle et les bras morflaient!
Maintenant avec les ressorts Hyperpro. J'étais remué aussi mais en regardant le compteur j'étais à près de 120 kmh!!!!! En redescendant vers 90/100 la moto était beaucoup plus stable que le matin à l'aller et "royale" par rapport un Bellagio......
Maintenant "là" où j'ai vu une NETTE différence. J'ai l'impression de ne plus avoir la même moto dans les pifs pafs et les épingles. Sur les 150 bornes du retour j'ai deux cols avec plus de 100 virages au total et des trucs souvent bien fermés..... La moto s'inscrit beaucoup plus facilement et semble encore plus précise. J'ai essayé des freinages très appuyés aux feux rouges. La fourche est beaucoup plus douce qu'avant.
Voilà donc je ne regrette absolument pas mon achat.

Petite remarque liminaire. Lorsque l'on reçoit les amortos il y a une note spécifique à chaque moto. Pour la 1200S il était écrit niveau de l'huile à 110 mm du haut de la cartouche et sans ressort inside. Sur la notice Guzzi il est stipulé niveau à 120mm et 400cc d'huile. Cette huile est fournie par Hyperpro et pour la 1200S c'est de la 15W. Mettre ensuite les clics à 8 de chaque coté. Le patron de Kick à refusé de mettre de l'huile jusqu'à 110mm en me disant que cela pouvait faire péter les joints spi si il y avait plus d'huile. Jean Jacques 29 m'a dit que son GCC lui avait fait la même remarque.
Maintenant les sensations. Pour venir de Gap vers Étoile sur Rhône on termine par une route épouvantable venant de Allex. 6 bornes de rodéo sur la moto. Donc même avec un Fournales cela remue...... Comme à chaque fois il m'a prêté une moto pour la journée. En l'occurrence un 940 Bellagio de 7300 kms. J'ai pris cette route pour voir la différence avec mon Fournalès. En roulant seulement à 80kmh j'avais l'impression de chevaucher un Bronco au Wyoming!!!!!Dur de rester en place sur la selle et les bras morflaient!
Maintenant avec les ressorts Hyperpro. J'étais remué aussi mais en regardant le compteur j'étais à près de 120 kmh!!!!! En redescendant vers 90/100 la moto était beaucoup plus stable que le matin à l'aller et "royale" par rapport un Bellagio......
Maintenant "là" où j'ai vu une NETTE différence. J'ai l'impression de ne plus avoir la même moto dans les pifs pafs et les épingles. Sur les 150 bornes du retour j'ai deux cols avec plus de 100 virages au total et des trucs souvent bien fermés..... La moto s'inscrit beaucoup plus facilement et semble encore plus précise. J'ai essayé des freinages très appuyés aux feux rouges. La fourche est beaucoup plus douce qu'avant.
Voilà donc je ne regrette absolument pas mon achat.
J attendais ce CR avec impatience 
Quel fut le coût des ressorts au final?
Est ce que tu trouves la fourches plus confortable qu a l origine? Plonge t elle moins au freinage? Une bosse sur l angle déstabilise t elle moins la moto?
Des ressorts de fourche ça commence a être "logique" des les changer vers quel kilométrage?
Je prévois de faire mes vidanges de fourche tous les 30 000 ... du coup ça serait tentant de changer les ressorts vers 60 000 ...
Quel fut le coût des ressorts au final?
Est ce que tu trouves la fourches plus confortable qu a l origine? Plonge t elle moins au freinage? Une bosse sur l angle déstabilise t elle moins la moto?
Des ressorts de fourche ça commence a être "logique" des les changer vers quel kilométrage?
Je prévois de faire mes vidanges de fourche tous les 30 000 ... du coup ça serait tentant de changer les ressorts vers 60 000 ...
-
jean jacques 29
- World Trip Runner
- Messages : 4207
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
J'ai le meme ressentit que Skender
Très moelleux sur petit chocs et vibrations de la route (equivalent ,donc équilibré maintenant par rapport au Fournales) et moins de plongée au freinage.C'est vraiment du progressif
Du coup ,la direction est plus stable et précise
L'inconvénient ,c'est que l'on roule plus vite avec plus d'angle
(j'ai niqué une paire de chaussure moto a 150 euro dimanche dernier
)
Mon concess ne voulait pas mettre non plus 110mm , il est resté a 135 mm (sans bagues ,donc + ou - 120-125) et 475 ml (+ que Skender ,donc + "d'assistance" air)
Les joints (76000 km)ont l'air de tenir
Réglage a -8 clic avec la 15w fournie (j'étais a - 7 clics avec de la 10w avant)
Pour rappel ,je trouvais la fourche d'origine tres bonne jusqu'au montage a 47000 du Fournales
Roulant + vite avec cet amorto ,la fourche a montré seulement a ce moment ses limites
Donc montage des Hyperpro a 76000 (je vais l'apprécier sur tres long parcours )
Par contre ,on roule toujours plus vite sur route defoncée
(et je ne me rappelle plus comment c'était d'origine
)
Pour ceux qui sont tentés ,il faut bien sur changer en priorité l'amorto ar avant de s'occuper de la fourche
Jean Jacques
Très moelleux sur petit chocs et vibrations de la route (equivalent ,donc équilibré maintenant par rapport au Fournales) et moins de plongée au freinage.C'est vraiment du progressif
L'inconvénient ,c'est que l'on roule plus vite avec plus d'angle
Mon concess ne voulait pas mettre non plus 110mm , il est resté a 135 mm (sans bagues ,donc + ou - 120-125) et 475 ml (+ que Skender ,donc + "d'assistance" air)
Les joints (76000 km)ont l'air de tenir
Réglage a -8 clic avec la 15w fournie (j'étais a - 7 clics avec de la 10w avant)
Pour rappel ,je trouvais la fourche d'origine tres bonne jusqu'au montage a 47000 du Fournales
Roulant + vite avec cet amorto ,la fourche a montré seulement a ce moment ses limites
Donc montage des Hyperpro a 76000 (je vais l'apprécier sur tres long parcours )
Par contre ,on roule toujours plus vite sur route defoncée
Pour ceux qui sont tentés ,il faut bien sur changer en priorité l'amorto ar avant de s'occuper de la fourche
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
- SKENDER
- World Trip Runner
- Messages : 2657
- Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
- Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05
J'ai acheté les ressorts 118 euros chez silver performance et comme j'avais commandé pour plus de 145 euros j'ai eu le port gratuit.legone a écrit :J attendais ce CR avec impatience
Quel fut le coût des ressorts au final?
Est ce que tu trouves la fourches plus confortable qu a l origine? Plonge t elle moins au freinage? Une bosse sur l angle déstabilise t elle moins la moto?
Des ressorts de fourche ça commence a être "logique" des les changer vers quel kilométrage?
Je prévois de faire mes vidanges de fourche tous les 30 000 ... du coup ça serait tentant de changer les ressorts vers 60 000 ...
Mon GCC m'a compté une heure de boulot à 43 euros. Mais il a été sympa car en fait il aurait du compter 1h30.
Moi je les ai changés même si ceux d'origine étaient encore bons (d’ailleurs je vais les mettre en vente pour 20 euros...)
Lit ce que dit Jean Jacques 29 sur son ressenti, je pense la même chose.

