Marco : il me semble que si la batterie était nase, ça ne devrait pas démarrer en branchant le démarreur directement dessus. Or ça démarre.
Et le relais ne se déconnecte pas immédiatement : il y a un premier clic, contact, puis au bout d'une quinzaine de secondes, un 2ème clic, coupure. Le solénoïde reçoit bien du jus, mais il ne moufte pas. De tte fçon, je vais attendre que la batterie meure de sa belle mort, le problème se produit quand même très rarement, et depuis que j'ai mis un fil en attente sous la selle relié au solénoïde, il se régle en 5 secondes. 
Merci pour l'info 8V, je vais étudier la question  

JJ : je ne sais pas, il se perd dans le faisseau, bien malin qui sait où il passe. Ce qui est curieux quand même, c'est que le schéma électrique indique qu'il va direct du relais au solénoïde. Or le fil qui sort du relais n'est pas de la même couleur que celui qui arrive au solénoïde. Doit donc y avoir un raccord qq part, mais où ? Faudrait tout démailloter  

D'où mon idée de mettre un autre fil, et d'en profiter pour le prendre + gros.
Sinon, sur tes conseils, j'avais déjà tout vérifié/rattaché/isolé sous la boite à air lors d'une révision, c'est sûr que le risque de panne à ce niveau est évident, la moto n'avait que 30000 bornes, y avait déjà des trucs bien attaqués.