1200 Stelvio - Languettes sournoises (couvres culbus).

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2682
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

1200 Stelvio - Languettes sournoises (couvres culbus).

Message par jeanroche »

Salut à tous.

En démontant mes couvres culbus suite à la révision des 30 000 km , je m'aperçois qu'une languette vient titiller le cache en alu.

A quoi sert exactement cette pièce ? .

On dirait une espèce de cale bloquée par l'écrou. .

En remontant , je vais faire attention au positionnement.

http://img560.imageshack.us/img560/887/ ... 011080.jpg

http://img560.imageshack.us/img560/5115 ... 011080.jpg
K2rider59

Message par K2rider59 »

Est ce que cela ne sert pas à éviter un saut de chaîne à l'extérieur de son logement ??

Pour régler les soupapes c'est une empreinte de tournevis droit !! ils auraient pu utiliser du CHC (btr). Bon, dans un sens cela évite de trop forcer, mais faut utiliser la bonne taille de tournevis.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2682
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

K2rider59 a écrit :Est ce que cela ne sert pas à éviter un saut de chaîne à l'extérieur de son logement ??
Vraiment , cela m'étonnerais car entre la chaîne et la languette il y à un écart d'environ 5 à 6 cm.
L'hypothèse d'un écran pour huile projetée par la chaîne est peu probable . (trop petit ) .


Je penserais plutôt à un guide pour le positionnement des couvres culbus.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3088
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

jeanroche a écrit :
K2rider59 a écrit :Est ce que cela ne sert pas à éviter un saut de chaîne à l'extérieur de son logement ??
Vraiment , cela m'étonnerais car entre la chaîne et la languette il y à un écart d'environ 5 à 6 cm.
quote] à moins qu'il soit tordu ! parce que si ça usine le couvre-culbu, c'est pas très bon !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2682
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

lapin a écrit :
jeanroche a écrit : Vraiment , cela m'étonnerais car entre la chaîne et la languette il y à un écart d'environ 5 à 6 cm.
à moins qu'il soit tordu ! parce que si ça usine le couvre-culbu, c'est pas très bon !
Non , il n'est pas tordu , de l'autre côté c'est pareil.
C' est a mon avis un problème de positionnement du couvre culbus.
Il ne faut pas le mettre trop vers la gauche.
1mm d'écart et ça peu toucher avec les vivrations.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Le cache-culbus est suffisamment centré par le puits de bougie et les 4 vis de fixation.
Pour moi, c'est un déflecteur d'huile qui permet de réduire la pression du jet sur le joint.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2682
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

billyguzzi a écrit :Le cache-culbus est suffisamment centré par le puits de bougie et les 4 vis de fixation.
Pour moi, c'est un déflecteur d'huile qui permet de réduire la pression du jet sur le joint.
C'est vrai d'accord avec toi, le cache-culbus est déjà bien guidé et centré comme tus le dis.
Mais on arrive quand même à le faire bouger d'un chouia de gauche à droite sur son axe qui est le puits de bougie .

Effectivement , j'ai moi aussi pensé à un éventuel écran pour l'huile , puis j'ai trouvé que cette languette avait une dimension très petite alors je cherche autre chose.

Mais ton idée semble pour l'instant la plus plausible.

Le fait que cette languette se retrouve très proche du couvercle alu pose une interrogation sur la précision du montage du carter alu.

D'autre part j'ai trouvé un légé jeu aux culbus échappement côté gauche .
Les autres n'ont pas bougé. ?

J 'ai corrigé , mais j'attends de voir l'évolution........ :?
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »