Accessoire - Amortisseur FOURNALES
Modérateur : Centaurdedé
Comme il a déjà été rappelé un peu plus haut, il faut attendre environ 1000 km, le temps que l'émulsion air/huile soit parfaite, et donc l'amortissement satisfaisant.
Je rentre de 2500km au Maroc en duo avec 11kg dans chaque valise, + autant dans le top case + sacoche réservoir, et bien je suis ravi et enchanté par les Fournalès, pris une seule fois en défaut sur un nid de poule, enfin, un nid d'autruche! abordé à 80kmh en descente mais masqué par le soleil.
Je rentre de 2500km au Maroc en duo avec 11kg dans chaque valise, + autant dans le top case + sacoche réservoir, et bien je suis ravi et enchanté par les Fournalès, pris une seule fois en défaut sur un nid de poule, enfin, un nid d'autruche! abordé à 80kmh en descente mais masqué par le soleil.
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
-
farfadet
Ca fait maintenant 2 semaines que j'ai récupéré mon amortisseur. La fuite a été constatée par Fournales et ils me l'ont réparé.
Le confort et la tenue de route sont royal en duo , sec en solo. J'ai du faire dans les 600 km depuis, et effectivement y a du mieux. Je vais encore rouler comme ça un moment avant de baisser un tout petit peu la pression.
Je me souviens que sur ma 750 Breva, fournales préconisait 10 bars dans chaque amortisseur ; je n'ai jamais mis plus de 9 bars.
Le confort et la tenue de route sont royal en duo , sec en solo. J'ai du faire dans les 600 km depuis, et effectivement y a du mieux. Je vais encore rouler comme ça un moment avant de baisser un tout petit peu la pression.
Je me souviens que sur ma 750 Breva, fournales préconisait 10 bars dans chaque amortisseur ; je n'ai jamais mis plus de 9 bars.
-
Aldo_38
Bonjour,
Après presque 2 000 Km depuis l'installation du nouvel amortisseur, c'est un régal.
Au niveau confort : c'est royal, les petits chocs ont disparu, les gros chocs sont bien absorbés et les vibrations sont moins présentes.
Au niveau de la conduite : les quelques millimètres non utilisés qu'il me restait sur le flanc du pneu arrière ont disparu ...
Que du bonheur.
A refaire sans hésiter malgré le prix de l'ensemble (amortisseur + lèche roue).
Bonne journée.
AO.
Après presque 2 000 Km depuis l'installation du nouvel amortisseur, c'est un régal.
Au niveau confort : c'est royal, les petits chocs ont disparu, les gros chocs sont bien absorbés et les vibrations sont moins présentes.
Au niveau de la conduite : les quelques millimètres non utilisés qu'il me restait sur le flanc du pneu arrière ont disparu ...
Que du bonheur.
A refaire sans hésiter malgré le prix de l'ensemble (amortisseur + lèche roue).
Bonne journée.
AO.
-
jean jacques 29
- World Trip Runner
- Messages : 4207
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Je viens de me retapper 2500 km de petites routes ce we
L'amorto a maintenant 35000
J'en suis toujours enchanté
Il est vraiment performant sur petits chocs et "frippures" de la route
Sur les gros chocs ,cela reste un amorto ,en moins sec a l'attaque de la bosse (type ralentisseur)
Certain attendais peu etre un debattement augmenté (type trail) mais la course reste sensiblement egale a l'origine (a moins de degonfler ,mais on perd de l'accord avec la fourche)
Sa grande force est la progressivitée et la simplicitée
Je ne surveille plus la pression ,sauf si j'ai l'impression qu'il est trop souple (au bout de 3- 5000km) et je remet 21 kg alors
Avec les ressorts hyper pro a l'av , j'ai un equilibre parfait
Un raccrochage severe apres un tres gros travers
sur gravillon samedi en Auvergne me l'a confirmé
La moto s'est remise en ligne seule sans reaction vicieuse (j'avais le pied coincé sous la valise lors du travers
)
Jean Jacques
L'amorto a maintenant 35000
J'en suis toujours enchanté
Il est vraiment performant sur petits chocs et "frippures" de la route
Sur les gros chocs ,cela reste un amorto ,en moins sec a l'attaque de la bosse (type ralentisseur)
Certain attendais peu etre un debattement augmenté (type trail) mais la course reste sensiblement egale a l'origine (a moins de degonfler ,mais on perd de l'accord avec la fourche)
Sa grande force est la progressivitée et la simplicitée
Je ne surveille plus la pression ,sauf si j'ai l'impression qu'il est trop souple (au bout de 3- 5000km) et je remet 21 kg alors
Avec les ressorts hyper pro a l'av , j'ai un equilibre parfait
Un raccrochage severe apres un tres gros travers
La moto s'est remise en ligne seule sans reaction vicieuse (j'avais le pied coincé sous la valise lors du travers
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
Je crois que tu pousses les tests un peu trop loin Jean Jacquesjean jacques 29 a écrit : Un raccrochage severe apres un tres gros traverssur gravillon samedi en Auvergne me l'a confirmé
![]()
La moto s'est remise en ligne seule sans reaction vicieuse (j'avais le pied coincé sous la valise lors du travers)
-
jean jacques 29
- World Trip Runner
- Messages : 4207
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
legone a écrit :Je crois que tu pousses les tests un peu trop loin Jean Jacquesjean jacques 29 a écrit : Un raccrochage severe apres un tres gros traverssur gravillon samedi en Auvergne me l'a confirmé
![]()
La moto s'est remise en ligne seule sans reaction vicieuse (j'avais le pied coincé sous la valise lors du travers)
![]()
Très grande courbe dégagée avec une moto bien suspendue et d'excellents PR3 ,c'est trop tentant
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
-
farfadet
Mon amortisseur n'est peut être pas encore rodé, mais pour l'instant je trouve qu'avec mon poids seul (71 kg nu comme un vers) l'amortisseur n'est pas assez enfoncé.
Sur les bosses, ça va l'amorto fait son office, mais au passage d'un trou si je suis en décélération et donc avec un transfert des masses légèrement sur l'avant la roue arrière ne "rattrape" pas le trou car l'amortisseur n'était pas assez comprimé, si je suis en accélération, l'amortisseur étant plus comprimé c'est beaucoup mieux.
Je me demande aussi si la position de conduite n'est pas un peu plus sur l'avant, comme si l'amortisseur était un peu plus long que l'origine. Mais ce n'est pas gênant du tout, au contraire je trouve la moto plus vive.
Sur les bosses, ça va l'amorto fait son office, mais au passage d'un trou si je suis en décélération et donc avec un transfert des masses légèrement sur l'avant la roue arrière ne "rattrape" pas le trou car l'amortisseur n'était pas assez comprimé, si je suis en accélération, l'amortisseur étant plus comprimé c'est beaucoup mieux.
Je me demande aussi si la position de conduite n'est pas un peu plus sur l'avant, comme si l'amortisseur était un peu plus long que l'origine. Mais ce n'est pas gênant du tout, au contraire je trouve la moto plus vive.
-
marco 63
-
jean jacques 29
- World Trip Runner
- Messages : 4207
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Oui ,chouette l'Auvergnemarco 63 a écrit :salut jean-jacques
c est beau l auvergne hein?
si tu repasse par chez nous ,poste un petit message,j ai une chambre de libre
a la maison pour une petite etape
marco
Pour ceusse qui nous lise ,on s'est croisé a la terrasse d'un café en ballade dans le Cantal
Merci pour ta propos
On se voit de toute manière a Auvergne 2011 fin juin
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 9897
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
>A propos de l'auvergne, on fait comment pour le resto du midi, on reserve où?jean jacques 29 a écrit :Oui ,chouette l'Auvergnemarco 63 a écrit :salut jean-jacques
c est beau l auvergne hein?
si tu repasse par chez nous ,poste un petit message,j ai une chambre de libre
a la maison pour une petite etape
marco![]()
Pour ceusse qui nous lise ,on s'est croisé a la terrasse d'un café en ballade dans le Cantal![]()
Merci pour ta propos
On se voit de toute manière a Auvergne 2011 fin juin![]()
Jean Jacques
Doumé, tu as une idée?
A bientôt
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
-
...
Salut François,Vizir a écrit :>A propos de l'auvergne, on fait comment pour le resto du midi, on reserve où?jean jacques 29 a écrit : Oui ,chouette l'Auvergne![]()
Pour ceusse qui nous lise ,on s'est croisé a la terrasse d'un café en ballade dans le Cantal![]()
Merci pour ta propos
On se voit de toute manière a Auvergne 2011 fin juin![]()
Jean Jacques
Doumé, tu as une idée?
A bientôt
Vizir
Je lance un sondage dans la section idoine, c'est le plus simple...
-
zeyeti
Salutatous,
Équipé en Fournales depuis cet après-midi, le montage ne pose pas de véritable problème, le plus difficile étant de trouver comment sortir l'origine, suffit de tourner légèrement vers l'avant de la moto de façon à passer non pas dans le bras mais juste derrière la fixation de celui-ci, ne pas oublier d'enlever la molette après l'avoir serré à fond, en principe il y a une bille qui n'était pas présente dans mon cas........
Plus qu'à essayer dès qu'il aura arrêter de pleuvoir
Équipé en Fournales depuis cet après-midi, le montage ne pose pas de véritable problème, le plus difficile étant de trouver comment sortir l'origine, suffit de tourner légèrement vers l'avant de la moto de façon à passer non pas dans le bras mais juste derrière la fixation de celui-ci, ne pas oublier d'enlever la molette après l'avoir serré à fond, en principe il y a une bille qui n'était pas présente dans mon cas........
Plus qu'à essayer dès qu'il aura arrêter de pleuvoir
-
zeyeti
-
farfadet
Ils ont un problème dans leur process de fabrication.
Ca m'est arrivé au bout de 100 km à peine.
Depuis que j'ai fait remonter le mien apres passage en SAV, tout va bien. Pourvu que ça dure parce qu’il est vraiment tres bien cet amorto. Le passage de solo à duo sans avoir besoin de réajuster est vraiment un plus.
Ca m'est arrivé au bout de 100 km à peine.
Depuis que j'ai fait remonter le mien apres passage en SAV, tout va bien. Pourvu que ça dure parce qu’il est vraiment tres bien cet amorto. Le passage de solo à duo sans avoir besoin de réajuster est vraiment un plus.
-
jean jacques 29
- World Trip Runner
- Messages : 4207
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Oui ,c'est embêtant
Vous êtes les 2 seuls a avoir cette fuite du corps de l'amorto a ma connaissance sur le forum
Ultra bénin sûrement ,mais qui oblige a démonter
Jean Jacques
Vous êtes les 2 seuls a avoir cette fuite du corps de l'amorto a ma connaissance sur le forum
Ultra bénin sûrement ,mais qui oblige a démonter
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
