J'ai été visité ma Bella vendredi matin. Ça fait très bizarre de voir le cadre au milieu de l'atelier, le moteur et la boite sur un charriot et la roue AR avec le cardan posés contre un mur dans un coin. Tellement "ému" que je n'ai pas pensé à prendre  des photos.   
Après démontage et à la grande surprise des mécanos, la fuite ne provient pas d'une défectuosité prématurée du joint spi sortie vilebrequin mais du joint "papier" entouré de rouge sur l'éclaté ci-dessous.
D'après le mécano, il aurait été mal monté ( en usine car à priori pas de trace de démontage ) et ne serait pas de très bonne qualité. Il m'a fait la démonstration de sa "fragilité", impressionnant ! Du vrai papier 80 g.   
Il a quand même été décidé avec mon accord de remplacer les 2 spis ( vilebrequin et boite ) et le disque d'embrayage dont une face est fatiguée (?) et surtout imbibé d'huile.
Le mécano n'attend plus que le disque d'embrayage pour entamer le remontage.   

Volontairement, je tais le nom du garage, que je révèlerai après la réparation pour donner mon avis sur cette grosse intervention. Il ne s'agit pas d'un concessionnaire Guzzi.
Pour le moment, j'ai confiance. Très bon accueil, travail propre, pas de fausses annonces, accès à l'atelier et présentation des pièces démontées. Tout dans la transparence. A suivre en espérant que cet état d'esprit perdure.
La suite au prochain épisode ( date non déterminée ).
V