Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- 
				guzzialp

je viens de poser la question a mon concessionnaire concernant une nouvelle distribution en 2011 et une réelle en octobre 2011.
Pour les stelvio a partir du 14/05/2010 nouvel arbre a came n°8792724 (qui a remplacé le n°8776384 ) cet arbre a came équipe les stelvio 2011.Il n'etait pas encore au courant d'une nouvelle distribution sortie de l'usine en octobre , idem pour les norge par contre nouvel arbre a came pour les griso mais sans plus de precisions.Toutes ces infos sont issues du site professionnel de guzzi italie mis a jour en permanence .Rien ne m'a été caché je consultais moi meme ces microfiches.
mon concessionnaire est parfaitement au courant des problèmes de distrib des premieres versions et m'a parlé de mauvais traitement de surface dans une serie (ou plusieurs).Il m'a dit avoir approvisionné en connaissance de cause les machines qu'ils ont vendu ( n° moteur) et que depuis 2009 ils n'ont aucunes machines defaillantes dans toutes celles vendues.

Pour les stelvio a partir du 14/05/2010 nouvel arbre a came n°8792724 (qui a remplacé le n°8776384 ) cet arbre a came équipe les stelvio 2011.Il n'etait pas encore au courant d'une nouvelle distribution sortie de l'usine en octobre , idem pour les norge par contre nouvel arbre a came pour les griso mais sans plus de precisions.Toutes ces infos sont issues du site professionnel de guzzi italie mis a jour en permanence .Rien ne m'a été caché je consultais moi meme ces microfiches.
mon concessionnaire est parfaitement au courant des problèmes de distrib des premieres versions et m'a parlé de mauvais traitement de surface dans une serie (ou plusieurs).Il m'a dit avoir approvisionné en connaissance de cause les machines qu'ils ont vendu ( n° moteur) et que depuis 2009 ils n'ont aucunes machines defaillantes dans toutes celles vendues.
Moi, j'y comprends rien, j'ai reçu les tout derniers arbres à cames et le numéro est le suivant : 873873
et les numéros poussoirs: B0 14603
Sur les deux factures ( concession guzzi et agostini )idem les numéros.
J'avais fait deux commandes en décalé ; une première chez la concession guzzi pour culasse gauche et une deuxième commande chez Agostini pour culasse droite.
Luca de chez Agostini m'a dit il y a 15 jours, c'est les nouveaux AAC 873873 donc ????
Alors

J'avais fait deux commandes en décalé ; une première chez la concession guzzi pour culasse gauche et une deuxième commande chez Agostini pour culasse droite.
Luca de chez Agostini m'a dit il y a 15 jours, c'est les nouveaux AAC 873873 donc ????
Alors
- 
				unexdeplus
 - World Trip Runner

Si ton conces' entend par "premières versions" les moteurs A5 des MY 2008, le problème a effectivement été réglé de manière (presque) transparente, avec le rappel. Sauf que des motos qui ont subi le rappel ont connu de nouvelles avaries avec les nouvelles pièces (exemple de jeanroche, dont la distribution est bien celle d'un moteur A8 ). Donc le problème persiste. Le pire, c'est que je me demande si Guzzi sait exactement sur quelles motos il a monté quel type d'AAC, et quelles sont les séries à problème (à supposer que certaines séries n'aient pas de problème...) Dans ce cas, comment faire confiance à une réparation ? Les nouvelles pièces, comme celles fournies à Jeanroche, sont-elles fiabilisées ? En quoi consistent et quelles sont les finalités des modifs successives de la distribution ?guzzialp a écrit :mon concessionnaire est parfaitement au courant des problèmes de distrib des premieres versions et m'a parlé de mauvais traitement de surface dans une serie (ou plusieurs).Il m'a dit avoir approvisionné en connaissance de cause les machines qu'ils ont vendu ( n° moteur) et que depuis 2009 ils n'ont aucunes machines defaillantes dans toutes celles vendues.
Dans l'histoire, comme le dit bien Jeanroche, c'est un problème de franchise. Si Guzzi avait eu l'honnêteté de dire : "voilà, on a un problème sur ce moteur, mais on prendra nos responsabilités en assurant le remplacement jusqu'à ce qu'une solution "définitive" ait été trouvée", on pouvait excuser. Les accidents industriels de ce type, ça existe, même chez BM. On reçoit un petit courrier, RdV chez votre conces' pour contrôle et remplacement des pièces défectueuses, on est content d'être considéré à hauteur des 15.000 € laissés dans la bécane, et on dit aux copains que Guzzi assure, aussi bien pour le caractère de ses motos que pour l'attention portée aux clients. On est malheureusement assez loin de ce cas de figure.
Je pense qu'il faudrait qu'on se mette à rappeler collectivement Guzzi à la réalité, et la lettre dont on a parlé dans ce fil pourrait être une 1ère étape. A l'ère d'Internet, Piaggio ne semble pas encore avoir compris que le mutisme est la pire des solutions face à un problème.
P..tain, elle me plait bien ma Stelvio, j'en suis super content et j'aimerais la garder, je voudrais juste pouvoir partir à 1000 km de chez moi sans me demander si je vais pouvoir revenir autrement qu'en stop
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein). 
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976

(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Bon ! , alors c'est encore ma pomme qui me tape  des AAC et poussoirs  dont la fiabilité reste à prouver. 

Comme j'ai effectué la réparation moi même, J'ai demandé une casquette et un tee shirt motoguzzi ben oui ! soyons fou !, ça va leur coûter un bras

Mais j' y crois pas.
Quand on aime, on compte pas.

Comme j'ai effectué la réparation moi même, J'ai demandé une casquette et un tee shirt motoguzzi ben oui ! soyons fou !, ça va leur coûter un bras
Mais j' y crois pas.
Quand on aime, on compte pas.
- Mandello
 - European Tour

Ça c'est le discours officiel, la réalité tient plus à la loterie car que ce soit Guzzitech.com, WildGuzzi, le forum du Guzzi Club de Grande Bretagne, les forums italiens, tous rapportent des cas de poussoirs détruits (parfois de façon répétitives) sur des modèles 8v 2007, 2008, 2009 et 2010...guzzialp a écrit :je viens de poser la question a mon concessionnaire concernant une nouvelle distribution en 2011 et une réelle en octobre 2011.
La "mise à jour permanente" du site "officiel professionnel" dépend avant tout de ce que Piaggio veut bien y mettre.
La parts list dont j'ai mis un extrait est tout aussi officielle, pour être prècis elle concerne les Stelvio Standard et NTX modèle 2011.
Préfixe n° de série : ZGULZE00 et ZGULZG00
Préfixe moteur : GU110
Elle a été publiée le 13 avril 2011... mais pas divulguée (ce qui confirmerait que les 2011 sorties d'avril à septembre n'étaient pas encore équipées de la nouvelle distribution).
Dans cette parts list l'arbre à cames n'est pas 8792724 mais B014576, contrairement à la version "normale" celui-ci est monté avec un ressort et 2 rondelles de calage, son profil est adapté aux poussoirs à rouleaux.
Je ne doute ni de l'authenticité de cette parts list de 89 pages, ni de la confirmation que j'ai obtenue concernant le montage de cette distribution sur les moteurs sortant actuellement des chaines.
Maintenant que les concessionnaires n'en aient pas été informés, ce n'est qu'un élément de plus résumant la qualité de la communication que Piaggio entretient avec son réseau... Mais ça ce n'est pas nouveau.
- capdefra
 - World Trip Runner

Merci en tout cas Mandello pour ces infos: on peut éventuellement espérer que cette liste de pièces soit connue dans quelques mois et qu'on nous monte l'ensemble des nouvelles pièces nécessaires si on a un pépin sur nos Guz 8V. 
Pour le moment malheureusement, Guzzi continue à fourguer les anciennes références.
Franck

Pour le moment malheureusement, Guzzi continue à fourguer les anciennes références.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster

- Mandello
 - European Tour

Si on peut considérer que décembre 2008 c'est "nouveau" oui...jeanroche a écrit :Moi, j'y comprends rien, j'ai reçu les tout derniers arbres à cames et le numéro est le suivant : 873873
Alors
Quoiqu'il en soit c'est la dernière version des pièces qui sont montables sur ton modèle (2008 si j'ai bonne mémoire).
Toutes les références d'aac suivantes comportent une rondelle de calage latérale. Donc leur montage obligerait à changer d'autres pièces (supports,...).
Le nouvel aac (pour poussoirs à roulette) en compte deux plus un ressort. Donc nouveaux support également et alésage dans les culasses probablement différents.
Comme repère, tableau de l'historique des aac :

- capdefra
 - World Trip Runner

Alors là, chapeau bas Mandello ! Il ne devrait plus y avoir la moindre question sur les modèles d'ACT et de poussoirs à monter sur nos diverses machines.
Si les culasses sont aussi modifiées sur les derniers modèles 2011, j'en déduis qu'il ne sera jamais possible de faire remplacer les pièces par l'ensemble des nouvelles, sauf en changeant aussi les culasses, ce qui est financièrement inconcevable. Vrai ou faux?
Franck

Si les culasses sont aussi modifiées sur les derniers modèles 2011, j'en déduis qu'il ne sera jamais possible de faire remplacer les pièces par l'ensemble des nouvelles, sauf en changeant aussi les culasses, ce qui est financièrement inconcevable. Vrai ou faux?
Franck

- capdefra
 - World Trip Runner

Question subsidiaire à Jean Roche et Mandello:
est-ce qu'il est réellement possible de voir l'état des cames et des poussoirs avec un petit miroir sans démontage (sauf le cache culbus bien évidemment
 ) et, si oui, quelle taille et forme de miroir faut-il? Je me sentirais bien de faire une inspection approfondie à l'approche de la fin de la garantie. Par contre un démontage juste pour voir, ça me motive moins...
Franck

est-ce qu'il est réellement possible de voir l'état des cames et des poussoirs avec un petit miroir sans démontage (sauf le cache culbus bien évidemment
Franck

- 
				guzzicrazy

ce les meme references que mon pieces.Le probleme n'est pas au arbres a cames, ce sur les pousoirs.... est pour ça que MG change le materiel e traitement... mais moi pense que n'est pas le seule solution, le probleme et plus serieux et complique, je ne suis pas un ingeniur, mais si MG fait beucoup de preuves changeant configurations moteur.... ce pour quoi? parcequ'il ya un probleme!jeanroche a écrit :Moi, j'y comprends rien, j'ai reçu les tout derniers arbres à cames et le numéro est le suivant : 873873
Alors
Mon mecano ma confirme ça il y a des autre clients avec le meme probleme, il ma dit que peutetre la prochain fois ce la definitiv
- 
				unexdeplus
 - World Trip Runner

+1capdefra a écrit :Alors là, chapeau bas Mandello ! Il ne devrait plus y avoir la moindre question sur les modèles d'ACT et de poussoirs à monter sur nos diverses machines.
Franck
Je dirais malheureusement "vrai"
Théoriquement, on a la même version d'AAC, l'avant dernière évolution avant le passage aux poussoirs à roulettes. C'est aussi le même modèle que la monte d'origine sur les Griso 2010 (et suivantes ?). On va voir si leur durée de vie est meilleure que celle des 2 versions qui ont précédé. Chez les Grisistes, personne n'a signalé de problème avec les MY 2010 ?
Est-ce que les références commençant par B014... signalent les nouveaux poussoirs à roulettes ? Ca voudrait dire que les Norge 8V ont été montées dès leur création avec ces nouveaux modèles
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein). 
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976

(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
- Wonder B
 - European Tour

En conclusion çà veut dire que pour un type comme moi qui a une Stelvio 2008 on va flipper jusqu'à temps que l'on se sépare de notre moto? 
  Et même si on tombe encore en panne on ne peut pas être sûrs d'être pris en charge... 

Dernière modification par Wonder B le 23 nov. 2011, 01:36, modifié 1 fois.

- Mandello
 - European Tour

Toutes les nouvelles pièces ont une référence commencent par B013 ou B014, y compris les culasses... J'ai entouré de rouge les pièces qui changent :

Faire l'upgrade me semble une opération difficilement réalisable car à la louche il y a plus de 3000 € de pièces...

.........
En effet la réf de l'aac de la Norge peut faire penser qu'elle a peut-être eu droit à la distrib à roulettes dès le départ.
A confirmer.
..........
Non on ne peut pas voir l'état des poussoirs et des aac sans démontage

Faire l'upgrade me semble une opération difficilement réalisable car à la louche il y a plus de 3000 € de pièces...
.........
En effet la réf de l'aac de la Norge peut faire penser qu'elle a peut-être eu droit à la distrib à roulettes dès le départ.
A confirmer.
..........
Non on ne peut pas voir l'état des poussoirs et des aac sans démontage
- 
				guzzialp