mise en circulation 15/06/2011
Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Mandello
- European Tour
Une analyse d'huile d'huile permet de connaitre l'état d'usure d'un moteur, elle fait le distingo entre usure des segments, coussinets, etc... et les pièces de distribution.guzzialp a écrit :est ce qu'un diagnostique moteur permetrait de connaitre l'etat d'usure des poussoirs et AAC ?
Tarifs à partir de 45,00 € dans certains centres de controle technique auto (Autosur) ou par correspondance, ici par exemple : http://www.izzilyse.com/
Vraiment, j'aurais aimé te dire oui, je suis désolécapdefra a écrit :Question subsidiaire à Jean Roche et Mandello:
est-ce qu'il est réellement possible de voir l'état des cames et des poussoirs avec un petit miroir sans démontage (sauf le cache culbus bien évidemment) et, si oui, quelle taille et forme de miroir faut-il? Je me sentirais bien de faire une inspection approfondie à l'approche de la fin de la garantie. Par contre un démontage juste pour voir, ça me motive moins...
Franck
En tout cas c'est mon avis.
Même avec un miroir, la vision sur le centre du poussoir qui est presque toujours en contact avec la came me semble impossible .
Même si à la rigueur on pouvait observer une came avec un miroir ( un miroir de dentiste alors
Un début d'usure d'un poussoir n'a pas forcément encore entamé une came.
C'est vrai que le vice est bien caché
Le mieux, c'est : soit vous ouvrez, ou alors si vous n'avez pas le courage, vous réglez vos jeux très précis et surveillez l'évolution.
L'angoisse quoi !
Le problème c'est que pendant que vous dormez sur vos deux oreilles parceque les jeux ne semblent pas avoir bougé à deux centièmes près (indécelable à mon avis) la limaille de métal se répand sur tous vos paliers qui finissent certainement par avoir mal aux dents, une vrai cata.
Regardez les photos de mes paliers de support culbuteurs, ils ont mangé plus qu' à leur faim.
Alors les paliers du vilo ils en disent quoi ?
Je laisse la parole à un expert , je n'ai pas assez de connaissance pour affirmer.

Dernière modification par jeanroche le 22 nov. 2011, 21:49, modifié 1 fois.
- Mandello
- European Tour
Oui, je le dis plus haut, il n'est pas possible de voir correctement les cames et la surface d'appui des poussoirs sans démontage.
L'autre solution c'est l'analyse d'huile, elle révèlera si quelque chose cloche.
C'est évident que de laisser tourner le moteur avec des particules de métal qui se baladent dans le circuit de lubrification c'est pas bon du tout pour toutes les pièces en mouvement.
Si je parlais de miroir, c'est pour regarder quelle type distribution est montée.
Il s'agit bien sûr de miroir d'inspection destiné à la mécanique, ....les outils de dentiste c'est à réserver aux plus fortunés

L'autre solution c'est l'analyse d'huile, elle révèlera si quelque chose cloche.
C'est évident que de laisser tourner le moteur avec des particules de métal qui se baladent dans le circuit de lubrification c'est pas bon du tout pour toutes les pièces en mouvement.
Si je parlais de miroir, c'est pour regarder quelle type distribution est montée.
Il s'agit bien sûr de miroir d'inspection destiné à la mécanique, ....les outils de dentiste c'est à réserver aux plus fortunés

Vrai!capdefra a écrit :Alors là, chapeau bas Mandello ! Il ne devrait plus y avoir la moindre question sur les modèles d'ACT et de poussoirs à monter sur nos diverses machines.
Si les culasses sont aussi modifiées sur les derniers modèles 2011, j'en déduis qu'il ne sera jamais possible de faire remplacer les pièces par l'ensemble des nouvelles, sauf en changeant aussi les culasses, ce qui est financièrement inconcevable. Vrai ou faux ? Franck
Du coup, Je pense fortement changer de moto, mais ma passion pour guzzi à des limites, j'ai fait le maximum pour que cette bécane tourne le mieux possible et piaggio fait le minimum pour garder ses clients .
Cette moto devait répondre à une certaine forme de plaisir, aujourd'hui elle ouvre bien des interrogations.
.
-
JEFK
-
JEFK
Bonjour à tous, je lis ce post depuis un certain temps mais justement je n'ai pas réussi à savoir quels étaient les moteurs et modèles touchés par ce pb de dureté mal (pas ?) maitrisée...
J'ai acheté ma belle en mai 2010, je suis à 15000 bornes, sans souci (sauf mon feu stop, grillé et que j'attend depuis 2 mois maintenant...
), mais là, à vous lire, je m'inquiète un peu quand même
!
J'ai acheté ma belle en mai 2010, je suis à 15000 bornes, sans souci (sauf mon feu stop, grillé et que j'attend depuis 2 mois maintenant...
Stelvio blanche 2010
-
alain84
- Tour de France
Bonjour,Mandello a écrit :Si on peut considérer que décembre 2008 c'est "nouveau" oui...jeanroche a écrit :Moi, j'y comprends rien, j'ai reçu les tout derniers arbres à cames et le numéro est le suivant : 873873
et les numéros poussoirs: B0 14603
Sur les deux factures ( concession guzzi et agostini )idem les numéros.
J'avais fait deux commandes en décalé ; une première chez la concession guzzi pour culasse gauche et une deuxième commande chez Agostini pour culasse droite.
Luca de chez Agostini m'a dit il y a 15 jours, c'est les nouveaux AAC 873873 donc ????
Alors
Quoiqu'il en soit c'est la dernière version des pièces qui sont montables sur ton modèle (2008 si j'ai bonne mémoire).
Toutes les références d'aac suivantes comportent une rondelle de calage latérale. Donc leur montage obligerait à changer d'autres pièces (supports,...).
Le nouvel aac (pour poussoirs à roulette) en compte deux plus un ressort. Donc nouveaux support également et alésage dans les culasses probablement différents.
Comme repère, tableau de l'historique des aac :
SVP peut on savoir à quels n° moteur ce tableau AAC correspond?
Une moto sortie une année x peut elle avoir un moteur de l'année précédente?
Merci
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
- Mandello
- European Tour
La nouvelle distribution ne doit pas pouvoir monter dans les anciennes culasses (certainement au niveau des logements de poussoirs).JEFK a écrit :Mandello, si je comprends bien, sur ma Stelvio 8V de juin 2011, les nouvelles pièces devraient pouvoir être montées facilement, car ma moto doit être équipée des nouvelles culasses ?
Donc logiquement l'ancienne distribution ne peut pas avoir été mise dans les nouvelles culasses...
Conclusion: tu as ancienne culasse + ancienne distribution ou nouvelle culasse + nouvelle distribution. Ce que tu dois pouvoir déterminer en enlevant simplement le cache.
Je rappelle qu'un point reste à vérifier, c'est si les exemplaires sortis des chaines depuis avril ont reçu ou non la distribution prévue.
Il est clair que les tatonnements et les multiples versions de poussoirs et d'aac traduisent un problème de conception. Maintenant ce n'est probablement pas si évident que ça de le prouver.JEFK a écrit :Il est clair qu'il s'agit d'un vrai vice caché, et il doit tout de même être possible, même pour ceux dont la garantie est terminée, de faire plier Piaggio, et d'obtenir la remise à niveau à leur frais, de toutes les moteurs 8V touchés par le problème.
Concernant cette distribution complètement remaniée, si elle apparait à nos yeux comme un élément de preuve que la version précédente posait problème, il est évident que ceci ne peut pas constituer l'unique élément pour étayer une demande.
Piaggio aura jeu facile en rétorquant que son apparition ne répond pas à un soucis de fiabilité, mais qu'elle résulte d'une volonté d'améliorer le produit (silence de fonctionnement par exemple)...
Il y n'y a que deux façons d'obtenir une indemnisation (ou une réparation) au titre du "vice caché":
- Soit, le constructeur (représenté par le conscessionnaire qui est l'interlocuteur en la matière) reconnait le problème sur une simple demande du client (RAR au concessionnaire). Bon chance avec Piaggio...
- Soit il la rejette et dans ce cas il n'existe pas d'autre moyen que de lancer une procédure pour obtenir d'un juge une condamnation. Sachant qu'un juge se base sur des faits précis et documentés, une action de ce type implique des intervenants, (expert, avocat,...) et une mise de fonds pour constituer un dossier qui tient la route.
On obtient rien sur des ouï-dire, il faut des éléments solides et constatés, des faits, des dates...
C'est dans ce sens que je disais plus haut, que si j'étais confronté à un problème de ce type, j'essaierais de rassembler les cas similaires pour agir de façon collective. C'est à mon sens le moyen le plus efficace pour peser (même de façon amiable), d'obtenir du soutien (association de consommateurs, etc..), et partager les frais.
Reste à savoir qu'elles sont les chances d'obtenir satisfaction, peser le pour et le contre d'une action en justice où on devra obligatoirement mettre en cause son concessionnaire, personnage avec qui ont entretient parfois d'excellentes relations...
Que ce soit pour obtenir une prise en charge direct du constructeur ou pour initier une procédure c'est au concessionnaire ayant vendu le véhicule qu'il faut envoyer les courriers recommandés, pas au constructeur... Les demandes par email, les courriers au "service clients", n'ont aucune valeur en la matière et ne font que faire perdre du temps.
- Mandello
- European Tour
Pour les Stelvio tout ce que j'ai est là:alain84 a écrit :Bonjour,
SVP peut on savoir à quels n° moteur ce tableau AAC correspond?
Une moto sortie une année x peut elle avoir un moteur de l'année précédente?
Merci
2008 N° série: ZGULZ0, ZGULZU, ZGULZC00 - Moteur : GU090 (repéré A5 ?)
2009 - 2010 N° série: ZGULZA, ZGULZB, ZGULZC01 - Moteur : GU095 (repéré A8 ?)
2011 N° série: ZGULZE00, ZGULZG00 - Moteur : GU110 (repéré AC ?)
Dans le N° de série le chiffre qui précède le "M" indique l'année de production réelle.
Le N° moteur n'est pas directement rattaché à une année précise, par exemple les N° de production du moteur GU095 se suivent entre 2009 et 2010... et probablement début 2011 puisque le modèle 2011 théoriquement équipé du moteur GU100 n'est entré en production qu'en avril 2011.
On doit donc trouver des Stelvio dont le n° de série indique qu'elles ont été produites en 2011 (début d'année) mais qui sont des ZGULZA, ZGULZB, ZGULZC01 (modèles 2010) équipées du moteur GU095.
Est-ce qu'en avril 2011 des ZGULZE00, ZGULZG00 (les nouveaux modèles) sont sorties avec le moteur GU095 plutôt que le GU110? Là est la question.... Il se pourrait aussi que ce soit le moteur repéré GU110 qui ait été monté, mais équipé de la distribution du GU095.
Les éclaircissements sur ce dernier point ne peut venir que des propriétaires concernés.
Dernière modification par Mandello le 23 nov. 2011, 16:51, modifié 2 fois.
-
guzzialp