Sur le côté gauche de la colonne de direction... ou plus simple sur ta carte grise.JEFK a écrit :Question pour un néophyte comme moi. Où se trouve le N°0 de série sur les Stelvio ?
Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Mandello
 - European Tour

Ce n'est pas une date mais l'année de production, ex: 9M = 2009, 0M = 2010, 1M = 2011guzzialp a écrit :donc me concernant:
N d'identification :ZGULZEOO
N gravé sur le moteur :AC
Je ne trouve pas la date de fabrication (precedent le M)?
Si on enleve le cache culbu on est sensé voir quoi?
Peut etre que les modif dates d'avant octobre!
Une fois le cache culbus enlevé, avec un miroir on peut voir les éléments (flêche rouge) actionnant le basculeur: le poussoir (godet) et la tige de poussée pour "l'ancienne version" de distribution.

Dans la "nouvelle version" le poussoir et la tige sont remplacées par un élément unique (3 sur le dessin ci-dessous) qui comme on peut le voir à une forme différente.

- 
				stephane

Pour y voir clair sur vos poussoirs , faudra passer par le démontage.
C'est la seule possibilité d' oberver minutieusement la surface d'un poussoir éventuellement touché .
Parceque avec un miroir bon courage. Pour moi il est impossible de bien osculter un problème naissant.
Justement, ce qui serait intéressant , ce serait de découvrir le problème avant que la limaille se répande partout.
Donc apercevoir un tout petit détail sur l'usure d'un poussoir serait à la limite préventif.C'est pour cette raison que je pense que seul un démontage est éfficace sur le dépistage .
Plus vous attendez et plus les dégats seront importants.

Là on y voit quelque chose.

C'est la seule possibilité d' oberver minutieusement la surface d'un poussoir éventuellement touché .
Parceque avec un miroir bon courage. Pour moi il est impossible de bien osculter un problème naissant.
Justement, ce qui serait intéressant , ce serait de découvrir le problème avant que la limaille se répande partout.
Donc apercevoir un tout petit détail sur l'usure d'un poussoir serait à la limite préventif.C'est pour cette raison que je pense que seul un démontage est éfficace sur le dépistage .
Plus vous attendez et plus les dégats seront importants.

Là on y voit quelque chose.

- Mandello
 - European Tour

Jeanroche il n'a jamais été question de controler l'état des poussoirs et des cames avec un miroir... 

Faut pas non plus faire de la parano et pousser tout le monde à démonter sa distribution si il n'y a aucun signe avant coureur, il y a des 8V qui ne bouffent jamais un godet, je connais un Griso 2008 qui affiche 70 000 sans aucun problème...
Le préventif c'est bien beau mais étant donné que les pièces de remplacement sont identiques aux précédentes le principe que tu prônes impliquerait un démontage régulier même après remplacement (à quel rythme ?).
Pour les plus inquiets une analyse d'huile tous les 5000 est plus simple à réaliser et donnera une vision aussi précise et graduée de l'étendue de l'usure.
La sagesse c'est que dès les premiers signes (bruit excessif, jeu augmentant) là oui, il convient d'arrêter de faire tourner le moteur et démonter (ou faire démonter si on craint de faire une bourde).
~~~
Par contre par rapport à ce que je disais plus haut je constate sur cette photo qu'il n'y a même pas besoin de miroir pour voir quel type de distribution est installée

Faut pas non plus faire de la parano et pousser tout le monde à démonter sa distribution si il n'y a aucun signe avant coureur, il y a des 8V qui ne bouffent jamais un godet, je connais un Griso 2008 qui affiche 70 000 sans aucun problème...
Le préventif c'est bien beau mais étant donné que les pièces de remplacement sont identiques aux précédentes le principe que tu prônes impliquerait un démontage régulier même après remplacement (à quel rythme ?).
Pour les plus inquiets une analyse d'huile tous les 5000 est plus simple à réaliser et donnera une vision aussi précise et graduée de l'étendue de l'usure.
La sagesse c'est que dès les premiers signes (bruit excessif, jeu augmentant) là oui, il convient d'arrêter de faire tourner le moteur et démonter (ou faire démonter si on craint de faire une bourde).
~~~
Par contre par rapport à ce que je disais plus haut je constate sur cette photo qu'il n'y a même pas besoin de miroir pour voir quel type de distribution est installée

Enfin une bonne nouvelle, 70 000km sans bouffer des pousoirs, ça redonne espoir !Mandello a écrit : il y a des 8V qui ne bouffent jamais un godet, je connais un Griso 2008 qui affiche 70 000 sans aucun problème...
Non sans rire c'est quoi sa recette au griso, l'huile d'olive peut être !
Cher Mandello , je crois que cette photo va te plaire.

Mais alors si mes nouveaux poussoirs tiennent le coup, j'atteindrais peut être les 100 000 km, enfin peut être !
Mandello a écrit :Ce n'est pas une date mais l'année de production, ex: 9M = 2009, 0M = 2010, 1M = 2011guzzialp a écrit :donc me concernant:
N d'identification :ZGULZEOO
N gravé sur le moteur :AC
Je ne trouve pas la date de fabrication (precedent le M)?
Si on enleve le cache culbu on est sensé voir quoi?
Peut etre que les modif dates d'avant octobre!
Bonjour, j'y perd mon latin![]()
sur ma Stelvio du 26 juin 2011 il y a un numéro de série ou il n'y a pas de chiffre avant le M, mais un B
![]()
(ZGULZE008BM111...) je me serai fais refiler une BM sans m'en rendre compte....
V Strom 1050 & Triumph T 120

- Mandello
 - European Tour

gilles60 a écrit :Oups... Erreur de ma part, j'aurais du écrire:Mandello a écrit : Ce n'est pas une date mais l'année de production, ex: 9M = 2009, 0M = 2010, 1M = 2011
Bonjour, j'y perd mon latin![]()
sur ma Stelvio du 26 juin 2011 il y a un numéro de série ou il n'y a pas de chiffre avant le M, mais un B
![]()
(ZGULZE008BM111...) je me serai fais refiler une BM sans m'en rendre compte....
8M = 2008
9M = 2009
AM = 2010
BM = 2011
CM = 2012
etc...
1M ça sera pour 2031
Tiens Alain , tant que je t'ai sous la main , concernant le contrôle du jeu aux soupapes des Stelvio 2011 ,
j'avais réglé à 0,10 /0,15 , et tu m'avais sorti un tableau ou il était indiqué 0,15/0,20 , ce que j'avais rectifié

et finalement en Italie , mais également Jacky , et en belgique: Collard , m'ont bien confirmé que c'etait 0,10/0,15. et qu'il y avait une erreur sur le tableau !!
(à noter que le bruit était bien atténué)
voilà , il fallait le souligner

j'avais réglé à 0,10 /0,15 , et tu m'avais sorti un tableau ou il était indiqué 0,15/0,20 , ce que j'avais rectifié
et finalement en Italie , mais également Jacky , et en belgique: Collard , m'ont bien confirmé que c'etait 0,10/0,15. et qu'il y avait une erreur sur le tableau !!
Donc si j'ai pas le berlue, sur la 2011, le poussoir et la tige sont remplacées par un galet qui est sur roulement qui vient prendre appui sur la came ... est-ce bien cela ????Mandello a écrit :Dans la "nouvelle version" le poussoir et la tige sont remplacées par un élément unique (3 sur le dessin ci-dessous) qui comme on peut le voir à une forme différente.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)

V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
- 
				alain84
 - Tour de France

Arbres à caes-godets et tiges 8V
Question:
il semble que les maux qui affectent ces moteurs 8V ne sont pas les memes suivant les modéles qu'ils équipent:
Stelvio: AAC et godets
Sports et Norges: pastilles carter d'uile
Griso: rien
Je me perds ou quoi?

il semble que les maux qui affectent ces moteurs 8V ne sont pas les memes suivant les modéles qu'ils équipent:
Stelvio: AAC et godets
Sports et Norges: pastilles carter d'uile
Griso: rien
Je me perds ou quoi?
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R

1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
- capdefra
 - World Trip Runner

Uniquement les Stelvio de fin d'année 2011 (après le mois d'octobre, si j'ai bien compris).lapin a écrit : Donc si j'ai pas le berlue, sur la 2011, le poussoir et la tige sont remplacées par un galet qui est sur roulement qui vient prendre appui sur la came ... est-ce bien cela ????
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster

- Mandello
 - European Tour

guzzyo a écrit :Tiens Alain , tant que je t'ai sous la main , concernant le contrôle du jeu aux soupapes des Stelvio 2011 ,
j'avais réglé à 0,10 /0,15 , et tu m'avais sorti un tableau ou il était indiqué 0,15/0,20 , ce que j'avais rectifié![]()
Ce serait les valeurs pour la nouvelle distrib ?