Arbre à cames , godets et tiges 8 V
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Et ça dit quoi les cames et/ou poussoirs d'une bécane autre que la technologie Stelvio et qui a plus de 30.000 km ? Ils sont neufs ?
C'est comme pour l'homme ... tant qu'on ne fait pas d'examen, on est en bonne santé !
J'dis ça mais j'en sais rien
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J'dis ça mais j'en sais rien
Ce qui n'existe pas existe ...
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Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
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- capdefra
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et oui ces pièces paraissent comme neuves sur des motos ou bagnoles qui n'ont pas de fragilité de ce côté là jusqu'à des kilométrages très élevés.lapin a écrit :Et ça dit quoi les cames et/ou poussoirs d'une bécane autre que la technologie Stelvio et qui a plus de 30.000 km ? Ils sont neufs ?
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j'ai le souvenir de l'état comme neuf de l'arbre à cames d'une 205 diesel que j'avais gardée jusqu'à 320.000 km (et vendue en parfait état de marche).
Franck
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unexdeplus
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Regarde les essais longue durée (50.000 km) de Motomag. J'arrive plus à remettre la main sur celui de ma Sprint ST (n° 185 je crois), je l'avais photocopié pour le copain à qui j'ai revendu ma bécane, qui avait 5 ans et 56.000 km : la distribution était comme neuve sur les photos de Motomag. Et moi je n'avais pas eu l'ombre du début du commencement d'un pépin, même la batterie était d'origine.lapin a écrit :Et ça dit quoi les cames et/ou poussoirs d'une bécane autre que la technologie Stelvio et qui a plus de 30.000 km ? Ils sont neufs ?
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Perso, ma décision est prise, la moto va chez le conces' pour un bilan. Ca me coûtera 3 h de main d'oeuvre s'il n'y a rien (mais je serai rassuré), et en cas de problème (ce dont je suis quasiment sûr), je lance une demande de prise en charge par Guzzi, même si je suis hors garantie depuis 3 semaines. Je préfère anticiper le problème, plutôt que de le laisser s'installer avec les conséquences que ça peut avoir sur la fiabilité à long terme.
Si ma moto est victime du "syndrôme des poussoirs foireux", ça fera 3 Stelvios sur les 3 qui ont passé ou approchent les 25.000 km sur ce forum. Actuellement, on est juste à 2 sur 3. Des cas isolés, qu'on vous dit....
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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Voilà quelqu'un qui a décidé de contrôler la fiabilité des poussoirs 8V présentants "officieusement" sur des cas isolésquatsoupap a écrit : Perso, ma décision est prise, la moto va chez le conces' pour un bilan. Ca me coûtera 3 h de main d'oeuvre s'il n'y a rien (mais je serai rassuré), et en cas de problème (ce dont je suis quasiment sûr), je lance une demande de prise en charge par Guzzi, même si je suis hors garantie depuis 3 semaines. Je préfère anticiper le problème, plutôt que de le laisser s'installer avec les conséquences que ça peut avoir sur la fiabilité à long terme.![]()
Si ma moto est victime du "syndrôme des poussoirs foireux", ça fera 3 Stelvios sur les 3 qui ont passé ou approchent les 25.000 km sur ce forum. Actuellement, on est juste à 2 sur 3. Des cas isolés, qu'on vous dit....
Rien de sûr certes, mais ! y' a des doutes.
A tel point qu'il paraîtrait, d' après certaines sources de la pénisule ibérique, que en angleterre le changement des poussoirs serait une formalité lors des révisions.
Vu les circonstances , missionnner son concessionnaire pour vérification de la distribution n'est plus une option, c'est plutôt je pense du bon sens à un prix acceptable quand on atteint un certain kilométrage.
On n'est plus à 150 euros près pour avoir l'esprit tranquille quand on part en vacances.
Si à 30 000km vos poussoirs sont comme neufs, SVP, dites nous votre secret.
La loterie me direz vous ? , alors bonne chance a vous tous
Attendre et ne rien faire quand on a atteint les 30 000 km c'est aujourd'hui être très optimiste. Mais il en faut
La décision de chacun se respecte car les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
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billyguzzi
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Quelque chose m'étonne dans cette histoire. je viens d'aller "voir" le montage de distribution du daytona/centauro, c'est assez proche (pourquoi ne l'ont-ils pas réutilisé, d'ailleurs ?), et je n'ai pas souvenir de problèmes particuliers de distribution...
La lubrification était peut être mieux faite, ou la compression moindre.
La lubrification était peut être mieux faite, ou la compression moindre.
In Guzzi we trust
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JEFK
Fréquentant toujours comme Capdefra un forum très sympa dédié aux Flats BM, dont les membres accueillent bien volontiers les possesseurs de V TWin, j'ai lu ce soir dans un post que Capdefra, suite à la découverte du problème qui touche aussi la distribution de sa Stelvio se posait peut être la question de repasser du V au Flat twin.
Il est certain que ce problème de distribution m'inquiète moi aussi, et le doute plane aussi sur les possesseurs de de Stelvio 2011, qui comme moi se posent la question de savoir si ce millésime sera aussi touché par ce fléau.
Ma BMW R1200R était une excellente moto, mais j'aurai du mal (du moins pour l'instant) à repasser du V au Flat, car le V m'a apporté des sensations que je n'avais pas eu avec un autre moteur.
Le moteur de la Stelvio dégage moins de sensations de puissance que mon ex R1200R, et la moto plus lourde a peut être moins de pêche dans les tours que mon ex R1200R, ce qui se sent lors de certains dépassements, mais le V Twin se rattrape ailleurs en tractant d'une façon incroyable, avec des vibrations si particulières, difficiles à décrire qui donne une banane permanente.
En plus même si la Stelvio est plus lourde que la R1200R dans les manoeuvres à faible vitesse, ensuite en roulant son poids ne se sent plus et sa partie cycle et son confort donnent envie de rouler toujours plus loin..
En fait la Stelvio c'est le reflet de l'Italie. Une moto captivante avec beaucoup de caractère, mais avec des lacunes qu'un peu de rigueur germanique auraient pu éviter. Mais elle est tellement attachante ....
Pour en revenir à notre problème chronique de distribution, je trouve que l'on en parle moins du côté des propriétaires de 1200S sport, Norge et Griso que chez les Stelvistes.
Depuis que le moteur 4 soupapes a été lancé, équipe-t-il plus de Griso, Norge et 1200 Sport que de Stelvio ?
Il est certain que ce problème de distribution m'inquiète moi aussi, et le doute plane aussi sur les possesseurs de de Stelvio 2011, qui comme moi se posent la question de savoir si ce millésime sera aussi touché par ce fléau.
Ma BMW R1200R était une excellente moto, mais j'aurai du mal (du moins pour l'instant) à repasser du V au Flat, car le V m'a apporté des sensations que je n'avais pas eu avec un autre moteur.
Le moteur de la Stelvio dégage moins de sensations de puissance que mon ex R1200R, et la moto plus lourde a peut être moins de pêche dans les tours que mon ex R1200R, ce qui se sent lors de certains dépassements, mais le V Twin se rattrape ailleurs en tractant d'une façon incroyable, avec des vibrations si particulières, difficiles à décrire qui donne une banane permanente.
En plus même si la Stelvio est plus lourde que la R1200R dans les manoeuvres à faible vitesse, ensuite en roulant son poids ne se sent plus et sa partie cycle et son confort donnent envie de rouler toujours plus loin..
En fait la Stelvio c'est le reflet de l'Italie. Une moto captivante avec beaucoup de caractère, mais avec des lacunes qu'un peu de rigueur germanique auraient pu éviter. Mais elle est tellement attachante ....
Pour en revenir à notre problème chronique de distribution, je trouve que l'on en parle moins du côté des propriétaires de 1200S sport, Norge et Griso que chez les Stelvistes.
Depuis que le moteur 4 soupapes a été lancé, équipe-t-il plus de Griso, Norge et 1200 Sport que de Stelvio ?
- capdefra
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Au contraire les Norge et 1200 Sport ont d'abord et surtout été vendues en version 2V alors que la Stelvio n'a connu que le moteur 8V (baptisé 4V au début).JEFK a écrit : Pour en revenir à notre problème chronique de distribution, je trouve que l'on en parle moins du côté des propriétaires de 1200S sport, Norge et Griso que chez les Stelvistes.
Depuis que le moteur 4 soupapes a été lancé, équipe-t-il plus de Griso, Norge et 1200 Sport que de Stelvio ?
Pour en revenir aux considérations sur mes éventuels (rien n'est décidé) changements de bécane, il y a de très très fortes chances pour que je choisisse une Stelvio 2012 si je suis sûr qu'elle est maintenant fabriquée avec la distribution à rouleaux. Si tel n'est pas le cas on verra : il peut y avoir tout simplement la solution d'attendre un an de plus avec ma distribution neuve sur ma Stelvio actuelle.
Franck
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Il me semble bien que la GRISO est la première a avoir reçu ce moteur 8S , je pense que MANDELLO le confirmera lors de son prochain passage ....JEFK a écrit : Depuis que le moteur 4 soupapes a été lancé, équipe-t-il plus de Griso, Norge et 1200 Sport que de Stelvio ?
Par contre je n'ai pas entendu parler de ce problème sur la GRISO ....
-Il y a aussi probablement moins de griso que de Stelvio en "service" ...
-Sans doute également que les Grisistes totalisent de moins gros kilométrages que les Stelvistes ???
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Pour alimenter le débat sur la question " problème visant plus la stelvio ? " que d'autres modèles, sport, griso, norge .
La stelvio fait parti des machines comme la norge avec laquelle on fait du kilométrage, c'est une voyageuse équipée pour.
Le 8V de la norge étant trop récent, le nombre de kilomètres reste certainement peu élevé pour elle.
Donc j'aurais aimé lire ici sur ce sujet que un tel ou un tel ont fait 50 000km sans avoir touché les AAC, mais à ce jour que des incertitudes, pas de concret.
" On " dit que certains on fait 50 000 ou 70 000 km, mais rien ne garanti qu'ils n ont pas eu le remplacement des poussoirs sans que eux même le sachent
.
Car certains propriétaires de stelvio ne savent même pas ce qu' est un poussoir et ce n'est pas indispensable d'ailleurs .
Donc, j'attends une confirmation de quelqu'un qui possède un 8V totalisant plus de 50 000km pouvant affirmer réellement qu'il n'a pas changé ses poussoirs.
La stelvio fait parti des machines comme la norge avec laquelle on fait du kilométrage, c'est une voyageuse équipée pour.
Le 8V de la norge étant trop récent, le nombre de kilomètres reste certainement peu élevé pour elle.
Donc j'aurais aimé lire ici sur ce sujet que un tel ou un tel ont fait 50 000km sans avoir touché les AAC, mais à ce jour que des incertitudes, pas de concret.
" On " dit que certains on fait 50 000 ou 70 000 km, mais rien ne garanti qu'ils n ont pas eu le remplacement des poussoirs sans que eux même le sachent
Car certains propriétaires de stelvio ne savent même pas ce qu' est un poussoir et ce n'est pas indispensable d'ailleurs .
Donc, j'attends une confirmation de quelqu'un qui possède un 8V totalisant plus de 50 000km pouvant affirmer réellement qu'il n'a pas changé ses poussoirs.
Très bon raisonnement et trés bonne analysecapdefra a écrit : .............
Pour en revenir aux considérations sur mes éventuels (rien n'est décidé) changements de bécane, il y a de très très fortes chances pour que je choisisse une Stelvio 2012 si je suis sûr qu'elle est maintenant fabriquée avec la distribution à rouleaux. Si tel n'est pas le cas on verra : il peut y avoir tout simplement la solution d'attendre un an de plus avec ma distribution neuve sur ma Stelvio actuelle.
Franck
si on pouvait éviter l'allemagne
je relève le défijeanroche a écrit :............................... Donc, j'attends une confirmation de quelqu'un qui possède un 8V totalisant plus de 50 000km pouvant affirmer réellement qu'il n'a pas changé ses poussoirs.
ceci dit j'ai signalé vos problèmes sur 3 forums italiens , histoire d'épaissir le dossier !
-
unexdeplus
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+1guzzyo a écrit :si on pouvait éviter l'allemagnece serait sympa ! y a comme une saturation en ce moment
je sais pas vous ..... ?
Les Anglais sont beaucoup plus discrets.
Merci d'avance Lionel pour tes recherchesguzzyo a écrit :je relève le défijeanroche a écrit :............................... Donc, j'attends une confirmation de quelqu'un qui possède un 8V totalisant plus de 50 000km pouvant affirmer réellement qu'il n'a pas changé ses poussoirs.je vais te trouver ça outre-alpes
![]()
ceci dit j'ai signalé vos problèmes sur 3 forums italiens , histoire d'épaissir le dossier !
Pour l'"absence" de problème sur les autres Guzzi équipées du 8 V, Jeanroche a je pense donné la bonne explication :
- la Norge 8V, trop récente
- la Griso (le plus ancien des 8V, je crois) et dans une moindre mesure la 1200S (8V plus récent) ne sont pas GT "bouffeuses de km" (mais voir quand même Lacorne et ses mésaventures avec sa Griso)
Et globalement, ces motos sont d'une diffusion restreinte (ben oui...), de sorte que le proprio qui aurait ce problème pensera être un cas isolé. Pour peu que Guzzi, jouant à fond la carte du "problème isolé", prenne l'intervention sous garantie, ça devient un non-évènement.
PS : j'ai quasiment achevé la lettre destinée à Guzzi, je peux donc l'envoyer à ceux qui le souhaitent (mp). Chacun pourra s'en servir comme base et l'adapter à son cas. Pour la suite, je reste persuadé qu'il vaut mieux faire un envoi groupé plutôt que chacun son petit recommandé dans son coin.
PPS : émission ("le téléphone sonne") en ce moment même sur France Inter avec pour thème la moto.
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(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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J'ai déjà signalé que je serai solidaire d'un courrier chez Guzzi demandant plus de transparence et la prise en charge éventuelle hors garantie d'un vice caché.
De manière à adapter les courriers des non Stelvistes au cas général, il serait intéressant de savoir si les nouveaux godets codés B...... montés sur les autres moteurs 8V de fin 2010 et début 2011 ont réellement bénéficié d'une amélioration du traitement de surface fiabilisant leur longévité théorique.
Ma Norge 8V de décembre 2010 n'a "que" 13500 km. Bien qu'elle doive être parmi les plus kilométrées du forum, cela parait un peu juste pour constater des dégats (du moins je l'espère !!!!
).
Dans le cadre d'une action collective , comme d'autres, je ne peux à ce jour prendre qu'une position de principe et de questionnement inquiet vis à vis du SAV Guzzi.
De manière à adapter les courriers des non Stelvistes au cas général, il serait intéressant de savoir si les nouveaux godets codés B...... montés sur les autres moteurs 8V de fin 2010 et début 2011 ont réellement bénéficié d'une amélioration du traitement de surface fiabilisant leur longévité théorique.
Ma Norge 8V de décembre 2010 n'a "que" 13500 km. Bien qu'elle doive être parmi les plus kilométrées du forum, cela parait un peu juste pour constater des dégats (du moins je l'espère !!!!
Dans le cadre d'une action collective , comme d'autres, je ne peux à ce jour prendre qu'une position de principe et de questionnement inquiet vis à vis du SAV Guzzi.
- Mandello
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Désolé de ne pas être plus rapide dans mes réponses mais j'ai en ce moment des obligations qui m'amènent à être la plupart du temps à l'extérieur, je vous lis donc majoritairement en "nomade" sans que ce soit toujours facile pour vous répondre...
Je ne crois pas qu'il faille faire une différence entre les Stelvio et les Griso, la lecture des forums montre que tous les 8V sont concernés par le problème... Les Griso rouleraient peut-être moins (ce qui resterait à prouver) donc totaliseraient en moyenne moins de kilomètres, limitant les effets.
A ce sujet si on liste les Stelvio et les Griso 8V actuellement à vendre sur le Bon Coin on constate au contraire que, proportionnellement, les Griso on parcouru plus de bornes dans les mains de leur propriétaire que les Stelvio.
Les Griso 8V sont aussi plus répandues que les Stelvio, même si en France la Stelvio a eu un peu plus de succès que dans certains pays européens, les chiffre de vente montrent que la Griso se vend mieux, même chez nous.
Les Sports 8V sont trop peu répandues pour avoir un retour d'info fiable à ce sujet (bien qu'un conces anglais ait déjà changé deux fois la distri sur sa Sport 2011 personnelle).
Les Norge sont trop récentes.
A lire les différents témoignages (tous pays confondus) ce qui ressort c'est que tant que les bécanes étaient sous garantie, les problèmes de distribution étaient peu évoqués dans les forums, dès lors que le remplacement des pièces était pris en charge. Le 8V a maintenant 4 ans de commercialisation et on commence juste à avoir des témoignages de casse à répétition.
En 2009 + 2010 il s'est immatriculé officiellement en France 124 Stelvio, si on retire les exemplaires presse, les modèles de démo, etc... Il doit en rester 80 (?) réellement en circulation. Je suis près à parier que parmi ceux-là plus de 90% n'ont pas encore atteint les 15 000 km... et il est sûr que 100 % sont encore sous garantie.
Il ne faut donc pas vous attendre à un retour d'info ici, d'abord parce que les individus concernés ne sont pas forcement des adeptes des forums, et que le client d'aujourd'hui à tendance à prendre pour du pain blanc le discours officiel relayé par son concessionnaire... Concessionnaires qui n'ont pas intérêt à communiquer le nombre d'interventions qu'ils ont eu à réaliser sur les distributions... Attitude qu'on peut comprendre car elle reviendrait à se tirer une balle dans le pied.
Mais on doit logiquement s'attendre dans les deux années à venir, quand les bécanes ne seront plus sous garantie et auront avalé des kilomètres, à un nombre de témoignages grandissants.
Guzzyo parle des forums italiens, si on prend l'exemple d'Anima Guzzista, dont je suis membre et que je parcours régulièrement, ont y rapporte les mêmes infos (exemple : 10 pages sur le sujet ici : http://forum.animaguzzista.com/viewtopi ... =1&t=46681).
On pourra toujours trouver un exemple de 8V ayant passé 50 000 km sans encombre (je l'ai dit plus haut j'ai un client montalbanais qui a fait 70 000 avec un Griso 8V de 2008, un seul changement des poussoirs / aac chez Salles lors du rappel en 2009 quand elle avait 12 000 km, machine vendue depuis pour passer chez Ducati...), ça prouvera quoi et c'est vérifiable comment? Que ce n'est pas 100 % des 8V qui sont affectés.. et alors ?
Je crois qu'il serait plus constructif pour les gens concernés d'essayer de contacter ceux qui ce sont manifestés, sur tous les forums, pour espérer pouvoir peser en faveur d'un remplacement une fois la garantie passée...
Pour revenir à la garantie pour vice caché, c'est une loi française, et les juges se prononcent au cas par cas. Si on prend l'exemple des USA où une loi de ce type n'existe pas, il y a un organisme gouvernemental tout puissant nommé NHTSA ( http://www.nhtsa.gov ) qui, lorsque les demandes sont justifiés, peut obliger les constructeurs nationaux et les importateurs à effectuer des rappels pour des problèmes techniques, leurs décisions s'appliquent à tout le parc en circulation et pas simplement au "plaignant". D'après ce que j'ai lu sur le forum guzziteh.com certains proprio de 8V envisagent d'y avoir recours... Si Piaggio faisait la sourde oreille hors garantie.
Je ne crois pas qu'il faille faire une différence entre les Stelvio et les Griso, la lecture des forums montre que tous les 8V sont concernés par le problème... Les Griso rouleraient peut-être moins (ce qui resterait à prouver) donc totaliseraient en moyenne moins de kilomètres, limitant les effets.
A ce sujet si on liste les Stelvio et les Griso 8V actuellement à vendre sur le Bon Coin on constate au contraire que, proportionnellement, les Griso on parcouru plus de bornes dans les mains de leur propriétaire que les Stelvio.
Les Griso 8V sont aussi plus répandues que les Stelvio, même si en France la Stelvio a eu un peu plus de succès que dans certains pays européens, les chiffre de vente montrent que la Griso se vend mieux, même chez nous.
Les Sports 8V sont trop peu répandues pour avoir un retour d'info fiable à ce sujet (bien qu'un conces anglais ait déjà changé deux fois la distri sur sa Sport 2011 personnelle).
Les Norge sont trop récentes.
A lire les différents témoignages (tous pays confondus) ce qui ressort c'est que tant que les bécanes étaient sous garantie, les problèmes de distribution étaient peu évoqués dans les forums, dès lors que le remplacement des pièces était pris en charge. Le 8V a maintenant 4 ans de commercialisation et on commence juste à avoir des témoignages de casse à répétition.
En 2009 + 2010 il s'est immatriculé officiellement en France 124 Stelvio, si on retire les exemplaires presse, les modèles de démo, etc... Il doit en rester 80 (?) réellement en circulation. Je suis près à parier que parmi ceux-là plus de 90% n'ont pas encore atteint les 15 000 km... et il est sûr que 100 % sont encore sous garantie.
Il ne faut donc pas vous attendre à un retour d'info ici, d'abord parce que les individus concernés ne sont pas forcement des adeptes des forums, et que le client d'aujourd'hui à tendance à prendre pour du pain blanc le discours officiel relayé par son concessionnaire... Concessionnaires qui n'ont pas intérêt à communiquer le nombre d'interventions qu'ils ont eu à réaliser sur les distributions... Attitude qu'on peut comprendre car elle reviendrait à se tirer une balle dans le pied.
Mais on doit logiquement s'attendre dans les deux années à venir, quand les bécanes ne seront plus sous garantie et auront avalé des kilomètres, à un nombre de témoignages grandissants.
Guzzyo parle des forums italiens, si on prend l'exemple d'Anima Guzzista, dont je suis membre et que je parcours régulièrement, ont y rapporte les mêmes infos (exemple : 10 pages sur le sujet ici : http://forum.animaguzzista.com/viewtopi ... =1&t=46681).
On pourra toujours trouver un exemple de 8V ayant passé 50 000 km sans encombre (je l'ai dit plus haut j'ai un client montalbanais qui a fait 70 000 avec un Griso 8V de 2008, un seul changement des poussoirs / aac chez Salles lors du rappel en 2009 quand elle avait 12 000 km, machine vendue depuis pour passer chez Ducati...), ça prouvera quoi et c'est vérifiable comment? Que ce n'est pas 100 % des 8V qui sont affectés.. et alors ?
Je crois qu'il serait plus constructif pour les gens concernés d'essayer de contacter ceux qui ce sont manifestés, sur tous les forums, pour espérer pouvoir peser en faveur d'un remplacement une fois la garantie passée...
Pour revenir à la garantie pour vice caché, c'est une loi française, et les juges se prononcent au cas par cas. Si on prend l'exemple des USA où une loi de ce type n'existe pas, il y a un organisme gouvernemental tout puissant nommé NHTSA ( http://www.nhtsa.gov ) qui, lorsque les demandes sont justifiés, peut obliger les constructeurs nationaux et les importateurs à effectuer des rappels pour des problèmes techniques, leurs décisions s'appliquent à tout le parc en circulation et pas simplement au "plaignant". D'après ce que j'ai lu sur le forum guzziteh.com certains proprio de 8V envisagent d'y avoir recours... Si Piaggio faisait la sourde oreille hors garantie.
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Gardez des munitions, dans un premier temps contentez-vous parler du problème de façon générale en précisant que vous êtes en mesure de démontrer que vos craintes viennent de soucis qui ne sont pas isolés... Réservez les arguments photographiques et les descriptions de cas précis pour la suite, si vous n'obtenez pas satisfaction.quatsoupap a écrit : PS : j'ai quasiment achevé la lettre destinée à Guzzi, je peux donc l'envoyer à ceux qui le souhaitent (mp). Chacun pourra s'en servir comme base et l'adapter à son cas. Pour la suite, je reste persuadé qu'il vaut mieux faire un envoi groupé plutôt que chacun son petit recommandé dans son coin.
PPS : émission ("le téléphone sonne") en ce moment même sur France Inter avec pour thème la moto.
Enfin, sachez que plus votre affaire risquera de faire du bruit (presse, forums, blogs,...) plus vous aurez de chances d'aboutir à un résultat. C'est un aspect des choses que Piaggio ne pourra pas ignorer.
