Arbre à cames , godets et tiges 8 V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Bonjour
Je vais faire court.

Cela se ressemble énormément.
J' ajoute que quand on nous remplace uniquement les poussoirs et les AAC, je trouve qu'on est lésé.C'est les supports complets qu'il faudrait nous remplacer à minima.
Oui, je sais c'est trop cher , mais est-ce la faute du client.
Et puis on pourrait comme l'a dit Mandello esayer la nouvelle pompe, j'étudie la question en ce mement.
Si quelqu'un pouvait nous faire un schéma ou explication très précise du haut moteur avec débit, ou et pourquoi.Tout le circuit avec sa logique technique.
Je vais faire court.
Mes poussoirs à moi même côtéquatsoupap a écrit : Mes poussoirs côté droit
![]()

Cela se ressemble énormément.
J' ajoute que quand on nous remplace uniquement les poussoirs et les AAC, je trouve qu'on est lésé.C'est les supports complets qu'il faudrait nous remplacer à minima.
Et puis on pourrait comme l'a dit Mandello esayer la nouvelle pompe, j'étudie la question en ce mement.
Si quelqu'un pouvait nous faire un schéma ou explication très précise du haut moteur avec débit, ou et pourquoi.Tout le circuit avec sa logique technique.
- Mandello
- European Tour
Peut-être que la solution est là... Mais elle semble impossible à appliquer pour le moment, à ce jour si un conces commande les pièces du moteur à distribution modifiée (la pompe 8746505 en fait partie) Piaggio répond qu'elles sont indisponibles.jeanroche a écrit : Et puis on pourrait comme l'a dit Mandello esayer la nouvelle pompe, j'étudie la question en ce mement.
Ne me demande pas par quel tour de passe-passe (ou erreur) le conces anglais en a reçu un exemplaire...
- Mandello
- European Tour
Les photos de Quatsoupap montrent clairement que les axes de basculeurs et leurs paliers sont morts... Remonter ces pièces là en l'état en se contentant de ne changer que les aac et les poussoirs ça voudrait dire casse probable dans... pas longtemps.jeanroche a écrit : J' ajoute que quand on nous remplace uniquement les poussoirs et les AAC, je trouve qu'on est lésé.C'est les supports complets qu'il faudrait nous remplacer à minima.
Dernière modification par Mandello le 02 déc. 2011, 11:51, modifié 1 fois.
C'est vrai qu'il faudrait changer les supports, mais.......
Bon, d'accord tu ne sais pas tout, je te l'ai déjà dit, tu peux t' améliorer
Mais l'explication du circuit d'huile dans le haut moteur. Je demmande à y voir clair avant que le bug soit total.
Parceque le forum va bientôt imploser, les missiles ( virus)de PIAGGIO ont sérieusement attaqué le système , et oui ! la chute des ventes !
Que voulez vous ! , c'est de bonne guerre
Si certains ne s'inquiètent pas , c'est peut être de l'insouciance
Bon, d'accord tu ne sais pas tout, je te l'ai déjà dit, tu peux t' améliorer
Mais l'explication du circuit d'huile dans le haut moteur. Je demmande à y voir clair avant que le bug soit total.
Parceque le forum va bientôt imploser, les missiles ( virus)de PIAGGIO ont sérieusement attaqué le système , et oui ! la chute des ventes !
Que voulez vous ! , c'est de bonne guerre
Si certains ne s'inquiètent pas , c'est peut être de l'insouciance
-
lino
- Mandello
- European Tour
J'y travaille tous les joursjeanroche a écrit :Bon, d'accord tu ne sais pas tout, je te l'ai déjà dit, tu peux t' améliorer![]()
A ma connaissance il n'y a aucun document montrant précisement le détail du circuit de lubrification du haut moteur.jeanroche a écrit : Mais l'explication du circuit d'huile dans le haut moteur. Je demmande à y voir clair avant que le bug soit total.![]()
Pas plus qu'on ne trouve d'info concernant la pression de service... Le débit peut ce calculer en mesurant la pompe.
Ben pourquoi ?jeanroche a écrit : Parceque le forum va bientôt sucomber aux missiles de PIAGGIO, chutes des ventes![]()
D'abord il n'y a rien de diffamatoire dans ce sujet et l'intention des participants n'est pas de "torpiller" Piaggio mais d'obtenir la mise en oeuvre d'une solution efficace à un problème relevant de la responsabilité du constructeur...
Et puis les pratiques (illégales mais faciles à mettre en oeuvre) consistant à saturer un forum pour le rendre inaccessible n'ont que peu d'effets dans le temps parce qu'un forum reprenant les mêmes infos ça peut se mettre en place en une heure et même être relayé par les blogs et les réseaux sociaux... donc pour éviter qu'une info circule ce n'est pas la bonne solution.
- NORGE65
- European Tour
Bonjour
Les California EV PI ont eu ce problème de poussoir et d’arbre à came .
Certainement pour des problèmes d’échauffement des surfaces par manque de lubrification , d’un appui peut être important ou constant le traitement de surface se grillaient comme vos 8 V .
Dans le cas des Calif , les poussoirs hydrauliques devaient être en appui constant et empêcher le film d’huile de se faire . Un peu plus de jeu aux soupapes pourrait …. améliorer le refroidissement et reconstruire un film d’huile …. Faudrait essayer pour voir en attendant .
Sur la Calif j’ai vu l’arbre à came d’origine puis le nouveau qui avait un circuit d’huile sur les cames pour un refroidissement amélioré et un film d’huile en continu .
Apres mon changement d’arbre je n’ai plus eu de problème comme je crois toutes les California corrigées .
J’en ai déjà parlé , ce problème des 8 V ressemble fortement aux Calif PI
Certainement pour des problèmes d’échauffement des surfaces par manque de lubrification , d’un appui peut être important ou constant le traitement de surface se grillaient comme vos 8 V .
Dans le cas des Calif , les poussoirs hydrauliques devaient être en appui constant et empêcher le film d’huile de se faire . Un peu plus de jeu aux soupapes pourrait …. améliorer le refroidissement et reconstruire un film d’huile …. Faudrait essayer pour voir en attendant .
Sur la Calif j’ai vu l’arbre à came d’origine puis le nouveau qui avait un circuit d’huile sur les cames pour un refroidissement amélioré et un film d’huile en continu .
Apres mon changement d’arbre je n’ai plus eu de problème comme je crois toutes les California corrigées .
J’en ai déjà parlé , ce problème des 8 V ressemble fortement aux Calif PI
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
- Mandello
- European Tour
Comme tu le dis les problèmes des PI étaient plus liés à un problème de conception des pièces et à leur lubrification plutôt qu'au défaut de traitement de surface.NORGE65 a écrit :Bonjour
Certainement pour des problèmes d’échauffement des surfaces par manque de lubrification , d’un appui peut être important ou constant le traitement de surface se grillaient comme vos 8 V ....
Par contre il y a eu (de mémoire en 2003) des séries de poussoirs sur les autres modèles 2V (V11, Calif.,...) avec un traitement de surface défectueux qui conduisait aux mêmes dégats que ceux que rencontrent les 8V.
Aprilia avait corrigé le défaut et c'est encore aujourd'hui la même référence de poussoir qui est monté sans problème sur les blocs 2 V, même le plus récent d'entre eux, celui de la Bellagio !
Pour dire que quand il ne s'agit que d'un problème de traitement il existe toujours une solution pour y remédier de façon fiable et durable.
Le cas 8V, pour lequel, malgré la "loi du silence" qui semble avoir été instaurée, on commence à avoir de multiples retours, montre que les soucis ne sont certainement pas uniquement liés à la qualité des poussoirs. Perso, et je ne suis pas le seul, j'ai toujours douté qu'ils puissent être les seuls responsables dès lors que plusieurs changements de matière et de traitement, et même de modification du calage latéral de l'aac en 2009, n'avaient pas permis d'éliminer les casses.
On ne peut que faire le constat et admettre que ce moteur souffre certainement d'un autre défaut conceptuel. L'apparition d'une nouvelle version (modèles 2012 ?) avec une distribution radicalement remaniée, une pompe à huile renforcée et un circuit de lubrification amélioré dans la partie concernée confirme que Piaggio était parfaitement au courant qu'il restait un problème à résoudre (pour peu que cette fois-ci soit la bonne...).
Il est juste dommage que, pour des raisons visant à sauvegarder les ventes et la part juteuse que représentent les profits générés par Guzzi pour Piaggio (les chiffres sont disponibles dans les bilans financiers du groupe sur piaggio.com), le constructeur se soit contenté de mettre des pansements sur une jambe de bois pour gagner du temps.
Ce moteur méritait mieux.
- capdefra
- World Trip Runner
J'ajouterai que, contrairement à Jeanroche et Quatsoupap, je n'ai pas démonté l'AAC et les basculeurs sur ma Stelvio et que je ne sais donc pas comment sont les paliers: j'espère qu'ils sont nettements moins touchés que ceux du moteur de Quatsoupap car sinon il faudrait tout changer (et Guzzi ne voudra pas sans doute!).
On verra lorsque le conces aura les pièces et qu'il ouvrira mon moteur.
Franck
On verra lorsque le conces aura les pièces et qu'il ouvrira mon moteur.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Motor 8V dossier intéréssant pour mieux comprendre le fonctionnement moteur.
Notament explication POST :La languette mystérieuse entre autre.
http://www.guzzitek.org/documents/diver ... e_(GB).pdf

Mais je n' arrive pas à visualiser techniquement dans quelle condition l'AAC et poussoirs sont lubrifiés.
Quelle forme et comment se concrétise l'action de l'huile à la sortie de la durite dans le haut moteur
Notament explication POST :La languette mystérieuse entre autre.
http://www.guzzitek.org/documents/diver ... e_(GB).pdf

Mais je n' arrive pas à visualiser techniquement dans quelle condition l'AAC et poussoirs sont lubrifiés.
Quelle forme et comment se concrétise l'action de l'huile à la sortie de la durite dans le haut moteur
Cest ici que cela se passe, j'ai éssayé mainte fois de rééditer mais impossible.
http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm
Divers - Altri - Miscellaneous - Andere
Précisement là: 1200 8V Motor Training course (ppt & pdf)
http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm
Divers - Altri - Miscellaneous - Andere
Précisement là: 1200 8V Motor Training course (ppt & pdf)
- Mandello
- European Tour
C'est bien ce que je dis, il n'y a pas de document montrant la lubrification du haut moteur.jeanroche a écrit : Mais je n' arrive pas à visualiser techniquement dans quelle condition l'AAC et poussoirs sont lubrifiés.![]()
Le doc de formation explique uniquement les particularités du système à double circuit sns en montrer les détails.
Enfin si ça peut t'aider, la durite que tu cites n'a aucun rôle dans le circuit de lubrification, c'est la montée d'huile du circuit de refroidissement...