Duree de vie des pneus (Z6 en particulier) sur Breva 1100

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Tintin74

Duree de vie des pneus (Z6 en particulier) sur Breva 1100

Message par Tintin74 »

Voila, j'ai passé la révision des 10 000kms et l'arrière commence à faire un plat (c'était déjà le cas a 6000kms quand j'ai acheté la moto) mais les marques d'usure sont sur les bords et je suis très loin de les atteindre !

L'avant a également l'air très bien encore.

J'ai lu que Zulmira change son pneu AR vers 10 000kms, et vous ?
Qu'est-ce qui vous décide ? Pour moi je surgonfle AV et AR de 5 PSI (soit +12% pour l'AR) et l'agilité de la moto revient.

J'ai un stage de piste début mai (donc dans 3 000kms), je crois que je changerais l'AR par un identique et garderais l'AV mais je voudrais pas changer juste pour ça... Enfin si ça tombe je vais redécouvrir la moto après ce changement !
z

Message par z »

Je fais environ 10Mkm avec un pneu AR. Mais je ne fais pas d'économie en emmenant les pneus trop loin. Chaque fois que j'ai crevé c'était avec un pneu au bout du rouleau.
Dernière modification par z le 19 févr. 2008, 06:46, modifié 1 fois.
BREVA 78

Message par BREVA 78 »

D'accord avec Zulmira,

Un pneu usé - crevaison quasi assurée.
J'ai changé mon pneu arrière (breva 1100) peu avant 10 000 kms : découpé par un bout de feraille qui trainaît. Il me semblait aller encore bien.
Il n'y a pas de témoin d'usure sur mes pneus 'Roadtec Z6"
Il faut commencer à penser à les changer lorsqu'on ressent l'effet peau de banane très désagréable.
Pneu avant (même marque) toujours OK à 11 000 kms

A +
Tintin74

Message par Tintin74 »

Si si, il y a des temoins.
C'est pas facile sur la roue AR car il n'y a pas de sculptures sur la bande centrale et aussi (surtout) les temoins sont a peine 1mm au dessus du creux des sculptures mais il y en a.
Chercher TWI (pour Tread Wear Indicator, indicateur d'usure de bande de roulement) sur le bord du pneu et ensuite il faut quasiment prendre une loupe ou alors suivre les sculptures avec un outil genre tournevis a l'interieur pour "sentir" les petites bosses (3 bosses par sculpture).

Je vais tenter d'aller jusqu'a 8 500 - 9 000 miles soit 13-14 000kms mais j'ai vu hier que l'avant avait pas beaucoup plus de gomme restante que l'arriere meme s'il est use de facon plus harmonieuse...

Surpris quand meme que le sujet ne fasse pas plus debat, enfin c'est sur que pour la plupart on a deja pris nos habitudes sur d'autres motos avant d'en venir a la Breva 1100 :)

Je suis d'accord avec vous pour la crevaison mais en 8 ans de moto je n'ai creve que 2 fois dont l'an dernier une vis dans le pneu AR de la Buell, je m'en suis pas rendu compte et suis meme alle bosser le lendemain avec (le retour sur la jante a pris beaucoup plus de temps)
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Surpris quand meme que le sujet ne fasse pas plus debat
Pourquoi ferait-il débat ?
A cause d'une longévité faible (10.000 km ) ou à cause d'autre chose ?
berny
Tour de France

Message par berny »

Bonjour

Le mien à 12.500, mais j'ai vu que sur le coté gauche j'approche du témoin ( on attaque plus à gauche! ), donc, 1000 bornes en plus maxi. C'est dommage cette usure en facette, le reste du pneu est correct .
A voir si je reprend le même ou le michelin bi.

Bonne route.
yves
European Tour

Message par yves »

8) Avé: 13914 Km avec le metzeler arrière d'origine en frolant la cata car il avait bouloché . L'avant sa allez .J'ai monté des pirelli diablo strada 7000 Km actuellement et sa commence a partir en sucette a mon gout mais exellent "sec , mouillé".Pour tout dire les metzeler sont trés bon .On verra avec zulmira si il monte des michelin BI'gomme bien-sur'.@+
chi va piano va sano e va lontano
M-G . BREVA 1200 GRISE
H-D . R-K 1584 - BLANCHE
Vince Klorto
European Tour

Message par Vince Klorto »

Salut Berny, salut les gars,

J'en suis au deuxième AV : 11000 + 10000 en cours.
et au troisième AR : 7000 + 8000 + 6000 en cours.

Donc dans pas (très) longtemps (du tout), changement du train entier par des Z6. Bravo, il y en a qui suivent :lol:

L'avant arrive à bout sur les bords, et l'arrière est plus usé sur les bordes qu'au milieu (l'Auvergne et le Forez, mais²a aussi les Alpes cet été).

Pressions nominales Guzzi ( 2,5 ; 2,8 )

Ciao 8)
Image
z

Message par z »

J'ai usé 3 trains de Z6 et depuis 5Mkm je roule avec des BT21. J'en suis très satisfait malgré les horreurs que j'avais lu à leur sujet. La prochaine fois je monte des Pilot Road 2 pour voir.
serge

n

Message par serge »

Pour moi j'ai changé l'arriere juste avant de partir en toscane(11800)et l'avant il a maintenant 14560km,je vais faire le changement dans peu de temps!
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

zulmira a écrit :J'ai usé 3 trains de Z6 et depuis 5Mkm je roule avec des BT21. J'en suis très satisfait malgré les horreurs que j'avais lu à leur sujet. La prochaine fois je monte des Pilot Road 2 pour voir.
J'ai usé plusieurs trains de Z6 et de Pilot Road 1 sur des béhèmes R et RT et un train de Pilot Road 2 sur une béhème R1200RT et je ne monterai plus jamais les PR2: sensations très désagréables, limite dangereuses et longévité nettement en baisse par rapport aux PR1. Par contre j'ai toujours été satisfait des Z6 malgré leur longévité un peu inférieure aux PR1: 6000 à 7000 pour l'arrière contre 8000 à 90000 avec des PR1.
J'envisage d'essayer après le train d'origine en Z6 les nouveaux Dunlop RoadSmart.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
z

Message par z »

J'avais lu un article sur Motomag ou Motoconso dans lequel étaient classés les pneus : N°1 PR2, N°2 Z6, N°3 BT21. Le gros défaut des BT21 c'était le mouillé.
On ne sait plus à quel saint se vouer quant aux avis sur les pneus. Il est vrai que lorsque l'on monte des pneus neuf on les trouve, au moins au début, plutôt bien, c'est normal ils sont bien ronds alors que l'on quitte des pneus usés, souvent assymétriquement et un peu plats.
Personnellement je trouve les Z6 excellents, j'ai une grande confiance. Le prix est par contre très élevé. Je trouve les BT21, très bien aussi mais je n'ai pas la même confiance. Subjectif.
J'achète mes pneus chez First Stop à Bourgoin et suis preneur d'infos pour trouver mieux et moins cher sur la région.
13hibou13

Message par 13hibou13 »

Salut Tintin

Sur ma 1100 j'ai tiré le Z6 arrière jusqu'à 13000 kms mais bon c'était une sortie sur 5 jours en Auvergne et j'ai fini en slick :oops: :oops:
(faut pas le faire) ........du coup 2 crevaisons réparées avec à chaque fois une mèche (au même endroit la mèche a lâché) puis la 3éme avec une bombe.

J'ai quand même réussi à rentrer sur Marseille (allez l'OM) non sans appréhension :? :? et le pneu s'est très bien comporté. Je faisais pas le fier sur le mouillé d'accord, mais j'avais totalement confiance du grip sur le sec.

Mon 2eme pneu arrière arrive à 9000 kms et cette fois je fonce le changer (bientôt la Corse alors faut assurer) et ce sera encore du Z6.

Si quelqu'un à un avis sur du PR2 je suis preneur...
michel_91
Connait son département

Message par michel_91 »

Salut à tous,

Mes Z6 ( Av et Ar) sont d'origine, donc, de mai 2005 et ils ont 27500 kms !

Ils sont encore très corrects, je pense les remplacer à la révision des 30 000 kms ! (par des Z6)

Bon, ma vitesse moyenne en Région parisienne est de 37 km/h (dixit l'ordi de bord) et seul les ronds point nous servent de virages ! :D :D

Bonne route.
V7 II Rosso Impetuoso
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

8) Salut michel_91 ,
"Mes Z6 ( Av et Ar) sont d'origine, donc, de mai 2005 et ils ont 27500 kms ! "
Tu penses que l'on va te croire :?:
Les Z6 sont de très bons pneus , mais 27000 Km avec un pneu AR/AV ???
Ils ont été changés et c'est la 2° ou 3° monte pour l'AR au moins !!!
Mais ce sont les mêmes pneus que d'origine ,et pas les pneus d'origine ...roll:
CQFD.
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »