RJVB a écrit :J'ai eu une figure (ou un lien vers une figure en ligne) montrant la tension nécessaire pour charger une batterie comme les notres en fonction de la température. Je ne la retrouve plus, mais de mémoire la courbe montrait une montée non-linéaire de la tension requise avec une baisse de la température.  J'en ai surtout retenu qu'une tension de 14V suffit à partir d'environs 14°C.
Ça doit tout simplement être une conséquence de l'augmentation de la résistance interne qui est également responsable pour la diminution de la capacité quand il fait froid.....
Une tension de 14V suffit à partir de 14° ? Ça voudrait dire qu'en dessous 14° il faut une tension supérieure à 14V...
Sachant que la tension de charge continue maximum que supporte une batterie au plomb est de 2,4 V par élément, donc 6 x 2,4 = 14,4 V, je serais curieux de voir ce document.
D'ailleurs le circuit de charge du 1200 Guzzi est régulé entre 14,2 et 14,8V maxi (le chiffre est supérieur à 14,4V pour tenir compte des consommateurs), quel que soit la température l'alternateur débite sensiblement la même tension, le temps où les alternateurs débitaient moins par temps froid est révolu depuis l'apparition des alternateurs dont l'inducteur est à aimant permanent, qui ont remplacé les systèmes "à balais" depuis des décennies...
L'influence de la température de la batterie dans le circuit de charge? Concernant la qualité de la charge une chose est vraie, c'est que la tension est mieux exploitée pour régénérer la batterie par température normale (jusqu'à 10°) que par grands froids (sous 0°). Certains constructeurs automobiles corrigent ce fait en utilisant des systèmes sophistiqués où le régulateur est piloté par l'ECU, par une interface de communication, en fonction des infos fournies par la sonde de température d'air... Mais là on est loin du monde Guzzi.
Ce qui est en rapport avec la température c'est la capacité de la batterie, donc sa puissance (exprimée en Ampères et non en Volts).
Il faut savoir que la capacité est donnée par le fabricant pour une température de 20° et que cette capacité diminue avec la température dans les proportions suivantes:
15° = 95%
10° = 92%
0°   = 80%
Partant de là et en tenant compte du fait que la capacité donnée est pour une batterie chargée à 100%, c'est à dire récente et affichant au moins 12,8V (sans contact), il n'est pas difficile de comprendre qu'avec une 18Ah chargée seulement à 80% (soit 12,6V!) et par 0°, la batterie n'est plus qu'une 11,8 ah.
L'autre élément c'est que souvent l'utilisateur considère que si sa batterie affiche une tension suffisante (12,6 ~ 12,8) elle est bonne, alors que ça n'implique pas forcement qu'elle est capable de fournir la forte l'intensité réclamée par un démarrage...
A savoir aussi, que contrairement à l'idée habituellement répandue, la durée de vie d'une batterie est indiquée par le fabricant à 20° et que plus la température augmente plus la durée de vie est raccourcie (la moitié pour 10° de plus !). Donc la réchauffer avec le moteur n'est pas vraiment une bonne idée...
Pour finir, 95% des problèmes liés aux batteries AGM c'est que leur mise en service est bâclée. Ne pas respecter la procédure (contraignante) c'est à coup sûr s'exposer à la voir rendre l'âme rapidement. Petit rappel des recommandations de Guzzi à ce sujet :
"Modèles : Breva 1100/850 - Griso 1100/850 - Norge 1200
Objet : Initialisation batterie
Cher Concessionnaire,
suite aux nombreuses demandes de remplacement sous garantie de batteries à bas
kilométrage, à cause de la “batterie qui ne tient pas la charge”, nous désirons vous informer
que la procédure de première activation sur les accumulateurs YUASA YTX 20CH-BS pour
les modèles dont il est question doit absolument respecter les phases décrites en détails
dans la présente communication.
En outre, nous vous rappelons qu'à dater de cette communication, nous
n'accepterons plus les remplacements de batteries sous garantie sur les véhicules à
bas kilométrage.
1. Processus d'Introduction liquide.
· Poser la batterie sur une surface plane.
· Enlever l'adhésif de protection des éléments.
· Prendre le récipient d'acide.
· Oter le bouchon 2 du récipient 3 (le bouchon servira à fermer la batterie)
· Mettre le récipient renversé parallèle et perpendiculaire sur la batterie, en alignant les
six sorties et les six éléments de la batterie.
· Exercer une pression sur le récipient jusqu'à provoquer la rupture du mastic. Le liquide
peut commencer à s'écouler dans les éléments.
· Vérifier que des bulles d'air sortent des éléments et laisser s'écouler le liquide dans les
éléments pendant au moins 20 min.
· Si les bulles d'air ne sortent pas et si le liquide ne s'écoule pas, frapper doucement sur
le fond du récipient jusqu'à ce que le liquide commence à s'écouler dans les éléments.
Ne jamais enlever le récipient de la batterie, ni le trouer ou le couper pour faciliter
l'écoulement du liquide.
· S'assurer que le récipient du liquide est complètement vide avant de l'enlever
· Laisser reposer la batterie pendant au moins 1 heure, avant de commencer le
processus de charge, sans fermer les six éléments. Cette opération est
extrêmement importante pour avoir les meilleures performances de la batterie au
cours du temps.
2. Processus de charge
· Ce type de batterie requiert un processus initial de charge avant d'être installé sur la
moto.
· Durant le processus de charge, le bouchon de fermeture doit être posé sur les orifices
des éléments sans le presser. Cette opération est importante pour éviter une
évaporation excessive de l'acide, mais aussi pour avoir un minimum d'évaporation qui
puisse permettre l'élimination des substances de protection dont les plaques sont
recouvertes.
· Si la charge est effectuée avec un chargeur de batterie automatique, contrôler que le
courant du chargeur de batterie (A) est égal ou supérieure à la capacité de la batterie.
· Si l'on utilise un chargeur de batterie à charge constante, suivre les indications
reportées sur le corps de la batterie (1,8 A pendant 5-10 heures).
· Une fois le processus de charge terminé, appuyer fortement le bouchon sur les orifices
de la batterie jusqu'à ce qu'il soit parfaitement fermé. A ce stade, la batterie est scellée
et il ne faut en aucun cas ôter le bouchon pour toute la durée de vie de la batterie.
· Contrôler au moyen d'un voltmètre la tension de la batterie après l'avoir chargée. La
tension mesurée doit être d'au moins 12,8 V ; si elle est inférieure à cette valeur, il faut
de nouveau mettre la batterie en charge.
3. Précautions importantes
· Ne pas utiliser de l'acide différent de celui contenu dans la charge jointe à la batterie.
· Vider tout le contenu de la charge dans les éléments de la batterie suivant la même
proportion, sans jamais ajouter de l'acide.
· Une fois que la batterie a été remplie et fermée, ne jamais ôter le bouchon de fermeture
pour ajouter du liquide et surtout pas durant le processus de charge.
4. Tableau de charge pour entretien
En cas de longue inactivité ou en cas d'utilisation occasionnelle de la moto, la tension de la
batterie doit être contrôlée périodiquement en suivant les indications reportées sur le
tableau ci-dessous.
ETAT DE LA CHARGE. TENSION MESUREE. OPERATION. TEMPS DE CHARGE @ 1,8 A
- 100 % ...........................12,8-13,0 V .............aucune .............aucune charge
- 75-100 %....................... 12,5-12,8 V........ ..Charge légère.............. 3-6 h
- 50-75 % .........................12,0-12,5 V .............charger.................... 5-11 h
- 25-50 %......................... 11,5-12,0 V .............charger ....................13 h
- 0-25 % ........................11,5 V ou moins..........charger.................... 20 h
5. Instructions de charge pour batteries avec tension <11,5 V
Si la batterie, contrôlée avec un voltmètre, a une tension inférieure à 11,5 V, il se peut que
la batterie ait une résistance interne excessive qui ne permet pas de la charger à la tension
normale du chargeur de batterie.
Avant d'en diagnostiquer l'impossibilité de rétablissement, il est possible d'essayer de la
charger en procédant comme suit :
· Relier la batterie au chargeur de batterie configuré à 25 V et charger la batterie pendant
environ 5 min.
· Si l'ampèremètre du chargeur de batterie n'indique aucun chargement au bout de 5 min.
de charge, la batterie ne peut plus être utilisée.
· Si l'ampèremètre indique des chargements, cela signifie que le courant a commencé à
passer ; configurer le chargeur de batterie au niveau normal et charger la batterie en
suivant les indications reportées sur le tableau ci-dessus.
· Au bout de 30 min. après la fin du processus de charge, mesurer la tension aux pôles
au moyen d'un voltmètre, en suivant les indications reportées sur le tableau.
Tension ...................Evaluation
12,8 V ou plus ..........utilisable
12,0-12,8 V ...........charge insuffisante - continuer la charge
12,0 V ou moins..... batterie inutilisable
6. Installation
· Au besoin, éliminer les traces d'acide sur la batterie, en veillant en cours de repose à ce
que la clé de contact du véhicule soit sur OFF.
· Relier d'abord le câble positif (+) et ensuite le câble négatif (-), en ayant soin de poser
sur les pôles une rondelle du type grover ø 6,4 (réf. 95021206) entre l'oeillet du câble
de masse et la vis.
· Utiliser de la graisse neutre ou de la vaseline pour graisser les bornes de la batterie."