Electrique - HELP: code SERVICE 07

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

La balade était vraiment tard le samedi, du genre vers 10h le lendemain ;)

V+
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

RJVB a écrit :La balade était vraiment tard le samedi, du genre vers 10h le lendemain ;)

V+
>Bon, alors, je n'ai aucune excuse, ce sera pour la prochaine fois
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
legone
Tour de France

Message par legone »

Salut à tous !

Voilà c'est mon tour de déterrer ce sujet. En cherchant un peu j'ai vu que Marcury et Vizir sur ce thread avaient eu le même soucis que moi ou presque.

Voici mon cas. Cela fait quelques temps que j'ai régulièrement au démarrage une erreur 07 qui m'allume le témoin d'alerte rouge du tableau de bord. Mais moyennant quelques bidouilles celui ci disparaissait toujours.
J'avais quand même acheté ce foutu capteur pour le changer à l'occasion.

Ce Vendredi en roulant j'ai subitement le voyant du haut et la burette illuminés sur mon tableau de bord. Arrêt immédiat et panique à bord.
Vérification du niveau. Je réfléchis. Consulte les erreurs TDB. Erreur 08. Consulte le forum sur mon tel. Repense à ce foutu capteur.... hésite ... C'est rien ou c'est grave???

Le sapin de Noel s'illumine au premier coup de gaz. Au ralenti du démarrage tout va bien. Bizarre! Après avoir bidouillé le capteur la moto supporte quelques coup de gaz sans broncher. Bon ça doit surement être lui alors ...
Je me dirige vers mon mécano sur un régime le plus constant possible à 3 000 trs/min (20 bornes).
En voyant le capteur fuir franchement son diagnostique est convaincu. C'est simplement le capteur. Rien de grave.

Ne pouvant pas attendre qu'il me change le capteur sur le champ, je file au boulot, puis chez moi le soir (20 km).
Le lendemain je file chez lui (20 km) pour faire changer ce foutu capteur. Le vieux avait un sacré jeu et avait bien graissé mon moteur.

Confiant je repars ... mais tout ser allume 2 km plus loin.
:?
La tout s'écroule. C'est peut être grave. J'ai roulé 60 km avec un problème de pression d'huile qui était peut être bien réel. J'ai pas forcé sur le moteur et ai roulé sur des oeux ... mais quand même ....

Une fois de retour là bas, on re verifie tout. Les connexions, le Navigator etc. Chose très bizarre ce dernier ne trouve aucune erreur ??? Et ensuite impossible de rétablir la communication. Bizarre.

Il y a peut être une piste. Depuis quelques temps, mon TDB déconne et ne répond pas au bouton de commande des poignées chauffantes. Il est comme bloqué à ce niveau. Comme s'il y avait un court circuit en interne du tableau de bord.

Après s'être pris la tête pour réfléchir à un diagnostique mon mécano a passé un appel à Moto Bel qui voit passer pas mal de bécanes et a peut être déjà rencontré le cas.
Son avis est le suivant : 90% de chance que ce soit la pompe à huile. 10% que ce soit la tableau de bord.

Entre aujourd'hui et demain, mon mécano va ouvrir le moteur et verifier la pompe à huile. Il va vidanger pour partir à la recherche d'éventuelles limailles.

Je croise les doigts.
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Alors le verdict du docteur ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
legone
Tour de France

Message par legone »

A priori la pompe à huile est OK et pas de traces de limailles dans le moteur. La pression se fait également au niveau du haut moteur.

Maintenant plusieurs problèmes.

Mon mécano me dit que les pompes à huile des 1200 de 2006 sont réputées à problème (Marcury?) et remplacées par d'autres modèles courant 2007. La mienne est de 2007 donc difficile de savoir (pas de no de série fiable) si ma pompe est un modèle fiable ou pas ... donc va falloir voir si je le change ou pas.

Mon problème vient sans doute du tableau de bord. Hors de question que je paie un tableau de bord 600 ou 700 euros pour un problème pareil. Je me mets donc en quête d'un TDB d'occasion. Et je suis même pas certain que ça soit la source de mon problème.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

L'idéal c'est que ton concess (ou quelqu'un d'autre ) te prête un TDB d'occase quelques temps pour valider le probleme et écarter une connection , ou faisceau défaillant
J'ai roulé avec un TDB de Breva fêlé pendant quelques temps pour localiser un probleme
Une autre fois mon TDB a décidé tout seul d'allumer les poignées chauffante qui n'existent pas sur la moto :shock:
N'ayant donc pas de bouton poignées chauffantes :lol: ,j'ai du retirer le fusible 30a pour que le compteur se reinitialise (comme quand on débranche la batterie)
Ce n'est jamais revenu depuis
Je ne sais pas si tu a un xénon ,mais les ballast envoie des brefs survoltages (+ de 80v) qui peut planter un TDB ,surtout si le + ET :!: le - du ballast n'est pas pris direct sur la batterie qui "tamponne" dans ce cas (j'ai fait + de 70 000 avec des doubles xénons sans probleme)
Enfin , tant que la pompe a huile et la lubrification n'ont rien.... 8)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Il y a eu un certain nombre de pompes qui ont cassé, mais sans doute assez vite. Ça reste plutôt (très) rare que cela provoque des ennuis, donc si en plus ta Norge n'est pas sensée avoir la pompe en question dans le ventre, je ne vois pas de raison de la changer.
À moins que tu décides qu'une fois le ventre ouvert, autant changer cette pièce d'usure pour une neuve...
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

RJVB a écrit :...À moins que tu décides qu'une fois le ventre ouvert, autant changer cette pièce d'usure pour une neuve...
Parce qu'une pompe à huile c'est maintenant une pièce d'usure chez Guzzi? :roll:

Si ta pompe a été démontée, qu'elle ne présente pas de marques, que la pression d'huile a été prise au niveau des culasses et qu'elle est conforme bien que tu aies toujours l'erreur au TDB et que tu es sûr du fonctionnement du capteur de pression, il n'y aucune raison de remplacer la pompe.

Ce qui n'est certainement pas le cas du TDB ou du faisceau...
legone
Tour de France

Message par legone »

@jean jacques 29

Oui le prêt d'un tableau de bord serait l idéal. Malheureusement mon mécano n est pas concess mais juste agent. Donc plus dur pour en voir un. Mais c est vrai que ça me rassurerait d’être sur que c est le TDB avant de faire des frais ...
Justement mon TDB m'a deja fait la blague des poignées chauffantes de manière intermittente (alors qu'à l époque j'en avais pas) mais maintenant le problème est devenu permanent en changeant systématiquement de On a Off (ou inversement) à chaque démarrage. Louche.
Le coup du fusible j avais déjà essaye. Aucun effet.
J'ai bien un ballast pour le xénon mais celui ci est branche directement sur la batterie avec un relais sur les codes. Le ballast est au loin sous la selle. On a d'ailleurs essayé de débrancher tous les accessoires "au cas ou" --> toujours la burette

@RJVB
Tu confirmes l'histoire des pompes de 2006 alors? Si ça casse c'est casse moteur ou juste burette et panique?

@Mandello
La pompe n'a a priori pas de marques, je crois que mon mécano a juste vérifié que l huile montait bien au cache culbu (pas de mesure de pression je crois). Mon capteur été remplace par un neuf et est maintenant étanche.
Mais par contre qu'il soit branche ou non, shunte ou non, l erreur est toujours présente.
Si je comprends bien a ton avis même si la pompe est identique aux modèles 2006, pas de besoin de changer de manière "préventive" la pompe maintenant qu'elle est démontée?

Par contre c'est vrai que ça pourrait venir du faisceau ... et la pour tester :(

Misère ....
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Quand le capteur est débranché moteur en route ,tu ne peu pas :!: avoir la burette (pas de mise a la masse)
C'est donc bien le faisceau ou le compteur (la, faut essayer un autre TDB ,meme sans rouler .Les TDB Breva sont facile a démonter car pas de tdf :wink: )
La blague cumulée des poignées va dans le sens TDB ou faisceau (masse vers le frotement colonne direction ???)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Mandello a écrit : Parce qu'une pompe à huile c'est maintenant une pièce d'usure chez Guzzi? :roll:
Moque-toi ... c'est mécanique, ça tourne, ça doit bien s'user, non? 8)

Plus sérieusement, les pompes cassées connues (effectivement de ma connaissance sur des modèles 2006) n'ont certainement pas été montées avec le rotor en morceaux. Je crois que même Luigi aurait eu des scrupules ... Donc, elles ont du casser pour une raison qui de que je sache est toujours inconnue. Tu pourrais garantir qu'une pompe qui est encore en état ne va pas casser d'ici quelques mois d'utilisation? D'où mon conseil ... même si on sait qu'une pompe cassée continuera a assurer sa fonction, les faits sont qu'on ne peut pas vérifier son état facilement, que les dégâts peuvent être catastrophiques et que la MO commence vraiment à chiffrer. Donc personnellement, je demanderais son remplacement par le modèle actuel au cours d'une opération de vérification - ce sera toujours moins cher. À moins bien sur qu'elle se révèle être du modèle actuel!
legone
Tour de France

Message par legone »

RJVB a écrit :Donc, elles ont du casser pour une raison qui de que je sache est toujours inconnue.
D'après mon mécano la cause est l'épaisseur des pales de rotor ;)
Elles se sont épaissies en 2007. Mandello tu confirmes?
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

RJVB a écrit :
Mandello a écrit : Parce qu'une pompe à huile c'est maintenant une pièce d'usure chez Guzzi? :roll:
Moque-toi ... c'est mécanique, ça tourne, ça doit bien s'user, non? 8)

Plus sérieusement, les pompes cassées connues (effectivement de ma connaissance sur des modèles 2006) n'ont certainement pas été montées avec le rotor en morceaux. Je crois que même Luigi aurait eu des scrupules ... Donc, elles ont du casser pour une raison qui de que je sache est toujours inconnue. Tu pourrais garantir qu'une pompe qui est encore en état ne va pas casser d'ici quelques mois d'utilisation? D'où mon conseil ... même si on sait qu'une pompe cassée continuera a assurer sa fonction, les faits sont qu'on ne peut pas vérifier son état facilement, que les dégâts peuvent être catastrophiques et que la MO commence vraiment à chiffrer. Donc personnellement, je demanderais son remplacement par le modèle actuel au cours d'une opération de vérification - ce sera toujours moins cher. À moins bien sur qu'elle se révèle être du modèle actuel!
Et toi tu pourais-tu garantir que ton vilo ne va pas se casser en deux d'ici quelques mois?... Non? Est-ce une raison pour le remplacer à titre préventif?
Je rappelle que la pompe concernée a été vérifiée par le conces et que la pression a été vérifiée.
Maintenant si celui-ci a la certitude de pouvoir reconnaître celle qu'il a contrôlée et identifiée comme le modèle qui casse. Oui il faut la remplacer.

Une pompe à huile c'est théoriquement conçu pour durer nettement plus de 100 000 km

Cette durée est même fixée par les experts agréés auprès des tribunaux (français) à 220 à 300 000 km, sous ce kilométrage il y a matière obtenir une indemnisation hors garantie commerciale.

Bien sûr une pompe à huile s'use, mais comme il n'y a pas de pièce mieux lubrifiée que celle-ci, l'usure est très limitée.
Des Guzzi avec des pompes ayant plus de 100 000 km c'est très courant. Il arrive aussi qu'elles soient changées plus tôt parce que de la limaille est passée par là et à marqué la pompe... mais c'est une autre histoire.

Maintenant ce n'est pas la première et la dernière fois qu'il y a des défauts de pompe chez Guzzi/Piaggio... Voir les 8V dont les pompes ont été changées depuis 2011...
legone a écrit :
RJVB a écrit :Donc, elles ont du casser pour une raison qui de que je sache est toujours inconnue.
D'après mon mécano la cause est l'épaisseur des pales de rotor ;)
Elles se sont épaissies en 2007. Mandello tu confirmes?
Ça je ne sais pas, ça concernerait la taille des pales de la pompe à engrenage interne ?
D'après ce qu'on m'a dit, mais que je n'ai jamais personnellement vérifié, c'est que certaines des premières Norge étaient montées comme les Breva 1100 avec la pompe équipant tous les gros blocs depuis 75 (30146400), il s'agissait d'une simple pompe à engrenage. Puis tous les modèles sont passés à la pompe des 1200 Sport (916134), il s'agit d'une pompe à engrenage interne, facile à différencier même sans la démonter: la première est fixée par 4 vis, la seconde par 3.

Question: les casse rapportées concernaient-elles la première où la seconde pompe ?
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Il me semble qu'au final tu es d'accord avec moi ...

Je suis assez sur que la pompe dont certains exemplaires ont cassé était du premier modèle - en tout cas je crois bien que les pompes cassées étaient toutes sur des modèles 2006, ptet tout début 2007. (À vrai dire j'ai surtout retenu que ma Norge est potentiellement concernée...) Maintenant j'ai aussi vu le terme pompe hélicoïdale pour un des 2 modèles, mais lequel...
legone
Tour de France

Message par legone »

De toute facon on se rassure, la pompe est un modele "fiable". Mais je tacherai de demander des details sur la maniere dont il l a determine.

Il me reste maintenant a savoir si le probleme vient du faisceau ou du tableau de bord. A mon avis ca sera assez clair. Vu que de maniere etonnante que le capteur soit branche ou non n a aucune incidence, soit on verra facilement un court jus au niveau du connecteur de TDB sur la pin du capteur de pression d huile, soit ca semblera se comporter correctement.

Vu mes problemes de poignees chauffantes (ou on avait verifie le faisceau), je penche plus pour le tableau de bord. Du coup j ai commence a regarder si je pouvais en trouver un. J'ai quelques pistes.

Y a t il des incompatibilites connues entre les TDB? Car visuellement un tableau de bord de Breva (1100 aussi?), Norge ou 1200 Sport conviendrait.
Ca fait pas mal de variables :

Modeles : Breva, Norge, Sport
Moteur : 1100, 1200 2V, 1200 8V
ABS : oui, non

A votre connaissance tout est compatible?
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »